Prodipe BL21 ou ovid cc100

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Mister cbass
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Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Bonjour,

On en parle pas mal sur ce forum de ces deux, mais je ne suis pas certains que la comparaison ait été faite. ( j'ai pas trouvé ou j'ai pas bien cherché, mais j'ai cherché, Maryse pas taper :D )

Depuis le temps, j'ai toujours pas fait l'acquisition d'un micro aérien pour ma cb et ça me titille, je vous avais déjà sollicité.

Vu la différence de prix pour les deux micros respectifs la question se pose ( 85 € le prodipe et 78 € l'ovid)
Sur le papier ça semble fort proche.
L'ovid est fourni avec une valisette, le prodipe ? une housse ? Keudale ?

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovi ... bundle.htm
https://www.bax-shop.fr/micro-instrumen ... lsrc=aw.ds

Je n'espère pas la lune, mais juste pouvoir me lancer et faire mes premiers tests sans trop galérer.

Il y avait eu aussi des retours positifs sur le superlux pra 383 ( 58 €]
https://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm

N'ayant pas de table pour l'instant chez pour le micro, je pense le passer par ma carte son ( qui a une alimentation phantom) et puis par la sortie écouteur pour aller vers l'ampli basse
Une steingerg https://fr.audiofanzine.com/interface-a ... nberg/ci1/

A priori ca devrait fonctionner .

Sinon il y a toujours la solution d'un dynamique pas trop cher, le superlux.
https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_628_mkii.htm

Peut-être que je pourrais le fixer avec la pince fournie sur mon chevalet.

Donc du plus cher 85 € à 38 € par la carte son, a priori le prodipe et l'ovid sont mieux adaptés pour la contrebasse( bien que ces histoires d'alim phantom etc pfff )...

Il y a une sono au local et une table, je pourrai mixer aussi avec mon piezzo.

Après je prendrai peut-être une table de mix compacte si le besoin se fait sentir, mais je ne souhaite pas exploser le cochonnet pour faire mes premiers essais.

Merci d'avance pour vos bons conseils comme toujours.

Seb
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Mister cbass
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

En me relisant, en visualisant les micros proposés j'ai une question con.

Le petit superlux https://www.thomann.de/fr/superlux_pra383_d.htm est fourni avec un boitier d'alimentation ( pile) donc pas besoin de le brancher sur une source alim phantom quelconque a priori. Avec un cable xrl/jack je peux le brancher direct dans mon ampli basse ?
Ou il manquera de toute façon quelque chose, le signal sera pas bon ?
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Maryse
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

De mémoire pas de comparatif ovid/prodipe.

Topic Ovid ici: viewtopic.php?f=18&t=3635&p=35819&hilit=ovid#p35819
Et j'avais fait un comparatif DPA / Ovid. viewtopic.php?f=18&t=3674&p=36248&hilit=ovid#p36248

Tu avais vu ça?

Actuellement j'ai un Prodipe (mon vieux DPA étant mort), ça fait longtemps que j'ai testé l'Ovid (8 ans quand même), donc c'est pas frais.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

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Mister cbass
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Non j'avais pas vu, je ne suis pas remonté aussi loin, je ne pensais pas d'ailleurs que l'ovid était déjà c'était vieux.

Merci, je vais lire ça. :parfait:
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

Fonction recherche/ cliquer sur la roue dentelée (paramètres). Tu as alors une interface + complète. Tu choisi le mot clef puis où tu veux rechercher: quel sous forum et si tu veux éviter d'avoir trop de réponses tu coches "dans les titres uniquement".

Fonction recherche quoi... 8-)

Edit: j'ai édité mon post au dessus. Je disais que j'avais un mauvais souvenir de l'Ovid. J'ai relu mon comparatif Ovid/DPA. Bon, c'est moins pire que dans mon souvenir et en tout cas, la différence de prix est largement supérieure à la différence de son!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

Ici viewtopic.php?f=18&t=7863

Tu vas entendre le Prodipe. Même basse mais c'est pas des Zyex c'est de Evah Pirazzi. Tu pourras quand même te faire une idée. Il y a un emplacement que j'ai trouvé bien mieux qu'au dessus ou en dessous du chevalet, celui au dessus de l'ouïe (photos à l'appui).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par asr »

Le machin qui fait boitier d’alim fait souvent préampli. Et là, pour le coup, ça envoie bien du XLR « niveau micro » vers le reste.

Mais avec un micro à 60€, c’est sûr, il manquera toujours quelque chose :)

Sinon, que lis-je : tu veux mettre un XLR/Jack ? MALHOUR SUR TOUA !
En pratique tu peux le faire, mais ça n’aura sans doute pas les résultats escomptés :) Soit tu te mets dans l’entrée micro de ton ampli, et tu pousses le gain pour rattraper le faible niveau « micro »,
soit tu mets une DI (active) pour « désymétriser », changer l’impédance, et rattraper le gain.
EDIT : une « anti-DI » serait plus juste. IN XLR, OUT Jack

Il faut que je retrouve la doc, mais « en gros » (enfin… en taille normale, quand même), tu as -10dB pour le niveau « line » grand public, +4dB pour le niveau line « pro & musiciens », entre -40dB et -60dB pour le niveau « mic » (selon les mics :). Ça te fait une sacré marche à rattraper dans l’entrée line… et pas sûr que ton gain aille jusque 11…

Donc, il te faut un préamp qui sorte en « line ».

Côté impédance, ça modifie le son si ton impédance n’est pas bonne (les graves sont bouffés et le gain tombe, si tu mets du HiZ dans du LowZ, et pire encore si c’est un piezzo, qui est VeryHiZ).

Mic & préamplifié, c’est entre 150Ω et 600Ω.
Le niveau d’un instrument électrique, c’est 10kΩ.
Le niveau d’un piezzo, c’est 100kΩ.

Donc, plus ton impédance est haute, plus tu devras mettre de gain pour rattraper. C’est le rôle du préamp spécialisé : in : HiZ, out : LowZ.
--
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Merci Maryse je vais écouter ça.

Donc dans tous les cas il me faudra une di active ou une mixette.
Si je veux pouvoir me brancher dans mon ampli basse.
https://m.thomann.de/fr/behringer_di100 ... 1599668652

La mixette semble s'imposer , je pourrai utiliser mon piezzos...

Ça fait des accessoires, câbles etc....c'est déprimant :D
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Nos »

Je vais sans doute donner un avis "con" mais sans test je partirais de base plus vers le prodip, car l'ovid c'est T-bones. T-bones c'est la marque de Thomann et c'est pas vraiment connu pour être du super matos. Je range cette marque dans le même panier que harley Benton (marque de Thomann aussi), Beringher des années 2000/2010, Stagg, ...

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Mister cbass
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Pour ma part j'ai confiance dans les produits Thomann.

Question avec un boîtier di actif comme celui ci, je pourrais brancher le micro et mon piezzos et ensuite sortir vers mon ampli basse ?
https://www.bax-shop.fr/boite-de-direct ... ect-active
Où j'ai encore rien compris
Où ca
https://www.bax-shop.fr/boite-de-direct ... ect-active

CA l'air top mais plus cher.

PS je précise j'ai preamp pour le piezzos.
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par asr »

Hello,

La seconde DI¹ fait le taf : elle peut entrer en jack (asymétrique), 1MΩ, ou en XLR. Ton piezzo et ton micro vont dedans.
Elle sort en XLR symétrique, ou en jack. Comme tu veux XLR -> Jack, c’est bon.

Mais, mon avis est que tu risque d’être déçu par la DI ou l’anti-DI (stagebug). C’est plutôt réservé à la scène, c’est pas super adapté… polyvalent, mais il faut bricoler. En théorie, oui ça fait le boulot minimal. Mais on a souvent besoin de plus que la simple correction d’impédance et de niveau…
Parce que ton préamp à piles, bah… il est prévu pour envoyer sur une table.

Il existe des petits préamps spécifiques pour l’amplification d’instruments acoustiques, qui permettent plus de lattitude…
- soit une mixette, genre une petite behringer 4 entrées avec +48V pour tes futurs tests (je pressent que tu ne vas pas t’arrêter là…) ;
- soit un préamp genre rolls, l’ABox par exemple, ou le HEADWAY EDB (tu peux en trouver facilement, même sur les petites annonces de ce forum) ;
- soit sur un ampli prévu pour (un AER, un Schertler…)

1 : j’ai écrit, hier, DI entre un micro et un ampli :oops: ? Une DI c’est pour « symétriser » du Jack vers du XLR. Autrement dit, mea culpa, c’est une bêtise… il te faut l’inverse d’une DI. Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’il faut un « truc » actif. Pas un simple câble xlr (masse, signal +, signal -) dont on aurait coupé le « signal - ».
Toi tu veux désymétriser de XLR vers Jack (mono).
--
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

asr a écrit : 10 sept. 2020, 09:13 Hello,

La seconde DI¹ fait le taf : elle peut entrer en jack (asymétrique), 1MΩ, ou en XLR. Ton piezzo et ton micro vont dedans.
Elle sort en XLR symétrique, ou en jack. Comme tu veux XLR -> Jack, c’est bon.

Mais, mon avis est que tu risque d’être déçu par la DI ou l’anti-DI (stagebug). C’est plutôt réservé à la scène, c’est pas super adapté… polyvalent, mais il faut bricoler. En théorie, oui ça fait le boulot minimal. Mais on a souvent besoin de plus que la simple correction d’impédance et de niveau…
Parce que ton préamp à piles, bah… il est prévu pour envoyer sur une table.

Il existe des petits préamps spécifiques pour l’amplification d’instruments acoustiques, qui permettent plus de lattitude…
- soit une mixette, genre une petite behringer 4 entrées avec +48V pour tes futurs tests (je pressent que tu ne vas pas t’arrêter là…) ;
- soit un préamp genre rolls, l’ABox par exemple, ou le HEADWAY EDB (tu peux en trouver facilement, même sur les petites annonces de ce forum) ;
- soit sur un ampli prévu pour (un AER, un Schertler…)

1 : j’ai écrit, hier, DI entre un micro et un ampli :oops: ? Une DI c’est pour « symétriser » du Jack vers du XLR. Autrement dit, mea culpa, c’est une bêtise… il te faut l’inverse d’une DI. Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’il faut un « truc » actif. Pas un simple câble xlr (masse, signal +, signal -) dont on aurait coupé le « signal - ».
Toi tu veux désymétriser de XLR vers Jack (mono).

Merci pour le retour.
j'ai pas mal refouiller le forum sur les mixettes, preamp etc.... notamment celui ou tu interviens sur la comparaison d'une mixette avec le headway.
Mixette c'est polyvalent, le headway plus comptact et plus spécialisé.
Un preamp dédié serait le top, mais ca reste trop €, je ne souhaite pas investir autant dans l'immédiat ( bon après comme on dit a dépenser peu on dépense deux fois).

LA mixette me semble un bon choix, mais ça en fait du bazar à trimballer, on en a une au local.

J'ai une dernière question.

En parcourant les avis du superlux pra383 sur thomann, il semble intéressant ( quelques avis de contrebassistes et autres instrumentistes).
Comme il dispose de son alim, pas besoin d'alimentation phantom 48v ( il est autonome ), ils vendent aussi ce boitier (28 €) qui a priori convient pour l'ovid cc100.
Une solution qui m'avait intéressé un moment, c'est le Pocket mix.
https://www.thomann.de/fr/millenium_pocket_mix.htm

Pas idéale comme pour les di, mais c'est compact, une entrée xlr, deux entrées jack, une sortie jack ( pour aller vers mon ampli) .
Ca me permettrait de faire mumuse à moindre frais avec le superlux ou l'ovid.
Plus tard en fonction investir vers le préamp ou la mixette.
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

Histoire de donner ENCORE plus de possibilités, il y a ça aussi: viewtopic.php?f=18&t=7841

C'est sans fin... :houin:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 10:26 Histoire de donner ENCORE plus de possibilités, il y a ça aussi: le préampli Fethead

C'est sans fin... :houin:
:D je l'ai lu aussi, tu as vu thomann en a sorti un sous sa marque.

lol Ca me prend la tête, je sens que je vais encore y réfléchir pendant des mois, en avoir ras le bol et craquer sur un truc de ouf histoire de plus en parler ( headway + atm) .... ou d'envoyer tout balader.

que c'est compliqué, et en plus j'avoue que la technique me passionne que moyennement, alors là pour mon petite crâne de belge c'est douloureux.
Depuis deux ou trois jours je repasse en revue ce forum ^^
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Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par asr »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 10:26 Histoire de donner ENCORE plus de possibilités, il y a ça aussi: le préampli FETHEAD
C'est sans fin... :houin:
Tiens, d’ailleurs, anectode qui peut avoir son importance.
Hors-sujet
Les transistors au germanium, c’est précisément ce qui équipait le Vox T60 de Macca en début de carrière.

Pour des raisons de surchauffe, il est rapidement revenu à là tête d’AC-50 (à lampes), mais sur le cab du T-60. Customisé par Vox, l’ensemble est devenu l’AC-100, avec un gros cab fermé qui envoie des graves, et une tête d’AC-50 gonflée ; la tête du T-60 est tombée dans le placard des trucs qui ne fonctionnent pas.
« Pour des raisons de surchauffe » ? Les transistors au germanium ont une tendance à l’auto-destruction en cas de surchauffe.
L’auto-destruction c’est cool pour un Dalek ou la missive de Phelbs, mais pas pour une tête d’ampli… et a fortiori pas non plus pour un préampli.

Je pose ça là. Faites-en bon usage :)
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