Phil Jones Bass Big Head

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Phil Jones Bass Big Head

Message par Pixef »

Bonsoir,

Si j’ai bien compris, cet appareil peut fonctionner tout seul, avec une basse électrique PASSIVE, en autonomie, avec un casque seulement, sans être connecté à un ordi.
https://fr.m.audiofanzine.com/ampli-cas ... 54523.html

Ai-je bien compris ?

Quelqu’un.e ici l’a-t-il déjà utilisé ?

Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par Leptimo »

Je connais pas mais je comprends la même chose que toi...
Après, des préamps qui marchent à piles y'en a d'autres, mais ce qui me semble sympa c'est d'avoir une batterie moderne rechargeable...
Sinon, il y a déjà fort longtemps korg sortait son premier "pandora" qui fait aussi le job préamp-amp pour casque avec en plus un multieffets dedans :mrgreen:
Ici on est peut être (?) sur du super qualitatif, mais si c'est pour jouer de la basse électrique dans un casque, j'achèterais un pandora d'occase... si c'est pour beaucoup plus, si affinité, alors à voir...
https://fr.audiofanzine.com/multieffet- ... ries-px3b/
J'ai pensé à ça, j'dis ça j'dis rien, c'est au cas où ça intéresse hein...
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par jerome18340 »

Salut , attention le phil jones est SEULEMENT une interface audio point barre. Pour avoir un son de préamp de basse , des effets, un ptit compresseur , il faudra utiliser une appli sur ton pc dédiée.

Si tu ne recherche qu'une interface audio y a moins chère quand même 200 euros c'est déconné.

Si tu recherche un preamp de BASSE (ou CB ) avec une basse passive ou active utilisable au casque il vaut mille fois mieux
ca:

https://www.thomann.de/fr/zoom_b1four_b ... effect.htm

oublies le matos électrique des années 90 qui sonnaient comme des grosses caisses .... comme pandora etc ....

Pour 66 balles aujourd'hui tu a LE son quand même c'est vraiment bluffant. Et si tes fauché tu as les Zoom B1N pour 30 euros d'occaz qui reprennent ces modélisations.

même en live avec un enceinte amplifiée ( mon cas perso) a marche très fort et c'est léger.

Le son de modélisaiton des amplis basse est excellent (entièrement paramétrable pour se creeer son propre préamp , cabinet et couleur de son ( pour basse et CB), les effets super aussi sauf les distos( bof bof) bien sur où une pédale dédiée est impératif.

Après ces choix de raison objectifs, ..... il y a le subjectif et le plaisir bien sur ! donc si tu kiffe une marque ou autre il faut acheter .
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par Leptimo »

Pour ma part j'utilise un zoom B3 ancien modèle pour bouger avec un préamp qui permet de jouer au casque. Je m'en sers aussi en répète, même sur scène (sortie XLR) pour du direct console... ou alors Sansamp. A la maison pour le casque c'est boss GT6B...
Mais si je parle des vieux pandora c'est pour répondre à l'idée d'un truc tout petit, parce qu'un B3 ou même B1 ça tient pas dans la poche du jean, hein... C'est pas le même usage. Et y'a pt'êt' des nouveautés dans le genre mini mini, aussi...
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par jerome18340 »

Je comprend. Les Series B1n et BFour sont assez petits (teinnent dans n'importe quelle sacoche souple de basse ou CB, mais sinon le
https://www.thomann.de/fr/zoom_multi_stomp_ms_60b.htm

possède aussi les mêmes modélisations en plus petit.

Mais il est cher comparé au BFour .
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par Pixef »

Merci pour l’info Jérôme.

Ce B1Four a vraiment tout ce qu’il me faut pour bosser en silence : Boîte à rythmes, accordeur...
Je ne suis pas vraiment intéressé pour le moment par les imitations d’amplis et les effets mais ça viendra peut-être plus tard.
J’ai l’impression que c’est plus pour les bassistes que pour les contrebassistes, non ?

J’ai une contrebasse acoustique équipée du capteur piézo de Mirko (celui qui circule en ce moment sous la supervision de Maryse) et une contrebasse électrique PASSIVE (Jazz Fly) du même Mirko.
Que pourrais-je faire d’autre avec ce Zoom B1Four ?
- Le connecter à mon ampli, si je veux bosser sans le casque ?
- Le connecter à mon ordi (Linux) pour enregistrer ?
- J’ai aussi une (« vieille ») carte son Apogée One : est-ce que ça peut ajouter une fonctionnalité ou est-ce qu’elle ne servirait à rien avec ?
- J’ai enfin une petite table de mixage Behringer Xenyx Q802USB dont je n’ai eu à me servir qu’une seule fois pour le moment (lorsque je pensais utiliser un micro « aérien » pour amplifier ma CB acoustique).
Donc qu’est-ce que je pourrais faire avec tout ça ET ce B1Four ?

Sinon, j’ai vu qu’il n’a pas de DI. Est-ce qu’avec une DI en plus il suffirait pour aller jouer dans une salle équipée d’une sono ?
(Si oui, quels modèles de DI pas trop chères et correctes conseillerais-tu ?)

Encore merci !
Cordialement,
Cassius
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par jerome18340 »

salut pleins de bonnes questionsinterressantes !

En effet ce préamp a le schtample BASSE mais il faut comme toujours se méfier du markéting ( du genre matos EBS seulement designé pour la contrebasse par un grand bassiste slappeur ...)

Les presets sont 100% basse.

Mais en fait en modifiant , réglant , ajustant et créant ses propres programmes il sont tout aussi bon pour CB avec micro passif. Ou piezzo avec son préamp.

de plus l'accordeur, la BAR et surtout le looper sont vraiment important pour travailler chez soi.

Il faut y essayer les simulations d'ampli ( en y enlevant les simulations de baffles cependant). En fait c'est un gros couteau suisse génial avec un super son mais il faut y passer du temps pour l'apprivoiser . Les simulations de baffles écrasent vraiment le son sur ce joujou. Mais les simulations d ampli devraient faire merveille sur CB à condition de les régler pour obtenir le rendu que l'on cherche. Utiliser un compresseur est essentiel par exemple sur tous les instru ( yen a 3 ou 4 dessus , attention de prendre les vrais compresseurs avec une treshold et un réglage de taux compression , surtout pas les sustainers à 2 boutons absolument inefficaces )Sinon ben une ptite reverb c 'est un peu flatteur ;), un équaliseur paramétrique , etc .... ca peut bien aider a a voir son son ( comme le dit souvent Véronique )
cassius36 a écrit : 17 janv. 2021, 11:15 - Le connecter à mon ampli, si je veux bosser sans le casque ?
Oui tu peux le connecter a n'importe quel ampli ainsi qu'une table de mix ou enceinte amplifiée, pas trop loin quand meme vu que le signal n'a pas été symétrisé ( pas plus de 20 m)
- Le connecter à mon ordi (Linux) pour enregistrer ?
oui a condition d avoir une carte son car contrairement à l'ancien B1 il n'est pas pourvu de cela
- J’ai aussi une (« vieille ») carte son Apogée One : est-ce que ça peut ajouter une fonctionnalité ou est-ce qu’elle ne servirait à rien avec ?
- J’ai enfin une petite table de mixage Behringer Xenyx Q802USB dont je n’ai eu à me servir qu’une seule fois pour le moment (lorsque je pensais utiliser un micro « aérien » pour amplifier ma CB acoustique).
Donc qu’est-ce que je pourrais faire avec tout ça ET ce B1Four ?
Tu peux mettre la sortie du B1 Four sur la table, lui rajouter (sur la table ) un micro dynamique pour le mixer avec ton piezzo par exemple

Sinon, j’ai vu qu’il n’a pas de DI. Est-ce qu’avec une DI en plus il suffirait pour aller jouer dans une salle équipée d’une sono ?
Jusqu'à 20 m c'est bon , mais au delà il faut une Di. Mais heureusement ta table de mixage sert à cela ! du coup tu rentre dans la table de mixage et tu sors en XLR sur une sono peu importe la distance. Tu n'as pas de Di à acheter.
Franchement quand on y pense c'est dingue aujourd'hui avec une bouchée de pain on a du super matos . B1 four 66 euros, table de mixage 60 euros , enceinte amplifiée mackie 500w rms 330 euros ..... elle pèse 10 kg . J'utilise cette config depuis pas mal de temps sur plusieurs instrumetns et ca marche.


Apres il faut se souvenir également que dans un concert 50% des gens ne savant pas qu'il y a de la basse ou de la contrebasse, 20 % des gens ne font pas la différence à l'oreille entre une CB et un Basse électrique et les 30 % qui restent s'en foutent...donc le chipotage de matos sur " le medium qui me plait mieux sur cet ampli car son grain est meilleur" ben en fait ca sert pas à grand chose ;) .

J'espère avoir pu modestement t'aider.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par asr »

jerome18340 a écrit : 12 janv. 2021, 11:37 Salut , attention le phil jones est SEULEMENT une interface audio point barre.
Euh... non, c’est archi faux.

Le Big Head (j’en ai un...) est d’abord, le seul preampli _casque_ de ma connaissance à avoir un réglage graves/aigus.
Il est fabriqué par Phil Jones, et il est orienté basse... ce qui veut dire que les contraintes spécifiques du bas du spectre sont prises en compte.

Pas d’infra basses dégoulinantes (au casque, c’est rédhibitoire !!!), un double réglage gain/volume pour corriger la dynamique, un correcteur d’aigus, ET un correcteur de graves.

Entrées Line in, et haute impédance jack 6,35

En plus de tout ça, il est également un bonne interface audionumérique, je ne l’ai utilisée qu’en mono (in) stereo out.

Sur un logic ou même un garage band, il fait le taf pour une entrée unique.

Je l’ai utilisé comme ampli in ear sur scene (enfin ... “dans le coin musiciens du bar” à 1m de la batterie, avec ma basse et ma contrebasse.
Ça le fait.
Je l’ai utilisé dans les divers lieux silencieux (chambre d’hôtel, salle de réunion...) pour travailler mon son amplifié à la basse, avec ou sans pedales.

C’est donc bien :
- le meilleur preamp casque pour basse que je connaisse,
- un interface audio simple correcte.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par jerome18340 »

Euh, tu dis dit archi faux, et à l fin tu dis que le Phil Jones est bien une interface Audio. Donc ta réponse est violente, disproportionnée et malvenue.

Mais je ne cherche pas à te contredire lis plus En détail mon post et tu comprendra ce que je voulais dire.

Je suis sur que c est du super matos et que tu en très content.


À+
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par Maryse »

Note de modération:

Merci de régler les différents personnels (pas d'accord, incompréhensions diverses et variées etc) par MP afin de garder les fils de discussion le + possible exempts d'émotivité(s). Sur un sujet, on peut par contre demander une précision sur des expressions utilisées afin d'éviter de monter dans les tours trop rapidement.

Les incompréhensions par écrit et surtout sur des forums sont récurrentes et hélas inévitables entre personnes qui ne se connaissent pas. En discussion privée, pour lever un lièvre, c'est toujours mieux.

D'avance merci de veiller à tout ceci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Phil Jones Bass Big Head

Message par asr »

jerome18340 a écrit : 31 janv. 2021, 12:23 Euh, tu dis dit archi faux, et à l fin tu dis que le Phil Jones est bien une interface Audio.
Deux bières et une vodka blus tarte,
euh…
plus tard, après un enririchissi… enrinchis… enren…
après un échange, nous sommes arrivés à un consensus. Ou avec. Enfin, on ne sais pas, on n’en a pas parlé.

Comme effectivement on se comprend mieux après avoir picolé et en parlant du contexte global, on est arrivé à cette conclusion :

PJB BigHead,
1/ L’interface numérique est minimaliste, c’est donc cher pour une interface audio numérique simpliste.
2/ Le préampli et ampli casque est (certes) cher, mais irremplaçable. Il n’en existe peu ou pas d’équivalent côté son et fonctionnalités.

En gros, il ne faut surtout pas acheter ce boitier pour faire rentrer du son dans un ordinateur… mais il peut le faire en dépannage.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre