résonnance cordes graves amplifiées

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par asr »

Sly a écrit : 16 févr. 2022, 15:05 D'accord avec ce qui a été dit. Sur le Berhinger BXL 1800, j'ai beaucoup joué sur le rapport entre le gain et le volume pour sculpter le son, et souvent, pour repousser la limite du Larsen. Sur le Phil Jones Suitcase c'est moins flagrant et je suis au 3/4 sur les deux pour avoir la pression acoustique nécessaire.

Une question. Les "mediums" commencent quand et s'arrêtent quand, en terme de fréquence sur l'équalo ?
Les mediums, c’est tout ce qui est entre les graves et les aigus :) ce ce qui te permet de comprendre la parole de nos congénères. Mais, du coup… bah… c’est selon les églises :)

Bon, grosso-modo :
  • 100 et moins, ce sont les infra basses. Ce qui pourrit le son, remplit la pièce, fait vibrer les abdos. Attention, ce ne sont pas les infrasons… qui sont eux en dessous de 20Hz.
  • 100-500, ce sont les graves. Ce qui tranforme le mix en yaourt.
  • 500-2k, ce sont les mediums, avec un discriminant à 1kHz (le « son de casserole, c’est 1khz).
  • 1kHz, c’est aussi la fréquence qui tue de la scie circulaire, meuleuse, et tous les machins qui font du bruit très fort. Physiquement, j’ai toujours entendu (haha) que c’étaient les cils vibratiles en face de l’entrée de la cochlée, et donc les premiers à sauter.
  • 2k-10k, ce sont les aigus, l’attaque des cordes.
  • Au dessus, jusque 20k, ce sont les surraigus… le crash des cymbales… inaudibles de 50% des gens de plus de 30 ans, et de 80% des gens de plus de 60 ans.
  • Après 20k, ce sont les ultrasons, inaudibles de 99,99% des gens.
Mais, dans les mediums, on découpe encore :
  • 300-800, ce sont les bas-medium… début de la fréquence de la parole…
  • 2k-3k ce sont les mediums-aigus.
Midas XL4.png
Après, si tu regardes les paramétriques d’une console de mix analogique…
  • graves : 20-400 Hz
  • bas mediums : 100-2k Hz
  • Hauts mediums : 800-8k Hz
  • Aigus : 1k - 20k Hz
  • Passe bas : 1k - 40k Hz
  • Passe haut : 10 - 400 Hz
Autrement dit, au delà de 40k et en deça de 10Hz, on n’entend plus :)
Bref, ça vaut c’que ça vaut… et c’est variable selon les usages. Si tu veux en savoir plus ? Tu regardes la doc… et tu fais confiance à ta feuille :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Leptimo »

Très intéressant ce découpage analytique et nomenclatural des fréquences, c'est ce qui m'a permis de m'exercer à savoir à l'avance où sont, dans ce que j'entends ou veux entendre, les fréquences que je veux couper ou booster... je suis pas champion mais je me défends, j'y gagne plein de temps pour les éq de toutes sortes.

D'ac dans l'ensemble avec ce découpage, sauf pour les infras, que je mets en dessous de 60 Hz, bah, ma foi, faut p't'êt' que je m'y repenche, pourtant on est très concernés!

Et pour les fréquences aigües qu'on entend ou pas, mon oreille "coupe" vers 11000 et quelques... comme bcp de collègues.
Y'a des applis pas mal pour vérifier la décadence des feuilles de chou...
Par ex: https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Sur un smartphone ça marche pour les aigües jsq un certain point, mais pas pour les basses bien sur, pour ça faut envoyer le son vers un système capable de les amplifier/reproduire.

Pfff, encore des posts à ranger.
Non, hein, c'est très bien, là!
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par remi »

Leptimo a écrit : 16 févr. 2022, 20:28 Et pour les fréquences aigües qu'on entend ou pas, mon oreille "coupe" vers 11000 et quelques... comme bcp de collègues.
Y'a des applis pas mal pour vérifier la décadence des feuilles de chou...
Par ex: https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Ça peut aussi venir du DAC de ton smartphone et surtout de tes écouteurs/haut-parleurs...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par remi »

asr a écrit : 15 févr. 2022, 12:36 Hélas, tout ce qui touche à la contrebasse doit être de grande qualité, pour avoir un rendu fidèle, linéaire, sans distortion, dès 20Hz… le mi⁰.
Juste mon grain de sel sans pretention : La fondamentale du Mi de la basse c’est plutôt Mi1 (41Hz), Elle est généralement beaucoup moins présente (en amplitude) que la troisième (165Hz) et un peu moins que la deuxième (82Hz). En plus l’oreille humaine entends mal les infra basses…
Sinon très bonne analyse. :parfait:
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par asr »

remi a écrit : 16 févr. 2022, 21:43 Juste mon grain de sel sans pretention : La fondamentale du Mi de la basse c’est plutôt Mi1 (41Hz), Elle est généralement beaucoup moins présente (en amplitude) que la troisième (165Hz) et un peu moins que la deuxième (82Hz). En plus l’oreille humaine entends mal les infra basses…
Sinon très bonne analyse. :parfait:
Merci :)

Ceci dit :
« Elle possède généralement quatre cordes accordées en quartes (mi, la, ré et sol, du grave vers l'aigu). On peut trouver parfois une cinquième corde de do (école française), accordée une tierce sous le mi (soit une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle); ou encore un do à la quarte supérieure de la corde de sol ( accord utilisé quelquefois dans le jazz). La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du do 0 au do 4. » Wiki

Plusieurs sources concomitantes me semblent confirmer que le mi grave est bien en 22Hz :) Mais à mon avis, on entend surtout la première harmonique à 44Hz… (surtout à l’archet) !

(PS : Süskind dit contre-mi, 41,2Hz tu as raison… je suis circonspect.)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par Leptimo »

remi a écrit : 16 févr. 2022, 21:34
Leptimo a écrit : 16 févr. 2022, 20:28 Et pour les fréquences aigües qu'on entend ou pas, mon oreille "coupe" vers 11000 et quelques... comme bcp de collègues.
Y'a des applis pas mal pour vérifier la décadence des feuilles de chou...
Par ex: https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
Ça peut aussi venir du DAC de ton smartphone et surtout de tes écouteurs/haut-parleurs...
:parfait:
En effet, mais quand quelqu'un continue d'entendre au moment ou moi je perds le son, et même encore les fréquences au dessus sur qq Khz sur le même système émetteur, ben cqfd, c'est mon oreille. J'ai testé avec des djeuns pour voir ;-)
Çà me rappelle cette horreur de système audio anti jeunes à 17000 Hz que les amoureux du contrôle social et de la police à sécurité globale utilisaient y'a des années, le système "Beethoven" entre autres :evil:
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par remi »

Merci pour ta réponse.,
D'apres l'Université de MacGill
The lowest note of a double bass is an E1 (on standard four-string basses) at 41.20 Hz or a B0 (when 5 strings are used) at 30.87 hertz (La note la plus basse d'une contrebasse est un E1 (sur des basses à quatre cordes standard) à 41,20 Hz ou un B0 (lorsque 5 cordes sont utilisées) à 30,87 hertz)
Ou wiki
The low E-string on a bass guitar is usually tuned to 41.2 Hz, while the lowest note on a standard piano is A at 27.5 Hz.(La corde de mi grave d'une guitare basse est généralement accordée à 41,2 Hz, tandis que la note la plus grave d'un piano standard est le la à 27,5 Hz.)
Je vais faire une mesure pour verifier...
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par asr »

remi a écrit : 17 févr. 2022, 10:26 Merci pour ta réponse.,
D'apres l'Université de MacGill
The lowest note of a double bass is an E1 (on standard four-string basses) at 41.20 Hz or a B0 (when 5 strings are used) at 30.87 hertz (La note la plus basse d'une contrebasse est un E1 (sur des basses à quatre cordes standard) à 41,20 Hz ou un B0 (lorsque 5 cordes sont utilisées) à 30,87 hertz)
Ou wiki
The low E-string on a bass guitar is usually tuned to 41.2 Hz, while the lowest note on a standard piano is A at 27.5 Hz.(La corde de mi grave d'une guitare basse est généralement accordée à 41,2 Hz, tandis que la note la plus grave d'un piano standard est le la à 27,5 Hz.)
Je vais faire une mesure pour verifier...
Mince alors ! J’avais, moi aussi lu la page wikipédia FR, mais… je n’ai pas lu un bout :
elle s'accorde aujourd’hui en quartes (du grave vers l'aigu : mi -1, la-1, ré1 et sol1 en notation française ou E1, A1, D2, G2 en notation anglo-saxonne), essentiellement pour des raisons de facilité de doigté.
Nom d’une anacoluthe ! C’est encore un coup des rosbifs…
le RÉ1 est un D2… ! Je rajoute un disclaimer à mon tableau.

Et même là, il semble que l’article de la WP soit faux (mais j’hésite à corriger…), ce ne serait pas un mi⁻¹ mais un mi⁰ selon la logique…
EDIT : il semblerait que la notation n’ait cure de la logique. Il n’y aurait pas de Do⁰ chez les francophones, où on passerait directement du Do¹ au Si⁻¹.

Et pourtant… en 2013 on évaluait les lycéens de Terminale S, au Bac, sur un tableau de fréquences anglophones :
https://www.chimix.com/an13/bac13/fra8.html (pensez à passer temporairement l’« encodage » de votre navigateur en « occidental - latin 1 » au lieu de « unicode utf-8 », pour lire cette page mal paramétrée)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par remi »

Une analyse en frequnces rapide d'un Mi grave à l’archet :
LowE upright.png
La fondamentale à 41.7Hz est 18dB au-dessous de la seconde et 3eme harmoniques beaucoup plus audible (83.4 et 125.2Hz). 20 Hz est plus de 50dB au-dessous.
D’un autre coté l’enregistrement que j’ai trouvé n’est pas fait avec un micro de mesure mais un micro pour la musique. C’est très possible que la fréquence de coupure du micro ou de la carte son soit aux alentours des 20Hz.
A refaire avec un micro de mesure et une bonne carte son.

Le fichier son:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par asr »

remi a écrit : 17 févr. 2022, 13:40 D’un autre coté l’enregistrement que j’ai trouvé n’est pas fait avec un micro de mesure mais un micro pour la musique. C’est très possible que la fréquence de coupure du micro ou de la carte son soit aux alentours des 20Hz.
A refaire avec un micro de mesure et une bonne carte son.
Non non, ta carte dit vrai : c’est un souci de référenciel américain/français : c’est bien 41hz la fondamentale :)
C’est juste que E1… bah… c’est Mi -1 en fait.
Et Mi 1, c’est E2.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: résonnance cordes graves amplifiées

Message par remi »

asr a écrit : 17 févr. 2022, 13:48 Et Mi 1, c’est E2.
Ca s'apprend en CM1 :D
Merci :parfait:
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre