Quel préampli/EQ pour vos micros ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Mikado
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2021, 22:06

Re: Quel préampli/EQ pour vos micros ?

Message par Mikado »

renorenoreno a écrit : 09 mai 2021, 21:40 Pour répondre à la question quels preamp et eq pour vos micros :
Preamp :
-neve 1081 (je le préfère au 1073 pour la contre car je le trouve plus ample ) ou
- console GIRARDIN de Radio France....(a ce jour mon choix numéro 1 )

Comp :
-Black Comp Audient ,introuvable de nos jours ( assez transparent)
-neve portico 5043 ( en prise uniquement)
ou
-reamp du signal (donc en mix uniquement) dans une pedale electro Harmonix black finger . (Ultra coloré mais déjà vraiment pas cher et personnellement je suis bluffé à chaque fois par la musicalité du résultat avec ma contrebasse....)
C'est un excellent choix.

Il y aurait aussi une option à explorer qui par expérience se veut plutôt polyvalente (basse / contrebasse) bien que en soi du 1073 ou du 1081 mais en version channel strip uniquement pour les deux préamps reste de la valeur sure. Ça plus des convertisseurs dont c'est l'unique fonction c'est du garanti rien à faire au mixage.

L'option en question pourrait être pour une contrebasse :
2x M149 + un Studer D19 Valve en situations jazz, pop etc ...
On peut aussi y ajouter un compresseur Summit comme le TLA 100A dès la prise de son pourvu que l'on utilise le slow attaque qui est de 100ms avec un le fast release qui lui est de 30ms.
Attention à bien régler le thresh de manière à ne limiter qu'entre -0,5 jusque -2 dB max de préférence dans les climax.
On peut repasser le signal dans ce même compresseur lors du mix avec ces mêmes réglages : la couleur des lampes est vraiment très très sympa.

Même chose avec une basse électrique mais à la place des micros une DI de type Red Di de chez A-Designs ou une Radial Engineering "Flirefly". La chaine de captation après les micros ou la DI pourrait être dans les deux cas préamp + compresseur + convertisseurs

Là c'est du garanti rien à faire au mixage à part une simple balance quelque soit le contexte musical.
Ça fonctionne aussi bien en mode tout le monde live dans le même pièce qu'en mode "isolé".

On pourrait dire que c'est cher mais par expérience le gain de temps est juste considérable nous permettant en prime de se concentrer que sur l'artistique ;-)
Bien entendu l'option de la location est un très bon compromis. De plus le temps d'un WE on a les tarifs pour une journée.

Après je ne vous le cache pas et afin d'éclaircir un peu le pourquoi de mon post : mon but est de complètement me passer d'EQ lors du mixage pour du tout acoustique. Je sais que c'est possible du coup je veux tenter ma chance de ce côté. il me manque encore un peu de matos et je pourrai le faire pour un quintet voir sextet...
Répondre