Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par dbx80 »

Et l'autre switch, il se comporte comment ?
(au passage je viens de refaire un mail à EBS pour éclaircissement car leur première réponse est floue :eh: )
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 17 déc. 2020, 10:13 C’est cosmique ... chez moi quand c’est muté ça le reste .... après la pedale sait qu’elle est dans les 30 jours où elle peut repartir à tout moment . Les autres du pedalboard ont du lui expliquer comment ça se passe ici . Elle file droit ;)
:D :D :D

renorenoreno a écrit : 17 déc. 2020, 10:13pour poster vidéo et audio des enregistrements à venir sur cette pedale , j’imagine qu’il faut les charger sur une autre plateforme et les référencer dans ce fil de discussion ? Parce que je viens de faire un mini essai et le résultat m’a l’air peu fonctionnel IMG_3678.MOV
Comme tu l'as fait, la vidéo se télécharge lorsque l'on clique sur le lien. Je suis le forum sur mon ordi. Sur téléphone je ne sais pas ce qu'il se passe, pas essayé :-) Mettre ça sur une autre plateforme ça permet de voir sans télécharger, plus commode je pense.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 200
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par dbx80 »

J'ai eu une nouvelle réponse d'EBS (c'est des rapides !!), si j'ai bien compris (parce qu'entre la réponse en anglais et la logique suédoise... c'est pas gagné :xd: ), les switchs magnétiques n'ont pas d'état défini une fois éteint et n'ont pas non plus un comportement typique, ils peuvent en fait se mettre ON ou OFF à l'allumage (suivant les pédales il me semble).
Mais histoire de bien comprendre, j'ai fait quelques recherches et en tombant sur un forum américain qui parle des pédales BOSS, j'ai vu que c'était le même principe. Certains ont plusieurs pédales (parfois identiques) mais qui ne se comportent pas de la même manière à l'allumage, c'est la loterie !

Mais cette explication doit être prise avec les pincettes de ma compréhension parfois erronée de la langue de Ron Carter :rotate:

Maintenant, les deux switchs de mon preamp se comportent de la même manière, j'ai un super son, donc je vais (essayer d') arrêter de me poser des questions. (c'est mon côté mono-maniaque de la fiabilité, je cherche toujours le truc qui ne va pas et quand on cherche on trouve... il faut que je me soigne :roll: )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Alors là tu m’apprends un truc génial !!! Super cool que tu aies eu la boîte EBS en direct .
Ces interrupteurs magnétiques peuvent donc avoir leur humeur et leur caractère ! donc c’est bien ça , ma pedale file droit ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 17 déc. 2020, 14:39donc c’est bien ça , ma pedale file droit ;)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Allez l’épisode du jour :
Alors j’ai fini les tests en mode cellule ...et scène .

J’ai testé tous les modèles que j’avais à dispo : ceux du commerce et les miens . Seul le realist de gage n’a pas été monté car ma contrebasse est en convalescence (modification de l’appui , du renversement, nouveau chevalet , restauration du dos ) et je veux la laisser travailler en tension quelques jours avant de la détendre ...
06946402-C8C6-4856-8AA4-57974208F3D1.jpeg
Que ce soit les micros de technologie électret ou les piezo , le preamp est tres qualitatif :
-peu de souffle
-bonne réserve de gain
-impédances bien adaptées .

L’étage de correction est également de qualité :
-l’eq est efficace , musical
-le notch fait très bien son boulot (pour éclaircir un signal aussi , pas seulement pour enlever un larsen.

Ensuite découverte du jour :
La boucle d’effet lorsqu’elle est mise en parallèle duplique le signal , on peut donc soit le réinjecter dans le preamp , soit le faire partir ailleurs (dans mon cas ce sera un deuxième pedalboard avec des effets chelou mais on verra ça plus tard ) .
Ça permet aussi de se mettre une reverb pour avoir du confort sans la mettre dans le mix ....
On verra ça au moment du studio .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Ma config pour le live a un peu avancé :
-un micro type électret (comme lieg et schertler) rentre dans le préamp EBS .
-un piezo maison ( type underwood mais plus petit ) rentre dans un retardateur de phase avant d’attaquer le canal B du preamp ...

Ensuite j’ai fait une instal de base en exploitant la boucle d’effet . Il y a dans l’ordre :
-De quoi jouer à l’archet avec une reverb et un equalizer paramétrique qui permet d’ajuster le volume et l’eq...
-un compresseur pour uniformiser mon signal , éviter de casser mon ampli ( c’est mon 8 eme quand même ....) et pour amener une couleur qui me plaît à l’ensemble ...

Il y aura sans doute des modif mais ce système est simple. Ca fait un nouveau pedal board : (traduction pour les novices ) les pédales tiennent dans une valise scratchées sur une planche et déjà branchées les unes aux autres .
Il manquera juste l’accordeur à rajouter à l’ensemble .

Aller je vire l’ampli et fait une config studio avec des micros dans ma pièce de travail

Ce que je retiens pour l’instant c’est que le preamp fait le boulot de :
-2 preamp
-2 pédales d’éq,
-alim électret
-sommateur de signaux
-boucle d’effet avec possibilité de dupliquer le signal pour le mettre en parallèle ... (tiens , ça nous ferait pas une 3 eme entrée ce fx return...? Pour une cellule slap ou un micro magnétique par exemple....)

Pour 400 balles je trouve déjà l’appareil rentable vu la qualité sonore de l’ensemble ... à voir ce que l’entrée XLR va permettre ;)
D56A3986-2B17-4EAE-824B-4EAF4177194A.jpeg
F71C0998-C24B-4FE9-9046-086500F3B78F.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par eki-moz »

Cool ! Merci pour toutes ces précisions sur ce joujou qui m'interesse aussi :D

Question( peux être bête?) : Pourquoi as-tu besoin d'un retardateur de phase alors qu'il me semble que le préampli intègre un inverseur de phase en cas de soucis si on utilise deux sources d'un même instru ?

Je serais aussi très intéressé par ton experience de l'utilisation d'un compresseur sur contrebasse en live. Mais dans un autre fil j'imagine :-) Merci!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Cet appareil fait maison est une sorte de version pedale d’outil utilisés très fréquemment en studio ( radial phazeQ, little lab phase je sais pas quoi et pléthore de plug in sur les séquenceurs actuellement utilisés.
Un simple trim pour compenser une latence est déjà un outil de phase )

La phase est un paramètre qui dans la gestion des fréquences grave a énormément d’importance à mes oreilles ...

Sur le preamp EBS
Le fait de n’avoir le choix qu’entre 0 et 180 degré sur un signal me paraît limiter fortement les possibles.

Bien sûr , j’ai commencé par utiliser le preamp seul en essayant de me contenter de ses capacités.
Le fait est que l’instrument produit lui même un signal acoustique et que son image amplifiée a de fortes chance d’être en décalage de phase avec le signal acoustique

Donc déjà quand on met un son en soutiens , on peut se confronter à ces problèmes .

Ensuite , sur scène, au fil des années j’avais mis en place un geste avec l’ingénieur son retour ( nous en avions un en façade et un en retour dans l’équipe , ça permettait de faire pas mal d’essais et de chouettes découvertes parfois )
: lorsque le son de contrebasse me paraissait fort mais creux et que je trouvais l’instrument rigide à la sensation de jeu , je signifiai a mon pote d’inverser la phase de la contrebasse sur le plateau , ainsi cela ne changeait pas la perception de mes camarades de jeu dans leur retour mais moi qui avais un ampli ça changeait vu que leur son de retour m’arrivait aussi aux oreilles et qu’il y avait ma contrebasse dedans .

Nous en avons retenu que si parfois l’inversion de phase réglait le problème, souvent elle en créait un autre car la différence de phase n’était pas de l’ordre de 100% .... c’est pour cela que j’ai travaillé à la mise au point avec un électronicien chevronné de ce retardateur de phase . Il balaye de 80 à 800hz et de 0 à 360 degres . Les deux en même temps .


J’espère avoir été compréhensible et utile ;) un peu ....

Vous aurez compris que ce test de preamp EBS représente surtout une possibilité de discuter et réfléchir ensemble à notre son amplifié , les contraintes et les possibilités que ça amène . Si en tout cas ça peut en aider un seul dans sa quête (ou sa galère ) du son amplifié , ce serait déjà très positif .
Après , il me tarde d’attaquer les tests studio pour pouvoir jouer en acoustique ;)
Dernière modification par renorenoreno le 17 déc. 2020, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

eki-moz a écrit : 17 déc. 2020, 22:30

Question( peux être bête?)
On m’a appris que le seul truc bête c’est de ne pas poser une question lorsqu’on en a une ;)
D’autant que ta question me semblait relativement pertinente en plus ;)


Oui , on peut parler de la compression dans un topic dédié ,bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par eki-moz »

Merci pour ta réponse. C'est bien intéressant tout ça :parfait:
C'est vrai que selon les lieux on a des sons très différents avec le même matos et c'est peux être bien des histoires de phases...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 17 déc. 2020, 23:19 Oui , on peut parler de la compression dans un topic dédié ,bien sûr ;)
Quelle riche et bonne idée!!! Merci d'anticiper, en effet, et d'envisager qu'une petite dérive pourra être vachement intéressante pour un vrai sujet dédié.

Surtout qu'en ce moment je n'ai pas le temps de tout lire, donc je vous laisse gérer les arborescences de discussions avec des titres bien explicites (penser au moteur de recherche) :heart:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par Dje »

Merci Reno pour tout ce taf , t'es quand même un grand malade :lol: :lol:

Du coup j'ai craqué j'essaierai de faire un retour , mais sans concerts à l'horizon ...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Décalage de phase variable sur scène

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 17 déc. 2020, 23:16 Cet appareil fait maison est une sorte de version pedale d’outil utilisés très fréquemment en studio ( radial phazeQ, little lab phase je sais pas quoi et pléthore de plug in sur les séquenceurs actuellement utilisés.
Un simple trim pour compenser une latence est déjà un outil de phase )

La phase est un paramètre qui dans la gestion des fréquences grave a énormément d’importance à mes oreilles ...

Sur le preamp EBS
Le fait de n’avoir le choix qu’entre 0 et 180 degré sur un signal me paraît limiter fortement les possibles.

Bien sûr , j’ai commencé par utiliser le preamp seul en essayant de me contenter de ses capacités.
Le fait est que l’instrument produit lui même un signal acoustique et que son image amplifiée a de fortes chance d’être en décalage de phase avec le signal acoustique

Donc déjà quand on met un son en soutiens , on peut se confronter à ces problèmes .

Ensuite , sur scène, au fil des années j’avais mis en place un geste avec l’ingénieur son retour ( nous en avions un en façade et un en retour dans l’équipe , ça permettait de faire pas mal d’essais et de chouettes découvertes parfois )
: lorsque le son de contrebasse me paraissait fort mais creux et que je trouvais l’instrument rigide à la sensation de jeu , je signifiai a mon pote d’inverser la phase de la contrebasse sur le plateau , ainsi cela ne changeait pas la perception de mes camarades de jeu dans leur retour mais moi qui avais un ampli ça changeait vu que leur son de retour m’arrivait aussi aux oreilles et qu’il y avait ma contrebasse dedans .

Nous en avons retenu que si parfois l’inversion de phase réglait le problème, souvent elle en créait un autre car la différence de phase n’était pas de l’ordre de 100% .... c’est pour cela que j’ai travaillé à la mise au point avec un électronicien chevronné de ce retardateur de phase . Il balaye de 80 à 800hz et de 0 à 360 degres . Les deux en même temps .


J’espère avoir été compréhensible et utile ;) un peu ....

Vous aurez compris que ce test de preamp EBS représente surtout une possibilité de discuter et réfléchir ensemble à notre son amplifié , les contraintes et les possibilités que ça amène . Si en tout cas ça peut en aider un seul dans sa quête (ou sa galère ) du son amplifié , ce serait déjà très positif .
Après , il me tarde d’attaquer les tests studio pour pouvoir jouer en acoustique ;)
Alors là, je tiens à dire que cette contribution tient de la traversée de l’atlantique en solitaire, par les airs, à la seule force musculaire ! Bravo à vous deux. Enfin… trois, si on compte le pote électronicien.

J’adorerai en savoir plus (dans un topic dédié, bien sûr… :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau préampli EBS Signature Stanley Clarke

Message par renorenoreno »

Je reprends les tests sur le preamp très bientôt (le 26 normalement) , le fait est qu’avec les fêtes , j’ai eu la mauvaise idée d’essayer de fabriquer un archet ... en fait c’est vachement plus long que j’imaginais ... et je serai pas surpris que ça ait un son absolument dégueulasse , mais maintenant que j’ai commencé je vais jusqu’au bout sinon ça grossira le stock du « tiens , j’ai jamais essayé de faire ça ; ça doit pas être si compliqué ... à beh si en fait zut.. bon je finirai plus tard ... »
Répondre