Hughes & Kettner Era 2

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Hughes & Kettner Era 2

Message par dbx80 »

Hello,
est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion d'essayer le combo Hughes & Kettner Era 2 ?
Je ne sais plus sur quelle vidéo officielle, j'ai vu qu'ils disaient qu'il pouvait être utilisé avec la contrebasse...

Merci :parfait:

https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_era_2_wood.htm
http://hughes-and-kettner.com/products/era/era2/
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Très sympa sur le papier, mais bien entendu il faut essayer !
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par dbx80 »

Effectivement il faudrait pouvoir l’essayer, mais ça ne se trouve pas facilement !
En fait j’hésite un peu entre celui-là et la Markbass AC101h...

Je pensais que mon Markbass Mini CMD121p ferait l’affaire avec la contrebasse mais les graves sont ingérables (je suis obligé de les mettre au minimum sur l’ampli + le coupe-bas à fond de mon Fishman pro eq) :!:
Pourtant en sortie de cellule + preamp direct sur la carte-son, j’ai un son très équilibré...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Oui c'est souvent le défaut des amplis basse.
Tu as quoi comme cellule ?
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par dbx80 »

Une Full-Circle.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Bon piezzo qui de mémoire ne produit pas plus de basses que ça, c'est donc effectivement l'association entre la cellule et le Markbass qui les génère.
J'ai un AC101h mais plus de full circle donc je ne sais pas ce que ça donne.
De mémoire encore, le AC101h a moins de basses dégoulinantes que le Markbass qui était mon ampli précédent.
L'idéal serait de trouver l'un et l'autre en magasin de musique mais pas facile.
Reste la solution TOTO, commander celui que tu n'as pas pu essayer et renvoyer si ça ne te plaît pas.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Maryse »

Oui pour avoir eu MarkBass puis MarkAcoustic, je confirme aussi que les basses du premier tendent à dégouliner. Même avec un piézo, pour une contre, je trouve que les systèmes neutres prévus pour des acoustiques sont encore ce qui marche le mieux.

Et si, la FullCircle est assez généreuse dans les graves.

C'est hors sujet mais ça alimente pas mal la problématique MarkBass pour la contre: je n'ai jamais pu, quand j'avais testé l'Ischell, avoir un son sans un énorme larsen avec MarkBass. Bon certes, le montage patafix du truc est complexe, mais je crois me souvenir que le commercial de chez Ischell (Fischer) qui venait alimenter le topic avait lui aussi dit que MarkBass ça ne marchait pas bien avec ce micro.

dbx80, tu peux aussi voir chez WoodBrass. On pense toujours TOTO (moi la 1ère... :???: ) mais on peut aussi passer par une boite française... Ils sont un peu + chers sur cet article: https://www.woodbrass.com/advanced_sear ... tner+Era+2
Mais ils ont des magasins relais qui permettent de se faire livrer là-bas et essayer sur place. Et ne pas prendre si ça ne va pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 21 juin 2020, 20:45 Et si, la FullCircle est assez généreuse dans les graves.
O.K. c'est vrai que j'ai eu ça il y a longtemps donc souvenirs pas très précis.
Maryse a écrit : 21 juin 2020, 20:45je n'ai jamais pu, quand j'avais testé l'Ischell, avoir un son sans un énorme larsen avec MarkBass.
Rien à voir le larsen avec la marque de l'ampli. Avec un micro de contact, Ischell ou n'importe quel autre, larsen = mauvaise étanchéité.
Si l'étanchéité est parfaite, il peut y avoir trop de basses en fonction de l'ampli mais pas de larsen à moins de jouer à très fort volume, comme avec un piezzo. Lorsque l'étanchéité n'est pas parfaite, le micro de contact se comporte comme un micro aérien vu qu'il y a de l'air entre l'instrument et la capsule du micro. Il capte alors le son du HP et le transmet en boucle à travers le système provocant le phénomène. Lorsque l'étanchéité est parfaite, un micro contact se comporte comme une cellule.
Maryse a écrit : 21 juin 2020, 20:45 ils ont des magasins relais qui permettent de se faire livrer là-bas et essayer sur place. Et ne pas prendre si ça ne va pas.
Cool ! :parfait: Je ne savais pas du tout. Ils ont ça dans toute la France ? Il y a une liste de ces magasins quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 21 juin 2020, 22:21 Cool ! :parfait: Je ne savais pas du tout. Ils ont ça dans toute la France ? Il y a une liste de ces magasins quelque part ?
Sur leur site c'est indiqué quelque part.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Merci je vais aller fouiller :-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par dbx80 »

J'ai un AC101h
Peux-tu en donner un avis Patrick stp ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par Patrick MANET »

Je préfère au Markbass, moins de graves dégoulinants et timbre différent.
Je prends vraiment du plaisir à jouer amplifié avec un son proche de l'acoustique mais avec la dynamique de l'amplification.
Ceci dit, j'utilise d'autres systèmes cellule/micro que toi et nous n'avons pas le même pré-ampli, donc beaucoup de différences.
Ampli à essayer. Pas mal de temps que je l'ai, matos fiable.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par renorenoreno »

Alors désolé de porter la contreverse mais j’ai eu du Gallien (700 rb) , du torque , de l’ampeg (svt) de l’aer (basic perfomer) de l’acoustic image ( je ne me souviens plus la référence vu que je l’ai renvoyé au bout de 3 jours ) et 3 markbass (cm102 P, little mark 3 et maintenant tête little mark 2 ). Je l’utilise soit sur un baffle ampeg svt 410 quand il faut que ça pousse , soit avec un 210 markbass en 4 ohm et ... je ne comprend pas comment vous arrivez à avoir des basses qui dégoulinent ?

J’ai un eq et un comp dans ma chaîne mais j’ai toujours eu ça (le comp justement pour contenir le grave ) c’est vrai , mais même en branchant une cellule dans l ampli , que ce soit du full circle , du realist ou les trucs maison que j’utilise ,je n’ai pas cette sensation de grave qui degueule , en tout cas beaucoup moins que sur la tête ampeg ou swr que j’ai eu .
Après les caissons avec events arrières sont vite un nid à problème avec la contre selon la pièce et le fait que l’ampli soit près d’un mur ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hughes & Kettner Era 2

Message par renorenoreno »

Par contre je le joue qu’avec des 10’ , je fuis les 12 et les 15 parce que sur la contre je trouve vraiment que ça ne le fait pas : peu de dynamique, peu de définition , du rumble degueu ...
alors qu’une basse Elec s’en sort bien avec des 12 et 15’ ...
Répondre