Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par arnobacle »

Bonjour à tous,
Sur le topic suivant viewtopic.php?f=35&t=8554, avait été abordé par l’ami Frazi, le sujet logiciel pour jouer ensemble via internet, et comme j’étais en manque, j’ai tenté l’expérience !
De ce que j’ai pu lire comme informations sur le sujet, il faut presqu’impérativement avoir une liaison à fibre optique et une connexion via câble ethernet entre le routeur et l’ordi, le gros sujet étant la latence, i.e. le temps que les sons vont mettre de l’instrument de l’un à l’oreille de l’autre !
J’ai pu essayé 2 logiciels, Nucorder et JamKazam.
A priori, il faut une carte son, je ne sais pas si on peut fonctionner avec les entrées-sorties ligne ou micro de l’ordi.

J’ai commencé par Nucorder, installation et inscription relativement simple, le tutoriel associé est assez bien fait, et il est en français ce qui facilite la vie !
Le pilotage se fait sous navigateur internet qui va lancer le logiciel Nalsl.
Une fois cela fait, les réglages sont ultra simples pour ne pas dire simplistes, on peut choisir l’entrée et la sortie de la carte son, réglage à refaire à chaque fois qu’on se connecte, si on veut être en stéréo/mono et choisir la qualité, et enfin, on peut plus ou moins régler la latence.
Dans ces réglages, on peut lancer un test pour voir si ça semble fonctionner en local.
Ensuite, on crée une salle pour y jouer et on y invite des musiciens, et c’est là que les soucis commencent… Parce que les essais que j’ai pu faire n’ont pas été très concluants !

Pour JamKazam, l’inscription et l’installation ne sont pas trop complexes non plus, sauf que c’est en anglais. Cette fois-ci, c’est le logiciel lui-même qui assure l’interface homme-machine.
Une fois inscrit et connecté, on peut alors rentrer dans les réglages qui sont plus pointus que Nucorder, mais il y a des tutos qui sont très bien faits de mon point de vue, et surtout qui abordent tous les dysfonctionnements que l’on peut rencontrer, qui expliquent comment fonctionne le logiciel et quelles erreurs on peut commettre, particulièrement avec sa carte son !
Ils expliquent quelques différences entre le monde Mac et le monde Windows (ça ne fonctionne pas sous Linux).
Ils donnent des exemples d’utilisation des cartes son.
les tutos : https://jamkazam.freshdesk.com/support/solutions
Cette fois-ci, j’ai réussi à faire des essais concluants avec un ami sur Lille (je suis en région parisienne), en revanche, ça ne fonctionne pas systématiquement à chaque fois, dans ces cas-là, il faut quitter, revenir et ré-essayer patiemment.
Ce qui est assez intéressant en plus des tutos, c’est le status que le logiciel donne sur la connexion : puissance CPU consommée, latence de la carte son et de l’ordi, jitter… autant pour soi que pour son ou ses collègues, de plus, pour les joueurs à distance, il donne la qualité de la liaison internet.
On voit que ce logiciel a plus de bouteilles que Nucorder qui est encore en bêta, et de fait, sa FAQ est assez dépouillée, c’est sans doute pour cela et/ou par le manque de réglages fins, que nous n’avons pas réussi à nous en servir correctement.
Voilà, voilou un debrief rapide, si d’autres ont essayé, n’hésitez pas !

Arnauld

PS : à noter que l'un et l'autre permettent la vidéo conf, si ce n'est pas forcément utile pour jouer, ça l'est pour tenter de résoudre les problèmes ;-)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par Django »

Je ne pensais même pas que c était possible. Avec la fibre et une carte son, ça pourrait le faire ? Intéressant, j'ai les deux.

Est ce que quelqu'un peut confirmer qu une telle aventure s'est conclue par autre chose qu'un échec ?

À noter, parfois, on passe à la fibre, et on n'a au final, pas une connexion beaucoup plus performante qu'avec l'adsl... C'est le cas de mon pote saxophoniste qui trouve que c est pareil, voir pire.

Il m'avait posé la question "Est-ce-que ça peut marcher ?", je lui ai dit que le non-respect du confinement devait être bien plus efficace.
:xp:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par Leptimo »

A prendre en compte, la vidéo conf est souvent plus fluide en 4g qu'en fibre, pour des raisons de trafic (si j'ai bien suivi)...
A l'école où je bosse, qui a son réseau ultra performant de visio, la latence a été plusieurs fois constatée plus faible avec un tel utilisé comme modem!
A tenter!
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par megapouetman »

J'avais tenté JamTaba pendant le 1er confinement, avec un micro USB branché direct dans l'ordi (mac). Mais comme je suis en wifi jusqu’à ma box pas terrible. Par contre on peut écouter dans les différent salon qu’il y a bien des musiciens qui jouent ensemble, donc ça marche. Bon ça pique un peu les oreilles parfois... ;)
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par arnobacle »

Django a écrit : 28 janv. 2021, 00:40 Est ce que quelqu'un peut confirmer qu'une telle aventure s'est conclue par autre chose qu'un échec ?
...
À noter, parfois, on passe à la fibre, et on n'a au final, pas une connexion beaucoup plus performante qu'avec l'adsl... C'est le cas de mon pote saxophoniste qui trouve que c est pareil, voir pire.
Bonjour,
mon aventure s'est bien terminée avec JamKazam (mais elle n'est pas finie non plus), on a réussi à jouer ensemble une fois la bonne connexion établie, tout en sachant que mon pote n'avait pas la fibre mais une liaison très haut débit de type câble je pense, ce qui fait qu'il a une latence un peu élevée et sans doute un débit moins performant.

Pour la comparaison fibre versus ADSL, ça dépend quand même pas mal si on se trouve près ou loin du central, car dès qu'on s'éloigne, on a un débit qui s'effondre en ADSL, avec la FO, je n'ai pas ce souci !
Mais je suis d'accord, ce n'est pas toujours aussi performant que ce à quoi on peut s'attendre, et pour ma part, le reboot de ma freebox doit être fait régulièrement (ceci dit elle commence à dater et n'est plus au top, je pense) !

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par arnobacle »

Leptimo a écrit : 28 janv. 2021, 08:23 A prendre en compte, la vidéo conf est souvent plus fluide en 4g qu'en fibre, pour des raisons de trafic (si j'ai bien suivi)...
A l'école où je bosse, qui a son réseau ultra performant de visio, la latence a été plusieurs fois constatée plus faible avec un tel utilisé comme modem!
A tenter!
Comme pour l'ADSL, il faut être proche d'une antenne pour avoir un bon débit 4G.
Pour info, j'ai vu que Nucorder faisait des essais 5G avec Orange, j'ai compris qu'un des avantages de la 5G est une latence assez faible !
à suivre donc

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par Django »

Pour faire de la musique, il faut que la Latence soit si faible qu'elle n'est pas detectable par notre oreille, sinon, autant enregistrer au clic chacun sa partie, les reunir avec un séquenceur et écouter le mix final... Au moins, c'est ecoutable. :-)

À une époque je jouais avec les "improsteurs", le principe était de faire une impro, de l'uploader et un autre faisais une impro par dessus et postait le mix, etc... Le tout en "one shot", personne ne respectait ce principe, c'était assez fun.
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par arnobacle »

Bonjour,
tout à fait d'accord, tout en sachant que la latence existe déjà dans la vraie vie non "numérique" : avec le son qui va entre 300 et 400 m/s, on se rend compte que si l'on joue et qu'on est éloigné d'un mètre, il y a environ 3 ms de latence entre les deux personnes, 3 mètres nous amènent donc déjà à 10 ms !
Je pense que les logiciels dont je parlais disent qu'il faut rester sous 30 ms de latence totale pour que cela reste jouable, donc comme si les musiciens étaient à environ 10 mètres les uns des autres...

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par asr »

2 Cents.

Nucorder est sympa, mais s’appuie sur une application de videoconférence libre (au sens « sources disponibles »), qui s’appelle Jitsi.
Il a donc les qualités et les défauts de Jitsi : il faut une configuration réseau spéciale pour faire fonctionner Jitsi correctement… et
comme NALS est grosso-modo un client Jitsi, si on fait fonctionner Jitsi, on fera fonctionner Nucorder.

À mon domicile, j’ai un routeur WIFI en plus de la Box (Orange, mais c’est pareil chez Free, Bouygues ou SFR). Et ça, ce n’est pas écrit dans la FAQ,
mais je n’ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner JITSI avec DEUX équipements de « filtrage »¹.
Internet) ---- [Box (free/live/BB…)] ----- [Routeur] ----- (Clients mac, IOS, Android & windows

Le routeur WIFI sert… à diffuser du Wifi, et relie tous les câbles réseau de la maison. Personne n’utilise directement le wifi de la box, d’ailleurs il est désactivé.

MAIS : je suis parvenu à trouver une configuration à peu près passe-partout… au détriment de la sécurité :

Il faut paramétrer l’adresse IP du routeur WIFI dans l’onglet « DMZ ». Ainsi, tout ce qui vient d’internet, est envoyé tel quel au routeur.
Et là, ça marche.
Enfin… si on a bien paramétré le routeur, pour « exposer » les ports necessaires à JITSI et/ou NALS côté internet.

En pratique, ça revient à dire que la BOX n’est PLUS un équipement de filtrage, mais un tapis roulant. Tout ce qui vient d’internet est envoyé au routeur².

1: En terme de réseau, il y a un petit quelque chose non documenté qui fait que la connexion se fait mal, elle s’arrête soit sur le routeur, soit sur la box, je ne sais pas.
Techniquement, la BOX fait une frontière entre l’exterieur (internet) et l’interieur. Il faut « exposer » les ports JITSI à l’exterieur. Un peu comme si on mettait une sonde gastrique, pour exposer le dedans de l’estomac à l’exterieur.
Le routeur (ici un synology, mais c’est valable avec tous ces équipements) agit comme une seconde frontière, il y a donc un no man’s land entre la BOX et le ROUTEUR. Mais sans Duty Free.

2: Et, comme d’habitude, si vous avez compris quoi que ce soit, c’est que je commets une trahison en devenant pédagogue.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par arnobacle »

asr a écrit : 01 févr. 2021, 12:13 MAIS : je suis parvenu à trouver une configuration à peu près passe-partout… au détriment de la sécurité :
bonjour asr !
tu veux dire que tu as une configuration qui te permet de faire fonctionner Nucorder en Wifi ou en Ethernet ?

Dans les tutos de JamKazam, il y en a un spécifique sur la configuration des routeurs :
https://jamkazam.freshdesk.com/support/ ... our-router

Ce qui marche pour JamKazam ne marche peut-être pas pour Nucorder, mais ça permet d'en apprendre un peu plus sur comment ça fonctionne, comme ton post d'ailleurs, merci pour ces précisions ;-)

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Jouer à plusieurs via internet - retours d'expériences

Message par asr »

arnobacle a écrit : 01 févr. 2021, 12:44 tu veux dire que tu as une configuration qui te permet de faire fonctionner Nucorder en Wifi ou en Ethernet ?
Hello,

C’est surtout que, comme j’ai un routeur WIFI _en plus_ de la box, une config « simple » je plug et je pray ne fonctionne pas.
En wifi ou en ethernet, ce sera pareil… il faut court-circuiter la box pour que jitsi fonctionne.

Ça ne me plaît pas (pour plein de raisons), mais ça ne fonctionne pas (du tout), sinon.

J’ai essayé JamKazam… mais après avoir compris pour Jitsi :) du coup, je ne sais pas s’il pourrait fonctionner sans faire cette manipulation.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre