acoustic image + baffle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

acoustic image + baffle

Message par Stef34 »

Bonjour, j'ai un acoustic image (contra) et je le trouve très bien, mais un peu "limite" lorsqu'il faut beaucoup de volume. Pensez-vous que l'ajout d'une (grosse) baffle basse est une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: acoustic image + baffle

Message par asr »

« limite » ça veut souvent dire que les basses sont crades.
Pour émettre à 50Hz, il faut 2x la puissance de 100Hz, c’est à dire 4x celle de 200Hz.

Pour avoir une sonorité de qualité, bien souvent on change la taille des HP.
  • Si tu parviens, à puissance nominale, à faire sortir du 200Hz sur un magnifique AC15 1957 avec un celestion blue de 12",
  • il te faut un AC30 (2 celestion blue 12") pour descendre à 100Hz,
  • et il te faut deux AC30 (4x12") ou un AC50 (2x15") pour émettre à 50Hz.
Macca ne s’y s’est pas trompé.

Si tu n’as pas cette puissance « brute » dispo côté cabs, ils vont saturer, mais d’abord dans les graves, qui deviennent baveux (création d’harmoniques plus aigues, qui viennent brouiller l’attaque notamment, et les autres instruments).

Côté puissance, il est évident que pour déplacer 4x la surface d’un HP, il faut 4x plus de puissance électrique. La tête d’ampli doit être capable d’envoyer plus de jus également.

Du coup, si ton ampli sait émettre en 8Ω sur ton cab 15" à volume correct, mais que les graves deviennent baveux, un second cab 8Ω en parallèle (résultante = 4Ω) tirera plus sur l’ampli, mais te donnera des fréquences graves mieux définies.

En revanche, la puissance globale _sera la même_, tu ne seras pas plus fort, tu seras juste plus clair. Du coup, tu seras moins en concurence avec les instruments à clefs de sol, qui pourront se baisser :) Contrat rempli.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: acoustic image + baffle

Message par Stef34 »

Merci pour ta réponse, je pense avoir compris :)

"En revanche, la puissance globale sera la même, tu ne seras pas plus fort, tu seras juste plus clair"

Oui c'est le sentiment que j'ai eu en effet la fois où j'ai ajouté une baffle, mais j'ai lu ça sur Audiofanzine, à propos de l'acoustic image contra :

"Ampli contrebasse à transistor et alimentation à découpage (d'où le poids de 12,25 kg),
délivre 200W en version de base et 300 W en ajoutant une autre enceinte (contra EX)".

Il y aurait donc dans ce cas augmentation de la puissance sonore ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: acoustic image + baffle

Message par asr »

C’est surtout qu’en changeant l’impédance, tu change directement l’intensité envoyée aux HP, et donc la puissance acoustique globale. Il y a, ensuite, d’autres paramètres qui interviennent…
Assez souvent, les fabricants d’amplis déclarent permettre de produire moitié plus de puissance en 4Ω qu’en 8Ω. Le BG100, par exemple, produit 500W en 8Ω contre 300W en 4Ω

Si on le prend simplement P = U·I (en régime continu).
Donc, à tension constante (le signal en entrée), tu produits plus de puissance en tirant plus de courant.
Comme U = R·I, I = U/R.
pour tirer plus de courant à tension constante, il faut baisser la résistance.

Problèmes :
- ce n’est pas un régime continu mais alternatif. Il y a du déphasage, et il modifie la puissance globale ;
- plus tu tires de courant, plus tu fait chuter la tension de départ… selon des paramètres spécifiques à chaque amplificateur (sa propre résistance interne, sa puissance perdue en chaleur…). Tu ne peux donc pas augmenter la puissance délivrée de manière infinie :)
- une résistance dégage de la température. En Wh (watts par heures). W = R·I²·t (combinaison des deux formules précédentes, multipliées par le temps pendant lequel la résistance est alimentée).

Tu vois que tu augmentes la température avec le carré de l’intensité : si tu baisses d’un facteur 2 la résistance, tu augmentes la température d’un facteur 4.
Ton ampli est calibré pour ne pas « griller » (au sens propre) à un courant donné, pendant un temps donné. Il faut des dissipateurs plus gros, de l’aération, et certains composants vont tout simplement fondre si tu « charges » trop (en baissant l’impédance) au delà de ce pourquoi il est prévu, tu risques de faire griller ton ampli, avec une probabilité croissant avec le temps :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Ollyveur
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 204
Inscription : 06 sept. 2018, 09:34
Localisation : Le Havre

Re: acoustic image + baffle

Message par Ollyveur »

Stef34 as-tu essayé de contacter Acoustic Image pour leur poser la question ?

salesinquiry@acousticimg.com
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: acoustic image + baffle

Message par Leptimo »

Pour ma part je résume comme ça:
impédance plus basse, plusss de watts (sans descendre en dessous de l'impédance mini indiquée, sinon risky).
Oui y'a plusss de clarté - à pression acoustique similaire - mais je considère qu'il y a bien, aussi, plusss de décibels produits, et pas qu'un peu. idem avec une seule enceinte en 4 ohm contre une enceinte en 8 ohm.
Pas d'ac avec ce constat tout bête ASR?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: acoustic image + baffle

Message par asr »

Leptimo a écrit : 12 août 2020, 17:15 Pour ma part je résume comme ça:
impédance plus basse, plusss de watts (sans descendre en dessous de l'impédance mini indiquée, sinon risky).
Oui y'a plusss de clarté - à pression acoustique similaire - mais je considère qu'il y a bien, aussi, plusss de décibels produits, et pas qu'un peu. idem avec une seule enceinte en 4 ohm contre une enceinte en 8 ohm.
Pas d'ac avec ce constat tout bête ASR?
Nan, pas d’ac :) en vrai, tes enceintes vont bouffer les watts pour produire du grave, y’a pas plus de son, c’est juste que ça bouge plus lentement (limite tantrique…) :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: acoustic image + baffle

Message par Leptimo »

asr a écrit : 12 août 2020, 17:19
Leptimo a écrit : 12 août 2020, 17:15 Pour ma part je résume comme ça:
impédance plus basse, plusss de watts (sans descendre en dessous de l'impédance mini indiquée, sinon risky).
Oui y'a plusss de clarté - à pression acoustique similaire - mais je considère qu'il y a bien, aussi, plusss de décibels produits, et pas qu'un peu. idem avec une seule enceinte en 4 ohm contre une enceinte en 8 ohm.
Pas d'ac avec ce constat tout bête ASR?
Nan, pas d’ac :) en vrai, tes enceintes vont bouffer les watts pour produire du grave, y’a pas plus de son, c’est juste que ça bouge plus lentement (limite tantrique…) :)
Ben c'est pourtant bien le ressenti, vécu depuis 40 ans et plus :lol: :mrgreen: par moi même et tous les gens avec qui j'ai pu vivre l'expérience (plein), alors oui, entre la science et le ressenti y'a parfois un gouffre :xp: Je suis un scientifique en plus, mais biologiste, quoi-que, la musique ça vit! Bon d'ac, ça compte pas :ninja:
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: acoustic image + baffle

Message par Stef34 »

Merci pour toutes ces infos ! mais étant pour ma part à peu près l'inverse d'un scientifique, je ne pourrai pas trancher la controverse... du coup, je vais suivre la sage recommandation d'Ollyveur en écrivant à Acoustic Image. Je vous tiens "au courant" (bof...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: acoustic image + baffle

Message par Patrick MANET »

Dans la vraie vie, lorsque l'on rajoute un baffle avec les Ω compatibles avec l'ampli, ça sonne bien plus fort de partout.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: acoustic image + baffle

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 12 août 2020, 20:21 Dans la vraie vie, lorsque l'on rajoute un baffle avec les Ω compatibles avec l'ampli, ça sonne bien plus fort de partout.
Voilà :mrgreen:

Ah ça c'est vrai ça!!!
(mère Denis)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: acoustic image + baffle

Message par Maryse »

Stef34 a écrit : 12 août 2020, 20:16 Je vous tiens "au courant" (bof...)
Non non, chuis pas d'accord, même des petites blagues comme ça, c'est toujours bien vu. C'est comme des TUC à l'apéro... finalement, ça fait plaisir.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: acoustic image + baffle

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 13 août 2020, 12:46
Stef34 a écrit : 12 août 2020, 20:16 Je vous tiens "au courant" (bof...)
Non non, chuis pas d'accord, même des petites blagues comme ça, c'est toujours bien vu. C'est comme des TUC à l'apéro... finalement, ça fait plaisir.
Ah ça, c'est vrai aussi!
Et P=UI voilà !
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: acoustic image + baffle

Message par Stef34 »

Merci Maryse c'est gentil :)

Du coup, voici la réponse d'Acoustic Image :

Yes, adding an extension cabinet would be a good idea. You can use any one you like. Just find one that sounds good to you and blends well with the Contra.

Donc, le principe de l'extension ne leur pose pas de problème, mais ils ne se prononcent pas sur la puissance acceptable.

A vos commentaires M'sieurs Dames !!!
Stef34
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2017, 13:43
Localisation : Montpellier

Re: acoustic image + baffle

Message par Stef34 »

Bonjour à tous,

Voici la réponse d'Acoustic Image à ma question portant sur la possibilité d'ajouter une baffle Ampeg SVT-410 HE (500 W) :

"You can add a cabinet like that, no problem. It won’t damage the amp".
Répondre