Pédale de volume + contrebasse ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 27 févr. 2020, 21:36 Parlons des avantages, c'est comme ça que l'on avance dans la vie :D
La contrebasse est un des rares instruments où si tu as un peu le sens du rythme, tu peux commencer à jouer en groupe avec un tout petit niveau technique.
Et en plus, quand un·e chanteur ou chanteuse descend de scène, il ou elle est accablée par des centaines de fans.

En (contre)basse, pas de problème. tu peux rentrer incognito en métro en trainant ton gros machin, pour te faire un p’tit netflix à la fraîche en terminant un paquet de chips.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Maryse »

Incognito en métro avec une contre :mrgreen: Je pouffe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Ollyveur »

Ouais pas facile avec une contre sur l'épaule 🤣
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Sly »

Bonjour,
Patrick MANET a écrit : 27 févr. 2020, 14:52Ma réponse première répondait au fait que même à fond, c'est à dire à la limite du larsen tu n'étais pas assez fort.
Je peux être "trop fort" si nécessaire, sans larsen. Mais je ne peux pas jouer "trop fort" tout le temps, juste pour espérer passer lors de mes chorus. D'où l'idée de la pédale.
Patrick MANET a écrit : 27 févr. 2020, 14:52 La pédale de volume même à fond mange du son, le volume accompagnement est baissé, donc il faut la réserve de puissance nécessaire derrière.
J'ai lu les avis sur la page suivante : https://fr.audiofanzine.com/pedale-volu ... s/p.1.html

Effectivement, certains se plaignent que la pédale "mange" du son. D'autres ne s'en plaignent pas, en indiquant qu'il y a deux impédances sur ce modèle de pédale ; H (High) et L (Low). Il semble que pour un instrument passif, sans préampli, le modèle H soit préconisé. Comment utilisez-vous la pédale ? Avant un préampli ? après ? Est-ce que le sont est modifié si on l'utilise sans préampli ? Existe-t-il des pédales d'expression actives ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 05 mars 2020, 15:09Je peux être "trop fort" si nécessaire, sans larsen. Mais je ne peux pas jouer "trop fort" tout le temps, juste pour espérer passer lors de mes chorus. D'où l'idée de la pédale.
Dans ces conditions, une pédale de volume est parfaitement adaptée.
J'ai la FV-500H, ça mange un peu de son comme tout potentiomètre.
Mais c'est rattrapable au gain de l'ampli. Ça doit aussi changer un peu le son car rien n'est neutre en électronique. Mais dans la pratique ça ne m'a jamais posé de souci.
A essayer aussi en insert dans l'ampli si ton ampli est prévu pour. Je l'ai déjà fait mais je ne me souviens plus :-)
Je ne l'utilise pas en ce moment, je joue avec des gens raisonnables :D Mais elle est toujours dans ma valise car parfois je joue avec des moins raisonnables :rotate:
Tu ne peux pas aller l'essayer dans un magasin près de chez toi ? Tu verras alors avec ton matos si ça le fait ou pas.
Ou alors, tu la commandes chez Toto, tu la renvoies après essai, si ça ne t'as pas convenu tu en restes là, si ça te plaît, tu la commande dans un vrai magasin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par benoit »

j'ai très longtemps joué avec au pied une pédale de volume Ernie Ball et c'était vraiment parfait.
Mais ça, c'était avant, quand j'étais bassiste.
Avec la contre, j'aime bien avoir les deux pieds au sol.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Sly »

Merci Patrick Manet.

Je pense que ça va effectivement finir dans un magasin de musique pour un essai. 8-)

Merci pour vos contributions. :parfait:

A +
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pédale de volume + contrebasse ?

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 05 mars 2020, 17:46Avec la contre, j'aime bien avoir les deux pieds au sol
C'est sûr !
Quand je l'utilise c'est à fond pour les solos et à zéro pour l'accompagnement en réglant le niveau minimum. Donc juste un coup de patte quelques fois dans la soirée :D
Répondre