Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..

Message par jerome18340 »

Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 16:46 Donc, ce que j'en déduis (corriger moi si besoin... :

Un combo peut être équipé de sortie :
  • speaker out : pour envoyé sur un cab passif; le signale est alors déjà amplifier par le combo; donc histoire de ohms .. le signal passe par le pre et l'ampli de puissance

Oui parfait , a prendre en compte dans ce cas l'impédence totale des tes cab pour que ce soit compatible avec on ampli
  • line out : pour (éventuellement) envoyé sur une enceinte active; le signal n'est pas amplifier; alors les ohms on s'en fout ? le signal passe til par le pré ?
YES. des fois tu as un switch pre post pour savoir quel est le chemin.sortie jack en général donc faible distance.
  • tuner out : pour un accordeur par exemple; mais peut on envoyer sur une enceinte active ? (ou autre chose...)
attention le tuner out si tu as un switch dédié il mute le canal quand tu n es pas dans le mode....
  • Direct Injection (D.I.) : pour envoyer le signal sur une console; alors là, il ya des histoire de signal symetrique,
    asymetrique, haute impedance, basse impedance....Question : peut envoyer sur une enceinte active ?, ou passive ?...ou pas ;. ?? à priori le signal ne passe pas par le pre-ampli. Quel difference avec "Balanced Output" ?
Di nickel ca va sur enceinte active, console tout ce que tu veux , forte distance car sortie XLR.
  • effect (send et return : j'ai jamais bien eu là utiliser cette sortie, si ce n'est pour attaquer directement l'ampli de puissance avec un préampli externe (Abox par ex) et schuinter le pre du combo donc.
SEND RETURN à utiliser pour les effet de delays et tous les effets que tu veux mixer entre ton signal sec ( sans effet) et mouillé ( avec effet) dry/ wet chez les anglais
  • headphone : ben pour un casque.. le signal est donc amplifier et passe également par le pré. à moins que cette sortit soit équipé de son bouton volume..? Quel différence avec speaker out ?
headphone ben sortie préamplifiée adaptée à l'impédence du casque et envoi quelques miliampères en prise jack stéréo.

et pour revenir à ma première interogation : quel sortie je peux utiliser pour envoyer sur une enceinte active ? et puisque c'est quand même pour faire de musique tout ça, y a til un interet ou est ce juste théorique mais musicalement / acoustiquement ininteressant ?

Pour une enceinte active : sortie DI . Ca permet d avoir juste un préamp ou multieffet préamp ou petit combo pratique et lui rajouter en live une enceinte amplifiée ( aujourd'hui avec 12 kg on a 1000W ....) . Bien plus léger , pratique, et polyvalent qu'un gros combo .

EDIT : VOIR LES PRÉCISIONS ET ANNOTATIONS, ET SURTOUT CORRECTIONS DE LEPTIMO PLUS BAS


Bonjour je sais pas si mes remarques ont le bon quote. Désolé sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 12 janv. 2021, 22:41 Ça te va ?
Mega respect pour la clarté de transmission du concept.

L'ampérage, c'est quoi, avec la même métaphore, alors?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Patrick MANET »

Patrick MANET a écrit : 12 janv. 2021, 22:59 Différence de potentiel (volts) = hauteur de la cascade
Intensité (ampères) = force du courant, du jet Ampérage si tu préfères
Résistance (Ohms) = grosseur de la canalisation
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par arnobacle »

Patrick MANET a écrit : 12 janv. 2021, 23:19
Bdumbdum a écrit : 12 janv. 2021, 23:04 ..et les watt ? c'est le resultat de tout ça combiné ?
What ? :D
En gros oui.
bonjour à tous (et meilleurs voeux par la même occasion),
oui il y a effectivement des relations entre tension, intensité, résistance ou impédance* et watts.
concrètement la puissance (en watt) est le produit de la tension (en volt) par l'intensité (en ampère) :
Puissance = U(tension) x Intensité
et il y a la célèbre loi d'Ohm qui dit : U (tension) = R(résistance) x Intensité,
on peut alors mélanger tout ça pour jouer !
J'ai étudié tout ça il y a bien longtemps, mais j'ai jeté tous mes cours :rotate:
Il faudrait que je révise un peu pour me remettre tout ça au clair dans ma tête

* pour simplifier, on parle de résistance pour de la tension continue (par exemple une pile ou une batterie) et d'impédance pour de la tension alternative i.e. une tension qui varie autour de 0 à une certaine fréquence, par exemple le signal qui sort d'un micro, ou d'une cellule, ou d'un ampli...

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 13 janv. 2021, 14:04 Différence de potentiel (volts) = hauteur de la cascade
Intensité (ampères) = force du courant, du jet Ampérage si tu préfères
Résistance (Ohms) = grosseur de la canalisation
Ok j'avais pas vu. Ce topic est allé beaucoup trop vite....!!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 13 janv. 2021, 20:01
Patrick MANET a écrit : 13 janv. 2021, 14:04 Différence de potentiel (volts) = hauteur de la cascade
Intensité (ampères) = force du courant, du jet Ampérage si tu préfères
Résistance (Ohms) = grosseur de la canalisation
Ok j'avais pas vu. Ce topic est allé beaucoup trop vite....!!!
c'est parcequ'on à monté au max les Volts, les Amperes, les Watt et les Ohms... BBRRRRHHOOOOUUUUAAAAAAAMMMMM!!!!
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 13 janv. 2021, 09:31
  • Direct Injection (D.I.) : pour envoyer le signal sur une console; alors là, il ya des histoire de signal symetrique, asymetrique, haute impedance, basse impedance....Question : peut envoyer sur une enceinte active ?, ou passive ?...ou pas ;. ?? à priori le signal ne passe pas par le pre-ampli. Quel difference avec "Balanced Output" ?
Pour moi line out, balanced out et DI out sont tous des signaux adaptés pour la console ou l'enceinte amplifiée. Le premier est censé être balancé (mais l'est-il toujours?) et les 2 autres le sont. les 3 sont censés être préamplifiés. Aucun des 3 n'est amplifié donc pas bon pour envoyer sur une enceinte passive.
  • effect (send et return : j'ai jamais bien eu là utiliser cette sortie, si ce n'est pour attaquer directement l'ampli de puissance avec un préampli externe (Abox par ex) et schuinter le pre du combo donc.
J'ai pas de certitude, je crois que le signal effect send est généralement passé par l'étage de préampli, puisqu'il est sensé revenir directement dans l'étage de puissance, donc préamplifié. C'est par définition une boucle d'effets, mais peut en effet être utilisé pour envoyer le signal non amplifié ailleurs ou récupérer un signal préamplifié pour shunter le préamp du combo.

Ben c'est vu au dessus, mais la meilleure option c'est la sortie XLR quand y'en a, la DI du combo.
C'est pas neutre, puisqu'en principe ce signal est passé par le préamp du combo, c'est un peu plus neutre si y'a un bouton pré/post qui lui va permettre de choisir le signal pré éq (avant avant les potards d'équalisation) si on veut. Et j'ai bien fermé la parenthèse, je me sens surveillé :mrgreen:
[/quote]

J'ai souvenir lors d'un concert où j'avais pris l'habitude de brancher l'Abox directement sur la sortie "effect" de mon AER pour schuinter le pré de ce dernier, qu'aucun signal ne parvenait à la table du sondier par le DI.... il à fallu que je branche l'Abox sur le pré de l'AER pour que quelque chose sorte du DI et pouvoir envoyer un signal à la console.... le signal qui part du DI passe donc obligatoirement par le pré du combo.. (en tout cas pour l'AER Basic Performer;..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Leptimo »

J'ai pas tout bien compris... dans certains cas connecter un jack dans le "fx send" couperait la DI du combo?
Ou tu mettais l'abox dans le "fx return" du combo? Dans ce cas, logique, si rien ne rentre dans le "in" normal de l'ampli, rien ne sort de son DI! Et c'est un branchement + logique, car le 1er fait double préamp, pas intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 14 janv. 2021, 09:09 J'ai pas tout bien compris... dans certains cas connecter un jack dans le "fx send" couperait la DI du combo?
Ou tu mettais l'abox dans le "fx return" du combo? Dans ce cas, logique, si rien ne rentre dans le "in" normal de l'ampli, rien ne sort de son DI! Et c'est un branchement + logique, car le 1er fait double préamp, pas intéressant...
oui t'a tout compris.. c'est bien ça... C'est peut être logique pour toi, mais pour moi qui commence tout juste à brancher mes canalisation d'eau sur mes amplis, c'est tout nouveau... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... (mais oui, maintenant que tu le dis, c'est logique efeectivement.. :eh: :eh: :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Patrick MANET »

En prolongement du thème général du topic, quelques notions à bien connaître :
La sortie Directe de l'ampli[ (DI)
Il peut y avoir deux possibilités. Soit il y a un swich pre/post, soit pas.
Lorsqu'il n'y a pas de swich ou lorsque celui-ci est réglé sur pre, le son repris dans une sono ou en enregistreur ne tient pas compte de l'égalisation (bass middle, treble de l'ampli).
Dans la pratique ça veut dire qu'il est inutile d'essayer de corriger le son qui est repris de la sorte, dans une sono ou un enregistreur par exemple.

Le gain et le Master
Le Master n'influe pas sur le volume repris par la DI qui part dans la sono ou l'enregistreur, le gain si par contre.
Dans la pratique ça peut servir à ça : si vous enregistrez un instrument (guitare électrique par exemple) en le repiquant par la DI vous pouvez donc mettre le Master à 0, pas de son dans la pièce (le musicien s'entend avec le retour casque), ce qui facilitera le mixage si un autre instrumentiste enregistre en même temps à proximité ou si vous avez des voisins comme il m'est arrivé d'en avoir :D Autre application, sur scène s'il y a une sono, vous pouvez augmenter si besoin votre volume Master pour mieux vous entendre cela ne changera pas la balance dans la sono. Par contre, si vous augmentez le gain, le sonorisateur va faire la gueule :D

Le gain et le master influence sur le son
Pour un même volume à l'oreille, vous pouvez soit monter/descendre le gain, soit le Master.
Attention, grosse influence sur le son. Par expérience, dans mon ampli je préfère avoir peu de gain et davantage de Master avec la contrebasse, le son est plus naturel. Cela peut être différent en fonction de son matos, à expérimenter donc.[/b]
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par jerome18340 »

D où l intérêt si on veut jouer live repris d avoir un combo avec une DI qui possède son propre potard de volume indépendant. Si on un preamp plus enceinte active, bien vérifier qu il y ai deux sorties....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

jerome18340 a écrit : 14 janv. 2021, 11:30 D où l intérêt si on veut jouer live repris d avoir un combo avec une DI qui possède son propre potard de volume indépendant.
Je te suis pas là ... Ou le DI est "pre" est donc aucun réglage ne se répercute sur la sortie DI; ou le DI est "post" et donc les reglage gain, treble, med,bass influent sur le signal DI, mais pas le master; et sachant que le gain influe sur le son, on peut considérer que le gain fait partie à part entière de l'égalisation) et donc on peut régler le volume du combo avec le master, qui lui n'envoie pas sur la DI....
jerome18340 a écrit : 14 janv. 2021, 11:30Si on un preamp plus enceinte active, bien vérifier qu il y ai deux sorties....
J'arrive pas à comprendre...deux sorties sur quoi ? La contre dans le préampli externe, branché sur le combo et le DI du combo qui part sur l'enceinte active... C'est où qu'il faut deux sorties ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par jerome18340 »

salut,

Si tu joues sur avec un combo sur scène, que ton combo sert juste à te servir de retour, tu ajustes le volume pour ton confort personnel de jeu, et envoie la DI à la table de mixage. Le fait qu’elle ait un volume séparé permet d’avoir une parfaite flexibilité et envoyer un signal de bonne qualité à la table.

Si tu joues avec un préampli seul ( mon cas par exemple) . Pour faire la même chose tu dois avoir une enceinte amplifiée qui te serviras de retour et consommera une sortie. Du devra donc avoir une 2ieme sortie DI avec volume séparé sur ton préamp pour aller à ton sondier sur sa table de mixage.
Si tu n’as pas de 2ieme sortie, pas de soucis en sortant en XLR pour les grandes distances ou jack pour la petite scène tu peux utiliser la sortie link de ton enceinte amplifiée
Tu peux aussi mettre une mixette après ton préampli pour dispatcher tout ça ;)


Mine de rien ces configurations allégées permettent pour les petites scènes d’être autonome , et les plus grosses pouvoir être repiquées, le tout en étant peu encombrant, léger et peu cher.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1407
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Watt Ohm ? Y'a Volt ! (l'electronique pour les nuls..)

Message par Bdumbdum »

Ok, je vois....
par exemple (je vais prendre mon exemple par exemple.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
la basse dans l'Abox, dans le combo (pré sinon j'ai rien dans la DI), puis je sort par DI vers enceinte active; je peux envoyer vers une console directe par l'Abox (obligatoirement pre) ou en sortant par l"encente active; je pourrais aussi envoyer sur la console par le combo, mais pour cela il me faudrait une deuxieme DI puisque je l'utilise déjà pour l'enceinte active.. c'est ça ??? Alleluhia...

... merde!!... vous trouvez pas qui à un truc qui sent le chaud ??!!???.... :shock: :shock: :shock:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre