david gage plus realiste a l'envers?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par renorenoreno »

On peut y mettre du fric sans s’y retrouver
Je m’en sors avec une double cellule et un somateur réaligneur de phase (fait maison )à moins de 30 balles l’ensemble ...et ça marche aussi dans un vieux gros fender bxr que j’ai trouvé à 80 balles d’occase ...donc on peut y arriver avec peu de budget (même si à l’arrivé ça finit dans un pedalboard analogique , une tête markbass et un Ampeg svt mais bon , c’est quand même normal d’investir dans son outil de travail )

je pense que le fait de se dire « la je mets du fric , comme ça je ne serais plus embêté avec le son ... » n’est pas un raisonnement qui fonctionne systématiquement.

Combien de fois j’ai vu un realist sur scène qui n’avait aucune définition ou un piezo mal ajusté qui sonnait nasillard.... sans parler des mélanges cellules /micro qui sonnaient creux par soustraction de phase .....
beaucoup d’énergie vous dis je ;)

J’ai fait plus de 60 cellules pour moi et beaucoup d’amis contrebassistes . Quand j’en fabrique et en ajuste une ,je ne sais pas si le résultat va être heureux .
Je viens de découvrir que certaines formes et tailles de chevalet fonctionnaient mieux que d’autres ... beaucoup de temps vous dis je !

Je travaille toujours sur une cellule hybride électret /piezo et sur la possibilité de modifier lors de la commande un chevalet afin de maîtriser au maximum ce paramètre mais je suis loin du compte ...

Effectivement j’ai consacré beaucoup d’argent en composant electronique , un temps très conséquent et énormément d’énergie mais ça c’est parce que je veux inventer un truc qui n’existe pas et c’est un budget développement.

Pour un utilisateur, un piezo bien ajusté et une pedale d’equalo haut de gamme permettent de s’éclater même sur grosse scène avec un budget très raisonnable ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par renorenoreno »

Exemple de galère a pas cher pour optimiser le son d’une cellule type piezo dans l’aile du chevalet.
28ED73FC-F6CB-4C5B-8B3F-7000688178BA.jpeg
1095E550-9B12-499B-8C61-D68A8EC8B7EF.jpeg
4DC56F62-C72C-4B26-946C-901ECF09A312.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 03 nov. 2020, 09:11 Exemple de galère a pas cher pour optimiser le son d’une cellule type piezo dans l’aile du chevalet.
..............
Marceau découpé sur un vieux ch'val', c'est ça? Pour augmenter la surface de contact?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 03 nov. 2020, 10:47
renorenoreno a écrit : 03 nov. 2020, 09:11 Exemple de galère a pas cher pour optimiser le son d’une cellule type piezo dans l’aile du chevalet.
..............
Marceau découpé sur un vieux ch'val', c'est ça? Pour augmenter la surface de contact?
si je comprend bien, les photo sont poster à l'inverse de l'operation ? c'est ça ? et donc, oui, pour augmenter la surface de contact.. c'est ce que je comprend ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par renorenoreno »

Bdumbdum a écrit : 03 nov. 2020, 10:51
Leptimo a écrit : 03 nov. 2020, 10:47
renorenoreno a écrit : 03 nov. 2020, 09:11 Exemple de galère a pas cher pour optimiser le son d’une cellule type piezo dans l’aile du chevalet.
..............
Marceau découpé sur un vieux ch'val', c'est ça? Pour augmenter la surface de contact?
si je comprend bien, les photo sont poster à l'inverse de l'operation ? c'est ça ? et donc, oui, pour augmenter la surface de contact.. c'est ce que je comprend ...


Vous avez tout compris ;) le but est d’avoir une surface plane sans point dur et sans que le piezo déborde dans le vide ...

Par contre pour ce qui est de l’ordre de publication des photos , je suis à l’envers sans le vouloir , l’informatique et la bureautique développant chez moi plus un syndrome de Tourette qu’une passion ...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Leptimo »

:parfait: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 03 nov. 2020, 09:03 On peut y mettre du fric sans s’y retrouver

...

je pense que le fait de se dire « la je mets du fric , comme ça je ne serais plus embêté avec le son ... » n’est pas un raisonnement qui fonctionne systématiquement.
Pardon...

Je voulais dire que, basé sur mon expérience directe et d'à un certain moment de testeuse de matos, pour avoir un "bon" son amplifié faut investir un minimum dans du matériel de bonne qualité. Et que oui, un piézo de base c'est un piézo de base, mais à un moment, un Ovid c'est quand même pas la qualité du DPA et que le préampli Headway c'est pas la qualité de l'ABox, et qu'un Roland Cube 60w c'est sympa, mais c'est pas la qualité d'un Phil Jones etc. On peut certes y mettre du fric sans s'y retrouver, mais ici les expériences montrent qu'au lieu de toupiner pendant des années et justement, mettre du fric sans s'y retrouver ça peut être évité en profitant des acquis des autres.

Mon intervention sur ce sujet était un raccourci d'expériences cumulées pour en arriver à une forme partielle de conclusion: on n'échappe pas à un certain investissement en terme de qualité si on veut du son de bonne qualité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par asr »

+1 (utilisateur de Phil Jones, BL21 & A-Box « à cause » de toi :)
Et nous sommes plusieurs à avoir fait ces expériences.


ça pourrait faire un titre de chanson.
« À cau-seuh de toaaaaaa »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Maryse »

asr a écrit : 03 nov. 2020, 16:55 +1 (utilisateur de Phil Jones, BL21 & A-Box « à cause » de toi :)
Mihihihiiiiiiiiiiiiiiiii :evil:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

"Vous avez tout compris ;) le but est d’avoir une surface plane sans point dur et sans que le piezo déborde dans le vide …"
non je n'ai pas tout compris, et mon david gage déborde de partout, mais je comprend jamais vraiment c'est habituel.
j'ai compris que bricoler la forme du chevalet est une bonne idée dans l'absolu
et que je pourrai bien meuler les bords du david gage pour couper le bazar pile a la taille du pied du chevalet (ahaha :stare: )
mais que comme le résultat final dépend d'un genre de cosmos nébuleux dont le kharma est cripté, il vaut mieux rien faire

j'ai tout branché à une vieille sono et ça suffit pour un retour au casque pas trop mal
vachement mieux qu'avec un ampli

je suis bien d'accord la thune ça compte, mais ça n'empêche pas la nullité
et des fois, du matos nul même bien agencé produit des sons pourris

mon plan :
1) j'attend
2) la motivation arrive dans un vent de kharma cosmique positif
3) je rechange le bidule de coté
4) j'ouvre mes chakras
5) je constate quelque chose
6) retour au 1)

une pédale d'équalo

mais oui didonc
mettre des pédales a effets youpi


conclusion :
quand je joue a l'archet c'est vavhement moins moche avec le david gage : David rend tout beau
quand on change David de coté, on sait pas encore mais ça fait probablement pas rien
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par Bdumbdum »

kougelopf a écrit : 08 nov. 2020, 23:21 conclusion :
quand je joue a l'archet c'est vavhement moins moche avec le david gage : David rend tout beau
je suis très dubitatif à l'idée que quelque soit la technologie, le résultat soit supérieur à l'acoustique... à partir du moment où l'on ajoute un truc à notre instrument pour l'amplifier (ou le repiquer) , la qualité sera toujours moindre... (et c'est bien là le problème..)...

ou alors j'ai pas tout compris...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

effectivement, pas logique

j'aurais fait des progrès si vite? peut-être...
je me disais que le david aurait tendance à ne pas du tout donner le même rendu que l'acoustique normale de la contrebasse
et que du coup il retire toute une partie
et que ce qui reste du son est plus simple, avec moins "d'erreurs" harmoniques
en tout cas je trouve que c'est vachement plus rond, vraiment

ensuite hein
entre ce qu'on se dit et la réalité hein
je ne sais pas ce que tu en penses

en tout cas merci pour vos conseils ça m'a rassuré
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

voila j'ai mis le david gage de l'autre coté, du coté des aigus

j'ai bien le sentiment que les aigus sonnent plus fort
le son rond est toujours la, mais les graves prennent moins de place
je trouve que c'est mieux équilibré, quel que soit le mode de sortie ou d'enregistrement

je rechangerai et je reposterai le résultat
kougelopf
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2019, 15:46

Re: david gage plus realiste a l'envers?

Message par kougelopf »

bon voila j'ai remi tout bien dans le bon sens
bien
ça change pas grand chose

je dirai que c'est ptet mieux du bon coté mais je sais pas trop

je dis cela, ça change vraiment pas grand chose, ni au casque, ni sur enceinte, ni sur sono
ni a postériori en écoutant des enregistrements enregistrés tout bien tout propre dans chaque configuration, si on compare, on ne saurait dire

subjectivement, je dirai que bon, voila hein,
on s'en fout ça marche bien des deux cotés, le david gage arrondi tellement tout qu'il mange les différences
Répondre