Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Super ça ;)
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Dje »

Autre question en enfonçant une porte ouverte mais si je mix 2 canaux ( Fc et Statique) , j'ai pas moyen d'envoyer que le statique en DI out ?

Merci pour les débuts de retours c'est chouette en plus tu nous teases et fait monter le suspens , je pense que tu peux vendre ton script à Netflix Reno 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Salut djé , je réfléchis à ta question : il y a toujours un moyen . C’est le plus souvent une question de rapport investissement financier /complexité de mise en œuvre /bénéfice en terme de son et de confort ....
11073C22-3156-45E5-B4C0-65D6E12D237D.jpeg

A ma droite , notre nouvelle star , adoubée par Stanley et au design impeccable !!!!!!
A la gauche , 1000 combat ,1000 victoires ... par contre c’est pas le même budget ni la même prise de tête à mettre en œuvre ....

Je sens que la boucle d’effet de preamp EBS va être sollicitée pour arriver à une truc idéal ;)

J’ai un à priori très objectif car si le preamp EBS ne fait pas le job j’ai 400 balles à gagner en le renvoyant ....s’il fait le job , je trouverai d’autres solutions ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par davidouble »

salut à toutes et tous
un pote est passé ce weekend avec ce preamp pour qu'on l'essaie.
j'ai vendu il y a peu mon headway EDB2, donc dommage pas de comparatif en direct juste par rapport à ce que j'ai en mémoire, voici donc mes premières impressions :

la chaine était très simple, un dynamique E609 et le preamp.
ensuite on a aussi essayé avec un Ovid CC100 et une cellule piezo de mon pote une Kna DB1 qui se fixe dans aile du chevalet.

j'ai trouvé ce preamp très clair et propre. les plages de corrections choisies pour l'eq sont bien pensées pour la contre, ça fait plaisir.
j'ai beaucoup aimé le filtre coupe bas.

par rapport au Headway, je ai donc trouvé plus de clarté, disons que le message est plus net, plus compréhensible. Plus propre, avec moins de souffle. Le Headway a de mémoire plus de gain (ça explique peut-être le pus de souffle...)

le E609 seul, il a fallu monté sacrément le gain d'entrée et là le souffle pointait le bout de son nez, mais léger. le E609 avec au cul un preamp fethead et là pus de problème de gain.

Le ovid ça a carrément été la bonne surprise pour moi, sont-ce les 48v phantom qui sont cette fois de vrais 48v (contre 18v pour le headway) ?
mais surtout aussi une fois le filtre coupe bas en action, ça m'a permis d'entendre pour la première fois ce micro (j'oserai presque dire), et pour le coup ce n'est pas un si mauvais micro.

le canal pour le piezo, les corrections permettent d'obtenir du mieux. c'était un piezo de base que je ne connaissais pas, mais c'était très très honorable (de mémoire encore plus ancienne, ça m'a sembler pouvoir se rapprocher de la full Circle, attention mémoire vieille d'il y a au moins 2/3 ans pour la FC)), mais bref il y a vraiment moyen je pense d'améliorer considérablement le son d'un piezo avec ce preamp.

voilà en gros quelques impressions, il faut juste préciser qu'on a joué au casque branché directement dans le Preamp (ce qui est redoutable pour tester le souffle), on n'a pas utilisé la sortie ligne sur un ampli ou sur une enceinte, on n'a pas utilisé la DI, le tout joué dans ma cabine acoustique.
En live mon pote me dira ce qu'il en pense. mais en gros si je devais rejouer amplifié, je pourrai envisager l'achat de ce preamp.
Globalement, pour mes goûts, ma contre et pour du live, tout comme le headway il fera l'affaire dans la grande majorité des cas.

IMG_9191.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Salut
Merci pour ce retour , je suis entièrement d’accord avec ce que décrit David ( a part sur le headway que je ne connais pas ... )

Alors pour mes test je rentre dans une tête lmk3 de markbass dans le effect return pour contourner l’étage de preamp de l’ampli et pouvoir me faire une idée des capacités du preamp EBS ..

-je commence par les test piezo :
J’ai deux piezos dans les ailes du chevalet .
Le simple fait d’en mettre un hors phase et de faire des recherches au niveau de l’eq permettent de voir plusieurs choses :
L’eq est très efficace et musical . Le Q des medium est un peu large mais c’est parce qu’il y a un notch dans la chaîne et qu’ils ont tablé sur : notch= detructif , medium=coloration ...
Bref pour une fois ça a été pensé par un inge son qui a un esprit pratique . Respect !
Le potentiel de la machine est énorme en terme de polyvalence.
Très peu de souffle en boostant l’aigu .

Je vais maintenant essayer des cellules maison sur une base de capsule electet emprisonnée dans du liège et mise dans le chevalet ( oui comme lieg ou schertler)

Puis viendra le temps des micro type dpa et des larges capsules .

Ensuite je comparerai avec mon matériel de studio pour avoir une idée des capacités de ce gadget dans une cabine de prise ;)

J’ai un projet professionnel dont je parlerai surement sur ce site dans quelques mois mais il n’est pas impossible que j’achète un deuxième preamp EBS acoustic...

Ça tiens a pas grand chose mais s’ils rajoutent un comp multibande ( comme le leur ) et un accordeur, on aura un outil complet et autonome .... mais bon , à ce prix là , sauf s’il prend spontanément feu cette semaine pendant les tests , je vais le garder ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 07 déc. 2020, 12:26 A la gauche , 1000 combat ,1000 victoires
Le TC electronic que je me suis fait voler il y a une quinzaine d'années, je le kiffais grave celui là ! :houin:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Leptimo »

On suit, on suit ...
Bravo les testeurs... :parfait: :parfait: :parfait:
En effet ça tease et ça distille!
à suivre donc....
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 07 déc. 2020, 19:39
renorenoreno a écrit : 07 déc. 2020, 12:26 A la gauche , 1000 combat ,1000 victoires
Le TC electronic que je me suis fait voler il y a une quinzaine d'années, je le kiffais grave celui là ! :houin:
Celui des pink floyd et de tant de stars ... made in Danemark ... introuvable à un prix acceptable mais c’est au niveau des corrections de certaines consoles haut de gamme ;)

Je te comprends très bien Patrick, je me suis fait voler mon ancien pedalboard avec des pédales faites sur mesure et une tête markbass dans le flight case .... j’ai mis longtemps à tout racheter ...et à chaque fois que j’allais dans un magasin de musique pour racheter un truc , j’interrompais le vendeur dès qu’il commençait à me vanter les mérites d’un truc que je connaissais souvent mieux que lui ....qu’est ce que ça a pu me déprimer ça ...;)
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Legabass »

Tiens renorenoreno petite question hs, je vois que tu as une vt bass dans ton setup. Tu t’en sers beaucoup si oui comment? J’ai la version deluxe dans mon pedal board pour la basse mais je la trouve trop typée (en même temps c’est ce qu’on lui demande) pour la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Salut

Le tech 21 vt bass .
J’ai la version normale (celle qui est analogique ) : c’est coloré , ca ne prétend pas être transparent et ce fait je trouve très bien le taf. Je suis assez fan des éléments de chaîne audio qui ont une couleur , je trouve qu’elle fait partie de son et de la palette d’expression du musicien.
Quand il faut que ce soit transparent j’aime comme beaucoup d’être nous je pense , un bon micro dans une console numérique moderne avec un super inge son et un retour de très bonne qualité , je suis alors aux anges ;)

Cette pedale de coloration Ampeg me sert pour trois choses :
-Colorer mon son de piezo pour l’intégrer dans un son de groupe « amplifié » ( gt éléc , batterie , machines ...) : créer de la distorsion harmonique et avoir un son plus plein et paradoxalement plus réaliste que le son du piezo .
- mettre un micro de fender précision sur un châssis au bout de ma touche et chercher un son basse électrique très plein pour faire du dub ...
-je m’en sert pour le simulateur de haut parleur en tournée et parfois en enregistrement pour re-amper . Sur ce point le preamp EBS a une carte à jouer , je n’ai pas encore entendu le résultat mais je pense que le vt bass va être dur à distancer ...

Le vt bass est une pédale que je pense mettre en insert dans la boucle d’effet du preamp EBS , avec un compresseur electro-harmonix black finger .

Ça va prendre un peu de temps pour trouver ce qui marche le mieux sur cet EBS , jusque là je me débrouillais toujours pour changer de matos pendant des résidences avec une scène et du temps ...
on va faire avec du temps ce coup ci , mais je sens que plutôt que remplacer toute ma chaîne , le bidule va se faire aspirer par mon pedalboard .
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 08 déc. 2020, 21:58 ........................................................................................................
.........................................

...........................................
on va faire avec du temps ce coup ci , mais je sens que plutôt que remplacer toute ma chaîne , le bidule va se faire aspirer par mon pedalboard .
Un vrai gourmand, vrai de vrai! Va êt' balaise, le gâteau! :mrgreen: :mrgreen: :mac: :mrgreen: :mrgreen:
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Legabass »

renorenoreno a écrit : 08 déc. 2020, 21:58
Le tech 21 vt bass .
J’ai la version normale (celle qui est analogique ) : c’est coloré , ca ne prétend pas être transparent et ce fait je trouve très bien le taf. Je suis assez fan des éléments de chaîne audio qui ont une couleur , ..... le bidule va se faire aspirer par mon pedalboard .
Cool merci pour cette explication, j'avoue que j'ai vraiment pas poussé le truc. Il va falloir que je teste tout ça en détail (là j'utilise un fishman platinum pro surtout pour l'inverseur de phase et le notch) en plus j'ai un compresseur que j'apprécie beaucoup pour la basse (MXR M87) sur ce même pédalboard qui pourrait peut-être se montrer intéressant après réflexion.

Allez j'arrête avec le HS.

Sinon bravo pour tes comptes rendu reno c'est un régal à lire et très instructif.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Allez quelques nouvelles du jour :
-Le relai qui permet de muter la pédale garde en mémoire sa position , ca c’est super bien parce que j’ai le souvenir d’être dans les loges et d’entendre ma contrebasse larsener pendant un autre concert parce que ma pedale d’accordeur avait été débranchée et rebranchée, conséquence : le mute s´enlève . Là , non , donc c’est cool !

J’ai testé différentes cellules micros sur ampli : une schertler, des electet maison monté en cellule , une Fishman 100 , des piezos maison , un dpa et des micro maison ... (les prochains test ce sera les large capsules et mode studio )
-la gestion des cellules électret est vraiment cool ,bonne préamplification et outil de correction (notch et eq) performant ! Il y a de l’air et de la dynamique , ça donne vraiment envie de pousser plus la recherche sur des cellules de cette technologie.

-les piezo gagnent aussi beaucoup à rentrer dans ce preamp , mais je pense vraiment que le nerf de la guerre c’est le placement....
Peut être connaissez vous cette devise d’ingé son outre Atlantique « shit in =shit out »
Quoi qu’il en soit un piezo bien placé et traité convenablement avec cette pédale est un cadeau pour l’inge qui sonorise votre basse en concert ( quand je dis basse , c’est contrebasse .... toujours ... )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1150
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Ensuite l’ergonomie et ses aspects pratiques :
- le fait de pouvoir commuter les mode A+B et A/B permet d’identifier très vite l’empreinte sonore des deux sources et de les travailler efficacement, ça m’a fait penser à la démarche d’un mix studio . Je trouve ça très agréable .

-la boucle d’effet avec le switch pour passer en parallèle est une idée du tonnerre :
Bien sûr , une reverb c’est cool en parallèle plutôt qu’en série ... (en mix d’ailleurs on les met en send plutôt qu’en insert ), mais ça permet des délires créatifs assez fun comme : mettre un compresseur en parallèle et ainsi faire de la compression comparé ou New York compression comme on dit pour se la donner grave ... oui mais à quoi ça sert la compression machin New York me direz vous ? Et bien cela permet de mélanger son son pas compressé donc qui a une amplitude de jeu maximale à son son compressé qui a une constance et où on perçoit des informations qu’on entendait pas avec le son d’origine.
Je pense qu’il y a d’autres utilisation bien fun de cette boucle d’effet mais il faut que je cherche...

J’ai déjà trois remarques et améliorations à proposer mais j’ouvrirai et je ferai les modifications (si c’est possible) quand j’aurai parcouru l’ensemble des capacités de ce preamp et que j’aurai fait des comparatifs avec certaine fonctionnalités du pedal board que j’ai déjà ...

Donc pour l’instant , plein de très bonnes idées dans ce machin, pas de gadget et de merdes qui s’allument partout pour rien et un son vraiment très convaincant .

A voir pour la suite ...
Les enregistrements viendront quand j’attaquerai la partie studio et je ne sais absolument pas faire de montage vidéo alors ne vous attendez à rien , vous serez comblés ;)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par dbx80 »

Merci pour tous ces détails, c'est très encouragent (et agréable à lire).
Je devrais recevoir la bestiole en milieu de semaine prochaine et j'ai reçu entre temps un micro Prodipe BL21 mais que je n'ai encore hélas pas pu essayer faute de preamp avec alim 48v.

Je vais donc passer d'une config Full Circle dans preamp Platinum Pro Eq à une config Full Circle + Prodipe dans preamp EBS. J'espère bien gagner en naturel et en qualité de son.
L'ancienne config était acceptable mais le preamp Fishman ramène trop de souffle dans les aigus et je suis curieux de voir ce qu'apporte un micro en plus du piezo.

Au passage, la cohabitation physique des deux systèmes se passe mieux que ce que j'imaginais et j'ai trouvé une solution simple pour fixer la prise XLR du Prodipe (avec une petit ceinture placée dans les trous du cordier - en fait c'est une ceinture qui vient d'un carquois Protec que je n'utilise pas).

Image
Répondre