Console amplifiée avantages et inconvénients

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Mister cbass »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur ce sujet.
Je sais que plusieurs d'entre vous utilisent un preamp pour sonoriser la cb (headway, abox etc)
OU une mixette + enceinte active.

Quid de la solution table amplifiée + enceinte passive ?

Avec une console classique, je peux sonoriser la cb et zou dans mon combo basse ( ou une enceinte active que je n'ai pas )
Avec une console amplifée, je ne peux pas l'utiliser vers mon combo basse a priori, mais je peux l'utiliser sur mes caissons de basse électrique actuels ( des genz benz 15, bon c'est pas top cette taille de gamelles pour la cb, mais en attendant) .
A priori, je ne l'ai pas sous les yeux, je peux déconnecter la tête de l'enceinte de mon combo ( un tc bg 250 ), par contre vu la longueur de cable ... ca va être chaud pour brancher juste l'enceinte.
Image

Je pourrais aussi prendre un cab https://www.bax-shop.fr/baffle-basse/tc ... lsrc=aw.ds

Il irait bien avec mon combo actuel et je l'utiliserais seul avec la table amplifiée.

L'idée étant d'investir un peu, tout en " optimisant " le matériel déjà à ma disposition au mieux.

Dernière soluce, une enceinte active disposant d'une alimentation phantom, behringer, thomann, mackie en font, c'est pas cher, mais des très petites gamelles.
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma5.htm

c'est séduisant, compact, suffisant pour des volumes moyen , mais 5 pouces ? pour de la cb ?

Merci d'avance comme toujours pour vos conseils.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par gaille »

La console amplifiée franchement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. On en voit très peu et ça doit être compliqué à revendre. Contrairement à l'enceinte amplifiée, pour le coup.

Sinon les petites gamelles sur le principe c'est très bien pour la contrebasse. J'ai longtemps joué avec du Phil Jones, c'est du 5" et j'ai jamais trouvé mieux.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Leptimo »

Y'a beaucoup de questions, je donne juste quelques idées que j'ai à ce propos.
J'ai beaucoup utilisé une console amplifiée (vieille et indestructible) pour les petites configs, sans y brancher la contre (paske nos gamelles, malgré leurs 12", ne l'encaissent pas). Pour les grosses, on a une sono à enceintes amplifiées, nous aussi.
Sissi, ça permet tout à fait de brancher un combo au cul pour retour si on veut (sorties non amplifiées, et au moins via les "send", c'est aussi fait pour ça). Idem pour n'importe quel retour amplifié.
ça implique des gamelles moins lourdes et plus fiables que des amplifiées, moins chères, mais du coup c'est la table qui pèse et qui peut faire peur en fiabilité. A la revente aussi ça peut faire peur, mais ma foi, pourquoi plus que des enceintes amplifiées?...
En effet, c'est peu courant (seulement 28 modèles chez thoto for exemple)... Mais le côté risky en fiabilité -coût - facilité de réparation, je l'opposerais pas à la sono enceintes amplifiées. Plutôt à du tout séparé (table simple, ampli(s), enceintes passives) où le coût de remplacement est aussi le plus bas...
Si on a déjà des enceintes passives, ou si on trouve une bonne affaire, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Mister cbass »

Leptimo a écrit : 17 sept. 2020, 12:39 Y'a beaucoup de questions, je donne juste quelques idées que j'ai à ce propos.
J'ai beaucoup utilisé une console amplifiée (vieille et indestructible) pour les petites configs, sans y brancher la contre (paske nos gamelles, malgré leurs 12", ne l'encaissent pas). Pour les grosses, on a une sono à enceintes amplifiées, nous aussi.
Sissi, ça permet tout à fait de brancher un combo au cul pour retour si on veut (sorties non amplifiées, et au moins via les "send", c'est aussi fait pour ça). Idem pour n'importe quel retour amplifié.
ça implique des gamelles moins lourdes et plus fiables que des amplifiées, moins chères, mais du coup c'est la table qui pèse et qui peut faire peur en fiabilité. A la revente aussi ça peut faire peur, mais ma foi, pourquoi plus que des enceintes amplifiées?...
En effet, c'est peu courant (seulement 28 modèles chez thoto for exemple)... Mais le côté risky en fiabilité -coût - facilité de réparation, je l'opposerais pas à la sono enceintes amplifiées. Plutôt à du tout séparé (table simple, ampli(s), enceintes passives) où le coût de remplacement est aussi le plus bas...
Si on a déjà des enceintes passives, ou si on trouve une bonne affaire, pourquoi pas.
Salut,

Pour le combo j'avais pensé a la solution du send, mais sur ce petit combo il n'y en a pas ( voir photo) .
Mais par exemple sur cette console Berhinger ( on a une table achetée d'occase au local, qui tient la route de cette marque)
https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp500mp3.htm

Je branche sur la sortie to active speaker et c'est good pour mon combo si j'ai bien compris ?

Ca me plait bien.

Ce w-e je ferai un test de mes cab en 15 avec la contrebasse histoire de voir ce que ça donne.
Comme c'est du genz benz, c'est assez droit comme son, a voir si le son sera pas trop mal défini.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Leptimo »

Pas besoin de send sur l'ampli, je parlais des send ou aux de la table, vers le in de l'ampli.

Pour ce que je vois, la sortie monitor "active speaker" de la table que tu as mise en lien va envoyer tout le mix... Si y'a le chanteur ou le guitariste dans le mix il sera aussi dans ton combo... :cry:
Il faut une table avec au moins un send par tranche (par piste) et là tu n'envoies que l'instrument que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Mister cbass »

Leptimo a écrit : 17 sept. 2020, 17:38 Pas besoin de send sur l'ampli, je parlais des send ou aux de la table, vers le in de l'ampli.

Pour ce que je vois, la sortie monitor "active speaker" de la table que tu as mise en lien va envoyer tout le mix... Si y'a le chanteur ou le guitariste dans le mix il sera aussi dans ton combo... :cry:
Il faut une table avec au moins un send par tranche (par piste) et là tu n'envoies que l'instrument que tu veux.
Ça ne serait que pour ma contrebasse ou ma basse.
Donc pas de souci a ce niveau
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Console amplifiée avantages et inconvénients

Message par Leptimo »

Alors c'est possible.
A toi de voir (tester) si le résultat est meilleur en cablant Basse--->Table--->enceintes et Table---->combo via la sortie monitor (R mono) ou bien basse--->combo et Combo--->table via la sortie DI (XLR) au cul du combo.
Nos instruments ne sont pas sensés donner de bons résultats branchés direct dans la console sans passer par une DI (question d'impédance). Ceux qui le font ont adopté un préamp/DI et branchent basse--->DI--->table--->enceintes ou Basse--->DI--->enceinte amplifiée. Mais tu peux essayer.
Sur les scènes on utilise toujours une DI pour se brancher dans la sono pour sortir en façade, celle de l'ampli basse ou une autre à part...
Répondre