Les mediums, c’est tout ce qui est entre les graves et les aigus :) ce ce qui te permet de comprendre la parole de nos congénères. Mais, du coup… bah… c’est selon les églises :)Sly a écrit : ↑16 févr. 2022, 15:05 D'accord avec ce qui a été dit. Sur le Berhinger BXL 1800, j'ai beaucoup joué sur le rapport entre le gain et le volume pour sculpter le son, et souvent, pour repousser la limite du Larsen. Sur le Phil Jones Suitcase c'est moins flagrant et je suis au 3/4 sur les deux pour avoir la pression acoustique nécessaire.
Une question. Les "mediums" commencent quand et s'arrêtent quand, en terme de fréquence sur l'équalo ?
Bon, grosso-modo :
- 100 et moins, ce sont les infra basses. Ce qui pourrit le son, remplit la pièce, fait vibrer les abdos. Attention, ce ne sont pas les infrasons… qui sont eux en dessous de 20Hz.
- 100-500, ce sont les graves. Ce qui tranforme le mix en yaourt.
- 500-2k, ce sont les mediums, avec un discriminant à 1kHz (le « son de casserole, c’est 1khz).
- 1kHz, c’est aussi la fréquence qui tue de la scie circulaire, meuleuse, et tous les machins qui font du bruit très fort. Physiquement, j’ai toujours entendu (haha) que c’étaient les cils vibratiles en face de l’entrée de la cochlée, et donc les premiers à sauter.
- 2k-10k, ce sont les aigus, l’attaque des cordes.
- Au dessus, jusque 20k, ce sont les surraigus… le crash des cymbales… inaudibles de 50% des gens de plus de 30 ans, et de 80% des gens de plus de 60 ans.
- Après 20k, ce sont les ultrasons, inaudibles de 99,99% des gens.
- 300-800, ce sont les bas-medium… début de la fréquence de la parole…
- 2k-3k ce sont les mediums-aigus.
- graves : 20-400 Hz
- bas mediums : 100-2k Hz
- Hauts mediums : 800-8k Hz
- Aigus : 1k - 20k Hz
- Passe bas : 1k - 40k Hz
- Passe haut : 10 - 400 Hz
Bref, ça vaut c’que ça vaut… et c’est variable selon les usages. Si tu veux en savoir plus ? Tu regardes la doc… et tu fais confiance à ta feuille :)