Prodipe BL21 ou ovid cc100

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

... je sais qu'asr et d'autres trouvent le Headway super, moi j'ai détesté. ça souflle, ça "ouiiiiinz" dans les aigus, je ne trouve pas que les réglages soient sensibles.

Si tu as deux entrées sur ton ampli, tu peux faire mic et cellule séparés.

- Pour ton micro, tu peux prendre ça pour l'alim phantom: https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
C'est pas le méga méga top mais ça fait le job. Il faut juste gérer un peu les gains car ça peut vite démarrer en larsen. Moi j'en ai un, je ne m'en sers plus, j'avais changé la lambe (une JJ quelque chose) et le son était mieux. C'est pas super fin mais ok.
Et ta cellule en direct sur l'ampli.
Je ne te conseille pas de tout passer (mic et piézo) dans ce préamp car tu vas galérer pour sculpter les fréquences individuellement... et de toute manière, le fait qu'il n'y ait pas de réglages différents pour les deux entrées c'est ingérable.

Mais sinon, oui... Prodipe + Cellule + mixette (https://www.thomann.de/fr/mackie_profx6v3.htm) + ampli... bon.. ça va. On le fait tous, ça se gère très bien. Le plus chiant, c'est de trouver un truc pour poser la mixette un peu en hauteur et l'avoir à portée de main facilement pour corrections en temps réel.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par asr »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 11:54 ... je sais qu'asr et d'autres trouvent le Headway super, moi j'ai détesté. ça souflle, ça "ouiiiiinz" dans les aigus, je ne trouve pas que les réglages soient sensibles.
C’est pas tant que je trouve ça super, mais c’est vachement mieux (pour le prix !) que tout le patafoin que j’ai pu tester avant… :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 11:54 ... je sais qu'asr et d'autres trouvent le Headway super, moi j'ai détesté. ça souflle, ça "ouiiiiinz" dans les aigus, je ne trouve pas que les réglages soient sensibles.

Si tu as deux entrées sur ton ampli, tu peux faire mic et cellule séparés.


Mais sinon, oui... Prodipe + Cellule + mixette (https://www.thomann.de/fr/mackie_profx6v3.htm) + ampli... bon.. ça va. On le fait tous, ça se gère très bien.

Non je n'ai pas deux entrées sur mon ampli.

Je pense que je vais faire ça micro + piezzo + mixette , c'est la solution difficilement contournable.
Prodipe, ovid, superlux pra 383 ou celui-ci https://www.thomann.de/fr/superlux_pra_628_mkii.htm
Je ne sais pas, c'est peut-être mieux de commencer avec un micro dynamique, plus simple, pas d'alim phantom etc

je vais creuser encore un peu :stress:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Maryse »

Mister cbass a écrit : 10 sept. 2020, 15:25 je vais creuser encore un peu :stress:
Tu voudras une épitaphe particulière ou...? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Maryse a écrit : 10 sept. 2020, 17:17
Mister cbass a écrit : 10 sept. 2020, 15:25 je vais creuser encore un peu :stress:
Tu voudras une épitaphe particulière ou...? :D
Il fut indécis jusqu'au bout.

Ps brûlez moi, les cendres dans la contrebasse en guise d'urne / cercueil. elle sera avec moi pour l'éternité et j'aurais l'éternité pour y penser, note que là haut je risque de rencontrer du beau monde :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Bon, je viens de faire un essai avec un micro superlux pour Tom ( ou grosse caisse) superlux que m' a prêté mon batteur.

Accroché sur le cordier, orienté vers le bas de la table a gauche.
Branché dans ma carte son, puis vers mon ampli de travail un petit 10 watts.

C'est déjà très concluant, bon je ne bénéficie pas des corrections d'une table, j'ai ajusté a l'ampli.

J'ai ajouté ensuite le piezzos, qui a mon oreille n'apporte rien.

Don c'est pour le positif.

Mais ca larsen relativement vite...
Plusieurs facteurs me semblent possibles et plausibles.
La pièce est petite, bureau, je suis relativement près de l'ampli, du pc...

Le micro donne un bon son, mais est sans doute pas adapté.
La carte son ?
L'ampli en lui même est pas top. Faut déjà le pousser pas mal.

Mais déjà en montant en peu le volume jusqu'à alla limite du larsen, c'est déjà beaucoup plus chouette

A voir avec un micro différent, éventuellement une petite table.
Mais sans table, c'est déjà pas mal en sculptant a l'ampli.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Bon ben normalement je devrais récupérer un akg 411.

Plus qu'a être patient, il vient de loin :D
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Hervé Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2017, 23:37

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Hervé Jeanne »

Bonjour,
est-ce que vous aviez déjà vu mon comparatif sur YouTube?

J'ai testé le Prodipe et le Ovid ainsi que d'autres modèles plus chers.
Mon avis: Le Ovid a beaucoup (trop) de fréquences très basses ("low end") et un peu plus de souffle que les autres. Ceci dit, si vous utilisez un bon égaliseur pour couper les fréquences basses, le son du Ovid n'est pas mal du tout (voir test à la fin de la vidéo, où j'ai joué tous les micros ensemble).
Le Prodipe a un bon son de base et je trouve que la différence de son entre le Prodipe et les marques plus chères est très petite.
Ma tendance va vers le Prodipe, j'aime bien comment il est construit et attaché.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Mister cbass »

Hervé Jeanne a écrit : 21 oct. 2020, 22:29 Bonjour,
est-ce que vous aviez déjà vu mon comparatif sur YouTube?

J'ai testé le Prodipe et le Ovid ainsi que d'autres modèles plus chers.
Mon avis: Le Ovid a beaucoup (trop) de fréquences très basses ("low end") et un peu plus de souffle que les autres. Ceci dit, si vous utilisez un bon égaliseur pour couper les fréquences basses, le son du Ovid n'est pas mal du tout (voir test à la fin de la vidéo, où j'ai joué tous les micros ensemble).
Le Prodipe a un bon son de base et je trouve que la différence de son entre le Prodipe et les marques plus chères est très petite.
Ma tendance va vers le Prodipe, j'aime bien comment il est construit et attaché.
Hervé,

Je pense que je ne rate aucune de tes vidéos ^^ ( sur tes deux chaînes youtube). Beaucoup les vidéos duo avec Shereen Adams en ce moment, d'ailleurs je profite de ta présence, vous allez mettre un album à disposition ?

Merci pour ton travail en tout cas.

:parfait:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Hervé Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Inscription : 14 nov. 2017, 23:37

Re: Prodipe BL21 ou ovid cc100

Message par Hervé Jeanne »

Salut Mr CBass,
zut je suis trop rarement ici et donc je réponds avec un peu de retard..
Merci beaucoup pour ton retour!
Oui ce serait une belle idée de faire un "vrai" enregistrement avec Shereen. Je vais y réfléchir. Là je prépare un CD en quartet qui va sortir fin avril.
A+
Répondre