Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Salut à touste....

je crée ce sujet pour parler en règle général de tout ces concept qui peuvent paraitre bien mystérieux pour certain (pour moi en tout cas..) dès qu'il s'agit de brancher autre chose qu'un micro dans un ampli (ce qui peut déjà être bien compliqué....

Cela reste volontairement ouvert pour pouvoir y aborder tout ce qui a trait à l'électronique afin de ne as ouvrir un sujet pour chaque question; si une discussion devient vraiment pointu et largement abonder, alors on pourra toujours ouvrir une page dédiée.....

-Watt Ohm ?
-Y'a Volt !
Dernière modification par Bdumbdum le 13 janv. 2021, 09:56, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..

Message par Bdumbdum »

tout est parti de là: viewtopic.php?f=18&t=1051&start=30
Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 12:53
Maryse a écrit : 12 janv. 2021, 11:35
Bdumbdum a écrit : 11 janv. 2021, 14:50 j'aimerais avoir un tout petit ampli pour me dépanner, (et envoyer sur une enceinte amplifié si besoin).
On peut se servir d'une enceinte amplifiée comme cab en sortie d'ampli :eh: ? Me parait zarbi ton idée.
ah bon ?!! c'est une connerie ? je me disait que sortir d'un petit combo par "line out" (ou DI ???) vers une enceinte active , c'était possible; (mais est ce interessant ?? ... Le combo fait office de pre-amp... non ? C'est peut être effectivement une idée totalement zarbi;..
Maryse a écrit : 12 janv. 2021, 13:12 Tu sais bien, il y a ces histoires d'impédance, tout ça... enfin je dis ça, je trouve ça zarbi mais ptêt que je me plante.
Leptimo a écrit : 12 janv. 2021, 15:42 Ben utiliser le line out d'un ampli pour aller attaquer une enceinte amplifiée c'est très bien, je vois pas le pb!
Quand y'a pas de line out, on peut selon les cas utiliser le send de la boucle d'effets...
Mais non, c'est pô couillon!
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..

Message par Bdumbdum »

Donc, ce que j'en déduis (corrigez moi si besoin... :

Un combo peut être équipé de sortie :
  • speaker out : pour envoyé sur un cab passif; le signale est alors déjà amplifier par le combo; donc histoire de ohms .. le signal passe par le pre et l'ampli de puissance
  • line out : pour (éventuellement) envoyé sur une enceinte active; le signal n'est pas amplifier; alors les ohms on s'en fout ? le signal passe t-il par le pré ?
  • tuner out : pour un accordeur par exemple; mais peut on envoyer sur une enceinte active ? (ou autre chose...)
  • Direct Injection (D.I.) : pour envoyer le signal sur une console; alors là, il ya des histoire de signal symetrique, asymetrique, haute impedance, basse impedance....Question : peut envoyer sur une enceinte active ?, ou passive ?...ou pas ;. ?? à priori le signal ne passe pas par le pre-ampli. Quel difference avec "Balanced Output" ?
  • effect (send et return : j'ai jamais bien eu là utiliser cette sortie, si ce n'est pour attaquer directement l'ampli de puissance avec un préampli externe (Abox par ex) et schuinter le pre du combo donc.
  • headphone : ben pour un casque.. le signal est donc amplifier et passe également par le pré. à moins que cette sortit soit équipé de son bouton volume..? Quel différence avec speaker out ?
et pour revenir à ma première interogation : quel sortie je peux utiliser pour envoyer sur une enceinte active ? et puisque c'est quand même pour faire de musique tout ça, y a til un interet ou est ce juste théorique mais musicalement / acoustiquement ininteressant ?

EDIT : VOIR LES PRÉCISIONS ET ANNOTATIONS, ET SURTOUT CORRECTIONS DE LEPTIMO PLUS BAS
Dernière modification par Bdumbdum le 13 janv. 2021, 09:42, modifié 2 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Maryse »

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique genre méga simple, très vulgarisé c'est quoi l'impédance. Avec des métaphores et des exemples choisis.
Déjà que je comprenne ce qu'est l'impédance au sens large, puisque c'est une caractéristique physique, puis c'est quoi en électricité, en acoustique etc.
Parce que l'article Wiki je comprends un peu mais pas trop... https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider puisque j'y comprend pas plus que toi.. mais il me semble que cette histoire d'impédance (ohm) est à prendre très au sérieux dès que l'on additionne des enceintes passives sur un même ampli.. Mais pour mon histoire d'envoyer un signal non amplifier sur une enceinte active, lors là on s'en fout puisque la puissance reste la même pour chacun des HP...

pour l'article wiki, l'impédance électrique (celle qui nous intéresse donc) c'est là (mais j'y comprend pas plus...: https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9 ... cit%C3%A9) (et je ne crois pas que l'impédance acoustique nous soit utile ici...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Maryse »

(Pourquoi tu mets quasi jamais la 2nde parenthèse....?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 12 janv. 2021, 19:52 (Pourquoi tu mets quasi jamais la 2nde parenthèse....?
je sais pas..... j'ai peut être pas envie de finir, cloturer, fermer, achever... ce que j'ai ouvert... surtout si c'est une parenthèse... Je laisse aux autres le soins de le faire... Peut être une certaine forme, si ce n'est de lacheté, tout au moins un signe puéril évident pour ne pas assumer ses actes... J'en veux pour preuve cette manie de mettre des petits points un peu de partout en signe de ponctuation.... ça fini rien, n'en commence pas plus... mais est ce que ça fait vraiment lien entre toutes ces idées que rien ne relie mis à part une logorrhée indigeste qui ne mêne nulle part..... .. Oôhhmmmmmmmm.........(((((((((((((((((((((((((..........
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 12 janv. 2021, 18:21 Moi j'aimerais bien qu'on m'explique genre méga simple, très vulgarisé c'est quoi l'impédance.
Ce qui est important d'en comprendre pour nous musiciens, en grossierrisisant (je veux bien être grossier mais pas vulgaire :D ) c'est qu'il faut qu'il y ait une adéquation entre ce que tu branches et ce qui reçoit ton branchement.
Une analogie : si tu veux faire rentrer un jet d'eau puissant dans une canalisation étroite ça va déborder, toute l'eau ne rentrera pas. Si la canalisation réceptrice est trop grande, tu n'auras plus de pression en sortie.
A la sortie d'une cellule de Cb, d'un micro genre micro de studio ou d'un micro de basse électrique, le courant qui en sort est plus ou moins puissant. C'est comme la pression d'eau de ton jet qui dépend de combien tu as ouvert le robinet.
Donc il faut une entrée adaptée sur un ampli (actif/passif par exemple) en fonction de la basse que tu entres dedans pour que la pression d'entrée soit bien retranscrite par l'ampli. D'ou l'intérêt pour les contrebassistes d'avoir un ampli avec une entrée adaptée aux cellules de contrebasse.
Idem lorsque ton ampli rentre dans une enceinte, il a un certain niveau de sortie, ton enceinte doit avoir une entrée qui corresponde.
Lorsqu'un ampli a deux sorties pour entrer dans deux enceintes, il faut que tes enceintes puissent se partager le débit de ce que ton ampli envoie et que chacune le restitue au mieux. Lorsque l'on multiplie les enceintes en les chaînant, au bout d'un moment l'ampli ne pourra plus suivre, trop de canalisations en sortie pour que chacune accepte le débit et le restitue correctement. D'où l'importance de respecter les normes constructeur, qui vont te donner l'impédance des enceintes à respecter.
Ça te va ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

et du coup si tu réduit pas le diametre du tuyaux en le separant en deux, tu demande trop d'effort à la pompe en amont pour alimenter tout ça, et elle grille .. ? c'est ça ? Alors que si tu divise par 2 (ou je ne sais quel calcul) le diametre dès que tu multiplie le nombre de tuyaux, tu garde le débit idéal pour avoir , et de la pression, et pas faire exploser les tuyaux, et pas griller la pompe qui alimente ...??? (p'tin,.. je crois que j'ai compris les Ohms..à defauts de comprendre les Hommes.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Bdumbdum le 12 janv. 2021, 23:03, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 22:51 et du coup si tu réduit pas le diametre du tuyaux en le separant en deux, tu demande trop d'effort à la pompe en amont pour alimenter tout ça, et elle grille .. ? c'est ça ?
Voilà :D
Perso, ça me va bien l'analogie du courant électrique avec la flotte.
Différence de potentiel (volts) = hauteur de la cascade
Intensité (ampères) = force du courant, du jet
Résistance (Ohms) = grosseur de la canalisation
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 12 janv. 2021, 22:59 Différence de potentiel (volts) = hauteur de la cascade
Intensité (ampères) = force du courant, du jet
Résistance (Ohms) = grosseur de la canalisation
..et les watt ? c'est le resultat de tout ça combiné ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 23:04 ..et les watt ? c'est le resultat de tout ça combiné ?
What ? :D
En gros oui.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..

Message par Leptimo »

Ben les analogies de Patrick avec l'eau et les problèmes de robinets sont très bien je trouve.

En attendant les réponses les plus éclairées (mais on demande du simple) je mets qq notes dans la citation de Bdum... Il peut y avoir une ou 2 petites conneries dans le tas...
Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 16:46 Donc, ce que j'en déduis (corriger moi si besoin... :

Un combo peut être équipé de sortie :
  • speaker out : pour envoyé sur un cab passif; le signale est alors déjà amplifier par le combo; donc histoire de ohms .. le signal passe par le pre et l'ampli de puissance


Oui

  • line out : pour (éventuellement) envoyé sur une enceinte active; le signal n'est pas amplifier; alors les ohms on s'en fout ? le signal passe til par le pré ?
Le signal est préamplifié, donc peu, mais amplifié quand même, il est plus fort que le signal qu'on envoie en entrée. Et les Zom on s'en fout jamais.
  • tuner out : pour un accordeur par exemple; mais peut on envoyer sur une enceinte active ? (ou autre chose...)
Réponse approximative... Je suis pas sur que dans nombre de cas ce ne soit pas le signal d'entrée qu'on retrouve dans le tuner out... Donc je sais pas si c'est toujours pareil sur tous les amplis. En tout cas si on peut attaquer un tuner avec, on peut attaquer sans danger une enceinte active ou une console, tout ce qu'on risque est d'avoir un signal trop faiblard avec une impédance mal adaptée, et le danger c'est quand le signal est trop fort, trop d'intensité.
  • Direct Injection (D.I.) : pour envoyer le signal sur une console; alors là, il ya des histoire de signal symetrique, asymetrique, haute impedance, basse impedance....Question : peut envoyer sur une enceinte active ?, ou passive ?...ou pas ;. ?? à priori le signal ne passe pas par le pre-ampli. Quel difference avec "Balanced Output" ?
Pour moi line out, balanced out et DI out sont tous des signaux adaptés pour la console ou l'enceinte amplifiée. Le premier est censé être balancé (mais l'est-il toujours?) et les 2 autres le sont. les 3 sont censés être préamplifiés. Aucun des 3 n'est amplifié donc pas bon pour envoyer sur une enceinte passive.
  • effect (send et return : j'ai jamais bien eu là utiliser cette sortie, si ce n'est pour attaquer directement l'ampli de puissance avec un préampli externe (Abox par ex) et schuinter le pre du combo donc.
J'ai pas de certitude, je crois que le signal effect send est généralement passé par l'étage de préampli, puisqu'il est sensé revenir directement dans l'étage de puissance, donc préamplifié. C'est par définition une boucle d'effets, mais peut en effet être utilisé pour envoyer le signal non amplifié ailleurs ou récupérer un signal préamplifié pour shunter le préamp du combo.
  • headphone : ben pour un casque.. le signal est donc amplifier et passe également par le pré. à moins que cette sortit soit équipé de son bouton volume..? Quel différence avec speaker out ?
Le signal est amplifié oui, suffisamment pour faire fonctionner un casque en activant ses petites membranes, mais tout à fait insuffisant pour envoyer sur une enceinte passive.

et pour revenir à ma première interogation : quel sortie je peux utiliser pour envoyer sur une enceinte active ? et puisque c'est quand même pour faire de musique tout ça, y a til un interet ou est ce juste théorique mais musicalement / acoustiquement ininteressant ?

Ben c'est vu au dessus, mais la meilleure option c'est la sortie XLR quand y'en a, la DI du combo.
C'est pas neutre, puisqu'en principe ce signal est passé par le préamp du combo, c'est un peu plus neutre si y'a un bouton pré/post qui lui va permettre de choisir le signal pré éq (avant avant les potards d'équalisation) si on veut. Et j'ai bien fermé la parenthèse, je me sens surveillé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

merci Leptimo... avec les tuyaux de Patrick et tes précisions, je commence à y voir plus clair et un peu comprendre ... (j'ai "édité" mon premier message que tu reprends pour renvoyer vers tes explications...)

(HS :est ce que des analogies avec des composants electroniques pourraient m'expliquer la plomberie ???? ... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par jerome18340 »

Répondre