One Microphone Recording

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

One Microphone Recording

Message par frazi »

J'aurais aussi bien pu poster ce qui suit dans le sujet "Et la HiFi", mais vu les horreurs qu'on peut y lire je me dis que le mieux est de repartir sur une bonne base.

Donc j'averti, ce qui suit s'adresse aux audiophiles uniquement.
🎧 🎧 🎧 🎧 🎧

Je viens de découvir un petit label au son de géant, Sound Liaison, fondé au Pays-Bas par deux contrebassistes, Frans de Rond et Peter Bjørnild, et leur concept d'enregistrement au moyen d'un unique micro stéréo.

Première remarque, compte tenu de la difficulté d'enregistrer et de sonoriser la contrebasse, je ne suis en rien étonné que deux contrebassistes audiophiles se soient penchés sérieusement sur la question de concevoir la meilleur liaison audio possible entre les musiciens en studio et les auditeurs dans leur salon.

Je vous recommande donc d'aller faire un tour sur leur site où vous pourrez écouter les extraits de leur collections d'enregistrements et découvrir de nouveaux musiciens plutôt intéressants. Vous pourrez même acquérir directement leurs albums dématérialisés dans les meilleurs formats numériques sans perte (DXD, PCM, DSD, FLAC), Mais aussi et surtout vous jetterez une oreilles sur leur collection "One Mic" (au minimum avec un bon casque, voir un très bon casque pour comprendre de quoi il retourne).

Le concept de prise stéréo en un seul point n'est pas isolé. Un petite recherche sur la toile montre qu'ils ne sont pas les seuls à s'en être emparé.

J'avais moi même eu cette intuition en achetant une paire de micro appairés (Rode M5) pour enregistrer les concerts à la maison (voir sur ma chaine youtube -Trélingage- la capture faite du concert de Renaud Garcia Fons - et masterisé par ses soins ...-). Cette idée m'est venue en visionnant/auditionnant l'excellent film "Cuba Feliz" où le preneur de son se contentait simplement de percher son micro au bon endroit pour saisir sur le vif la musique des orchestres cubains rencontrés au fil du road movie. La capture ainsi mémorisée sur un de ces fameux Nagra est saisissante de réalisme et restitue toute la vitalité et la sensibilité des musiciens.

L'Idée est de se dire que finalement, si la sonorisation de la scène, ou encore mieux, sa seule acoustique et sa non sonorisation, est correcte, l'enregistrement le plus fidèle et le meilleur qui soit est celui du son perçu par l'auditeur placé au meilleur endroit durant le jeu des musiciens.
Il faut donc mettre 2 micros appairés en lieu et place des oreilles cet auditeur là pour une simple prise stéréo (la configuration ORTF est certainement la plus fidèle de ce point de vu). Là, et seulement là, on peut parler d'enregistrement HiFi pour audiophiles, notamment en s'affranchissant des problèmes d'interférences entre les signaux perçus par plusieurs micros qui seraient disséminés parmi les musiciens, y compris du point de vue des déphasages d'un même signal entre les différents micros.

Depuis que les studios d'enregistrement existent, on s'affranchi bien souvent de ces problèmes d'interférences en isolant les musiciens en studio pour faire ce que j'appelle de la musique en boite. On en vient même à différer l'enregistrement de chaque musicien dans le temps. Que reste-t-il alors de la vitalité, de la sensibilité, et même de la maitrise de l'orchestre dont on peut au final douter de la compétence, notamment en terme de nuance, puisque tout est séquencé, retouché, réarrangé postérieurement. Et je ne parle même pas de ses corrections logiciels qui peuvent vous faire passer la pire des chanteuses pour la Callas. Haute Fidélité ou Haute Supercherie ?

Un seul micro stéréo pour enregistrer l'ensemble des musiciens exige simplement d'avoir de bons musiciens, une bonne acoustique, un bon micro stéréo, et prendre le temps de bien le placer, ou même, quand c'est possible, de bien placer les musicens par rapport au micro.

C'est toute la démarche de ce label pour sa collection "One Mic" et franchement là, compte tenu de la qualité acoustique du studio, du micro mis en oeuvre (un Josephson C 700 s à 8000 euros pièce ... ) et des musiciens, ça fait du bien d'entendre ça.

Bon j'ai bien conscience de la radicalité de mon point de vu et qu'on puisse rechercher autre chose que l'authenticité dans la restitution d'un enregistrement. Mais tout de même, comme on disait à Radio France : "écoutez la différence" ...

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: One Microphone Recording

Message par Nos »

L'enregistrement est presque perturbant au début avec la CB totalement à droite et la voix si proche.

Je commence à comprendre ton point de vue sur l'enregistrement qui est de moins en moins humain.
Hors-sujet
Je viens de la scène metal (voir metal extreme), j'ai étais habitué très jeune à écouter des disques où les musiciens enregistrent séparément. J'ai essentiellement "travaillais" comme ça pendant 15ans, mais là avec mon projet actuel (du metal extreme, Post Black si un connaisseur passe par là) je me rend compte que le rendu en enregistrement live est vraiment vraiment différent, on as même des chansons très typé ambiant qui perdent totalement leur "son" si on les enregistre séparément.
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: One Microphone Recording

Message par megapouetman »

Merci, du bonheur pour les oreilles !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: One Microphone Recording

Message par sencha »

la qualité du son est top :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: One Microphone Recording

Message par asr »

frazi a écrit : 10 avr. 2021, 14:11 J'aurais aussi bien pu poster ce qui suit dans le sujet "Et la HiFi", mais vu les horreurs qu'on peut y lire je me dis que le mieux est de repartir sur une bonne base.

Donc j'averti, ce qui suit s'adresse aux audiophiles uniquement.
🎧 🎧 🎧 🎧 🎧
Hello,
super point de vue.

Pour rejoindre une partie de tes questionnements & remarques, j’ai eu l’occasion de travailler avec quatre musicien·nes, et un sonorisateur en musique ancienne irlandaise.
Deux musicien·nes sur les quatre sont aujourd’hui décédé·es.

Une énorme partie de leur travail a été, sur un ancien manuscrit, de chercher à comprendre le son, l’accordage, le jeu, que les musicien·nes de l’époque ont pu reproduire sur ce manuscrit ancien. Notamment au niveau des harmoniques, générées par l’accordage (en quintes justes et tierce pythagoriciennes) utilisé, les instruments sur mesure utilisés, et − bien évidement − le placement relatif des musicien·nes…

Au moment de passer en studio avec le sonorisateur est Marc Champod, ils et elles ont fait plusieurs essais… pour arriver à deux statiques en ORTF à 1m au dessus.
Non seulement la dynamique devait être extrêmement importante (à cause des harmoniques et des notes sympathiques), mais en plus, il fallait s’affranchir des interférences dûes à la prise de son.
C’est la seule configuration qui leur permettait de retrouver la richesse des harmoniques des instruments, sans que ça fasse collage.

La contrebasse rentre tout à fait dans ce schema : tempérament « choisi », génération élevée d’harmoniques, difficulté de prise de son « proche ».
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Pixef
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 192
Inscription : 04 déc. 2010, 18:46

Re: One Microphone Recording

Message par Pixef »

Bonjour,

Je ne connais rien aux techniques du son mais ce fil de discussion m’intéresse quand même : je vais donc peut-être poser des questions « con-con »...

Tout d’abord je dirai que j’ai été impressionné par ce que j’ai entendu sur le site « Sound Liaison ». Il m’a semblé que le son est fin, précis, détaillé, délicat, bien spatialisé (désolé, je ne connais pas les termes adéquats pour qualifier le son : j’exprime ce que j’ai ressenti).

J’aimerais savoir s’il existe d’autres micros de bonne qualité pour faire de l’enregistrement mono Mic que les Josephson utilisés pas SoundLiaison car ils sont très chers !

J’aimerais aussi que quelqu’un(e) m’explique la différence entre un enregistrement à un seul micro et un enregistrement « ORTF », qui, si j’ai bien compris est un enregistrement à deux micros mais placés au même endroit avec un certain angle entre eux.

J’aimerais aussi connaître quelques autres labels ou enregistrements contemporains ayant utilisé l’une de ces deux techniques (1 ou 2 micros).

Enfin, pour une écoute sur un smartphone, avec un casque BeyerDynamic DT 770 Pro 32Ohms, quel format de SoundLiaison serait le plus adapté (à condition, évidemment que ce soit tout simplement possible) ?
Faudrait-il ajouter un DAC externe pour bénéficier de la qualité de ce type d’enregistrement ?

Merci par avance,
Cordialement,
Cassius
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: One Microphone Recording

Message par megapouetman »

cassius36 a écrit : 29 avr. 2021, 08:25



J’aimerais aussi connaître quelques autres labels ou enregistrements contemporains ayant utilisé l’une de ces deux techniques (1 ou 2 micros).


En 1 micro, il y a ça sur yt :https://www.youtube.com/channel/UCGQDix ... IXABrAD__g

Mais le prix du micro fait peur aussi !
Mikado
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2021, 22:06

Re: One Microphone Recording

Message par Mikado »

Bonsoir à tous,

je suis tombé sur ce forum alors que je faisais une recherche sur lignedebasse.com qui à cessé d'exister longtemps de cela.
Du coup en tant que passionné d'enregistrement et un peu spécialisé dans cette branche en parcourant l'index du forum je suis tombé sur ce fil de discussion.

£Alors je n'ai jamais eu l'occasion de travailler en tant que permanent dans un grand studio mais en revanche j'ai eu la chance de pouvoir faire un stage avec le regretté Al Schmitt qui nous à quitté en avril cette année et son assistant de 20 ans maintenant Steve Genewick.
Deux types incroyables si bien que la communication à pu continuer bien après le stage durant quelques années.
J'ai pu leur poser toutes les questions qui ne m'étaient pas venue durant le trop court stage de 6 jours.

Steve à beaucoup enregistré avec une seul micro (voir les liens sur son site) "1mic 1 take"
C'est assez bluffant pour ne pas dire complètement bluffant.
On ne va pas se leurrer non plus le U47 reste tout de même le "go to" micro et c'était le micro que Al utilisait pour les contrebasses en musiques classiques. Généralement un seul U47 disposé entre deux contrebasses.

Pour du jazz sa préférence allait pour 2x M149. Un placé en face de l'ouie et l'autre plutôt orienté vers les doigts du contrebassiste.
J'ai aussi une très nette préférence pour les captations stéréo depuis toujours. Je crois que les problèmes de phase n'en sont pas. Une fois que l'on est à l'aise avec les placements de micros la phase n'est même plus une chose à laquelle on pense.
Même en situation live : quelques gobos histoire d'isoler juste ce qu'il faut et le tour est joué.
La repisse est encore moins un problème car partant du principe que si les micros pour tous sont d'exception : la repisse le sera tout autant et j'ai comme une impression que l'on néglige trop cet aspect de l'enregistrement : excellents micros + preamps.
Souvent pour un souci de budget.
Je trouve que c'est très dommageable car on perd du temps au mixage alors que l'album pourrait être mixé dans la même journée que les enregistrements. Voir le jour suivant.

Mais il est je crois nécessaire de considérer que si les musiciens sont vraiment bon, alors il ne faut pas hésiter. Quitte à faire un crédit à sa banque ou auprès de proches car le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Parce que on a qu'une vie aussi.
Et que c'est du matériel qui ne se dévalorise pas si l'on en prend vraiment soin.

La location de matériel est aussi une très bonne option car encore une fois si les musiciens sont bons alors en un WE on peut enregistrer le nécessaire.
Bien entendu ne pas faire ça dans n'importe quelle pièce d'enregistrement...

Ça plus les préamplis qui vont bien et on peut dès les enregistrements avoir 80% du mix de déjà réalise sinon plus.
chodlabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2021, 15:50

Re: One Microphone Recording

Message par chodlabasse »

Bonjour,

Je up ce topic juste pour vous remercier pour cette conversation hyper intéressante qui m'a appris beaucoup de choses !
Gratitude à vous :)
Rédacteur pour : https://vive-le-son.fr
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: One Microphone Recording

Message par jerome18340 »

Superbe enregistrement et façon de penser la musique en groupe.




MICRO Hors Sujet --> j adore le "Post Metal" style "if these tree could talk" ( et c 'est tellement rare de trouver des gens qui aiment que je me permet ce petit HS déso Maryse)

Nos a écrit : 10 avr. 2021, 18:46 L'enregistrement est presque perturbant au début avec la CB totalement à droite et la voix si proche.

Je commence à comprendre ton point de vue sur l'enregistrement qui est de moins en moins humain.
Hors-sujet
Je viens de la scène metal (voir metal extreme), j'ai étais habitué très jeune à écouter des disques où les musiciens enregistrent séparément. J'ai essentiellement "travaillais" comme ça pendant 15ans, mais là avec mon projet actuel (du metal extreme, Post Black si un connaisseur passe par là) je me rend compte que le rendu en enregistrement live est vraiment vraiment différent, on as même des chansons très typé ambiant qui perdent totalement leur "son" si on les enregistre séparément.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: One Microphone Recording

Message par renorenoreno »

D0DD23ED-762B-4959-A6B8-ACFCDCCB12FB.jpeg
J’ai passé une partie de la journée à voir ce qui sonne sur une contrebasse dans mon parc micro maison … et dans mes preamp .
En fait je me rends compte que selon le parti pris de mix recherché, la contrebasse utilisée et le mode de jeu pratiqué : certaines combinaisons s’avèrent plus pertinentes que d’autres .
Tout fonctionne plutôt bien ,avec une légère préférence pour le couple Girardin /Clone U47 .
Je n’ai pas essayé les rubans , je ferai demain ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: One Microphone Recording

Message par renorenoreno »

Par contre avec la gestion des photos je suis toujours au même niveau ….
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: One Microphone Recording

Message par katomeria »

trop bien, ça m'a mis la tête à l'envers :rotate:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: One Microphone Recording

Message par Leptimo »

Cool!

Mais du coup, ça enregistre en reverse? :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: One Microphone Recording

Message par renorenoreno »

Leptimo a écrit : 06 déc. 2021, 20:25 Cool!

Mais du coup, ça enregistre en reverse? :ninja: :mrgreen:
T’as pas idée du temps qu’il m’a fallu pour coller le tapis au plafond …
Répondre