Sujet Général sur les mixettes

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Sujet Général sur les mixettes

Message par Mister cbass »

Bonjour,

Je voudrais votre avis, mais peut-être serait-il intéressant d'avoir un sujet de discussion plus " général " sur les mixettes.
Je parcours cette section et je n'ai pas trouvé.
On aborde le sujet par ci, par là et je découvre ou redécouvre des informations sur leur utilisation.

Souvent quand le sujet est abordé c'est l'acquisition de la première mixette, c'est pour des avis sur les moins couteuses ( Behringer, phonic etc... ).
Peut-être Est-ce un mauvais choix ( ou pas ) souffle, mauvais préamplis etc ...

Dans l'idée ça serait bien de partager vos retours d'expériences sur vos mixettes, les plus convaincantes, les décevantes etc ...
Les aspects techniques a tenir en considération.

Par exemple la mackie semble être une solution intéressante pour 99 € puisque ces entrées offrent l'impédance suffisante pour un piezo, ce n'est peut-être pas la seule, mais sinon il faut également utiliser un préampli pour le piezo.
Malheureusement elle ne dispose qu'un EQ 2 bandes ( pas de médiums) .
Est ce que ça en fait une mauvaise candidate ?

- budget minimal ? eq 3 bandes ? impédance et autre aspects techniques à prendre en compte.
Je lisais dans un ancien sujet que en dessous de 150 € c'était pas la peine.

Bref vous avez compris l'idée, centraliser les expériences pour les petits nouveaux, ou les ignares dans mon genre.

Ex : depuis que je vous lis, il me semble utile d'avoir un eq 3 bandes pour retravailler les médiums.
En ne partant pas sur du cheap, je me suis intéressé à 138 €
https://www.thomann.de/fr/ant_antmix_8_fx.htm

pas certains que l'impédance soit suffisante pour un piezo, mais j'ai déjà un préampli dédié, donc pas de souci.
Alimentation 48 v
eq 3 bandes
Compresseur sur 2 canaux ( utile pour un instrument comme la contrebasse ) + des effets .

Plutôt complète donc, mais peut-être que votre regard affuté mettra en évidence un paramètre qui m'aurait échappé.

Autres aspects moins abordés, le poids et encombrement, on est déjà chargé, vous avez peut-être renoncé à un modèle spécifique en raison de sa taille etc

Voilà c'est à vous.

:D

Sujet où on aborde les mixettes ( il y en sûrement bien d'autres ).

- viewtopic.php?f=18&t=1892&p=17341&hilit=mixette#p17341
- viewtopic.php?f=18&t=2776&p=26442&hilit=mixette#p26442
-viewtopic.php?f=18&t=8527&p=78171&hilit=mixette#p78171
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Maryse »

Bioutifoule initiative. :parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par renorenoreno »

Salut
J’ai deux approches par rapport à l’utilisation d’une console avec une contrebasse :

- on veut s’en servir comme preamp et eq .
Malheureusement, si on veut un equalizer efficace , il va falloir que ce denier soit au moins semi paramétrique sur les médiums, ce qui n’est pas monnaie courante sur les petites mixette .

2ème point : le preamp. Le preamp ne doit pas seulement être considéré comme un outil pour monter du gain. Le preamp a une couleur sonore et restitue la dynamique plus ou moins bien selon sa technologie et sa qualité . Là encore une mixette sera très rarement pourvu d’un preamp d’une qualité correcte (je ne vise pas le niveau « studio » , juste un truc qui sonne ) .

J’aurai donc tendance à privilégier soit

-le preamp et equalizer d’un ampli basse (mark bass , aer ) , ce circuit offre souvent un filtrage qui contribue à rendre le son d’une contrebasse moins carton .

-soit à utiliser des pédales (que j’ai assemblées dans un boîtier ) afin d’obtenir les effets désirés avec une qualité acceptable. Le prix n’est pas le même . (J’ai dans ma chaîne : un eq Empress, un comp Ebs et un filtre pedale markbass ... plus des trucs hors sujet )

-2 eme approche , on veut utiliser une console pour récupérer les signaux de tout le groupe .
C’est ce que je fais quand je joue avec des petits groupes et que je fais le son . Je m’explique : on a une vielle mackie 1604 dans laquelle rentrent toutes les ligne du groupe .
Ensuite je récupère tout sur une sortie auxiliaire et je me fais un mix qui va dans mon ampli . J’ai donc dans mon 2x10´ ma contrebasse , des guitares acoustiques , les balais , un peu de voix , de l’accordéon.... et tout ce dont je j´ai besoin pour jouer .

Ce n’est pas aussi qualitatif qu’avoir un ampli dans lequel on met la contrebasse et face à soi un retour pour le reste mais je trouve que l’aspect pratique l’emporte haut la main .


Donc en résumé , je ne suis pas un grand fan des mixettes à moins d’arriver à se procurer une bonne tranche de console (studer, Girardin, équivalent ) qui a été remise en boite individuelle . A voir avec les nouvelle mini SSl que je n’ai pas encore entendu .
Une ou deux pédales bien choisie dans un ampli de qualité (ça peut être une enceinte amplifiée) font souvent très bien le boulot
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Mister cbass »

Merci pour ton retour.

Petite précision, tu amplifies ta contrebasse avec une cellule, un micro, les deux ?

"le preamp et equalizer d’un ampli basse (mark bass , aer ) , ce circuit offre souvent un filtrage qui contribue à rendre le son d’une contrebasse moins carton"

Ce que je fais actuellement, j'utilise un préamp fishman b2b et mon trace eliot ( il colore un peu le son, mais de manière plaisante à mes oreilles)
j'ajoute aussi un tc bodyrez, qui fait pas mal le taf pour " donner un peu de corps" au son.
J'avais également testé une simu d'avalon U5 qui donnait un bon rendu à la contrebasse.

Donc, pour résumé ton idée, ça dépanne, mais a moins d'en avoir une haut de gamme ( et donc plus encombrante j'imagine) et donc très couteuse, ça reste du " bricolage "
Pour ce qui est des mids paramétrique, la moins chère que j'ai trouvé 148 €
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Patrick MANET »

Avis de renorenoreno partagé. :parfait:
Je pense que le plus important c'est l'EQ.
L'idéal serait d'avoir un Eq comparable à celui que l'on trouve dans les logiciels d'enregistrement comme Protools, Cubase, Logic et autres, soit un Eq dans lequel on puisse programmer plusieurs fréquences avec les trois paramètres : fréquence, volume et pente.
Il y a ça sur les consoles qui fonctionnent en Wifi. Il faut un téléphone ou une tablette, un navigateur et l'interface apparait sur l'écran.
J'ai utilisé ça dans un de mes groupes, même avec une cellule piezzo on arrive à obtenir un son très convainquant.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par renorenoreno »

Oui
Patrick a raison , j’ai complètement omis les nouvelles mini consoles numériques dont le prix est désormais accessible et qui permettent d’avoir un eq et un compresseur très facilement.
Le seul inconvénient, parce qu’il y en a toujours un , c’est la prise en main qui n’est pas aussi intuitive qu’on le souhaiterait ...
cela dit , ces consoles permettent de sauvegarder les réglages d’un groupe et de gagner un temps précieux aux balances
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Mister cbass »

renorenoreno a écrit : 08 oct. 2020, 20:47 Oui
Patrick a raison , j’ai complètement omis les nouvelles mini consoles numériques dont le prix est désormais accessible et qui permettent d’avoir un eq et un compresseur très facilement.
Le seul inconvénient, parce qu’il y en a toujours un , c’est la prise en main qui n’est pas aussi intuitive qu’on le souhaiterait ...
cela dit , ces consoles permettent de sauvegarder les réglages d’un groupe et de gagner un temps précieux aux balances
Question idiote, je me suis penché aussi sur ces consoles que je trouvais intéressantes, comme le pilotage se fait avec le smartphone.
Mais du coup elles sont utilisables chez soi, local, mais en live si la salle, bar ne dispose pas de wi fi accessible, c'est mort ou il est possible de communiquer entre le smartphone et la console autrement ?
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Patrick MANET »

Il faut les utiliser avec un routeur le wifi est interne au système.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Sly »

Personellement, j'ai acheté une mixette Berhinger QX1202USB, dans laquelle je rentre le piezo de la contrebasse via une DI active DI100, un micro Prodipe BL 21 directement sur une tranche XLR avec alimentation Phantom 48V, une Jazz bass via DI100, une contrebasse NS Wav 4 via DI également. J'en suis globalement satisfait, tant au niveau du souffle que de la qualité. Les effets sont de qualité médiocre, gadgets inutiles à mon avis (mais bon, pour 8€ de plus avec une promo...).

Concernant les réglages, plus il y a de potentiomètres, plus on a tendance à les utiliser...

Expérience faite cette semaine chez un ami. J'ai rentré mon piezo David Gage Realistic cupper directement dans une mixette Yamaha AG06 (entrée haute impédance "guitare") puis dans une enceinte amplifiée Yamaha STAGEPAS 1K. Je n'ai jamais eu un son de contrebasse aussi valorisant de ma vie ! A noter que la mixette ne dispose pas d'équaliseur à proprement parlé, juste un bouton On/Off, donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne. (je n'ai touché à rien en tout cas).
Dernière modification par Sly le 09 oct. 2020, 22:27, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Mister cbass »

Sly a écrit : 09 oct. 2020, 09:44 Personellement, j'ai acheté une mixette Berhinger QX1202USB, dans laquelle je rentre le piezo de la contrebasse via une DI active DI100, un micro Prodipe BL 21 directement sur une tranche XLR avec alimentation Phantom 48V, une Jazz bass via DI100, une contrebasse NS Wav 4 via DI également. J'en suis globalement satisfait, tant au niveau du souffle que de la qualité. Les effets sont de qualité médiocre, gadgets inutiles à mon avis (mais bon, pour 8€ de plus avec une promo...).

Concernant les réglages, plus il y a de potentiomètres, plus on a tendance à les utiliser...

Expérience faite cette semaine chez un ami. J'ai rentré mon piezo David Gage Realistic cupper directement dans une mixette Yamaha AG06 (sortie haute impédance "guitare") puis dans une enceinte amplifiée Yamaha STAGEPAS 1K. Je n'ai jamais eu un son de contrebasse aussi valorisant de ma vie ! A noter que la mixette ne dispose pas d'équaliseur à proprement parlé, juste un bouton On/Off, donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne. (je n'ai touché à rien en tout cas).
C'est un mixer + interface usb, ton ami ne retravaillait pas le son avec un logiciel dédié sur son pc ?
https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm

Il y a celle-ci, qui offre un eq 2 bandes sans l'interface usb
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg06.htm
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Sujet Général sur les mixettes

Message par Sly »

Non pas d'ordi derrière, juste l'enceinte Yam. Et la mixette est blanche.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre