[Test] Piezo MK Contrabassi

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9478
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

[Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Salut!

J'ai reçu aujourd'hui le piézo de chez MK. Pas de photos sur le site : http://www.contrabbassielettricimk.com/en/home.html Je reprends la photo de Cassius pour montrer l'engin. Je ferai des tests dans les jours qui viennent.

Le pickup piézo MK.jpg

Le sommet en caoutchouc est monté sur un pas de vis qui permet d'ajuster la hauteur en fonction du chevalet.
Je n'ai pas encore pigé comment s'attache le système jack femelle... Cassius si tu passes par là ;-) Je ne vois pas bien sur la photo.

Pour les tests voici ce que je soumets:

- Je suis responsable de ce piézo. L'idée c'est qu'il y ait une petite tournante mais je ne le ferai qu'auprès de membres assidus de ce forum, pour des raisons évidentes de traçabilité. Je propose que la personne qui teste le micro et qui l'envoie au futur destinataire soit entièrement responsable de la sécurité du bidule jusqu'au moment où il est arrivé dans son colis chez le destinataire (envoi colissimo avec assurance + accusé de réception aux frais de celui qui envoie). Si le piézo est détérioré, le prix du piézo sera remboursé à Mirko par la personne responsable de l'envoi, l'idée étant de lui rendre une fois ces quelques tests comparatifs effectués.
- Qui dit test comparatif dit autre système à tester. ça peut être intéressant, par exemple, qu'un autre possesseur de fullcircle (c'est ce que j'ai) teste aussi sur sa basse (autre basse, autres cordes, autre ampli).
- Que les personnes qui testent ait une expérience suffisante pour chroniquer le bidule et surtout enregistrer (sortie sur ampli de préférence avec micro qui enregistre). On peut le faire sur une carte son directe mais les piézo sur carte son c'est dégueu, à moins de beaucoup equalizer et là, on perd le côté "instinctif" du piézo. Perso, je vais bien sûr user de l'EQ de l'ampli, mais c'est pas pareil... A chaque fois on précise son matos, ses cordes, et éventuellement, on peut proposer des fichiers audio "à l'aveugle" histoire de ne pas influencer l'auditeur.
- Tous les tests sont évidemment les bienvenus: en solo, en groupe - perso, je ne pourrai le faire qu'en solo - mixé avec un micro ou pas, préampli, pas de préampli etc. ça demande un petit investissement et un peu d'organisation pour tout bien faire... ;-)
- On essaie de garder le piézo un temps acceptable (genre max 8 jours). Donc quand on est candidat, on est sûr que ça tombe à un moment opportun pour essayer le capteur et faire les enregistrements. Du coup, s'il y a des changements de disponibilités par rapport à la chronologie des candidatures ici, on le fait savoir ici, c'est mieux si tout le monde a l'info. Comme ça, on sait toujours chez qui est le piézo (important pour moi). D'ailleurs, mettez moi en copie des MP quand la tournante se concrétise, comme ça je suis Big Sister qui est au courant de tout. :D
- A la fin, le piézo revient chez moi et je le renvoie à Mirko.

Manifestez vous ici même pour être testeur, de manière courte (ces candidatures risquent d'être effacées par la suite pour ne pas surcharger le topic), on fera dans la chronologie des réponses pour la tournante. Pour tous les détails d'adresse etc, on s'auto-gère par MP. Exemple: Patrick est le premier à dire "moi!", on se brief par MP, je lui envoie. Le troisième se gère en direct avec Patrick, le 4è en direct avec le 3è etc. . Par contre, pour éviter que le piézo passe dans trop de mains, ce serait bien qu'on soit genre... je sais pas... 6 ou 7 à tester. Si chacun prend 8 jours (ce qui est déjà beaucoup), ça fait quand même un truc sur 1 mois et demi.

Voilou!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
renorenoreno
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 474
Enregistré le : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par renorenoreno »

Bonjour Maryse , ça sort de l’ordinaire ce capteur !
Pourrais tu faire quelques photos supplémentaires de ce micro ? C’est en bois ou dans un matériau plus léger ?

J’avais déjà vu un capteur électret basé sur la même technologie mais ça bouffait un peu le sustain de la basse .
Je ne comprends pas bien comment le fait de faire un 3 eme point de contact au milieu du chevalet n’altère pas le fonctionnement de celui ci ;) ça m’intéresse beaucoup de suivre vos impressions et de voir si ce qu’on concède sur le plan acoustique se gagne sur l’amplification ;)
Ce truc donne des idées ...

Avatar du membre
Leptimo
VIP
VIP
Messages : 1913
Enregistré le : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Belle organisation, on va quand même pas faire de la tournante improvisée bordélique sans chef d'orchestre, nan, n'y comptez pas!

Ben je serai candidat uniquement s'il en manque, histoire qu'on soit pas 50 à lever le doigt en caquetant. Donc si besoin, avec semi massive chaussée zyex actuellement et full circle.
Si pas besoin, j'ai assez confiance en un certain nombre des ceusses qui sont ici, meilleurs contreux que moi, pour me fier à leur avis.

Forza!

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 895
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par gaille »

Cool ça ! Je n'avais pas du tout suivi le topic sur les basses MK (je viens de le lire du coup) et c'est intéressant ce capteur.

La période de test est définie ou il n'y a pas spécialement d'échéance pour l'instant ? Ca pourrait m'intéresser de faire partie des testeurs, mais pas avant février (sur une cheap basse contreplaquée, avec full-circle)

J'ai ptet raté l'info, mais il coûte combien ce piezo ?

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 5425
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Patrick MANET »

J'attends les premières impressions de Maryse et j'ai besoin de quelques précisions, en fonction je testerai :D

J'ai eu un système avec le même principe, ajustement par pas de vis. Le souci que j'ai rencontré c'est qu'en changeant très légèrement la pression le son changeait drastiquement. Impossible donc de retrouver le même réglage dès qu'on le démontait.
La solution dans ce cas semblait être: l'installer, trouver la pression idéale, ne plus l'enlever. Mais comme ce genre de système bouffait du son acoustique, je n'ai pas eu envie de sacrifier mon son acoustique pour une cellule.
Le bout qui touche le chevalet était en liège. Sur celui-ci est en caoutchouc semble t-il, peut-être que cela solutionne le problème.

Si tu veux bien vérifier cette histoire de pression Maryse, merci.
J'aimerais aussi savoir quelles sont les hauteurs mini/maxi entre la table et le chevalet pour l'installer (7 cm sur ma basse).
Et pour terminer, (pas exigeant le mec :D ) photo de mon chevalet, j'ai une pointe au milieu, penses-tu que je puisse installer la cellule sans la limer ? Là encore, je ne sacrifierai pas l'esthétique de ma basse pour un piezzo :-)
Merci !
Cellule.jpeg
Chevalet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9478
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

T'as raison Leptimo, vais pas m'laisser emmerder par un truc inorganisé!! :mrgreen: :mrgreen: Bon faut pas que ça rebute, hein, c'est juste que je ne veux pas d'emmerdes. Faudra quand même des testeurs.

Pour la petite histoire: à l'époque où j'ai testé plein de systèmes, j'avais pris l'Erlhund chez Jonas en Allemagne.
Je galère à envoyer des arrhes par virement international, et Jonas (sont fous ces germains), m'a envoyé le capteur quand même en 3 jours alors que j'avais précisé "c'est juste pour essayer". Bref, je le reçois, j'ai rien payé. Je trouve le système super merdique, je le renvoie.
Et là, je fais une bourde... histoire d'économiser 3 pennies, je prends un colis sans N° de traçage. A l'époque, c'était possible (maintenant, y'en a toujours un). Et là... paf... le colis se paume, n'arrive jamais jamais. Jamais. Super reulou. Donc j'ai été sincère, j'ai dit à Jonas exactement ce que je viens d'écrire, que je lui avais renvoyé version "cheap" etc etc. Il a été gentil, il a accepté que je ne lui paye "que" 50% du micro (me semble que c'est un micro, pas un piézo). Mais je peux vous dire que ça m'a bien fait chier, c'était genre 150 balles paris en fumée. Donc maintenant, j'assure mes arrières.

Gaille
: oui, à mon avis, février c'est bueno. Mirko était content que l'on chronique, j'ai pas de date butoir. De mémoire, le prix est de 190 euros.

Patrick: oui je ferai attention à l'impact en acoustique. Hauteur minimum de l'arche du chevalet: 6.5 et je pense que non, limage pas possible pour la petite pointe. Tu verras les photos, à la base il y a des petits patins de feutre. Et au caoutchouc on n'y pense pas.
Et donc par rapport à ce que vous dites et auquel je n'avais pas pensé, dans les tests à faire et à enregistrer, y'a aussi en acoustique avec ou sans le capteur.
Là encore, je ne sacrifierai pas l'esthétique de ma basse pour un piezzo
Tu m'étonnes, John. :shock:

Ha oui, j'avais oublié de préciser: évidemment, le bidule n'est JAMAIS disséqué, hein... on joue pas au chirurgien en herbe. :D

Photos:

IMG_20201209_122516.jpg
IMG_20201209_122452.jpg
IMG_20201209_122438.jpg
IMG_20201209_122419.jpg
IMG_20201209_122341.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 5425
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Patrick MANET »

O.K. tu me diras aussi si le son change en fonction de la pression STP

Avatar du membre
gaille
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 895
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par gaille »

Ouais, ce serait bien de comparer le son acoustique de la basse avec et sans le piezo, car entre le piezo qui fait un 3e pied au chevalet et la fix du jack femelle qui a l'air assez mastoc, ça peut potentiellement brider un peu la basse.

Je me mets dans la liste pour février/mars alors.

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9478
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 09 déc. 2020, 13:45 O.K. tu me diras aussi si le son change en fonction de la pression STP
Ok. Je pense que oui... mais bon. A vouèr...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

cassius36
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 127
Enregistré le : 04 déc. 2010, 18:46

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par cassius36 »

Bonjour à tous,

Et tout d’abord Bonne Année 2021 (avec le moins de fausses notes possibles, ce qui n’est pas gagné si ça continue comme en 2020 : le vaccin contre l’individualisme, l’avidité, la soif de pouvoir, les pulsions identitaires et la politique à courte vue n’étant pas encore inventé) !

En tous cas je compte lire bientôt dans cette rubrique vos appréciations sur le micro de Mirko car il est arrivé entre vos mains depuis quelques semaines et ...toujours rien ! :-(

Allez, courage et grosses bises !
Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1104
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par asr »

Patrick MANET a écrit : 09 déc. 2020, 12:14 Le bout qui touche le chevalet était en liège. Sur celui-ci est en caoutchouc semble t-il, peut-être que cela solutionne le problème.
Cellule.jpegChevalet.jpg
Hum.
C’est… phallique…

Je me porte volontaire pour tester le machin à embase large ; j’ai un Phil Jones Bass, un piezzo FWF, et une technique arcco lamentable.
Je peux aussi faire un étalonnage en son acoustique, et via un BL-21.
Cordes R/R, basse 4/4 très épaisse.

Je m’engage à ne pas triturer le machin, et libérer les ailes du chevalet au besoin :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9478
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Ok!
Comme les travaux ont commencé chez moi au moment où j'ai reçu le bidule, j'accuse un petit délai. Mais... mais mais... :D Vais essayer de faire ça ce week-end puisque c'est encore un peu la trêve des confiseurs.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1104
Enregistré le : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par asr »

Maryse a écrit : 02 janv. 2021, 14:57 Ok!
Comme les travaux ont commencé chez moi au moment où j'ai reçu le bidule, j'accuse un petit délai. Mais... mais mais... :D Vais essayer de faire ça ce week-end puisque c'est encore un peu la trêve des confiseurs.
Prends ton temps… j’ai un toit et un couvreur qui fuient à gérer :)

Bonne année 2020+1 !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 9478
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Bon bin voilà... Tu te démerderas avec ton toit :D :D :D

Vous trouverez ici mes tests comparatifs avec la fullcircle (FC) vs le piezo de Mirko (MK).
Enregistré sur le combo ACUS "Oneforbass" https://www.acus-sound.it/en/prodotti/p ... etail.html qui a un super son mais dont les réglages d'EQ sont aussi fins que les vannes de mon oncle Dudule le soir de Noël. :roll: Et avec le micro Avantone CK 7 devant la gamelle.

D'abord avec tout à zéro au niveau de l'EQ, (les fichiers 01 et 02) idem pour le filtre BSS (filtre High Pass). Pour la MK, sur le fichier 02 "flat", le 3è passage argougne (arg) c'est avec le piézo + serré dans le chevalet (j'ai rajouté 1/2 tour). Sinon, la cellule est au minimum car j'ai un petit chevalet.
Ensuite avec des corrections à l'ampli (fichiers 03 et 04). Bon, comme je le disais, l'EQ est vraiment super pas fin, donc c'est pas du tout fun de chercher le son! J'ai fait ça rapidos pour corriger ce qu'il me semblait nécessaire, c'est pas tip top, et en plus, j'étais pas trop loin de l'ampli donc difficile de jauger en étant proche de la gamelle.
Je joins la photo des EQ, en haut FC, en 2nde entrée la MK. J'ai enclenché l'inversion de phase pour la piste de la MK.

Bon, c'est dans mon salon, pas trop fort... évidemment, faut voir comment ça sort en mix de groupe etc.

Avantages de la MK: très facile* à poser, pas d'effet notable sur le son acoustique.
* Enfin très facile... la sortie jack s'attache au cordier en passant une vis dans le trou de la corde. Les cordiers ont généralement un trou plus long que juste le diamètre de la corde. Pas sur mon cordier :???: dont j'ai fait un truc à l'arrache juste pour le test. Mais à l'usage ça ne pourrait pas marcher sur mon cordier ou refaire une connectique à la FC. Donc le système d'attache est un peu spécialisé. Mais sinon pour le piézo lui-même, pouf, sous le chevalet, rien à enlever ou à couper. C'est quand même vachement bien.

C'est une cellule qui a un peu + de niveau que la FC, et avec une bonne EQ paramétrique (j'ai pas testé avec l'ABox, j'ai fait ma flemmarde...) il y a moyen, je pense, de corriger cette horrible bosse dans les medium aigus. Et d'avoir un vraiment chouette son... là, de ce que j'ai, c'est d'aussi bonne qualité que la FC je trouve, mais avec des caractéristiques de timbre différentes.

Ici pour l'écoute: https://soundcloud.com/user706709239/se ... e-piezo-mk

EQ FC MK.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 5425
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Patrick MANET »

Merci du retour Maryse ;-)

Répondre