[Test] Piezo MK Contrabassi

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Leptimo »

Merci du retour.
Ouais, à plat je préfère largement la FC, la mk a en effet une bosse moche dans les medium.
Avec les corrections ensuite, je reste un peu sur ma faim car la fc sonne (dans mon casque) moins bien qu'en flat, comme compressée dans le bas medium, un peu un son de uke bass à cordes latex... et la MK est mieux qu'en flat mais on sent que t'as pas pu aller au bout avec l'eq dispo, faudrait 2 bons paramétriques.

Ben ça a l'air tout à fait exploitable ce mk, et pratique, mais à corriger. La FC c'est bien plus chiant à poser, mais ça sonne mieux sans rien toucher que la mk... Mmmmm, à approfondir peut être...
Thanks!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Voui. Tout pareil.
La MK nécessite une EQ plus travaillée donc un matos adapté, et là je pense que ça peut faire du très bon taf (pour un piézo) sans dénaturer l'instrument comme la FC.
Pour cette histoire de hauteur à régler quand on l'enlève, je pense qu'on peut vraiment travailler à la sensation du geste. Une fois qu'on a trouvé la pression qui va bien sous le chevalet, le pas de vis étant quand même assez robuste, j'ai eu l'impression qu'on peut facilement l'ôter et la remettre sans devoir changer la hauteur. De fait, sur ma basse, le piézo est au minimum et donc impossibilité de baisser plus pour l'ôter. En l'inclinant on fait bouger le truc sans forcer, le caoutchouc au sommet est fait aussi, certainement, pour compenser ce genre de manip. Et le feutre à la base permet de bien faire glisser le capteur.
Je précise ceci rapport à ce que disait Patrick sur un piézo qu'il a, même système mais autre fabricant, et qu'il trouvait galère à utiliser car le moindre changement de pression faisait varier le son.
Là, dans mon test (qui est à parfaire évidemment), quand j'ai augmenté d'1/2 tour, mon premier ressenti c'est que c'était en effet trop serré et que ça accentue cette bosse super laide dans les medium aigus.
Et si on a besoin de desserrer pour enlever, au préalable, des petites marques au feutre sur le bois et le caoutchouc ça devrait aider à retrouver la pression optimale.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Mis à part asr, qui voudrais faire un test du piézo avec audios de comparaison à fournir?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 07 janv. 2021, 18:35 Mis à part asr, qui voudrais faire un test du piézo avec audios de comparaison à fournir?
ASR et et toi, Reno peut-être aussi, ça me suffira, je passe mon tour! :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par renorenoreno »

Salut
Je passe mon tour aussi ;) je suis encore sur mes créations de cellule et je vais commencer mon 2 eme archet .... peur de me disperser

je trouve ça vachement bien d’avoir pu me faire une idée grâce au test de Maryse .
Je trouve cette cellule assez intéressante, j’ai un peu peur à fort volume pour le larsen . Le full circle n’est décidément pas mon truc ...

Autre chose je pense que c’est important de ne pas oublier la couleur de l’ampli dans les tests . Entre les acoustic images , Aer , Ampeg, markbass et tout le reste ... il y a des mariages plus heureux que d’autres : un realist sur un aer ca s’équilibre bien ,alors que sur un Ampeg je trouve que ça le fait pas du tout ;)

Ça peut être intéressant de rentrer la cellule direct dans une D.I

En tout cas merci pour ce retour Maryse ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 08 janv. 2021, 01:41 .....................
.............................
Autre chose je pense que c’est important de ne pas oublier la couleur de l’ampli dans les tests . Entre les acoustic images , Aer , Ampeg, markbass et tout le reste ... il y a des mariages plus heureux que d’autres : un realist sur un aer ca s’équilibre bien ,alors que sur un Ampeg je trouve que ça le fait pas du tout ;)

Ça peut être intéressant de rentrer la cellule direct dans une D.I

En tout cas merci pour ce retour Maryse ;)
:parfait:
ça c'est sur!
Di ou préamp neutre et enceinte amplifiéé, on serait mieux fixés...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 08 janv. 2021, 10:15 Di ou préamp neutre et enceinte amplifiéé, on serait mieux fixés...
... je peux le faire... ce serait ABox + enceinte amplifiée. Vais voir si je me le sens...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Pixef »

Bonsoir à tous,

Comme je l’ai certainement déjà précisé, je ne suis qu’un apprenti contrebassiste de tout petit petit niveau et je suis encore moins « technicien », ce qui m’a retenu jusqu’ici de proposer des sons obtenus via ce capteur piézo que j’ai récemment acheté.
Ce que j’ai apprécié c’est tout d’abord la facilité d’installation et ensuite la puissance du son.
Pour ce qui concerne la qualité du son, je ne sais quoi en dire.
J’utilise un petit ampli 100W de Guitar Sound Systen et une enceinte « maison » que j’ai fabriquée avec la caisse d’une ancienne enceinte Hi-FI et un HP de 10 pouces tout neuf vendu à bon prix par Didier ELCHARDUS, le très sympa boss de Guitar Sound System et avec ses conseils à distance.
Je n’ai pas entendu de larsen.

Je pourrais par exemple jouer une simple ligne de basse pour participer au test collectif mais en implorant par avance votre indulgence pour ma prestation.
J’aurais besoin de conseils pour l’enregistrement correct de sons que je pourrais envoyer (en termes de matériel, de logiciels, de placement, etc...).
J’ai un petit Zoom H2,
un iPad récent avec GarageBand, Auria Pro, VLC et Notion
une (vieille) carte son Apogée One,
et un ordi sous Linux avec Audacity, Reaper, Ardour,
mais je ne sais pas vraiment me servir correctement de tout ça, d’où ma demande de conseils pour réaliser une prise de son non seulement correcte mais selon des critères permettant de juger le capteur de manière comparable entre les différents testeurs.
(Mais encore une fois il ne faudra pas juger l’interprétation du morceau ! D’ailleurs je ne sais pas si une ligne de basse est ce qui convient le mieux pour faire ce test...)

A+
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Salut Patrick

Une cellule dans un ordi c'est pas le top car ce n'est pas prévu pour être utilisé comme ça, je trouve. Donc enregistrer sur une carte son dans un ordi (ou autre) bof bof.
Peut-être fais comme moi? Tu enregistres avec ton H2 devant ton ampli, et tu proposes deux enregistrements: l'un avec une EQ la moins corrigée possible, et l'autre avec une EQ travaillée. Et tu mets une photos de l'EQ travaillée.
Pour ce qui est de "quoi enregistrer", une gamme argougne et/ou arco c'est très bien.

Si j'ai moins la flemme j'essaie de faire une prise avec mon enceinte RCF avant d'envoyer à asr mais je ne promets rien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 08 janv. 2021, 10:36
Leptimo a écrit : 08 janv. 2021, 10:15 Di ou préamp neutre et enceinte amplifiéé, on serait mieux fixés...
... je peux le faire... ce serait ABox + enceinte amplifiée. Vais voir si je me le sens...
Ben voui, c'est bien ça! ah ça c'est vrai ça! Comme disait l'amer denis...
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Pixef »

Bonjour,

Voici mes enregistrements. Je vous ai prévenus : je ne suis ni bon contrebassiste ni "technicien" du son.
J'ai placé mon Zoom H2 devant l'ampli, A environ 30 cm de hauteur et 40/45 cm de distance.
Ampli (100W) réglé à 9h. Enceinte maison ayant un HP de 10 pouces (je ne me souviens plus la marque mais je me souviens que Didier ELCHARDUS m'avait dit que c'était de la qualité).

Ne sachant pas exactement ce qu'est "équaliser" j'ai bougé un peu les boutons de l'ampli entre midi et 3h.

Je n'ai pas fait d'enregistrements à l'archet car je suis trop nul.
Je pense d'ailleurs le mettre en vente...

Cordialement,
Cassius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

Merci Patrick!

Je pense qu'on entend pas mal ta basse acoustique... ;-)
Mais le rendu permet de se rendre compte.

De ce que j'ai essayé, il faudrait baisser les aigus et medium (les mettre vers 9h53 *) et augmenter les basses (vers 14h32 * 8-) )


.....* je suis taquine.... :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Pixef »

Maryse,
Si je suis courageux je te referai un enregistrement avec les réglages que tu affectionnes. Enfin, presque : moi ce sera 9h59 (9h53 c'est trop tôt pour moi) et 14h45 (après la sieste).
En attendant j'ai mis mon capteur piezo dans ma housse de CB pour le prêter Vendredi à mon prof de CB afin qu'il l'essaie.
Je vous dirai tout ça quand ce sera fait.
A+
Cordialement,
Cassius
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Pixef »

Bonsoir,

J’ai porté mon capteur ce matin à mon prof de contrebasse pour qu’il le teste mais les pieds de son chevalet sont trop courts et le capteur n’a pas assez de place pour se loger.

...Ça aurait fait un test de plus...
Mais Kavama est candidat...

A suivre,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Test] Piezo MK Contrabassi

Message par Maryse »

cassius36 a écrit : 22 janv. 2021, 19:06 J’ai porté mon capteur ce matin à mon prof de contrebasse pour qu’il le teste mais les pieds de son chevalet sont trop courts et le capteur n’a pas assez de place pour se loger.
Hé oui... ça peut être un problème ça...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre