Ampli de travail/voyage ultra light–enceinte–carte son… Yamaha THR10

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Ampli de travail/voyage ultra light–enceinte–carte son… Yamaha THR10

Message par Leptimo »

001thr10.jpg
J’avais dit quelque part que je ferai une préz de ce petit ampli Yamaha THR10, nous y voilà.
Je vais pas faire une review , y’en a plein le net, mais juste vous dire pourquoi j’ai acheté et kiffé ce petit machin. Je vous mets le lien du test audiofanz https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... staud.html Et vous trouverez plein de tests vidéo.

Le titre résume bien :
-Ampli guitare et basse 10W (à modélisation) de voyage et nomadisme grâce à un fonctionnement sur piles (8xAA-LR6) avec gain+master modélisés + volume général + effets. Une barre de 35 cm et 3 kg. Alimentation secteur fournie.
-Enceinte d’appoint pour maison ou nomadisme bluetooth (sur ma version, les 1ers THR10, le bluetooth doit être rajouté, sur la version 10-II elle est d’origine)
-Carte son USB (stéréo - juste 2 pistes) et éditeur PC

Le prix est … trop ! Trop cher, faut acheter d’occasion dans les 120-150 (en n’étant pas pressé)… Mais celui qui a achète une enceinte bluetooth à plus de 100 balles et qui est bassiste ou guitariste ou clavieriste ferait mieux d’étudier l’option !
Le THR10 est devenu difficile à trouver en neuf, et le 10-II est autour de 320 en promo.
Il y a aussi un 20W maintenant, à plus de 400 bouzoufs !

Pour la guitare : ça sonne d’enfer en clair ou saturé avec 5 simulations d’amplis du plus clair au mégadeath… ça envoie fort pour la taille, à la maison on mettra pas à fond, et c’est suffisant pour jouer dans la rue ou (et) avec un ensemble acoustique (ou électrique de même puissance, sans batterie).

Pour la basse : ça sonne bien ! c’est juste plus limité en volume, sans problème pour bosser à la maison (je mets à mi volume), et limite correct pour jouer avec une guitare acoustique dans la rue, sur la plage… La 5 cordes passe aussi, une corde de si sonne nickel à petit volume de travail.

Pour la contre : j’ai essayé à la maison avec la full-circle, ça marche mais à vraiment bas volume… ça n’encaisse pas, ça pourra à peine apporter un léger soutien sur du médium ou aigu, pas très utile d’après moi.

Pour d’autres instruments: Je n’ai essayé qu’une guitare électro, c’est pas mal, mais en dehors de la contrebasse ça doit accepter pas mal de choses en piezo, et ça doit être sympa pour un synthé à volume modéré.

Pour l’enceinte nomade : pas mal, ça envoie assez fort, propre. Pas HIFI, mais comme beaucoup d’enceintes nomades, et moins HIFI que les meilleures quand même.
Le modèle THR10-II qu’ont trouve aujourd’hui est équipé bluetooth (pour enceinte nomade ou backing-track ou réglages via interface android)
Le THR10 du début que j’ai n’a pas de bluetooth, je l’ai rajouté avec un récepteur audio bluetooth rechargeable dans l’entrée aux (minijack) – Il y a un volume séparé pour cette entrée.
Tof du récepteur - 10 à 20 boules chez partout
product-image-357756463_1024x1024.jpg
Pour la carte son : pas testé, m’en fous j’ai skif, mais paraît que c’est pas mal. Ça ne me serait utile qu’en voyage, et moi, enregistrer « home studio » avec un PC en voyage, bof… ça sera utile pour d’autres.

Les effets sont plutôt bons (2 sections, 1 section modulation et 1 delay/reverb, les 2 sont cumulables) mais euh… généreux à mon goût … pour en mettre peu, faut le geste micrométrique sur les potards !
L’accordeur est correct pour la guitare, limite pour la basse.
Y’a 5 mémoires de préréglages utilisateur.
La plus grosse utilisation sur pile que j’ai eue à ce stade a été de 4h en mode enceinte nomade sur une brocante, + encore env 1h à la maison avant que je recharge mes piles sans attendre le blackout… Je m’en sers pas mal sur piles, étant donné que je recharge même mes piles alcalines de base (avec un chargeur « batboostor »).

Bref, conclusion :
Un petit outil couteau suisse du musicien mélomane, nomade ou pas, qui fait merveille dans toutes les situations où un petit volume suffit, et un peu plus pour la guitare.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre