david gage plus realiste a l'envers?

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kougelopf
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david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

bonjour les loulous

je joue de la contrebasse très salement, et le génie du son se compose, je trouve, de la constellation d'artefacts sonores du tintouin.

malgré mes efforts musculaires acharnés, "on" m'a dit que je ne jouais pas assez fort

drame, j'ai choisi le david gage realist, bref, le son est moins sââle, plus rond, presque audible.

savez vous ce qui se passe si on met le david gage sur l'autre coté du chevalet, pour favoriser les aigus?

quelqu'un a t-il déjà essayé?

sinon j'essaierai puis je vous dirai en fait
hein voila nan mais oh hein c'est ce que je me suis dit en écrivant ce message

mais si c'est competement débile autant me dire avant

voila
bonne journée

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benoit
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par benoit »

Si tu connais un contrebassiste dans le coin, fais lui tester ton dispositif et tu sauras si le problème vient de ton jeu ou de ton matériel (ou des deux ...)
Il peut y avoir sur ce forum un membre qui habite près de chez toi et qui peut peut être passer.

PS : En écrivant ça, je viens de me souvenir du confinement ....Il faudra attendre un peu !

ficelle69
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par ficelle69 »

c'est peut être un dur d'oreilles qui t'a dit cela ou un batteur :dem: :dem:

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Leptimo
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Leptimo »

Par expérience moi je dis essaie de toute façon!
Les cellules piezo aussi changent énormément de son suivant le placement (et la pression mécanique subie).
Même les tous petits changements peuvent produire un effet. Et selon ton matos d'amplification, rien ne vaut un essai in situ par tâtonnements, avec toute la chaîne....
Au contraire, régale toi!

kougelopf
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

ok
la je tatonne, je change de coté dans deux ou trois jours, ou une semaine, comme ça je percevrai bien la différence

non non mais je disais jouer tres salement, c'est un choix philosophique plus qu'un probleme
mon souci est justement que cette saleté tant travaillé ne ressorte pas assez dans les baffles

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davidouble
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par davidouble »

salut
kougelopf a écrit : 30 oct. 2020, 14:32 malgré mes efforts musculaires acharnés, "on" m'a dit que je ne jouais pas assez fort
qui dit ça ? un guitariste (au hasard) qui avait la tête collée dans son ampli ? ou quelqu'un avec qui tu jouais en acoustique pure (sans ampli) ?
après, juste pour pas s'auto fustiger, il y a des basses qui projètent, des basses qui ne projètent pas du tout, et bien sûr bien avant cela la production du son ça prend du temps, avoir une bonne poigne à la main gauche ça se construit au fil des ans.
kougelopf a écrit : 30 oct. 2020, 20:48 non non mais je disais jouer tres salement, c'est un choix philosophique plus qu'un probleme
peut-être que la personne en question n'avait pas saisi que c'était une volonté de ta part. salir volontairement son son, avoir des choix esthétiques "autres" parfois ça ne passe pas avec tout le monde. je me souviens d'un super batteur avec qui j'ai joué, le gars un allumé de chez allumé, capable par exemple de perdre une demi temps toutes les deux mesures pendant x mesures souhaitées etc... il jouait une batterie "préparée" avec des canettes en ferrailles qui pendaient sur certaines cymbales, mais tous les coups étaient assumés et surtout une mise en place énorme, la première fois tu pouvais te dire (en étant pris au dépourvu) il fait n'importe quoi, mais après il te montrait que 10 fois, cent fois il refaisait pareil avec les pêches voulues au même endroit etc... donc, les choix artistiques, les volontés... sont affaires personnelles

je me souviens aussi d'avoir lu une fois un truc de Sun Ra ; à la sortie d'un concert un gars était venu "l'agresser" en lui disant ouah ton truc même mon môme de cinq ans qui n'a jamais fait de musique il aurait pu le jouer, et Sun Ra lui a répondu, certainement, mais aurait-il pu l'écrire ?

sinon pour le changement de côté de ta cellule pas mieux que Leptimo, le mieux c'est de tester, on a tous des sons différents dans la tête !
bonnes recherches

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renorenoreno
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par renorenoreno »

Salut

Si tu aimes le jeu sale , cette cellule manquant cruellement d’aigu risque de polir le son ... tu peux toujours t’en bricoler une avec un piezo . Tu avanceras dans la quête du crade assumé qui sonne ( que j’aime beaucoup dans certains contextes)

Le realist est fait pour être placé au dessus de la barre d’harmonie mais l’autre pied du chevalet peut très bien fonctionner.

La sonorisation est une science trop précise pour être exacte .

kougelopf
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

re hello
en fait je joue dans plusieurs configurations

"on", le gars qui m'a dit que je ne jouais pas assez fort, turbine au nucléaire. l'acoustique ne suffit plus.
oui en effet a force, je joue de mieux en mieux fort, mais la, la dimension du potain dépasse l'entendement.

par ailleurs, il faut de toute façon sonoriser ma grosse Bertha pour faire de l'enregistrement multipiste.
jouer très fort n'est en fait qu'un pretexte, la vrai raison de mon david gage, c'est l'enregistrement multipiste. et on joue toujours ensemble, pas de prises de son propre avec un instrument seul. dans cette formation plus subtile les sons harmonicrados sont bien importants.
il restera de toute façon un ou deux micro d'ambiance par ci par la mais ça ne suffira pas a isoler la contrebasse, et il faut pouvoir isoler la contrebasse.
niet micro "aérien"
nicht
trop d'instruments

donc je changerai David de coté sur Bertha et je vous dirai

Et
pour récupérer les harmoniques et les grinssouillous pres du chevalet
sans micro"aerien"
vous avez la panacée?
la réponse a la grande question de l'univers?

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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Leptimo »

kougelopf a écrit : 31 oct. 2020, 00:45 ..........................................
Et
pour récupérer les harmoniques et les grinssouillous pres du chevalet
sans micro"aerien"
vous avez la panacée?
la réponse a la grande question de l'univers?
Ben ça c'est facile, tu rajoutes une cellule où tu veux!
Sous la touche comme en rockab...
Sur le cordier...

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Maryse
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Maryse »

kougelopf a écrit : 31 oct. 2020, 00:45 la réponse a la grande question de l'univers?
.... ça va pas tarder ;)

H2G2.png
(Film débile "H2G2" pour ceux qui veulent du Monthy Python cosmique pendant le confinement).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Nos »

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kougelopf
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

bon
j'ai changé de coté
j'ai pas perçu la différence de manière évidente
ptet un chouille plus d'aigus, mais le son reste rond etc
et même pas sur
pas d'incidence sur les harmoniques

j'ai remis du coté adéquat
et je rechangerai de coté plus tard après avoir mieux fusionné avec le rendu sonore du tintouin en l'état, je verrai mieux plus tard

quand j'enlève le casque, je suis surpris par la richesse sonore, qu'on perd avec le casque, je me rend bien compte que je n’investis pas la contrebasse pareil selon comment qu'elle s'écoute. (ça on savait déja)
j'en déduis que ça vaut le coup de rester aware pour bien peaufiner la sonorisation


il reste un cailloux dans mon slip : le david gage doit être bien entre la table et le chevalet, tout bien tout plat.
mais, en mettant le dispositif sous le chevalet, le chevalet est un peu incliné, et appuie donc moins sur la partie extérieure du dispositif.
vous voyez l'idée? il y a le david gage sous un pied du chevalet et du coup les pieds ne sont plus a plat, mais un chouille de travers, parce que le chevalet est un chouille incliné, chouille bien visible tout de mème. et le david gage est bien moins appuyé a l'extérieur, même ça baille.

pb réglé en surélevant un chouilla l'autre coté du chevallet avec du carton de tout pile la même épaisseur que le dispositif david gage
mais c'est du bricolage de pignouf vindjiou une contrebasse ac des bouts de carton nan mais oh

admettons
le carton permet de réequilibrer, ok
mais le pied du chevalet n'est de toute façon pas assez concave pour bien être juste tout bien, bref, ça appuie plus au centre que sur les cotés
je ponçouille le pied du chevalet pour le concavifier?

il parait que c'est important que le dispositif soit bien placé, que ça change beaucoup (?)
il parait que j'ai dit qu'il faut rester aware tant que c'est pas tout nickel en plus

bref rien ne va
je fais une pose car bientot je casse tout en hurlant puis je cours tout nu dans la rue,
avec l'attestation idoine.

je suis le seul que ce bidule rend dingue?

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Leptimo
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Leptimo »

Un piezzo qui a un son stable où qu'on le mette, la vache!
Faut penser au système avec lequel tu amplifies ça, et avec lequel tu testes, est-ce neutre ou pas? Mais tu parles de casque, alors tu as du t'arranger pour que ce soit assez fidèle..... ?

Faut poncer, tel que tu décris le truc, ça probablement, mais une fois que tu auras vraiment décidé de garder ce système là, et placé comme tel... Là oui, et encore, gare au ponçage maison sans la bonne cale ou le support in situ, ça a vite fait d'être pire après qu'avant... En attendant, remplacer peut être le carton du côté opposé par du bois de placage ou de la boite à camembert.
Et je ferme la mienne :mac: :mrgreen:

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renorenoreno
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par renorenoreno »

Salut
Ne ponce pas . Surtout sans savoir très précisément ce que tu fais .
Tu vas durablement dégrader la zone de contact de ton pied de chevalet .
Plusieurs choses :

-on est confiné avec l’accès aux luthiers un peu compliqué, c’est l’occasion de jouer sans prendre de risques , c’est un coup à se retrouver sans instrument...

-quand on enlève le chevalet , l’instrument bouge pendant plusieurs jours parfois . C’est bien de ne pas tout tripoter tout le temps . Tu vas t’y perdre .

-tu peux mettre des cartons de pack de kro, des boîtes à camembert ou des feuilles d’or sous le pied de ton chevalet, tu ne récupéreras pas l’aigu que tu escomptes car le realist ne le restitue pas . Change de perspective : rajoute un piezo ou essaie de changer de système plutôt que flinguer le réglage de ta contrebasse

-jouer à fort volume avec un son intéressant est un sacrée défi , si ça peut te rassurer on y passe tous pas mal de temps et d’énergie ;)
Patience et Courage

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Maryse
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Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 02 nov. 2020, 08:10 -jouer à fort volume avec un son intéressant est un sacrée défi , si ça peut te rassurer on y passe tous pas mal de temps et d’énergie ;)
Et de fric, mais il est vrai que c'est un genre d'énergie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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