Microphone pour home studio

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Microphone pour home studio

Message par renorenoreno »

Les dynamiques sont toujours écartés des essais , si on parle d’enregistrement collectif, ils sont une option qu’on aurait à mon avis tord de négliger .
J’utilise un m88 de BeyerDynamic ces temps-ci . Je lui trouve un punch que mes statiques ne restituent pas ....

Cependant , ce genre de micro nécessite un excellent pré ampli pour donner son potentiel...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Microphone pour home studio

Message par asr »

christophe jodet a écrit : 05 avr. 2021, 21:13 Article interessant sur le sujet avec de bons soundclips : https://www.sweetwater.com/insync/choos ... d-samples/
Et là, on découvre que le SM57 dans la serviette, sous le cordier… c’est un son cradingue en solo, mais avec une chouette compression pour un rendu tout à fait correct dans le mix !

Je garde l’idée, pour la scène, « à l’arrache ».
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1151
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Microphone pour home studio

Message par renorenoreno »

Entre la directivité du micro , le fait qu’il y ait une serviette pour étouffer la table d’harmonie et ce que la compression va faire remonter en terme de son de plateau ... j’aurai tendance à me méfier de l’option sm57 ;) (il y a aussi le fait que je l’ai déjà fait et que je n’ai pas trouvé ça convaincant)

Autant le mettre avec un pied ou une pince attachée à la contrebasse ,devant l’ouïe pour qu’il capte un peu de pression dans le bas ...

Je citais le m88 car :
-il est hyper cardioide , c’est à dire qu’il prend ce qu’il y a devant lui et peu autour
-il descend dans le grave en gardant de la dynamique .

Dans tous les cas , en studio , beaucoup de musiciens préfèreront un statique tant les dynamiques sont exigeant en terme de pré ampli. (Avec un preamp de carte son , ça marche aussi , bien sûr mais le micro est vraiment sous exploité )
Répondre