Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Sly »

Bonjour, je voulais vous faire un retour d'expérience sur cet ampli, que je possède depuis 6 ans. Ne vous inquiétez pas, ça n'est pas une publicité, car de toute façon il n'existe plus en neuf.

Il s'agit du Behringer ultrabass BXL 1800a, de 180W. Il existe d'autres déclinaisons BXL 900, 3000 et 4500, de respectivement 90, 300 et 450 W. Le A signifie qu'il est équipé d'un cône en aluminium Bugera. Sans le A, le cône est en carton. Le BXL 3000 est encore disponible, uniquement en tête d'ampli.

Je l'utilise en jazz, avec une contrebasse Eberhard Meinel entièrement contreplaqué dotée d'une cellule David Gage "The realistic" copper head, et avec une contrebasse électrique NS Design Wav 4.

La première chose à considérer est son prix, extrêmement modique en neuf (à l'époque), comme en occasion (autour de 150€). Côté son, je le trouve bon en comparaison avec d'autres amplis que j'ai eu l'occasion d'essayer (MB 150, Trace-Eliott 15 Commando...). Le souffle est modéré. Un élément particulièrement apprécié est la présence d'un équaliser 7 bandes, qui permet de bien maîtriser le larsen, et de pousser beaucoup plus loin le volume qu'avec les autres amplis cités, avant l'accroche. Par ailleurs, c'est pratique pour passer de ma contrebasse acoustique (très riche en grave) à la contrebasse électrique (plus riche en médium), une fois qu'on a repéré la courbe d'équalisation idéale entre l'une et l'autre. Le son est très ajustable, en jouant sur le rapport gain/master et l'équalisation, on arrive facilement à s'adapter à toutes les situations (petite salle, plein air, grande salle...)

Pour le moment, je l'utilise en branchement direct. Je l'ai déjà utilisé en grande salle dans un théâtre (en fait, j'en avais un deuxième identique qu'on me prêtait, un pour la CB acoustique, un pour la NS, avec des réglages différents). Après plusieurs essais, les ingénieurs son ont repris directement le son des ampli via un micro placé devant. Le résultat était parfait.

J'ai eu l'occasion de tester un BXL1800, sans le "A". J'aime moins, le son est plus gras et moins défini pour la contrebasse. Le son du cône alu est plus "sec". La connectique permet par ailleurs des combinaisons intéressantes, à la maison ou en répétition : on peut par exemple brancher un piano numérique et une basse en même temps.

Il dispose d'effets que je n'utilise jamais (distorsion, compresseur et ultrabass). Je pense cependant qu'ils sont de piètre qualité.

Cet ampli est très robuste et solidement construit. Depuis 5 ans, pas un crachotis, aucun soucis. On le paye au niveau du poids... C'est son principal inconvénient : 23 kg sur la balance... Il y a intérêt à arriver en voiture le plus prés possible de la scène...

Voilà, en résumé, je pense que cet ampli mérite d'être un peu plus connu et reconnu, par les contrebassistes désargentés.
Je suis en train de chercher un nouvel ampli, plus compact et léger. Je suis intéressé par un GSS 06B400, qui parait-il, est bien adapté à la contrebasse, et qui offre l'avantage d'être beaucoup plus léger que le Behringer. Je le garderai néanmoins, car je l'aime bien.

Je n'ai pas essayé, mais le Bugera BXD 12, qui utilise le même cône et le même châssis, est ce qui se rapproche le plus dans les amplis actuellement sur le marché. A la différence prêt qu'il ne possède pas l'equaliser 7 bandes... Ce qui manquerait peut-être pour un contrebassiste.

Amicalement.
Dernière modification par Sly le 24 mars 2020, 21:06, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Leptimo »

:parfait:
Merci pour ce retour!
Et oui, j'en connais qui les aiment bien ces amplis, et oui, il faut l'équalo!

Et cette marque a fait énormément de choses et des progrès considérables, à tel point qu'on voit aujourd'hui ses consoles de mixage sur bien des scènes pro...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Maryse »

Yep merci pour cette chronique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Sly »

Il existe encore en vente cette tête d'ampli, dont les équipements sont exactement les mêmes que le BXL 1800A

https://www.thomann.de/fr/behringer_ult ... d3000h.htm

Je pense, d'ailleurs, que c'est la tête des combos BXL 1800 et 3000, puisqu'elle est donnée pour 180 W en 8 Ohms et 300 W en 4 Ohms.

Je me demande si je ne vais pas craquer pour cette tête d'ampli + un baffle 2X8 ou 1X12 en 4 Ohms... Avec l'intérêt que l'addition du poids des 2 pourra être très inférieure au poids du combo seul.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 26 mars 2020, 22:21 Il existe encore en vente cette tête d'ampli, dont les équipements sont exactement les mêmes que le BXL 1800A

https://www.thomann.de/fr/behringer_ult ... d3000h.htm

Je pense, d'ailleurs, que c'est la tête des combos BXL 1800 et 3000, puisqu'elle est donnée pour 180 W en 8 Ohms et 300 W en 4 Ohms.

Je me demande si je ne vais pas craquer pour cette tête d'ampli + un baffle 2X8 ou 1X12 en 4 Ohms... Avec l'intérêt que l'addition du poids des 2 pourra être très inférieure au poids du combo seul.
Ben, prends ton temps pour choisir parce-que maintenant, en têtes autour de 200 boules, y'a du choix en plus puissant et moins encombrant (et quand c'est petit et léger, qui peut le plus...) J'ai rien de particulier à te conseiller, juste de bien faire le tour des avis/essais dans ta gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 10:58juste de bien faire le tour des avis/essais dans ta gamme de prix.
Aller essayer dans un magasin de musique c'est le mieux. Heu... pas en ce moment :D
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Sly »

Merci Patrick :lol: :lol: :lol:

J'ai le temps d'hésiter devant mon écran en ce moment... Et le temps de réviser mes morceaux pour les nombreux concerts annulés que j'ai à faire...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Patrick MANET »

Oui, on est tous dans ce cas. Belle série pour moi aussi qui part en fumée.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli Behringer ultrabass Bxl 1800a

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 27 mars 2020, 11:20
Leptimo a écrit : 27 mars 2020, 10:58juste de bien faire le tour des avis/essais dans ta gamme de prix.
Aller essayer dans un magasin de musique c'est le mieux. Heu... pas en ce moment :D
C'est bien vrai!

Quoi-que non, en magasin on est rarement très à l'aise ou on a pas trop le temps! (ça a tjs été mon cas)
se faire prêter le bouzin, that's THE way!
A mon magasin local (à peu près mortibus), y'a qq années, j'arrivais à emprunter qq trucs, c'était top, avec en plus le prix internet, majoré maxi de 10% quand voulais remercier...
Se faire prêter par un pote, voilà le truc nec + ultra...
Répondre