Contrebasses Electriques

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

interessant...
Ce que j'en d?duis c'est que toutes les contrebasses électriques ? tête réduite ne sont pas acoustiquement bonnes. En effet, si les vibrations doivent être essenciellement communiquées au chevalet (le plus mobile possible), il faut qu'à l'autre bout des cordes, il y ait une opposition de masses, d'où les têtes massive de nos grand-mères. Correct?
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Effectivement, ainsi que trop lourdes.

Le manche agit comme un arc il subit des déplacement en majorités d'avant en arrière, c'est ce qui entraine la corde en plus de la facult? du chevalet ? se mouvoir grâce à l'élasticité du support sur lequel il repose.

Pour pouvoir rçagir la tête est une masse qui va amplifier les phénomènes vibratoires. A l'opposé de la corde se touvre cordier qui est une autre masse avec un accessoire qui sera un frein ou un amplificateur de vibration: L'attache cordier.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Moi qui pensait les luthiers appartenaient ? la famille des menuisiers, je commence ? découvrir qu'ils font partie de la famille des mécaniciens. Je comprends maintenant mieux le lien entre mon métier et ma passion!
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Il est vrai par exemple que lorsque nous analysons la physique d'une table d'harmonie nous parlons de la "mécanique" d'une table d'harmonie.
Mais sans boulon..........

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Les boulons ne sont qu'une infime partie de la mécanique, tout comme la mécanique est une petite partie de la physique.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

DBMAN a écrit :Moi qui pensait les luthiers appartenaient ? la famille des menuisiers, je commence ? découvrir qu'ils font partie de la famille des mécaniciens. Je comprends maintenant mieux le lien entre mon métier et ma passion!
je relis mon post et je m'aperçois que mon propos est peut-être inexact. Je parle de menuisier comme le nom de famille de tous ceux qui travaillent le bois. C'est peut-être faux et auquel cas un luthier n'appr?cirait pas d'être compar? ? un confectionneur d'escalier (bien qu'il n'y en ait pas un qui vaille moins que l'autre ? mes yeux lorsque c'est du bon boulot). Mais c'est comme en mécanique: l'ing?nieur en dimensionnement de structures n'aime pas être compar? ? l'ing?nieur méthodes...
désolé si j'ai v?x?, ce n'était pas mon propos.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Voici une démo MP3 (pas super en place, mais ça viendra!) de la combinaison:
Contrebasse électrique Boilleaud + Cordes Obligato + Sansamp Paradriver DI.
http://media.putfile.com/Music-Evolution-DBMAN-60

(je poste ce message sur d'autres topics, puisqu'il en concerne plusieurs)
Répondre