résonnance cordes graves amplifiées

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

résonnance cordes graves amplifiées

Message par rog »

Je joue sur une contrebasse électro acoustique Laborie avec des cordes Velvet compas 180 amplifiées par Acus One for Bass Wood,
je suis très content de cet ensemble
mais j'ai des résonances en jouant a l'archet , les cordes La et Mi se mettent en vibration par sympathie au cordes jouées Ré et Sol
je pense avoir trouvé la solution en plaçant un craft à ras le chevalet ceci n’altérant pas la puissance de ses dernières
avez vous rencontré ce problème et comment le régler
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Patrick MANET »

Un ami avait ce problème sur une contrebasse acoustique.
Il mettait un chiffon coincé dans le bas du cordier entre le cordier et la table
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par rog »

merci Patrick oui j'avais essayé avec un chiffon et aussi avec un morceau de caoutchouc entre les cordes coté cordier mais le meilleur résultat est avec ce craft un dessous et l'autre agrippé dessus
mais je viens de trouver ce système,peut être que demain je ne serais pas satisfait
est ce que sait du a ces cordes très souple?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Patrick MANET »

Non, je ne sais Pas.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Django »

Ça fait ça sur tous les instruments à cordes, je pense, non?

Il faut les étouffer... D'une manière ou d'une autre. Mais c'est vrai qu'à l'archet, c'est pas évident. En piz, on peut laisser traîner la main droite.

Parce que là, en faisant ça, tu condamnes les cordes de E et A. J'imagine d'ailleurs que quand tu joues un D corde de G, la corde de D doit se mettre à vibrer, à bas niveau "par sympathie", aussi, non ?
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Papageno »

Django a écrit : 07 mai 2021, 18:03 Ça fait ça sur tous les instruments à cordes, je pense, non?

Il faut les étouffer... D'une manière ou d'une autre. Mais c'est vrai qu'à l'archet, c'est pas évident. En piz, on peut laisser traîner la main droite.

Parce que là, en faisant ça, tu condamnes les cordes de E et A. J'imagine d'ailleurs que quand tu joues un D corde de G, la corde de D doit se mettre à vibrer, à bas niveau "par sympathie", aussi, non ?
La résonance sympathique est une charactéristique essentielle de la sonorité des instruments à cordes acoustiques, tout particulièrement des instruments à cordes frottées. C'est pour ça qu'une contrebasse accordée en quintes ne sonne pas pareil qu'une contrebasse accordée en quartes (d'ailleurs, beaucoup de ceux qui jouent en quintes justifient leur choix par une meilleure sonorité), que certaines tonalités sonnent plus brillant et d'autre plus mat, et que personne n'accorde sa contrebasse en tritons !

Lorsque l'on joue en acoustique la résonance sympathique ne pose normalement pas de problème, car elle cesse rapidement lorsque l'archet cesse de jouer la note, ou passe à une autre note (et a fortiori lorsque l'on joue en pizz). Par contre, lorsque l'on joue amplifié, l'amplification permet aux notes sympathiques de continuer à sonner au delà de la durée de la note jouée, et cela donne lieu à un brouhaha parasite souvent dissonant et en tout cas indésirable. C'est pour ça que l'étouffement des cordes non jouées est si important à la basse électrique (mais si on joue de la basse électrique au casque, il est complêtement superflu d'étouffer les cordes...).

Le problème devient vraiment sévère quand on joue un instrument acoustique (donc qui a été conçu et construit précisément pour favoriser la résonance sympathique) avec amplification, surtout quand la technique de jeu ne permet pas d'étouffer aisément les cordes (par exemple lorsque l'on joue à l'archet, la main droite ne peut pas étouffer les cordes, et il faut se débrouiller avec la main gauche, mais si on joue sur la corde de Sol les doigts sont loin des cordes de La et Mi...). La table d'harmonie, qui est conçue pour être un émetteur sonore puissant, joue alors aussi le rôle de microphone géant, générateur de larsen. C'est là qu'un ingénieur du son expérimenté peut faire une grosse différence.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par rog »

Je reviens un peu tard sur le sujet, merci a tous de vos réponses
j'ai conservé ce kraft sur les deux cordes Mi et La,je l'ai réduit a 8mm de largeur, et je cherche le meilleur réglage sur l'ampli et pense avoir un résultat acceptable à l' archet avec un gain prés de zéro
mais je n'ai jamais réussi a trouver une méthode rationnelle de correction du son des amplis ...dans mon cas de recherche que me conseillez vous comme réglage,sur cette ampli, il y a aussi la partie compression mais je n'ai jamais trouvé de bonne correction et elle n'est pas utilisée
sur la photo le réglage est fait sur l'entrée 2 pour cette contrebasse électroacoustique
réglage ACUS 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Patrick MANET »

Salut Roger,
Difficile de te conseiller sans entendre.
Pour apprendre à se servir d'un égaliseur, d'abord écouter les basses : si le le son tourne, le grave domine, le son manque de précision il faut en enlever. Si le son semble maigre, il faut en ajouter.
Ensuite les aigus : si tu as trop de bruits parasites, claquement de cordes, son trop électrique, bruit de doigts... il faut en enlever. Si le son est trop sourd malgré la correction des basses, il faut en rajouter.
Enfin les médiums : c'est ce qui va donner la couleur du son. Pas assez de médiums le son ne "perce" pas, manque de précision, trop de médiums le son devient plus électrique, moins fidèle au son acoustique.
En ce qui concerne le gain, que l'on règle habituellement en premier, si tu as un voyant qui s'allume lorsque tu satures l'entrée, tu regardes à quel volume de gain ça commence à saturer et tu reviens pas mal en arrière pour éviter que l'ampli travaille trop près de la saturation. Si tu n'as pas de voyant, se fier à son oreille. À savoir, souvent pour l'amplification des instruments acoustiques, le son est meilleur en mettant moins de gain et davantage de volume général que beaucoup de gain et peu de volume général.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 13 févr. 2022, 13:36 En ce qui concerne le gain, que l'on règle habituellement en premier, si tu as un voyant qui s'allume lorsque tu satures l'entrée, tu regardes à quel volume de gain ça commence à saturer et tu reviens pas mal en arrière pour éviter que l'ampli travaille trop près de la saturation. Si tu n'as pas de voyant, se fier à son oreille. À savoir, souvent pour l'amplification des instruments acoustiques, le son est meilleur en mettant moins de gain et davantage de volume général que beaucoup de gain et peu de volume général.
Je suis encore plus "radical" avec le "gain" et "volume" : je fais mes réglage avec le gain le plus bas possible et donc le volume le plus haut possible (ça veut pas dire au max hein .., mais vers les 3/4 en gros) et ensuite seulement j'augmente le gain pour arriver au volume général souhaité , car effectivement, au plus le "gain" est fort, au plus on perd en fidélité acoustique.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par rog »

Merci Patrick et Bdumbdum,très interessant peut être il y a déjà un topic sur le sujet,
cela donne une méthode d'approche pour les réglages qui sont a revoir a chaque concert suivant le local
je vais me pencher mieux sur le réglage des mediums
Enfin les médiums : c'est ce qui va donner la couleur du son. Pas assez de médiums le son ne "perce" pas, manque de précision, trop de médiums le son devient plus électrique, moins fidèle au son acoustique.
quel dommage que les 8 effets sont avec des réverbes plus ou moins importantes, j'ai toujours l'impression que la réverbe de base des amplis et trop importantes avec nos instruments acoustiques
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 13 févr. 2022, 13:43 effectivement, au plus le "gain" est fort, au plus on perd en fidélité acoustique.
Popopopo… mais qu’entend-je… que lis-je !

Cette assertion n’est valable QUE avec des lampes ou des transistors, qui tu utiliserais pour faire _saturer_ ton son.

Dans le cas général, le gain, s’il est linéaire et sans compression, _doit_ être au niveau le plus élevé possible, en laissant les pics de dynamique en deça de la plage de saturation.
Image
En gros, en analogique, ton aiguille ne va pratiquement pas dans la zone rouge, et _jamais_ n’allume le « peak ».

En numérique, c’est pire : elle ne va pas _du tout_ dans la zone rouge au risque de générer une saturation numérique (un craquement/crachement aigu).

Pourquoi ? Et pourquoi on laisse saturer un peu, même des instruments acoustiques ?
Parce que plus tu as de gain en entrée, moins tu ajouteras de souffle avec les filtres divers.

Pourquoi tu vas quand même dans le rouge ? Pour avoir de la dynamique autour du « 0dB » qui est le niveau normalisé auquel opère l’équipement qui possède le vu-mètre.

Quel est le rapport apparent entre le gain et la neutralité de l’équipement ? Plus le son sera amplifié, moins il sera naturel… effectivement, à cause de la dynamique. Le Vu-mètre, sur la contrebasse, est trop lent pour afficher les pics de dynamique en basses/infrabasses, et donne l’impression d’être au 0, alors que les pics montent au niveau de saturation, et sont donc écrêtés. Donc le son, moins dynamique, est moins naturel.

basse -> micro -» préamp -> ampli -> HP

Il faut que sur tes 4 équipements, le volume de crête maximal n’excède pas les +3 dB par rapport à ton volume normalisé (+12dB sur une console de mix, qui encaisse donc plus de dynamique).

Pour être sûr que tu n’excède pas ce niveau… il faut connaître tes outils, et savoir quels sont leur points faibles.
Fig3-Notes-fréquences.jpg
EDIT (d’importance)
Les anglo-saxons et les francophones n’utilisent pas la même notation numérique pour les octaves.
Côté français, la référence 440Hz est un LA 3 ; côté anglo-saxon, c’est un A 4. En outre, les francophones passent du Do¹ au Si⁻¹ sans passer par le 0.

Hélas, tout ce qui touche à la contrebasse doit être de grande qualité, pour avoir un rendu fidèle, linéaire, sans distortion, dès 20Hz… le mi⁰ 41Hz, le mi⁻¹ (E¹)
Pour que le son soit donc naturel, il faut disposer d’une grande réserve de dynamique (et donc, de puissance) à chaque étage, sur les fréquences graves qui font le registre de notre instrument… et les faire travailler le plus proche possible de leur 0dB.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Patrick MANET »

asr a écrit : 15 févr. 2022, 12:36 le gain, s’il est linéaire et sans compression, _doit_ être au niveau le plus élevé possible, en laissant les pics de dynamique en deça de la plage de saturation.
Ça, c'est le concept de base que j'applique dans certaines situations.
Mais ça ne tient pas compte des qualités différentes du préampli et de l'ampli dans un combo.
Pas de façon théorique mais à l'oreille, sur un combo, pour avoir le même volume sonore perçu, si tu montes le gain et baisse le master ou l'inverse le son n'est pas le même. Essaie et tu me diras.
ycha
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 nov. 2015, 17:57

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par ycha »

C'est normal avec un gain élevé tu profite de ton pré-ampli et de ses corrections, dans le cas contraire tu as un son "droit" ....
essayer de bouger les potentiomètres de grave ou aigu avec ou sans gain et vous entendrez une nette différence.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Patrick MANET »

ycha a écrit : 15 févr. 2022, 16:25 C'est normal avec un gain élevé tu profite de ton pré-ampli et de ses corrections
Même sans correction la différence est sensible.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Sly »

D'accord avec ce qui a été dit. Sur le Berhinger BXL 1800, j'ai beaucoup joué sur le rapport entre le gain et le volume pour sculpter le son, et souvent, pour repousser la limite du Larsen. Sur le Phil Jones Suitcase c'est moins flagrant et je suis au 3/4 sur les deux pour avoir la pression acoustique nécessaire.

Une question. Les "mediums" commencent quand et s'arrêtent quand, en terme de fréquence sur l'équalo ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre