Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Hello !

Est-ce qu'il est imaginable d'amplifier la contrebasse dans un ampli qui serait aussi capable d'amplifier une basse électrique, une guitare acoustique et une guitare électrique, un ukulélé électroacoustique (si possible en même temps, mais pas forcément) ?

J'imagine que certains matos (sono ?) seront convaincants pour la contrebasse et la basse mais pas ne seront pas top pour les guitares... et que d'autres matos seront passables pour les basse et contrebasse mais feront bien le job pour les guitares/ukulele.

Est-ce illusoire d'imaginer avoir8 un ampli/sono pour tous ces instruments ?

Précision : Pas besoin de les amplifier en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Maryse »


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par maralghys »

Pas mieux que Maryse, j'ai le même et ça fait bien le job pour 3 entrées différentes.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par benoit »

Il y a aussi l'AER Basic Performer qui fait très bien le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Leptimo »

Pour tout ce que tu cites (ça fait beaucoup) je crois que l'idéal serait un bonne grosse enceinte de sono amplifiée... Seule la guitare électrique n'y trouverait pas directement son compte, mais avec un bon multi-effet à simulation le tour est joué pour elle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Merci pour vos réponses. Je connaissais pas ACUS. :parfait:

AER, c'est très bien, mais c'est pas donné-donné. :fray:

Connaissez-vous et que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.woodbrass.com/amplis-%20-ef ... AUQAvD_BwE

Suffisant pour être à côté d'une batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Nos »

Django a écrit : 14 mars 2021, 01:08
Connaissez-vous et que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.woodbrass.com/amplis-%20-ef ... AUQAvD_BwE

Suffisant pour être à côté d'une batterie ?
Tout dépend de ton batteur, du style de musique, de la salle, ......
Je sais que pour ma part (groupe de metal à la basse elect) 50w c'est même pas la peine d'y penser.

Pour ta question de base, je suis partisan d'une bonne sono avec laquelle tu pourras faire beaucoup plus de chose (réglage, placement, ....)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Pour le style, ce serait plutôt jazz, musiques latines acoustiques, chanson française
... Pas du métal quoi. Plutôt du soft.
Si vous avez des modèles de sono en tête, n'hésitez pas à me filer un lien. Ce serait cool. J'y connais rien en sono. Le. Matos en général c est pas mon truc. :???:
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Nos »

Django a écrit : 14 mars 2021, 13:28 Pour le style, ce serait plutôt jazz, musiques latines acoustiques, chanson française
... Pas du métal quoi. Plutôt du soft.
Si vous avez des modèles de sono en tête, n'hésitez pas à me filer un lien. Ce serait cool. J'y connais rien en sono. Le. Matos en général c est pas mon truc. :???:

Difficile de te conseiller sans vraiment connaitre si tu veux t'en servir en interieur/exterieur, combien de publique, ton budget, ....
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Oui pardon.

L idée ce serait de pouvoir exister à côté d un batteur de jazz/bossa ( que ce soit avec la contrebasse ou avec une guitare).

Budget... Je dirais 750 max.

Jeu en intérieur. Public peu nombreux. En jazz, en général, il y a plus d'accords dans le morceau que d'auditeurs dans la salle. :xd:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par benoit »

Je ne comprends pas .. En tant que guitariste, qu'utilises tu pour accompagner des chanteuses ou jouer dans le groupe dont tu parles dans ta présentation ?
A ce propos, tu aurais de la musique à nous faire écouter quand tu joues de la guitare ? J'aime beaucoup la guitare jazz.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Je jouais avec un Fender Blues junior III. J ai acheté un Roland AC60 pour que ce soit plus léger.

Et je revendrais bien les deux pour les remplacer par un ampli ou une sono qui serait capable d amplifier guitares (electrique et acoustique) et contrebasse.

Je dois pouvoir poster des trucs que j ai fait seul dans un cadre home studio. Je le mettrai sur le thread "présentation".

J'ai quitté le groupe (ou j en ai été chassé selon comment on voit les choses) dont je parle dans la présentation. Malheureusement. Le "leader" a voulu m'imposer un pianiste (pas génial et qui prenait toute la place avec ses 10 gros doigts), j ai pas apprécié, je me suis barré.

C'est toujours pareil, les groupes amateurs. Quand ça commence à tourner (ça faisait un an, 25-30 standards à peu près dans les doigts) il y en a toujours un qui se sent habilité à vouloir modifier le fragile équilibre sur lequel ça repose. :???:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par michif »

Avec la plupart des amplis basse, tu peux amplifier une guitare ou un clavier, ça le fait très bien.

Une enceinte amplifiée le fait aussi. Et comme cela t’a été dit, tu peux rajouter une pédale qui modélise les sons si nécessaire.

Comme a priori tu ne joueras pas des deux instruments en même temps, une seule entrée suffit.

Si vraiment ça ne va pas, tu peux prendre deux petits amplis.

Après, tout est possible, tu peux même une sono avec préampli, ampli de puissance, 8 baffles et une table de mixage 64 entrées (ou plus). Tu peux d’ailleurs du coup envisager d’acheter une camionnette. Mais attention, il y a plusieurs modèles (notamment avec ou sans porte à glissière sur le côté). Et je ne parle pas de la couleur.

Je pense que concernant l’amplification, tu as toutes ces réponses depuis un moment. Et si tu souhaites qu’on te choisisse ta configuration, ou bien tu risque d’avoir à peu près autant de réponses que d’interlocuteurs, ou bien aucune.

Bonne quête !

:excla: :?: :?: :ellipses: :sleepy: :parfait: :mac: :heart: :nul: :chant: :ellipses: :excla: :!: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Django »

Tu peux d’ailleurs du coup envisager d’acheter une camionnette. Mais attention, il y a plusieurs modèles (notamment avec ou sans porte à glissière sur le côté). Et je ne parle pas de la couleur.
Désolé Michif si je pose des questions bêtes. :fray:

J'ai fait pas mal d'erreur dans le choix du matériel par le passé. Je comprends que ça puisse paraître débile de poser ce genre de questions, mais avoir des avis de musiciens plus expérimentés est précieux. Je trouve.

Je ne veux pas qu'on choisisse mon ampli, pas plus que je voulais qu'on me choisisse ma babasse. Je veux juste pas faire de mauvais choix. Si je n'avais pas abuser de votre gentillesse, j'aurais acheté une CB Paul Beuscher quasi au prix neuf en pensant que c'était une CB de luthier à -30%. :???:

D'ailleurs le vendeur de la CB Paul Trocher (qui jouait super bien) me disait qu'il s'amplifiait pour ses concerts de rue dans un ampli pour guitare (Roland AC30, on peut mettre des piles dedans et jouer n'importe où). Il me disait que ça ne posait pas de problème car il y a un limiteur dessus qui permet de ne pas endommager l'ampli. Certains diront que c'est une hérésie... Pas inintéressant de savoir qu'un bon musicien peut faire un tel choix pour telle raison.
tu risque d’avoir à peu près autant de réponses que d’interlocuteurs
Oui, c'est ça que je trouve intéressant, en fait ! :parfait:
Avec la plupart des amplis basse, tu peux amplifier une guitare ou un clavier, ça le fait très bien.
Merci pour l'info. :parfait:

Je pense que je vais m'orienter là-dessus, merci pour ces infos et vos avis. :heart:
https://www.woodbrass.com/amplis-electr ... 03413.html
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ampli ou sono pour amplifier plusieurs instruments

Message par Maryse »

Django a écrit : 15 mars 2021, 12:21 Je pense que je vais m'orienter là-dessus, merci pour ces infos et vos avis. :heart:
https://www.woodbrass.com/amplis-electr ... 03413.html
Quand tu le recevras, essaie le bien, surtout à fort volume pour voir si la petite gamelle va encaisser la basse voire la contrebasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre