Installation cellule FWF MB1

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une cellule FWF MB1 pour amplifier ma petite vielle en complément d'un ATM 35. En fouillant sur le net, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur son installation. Alors je vous soumets mes interrogations :
- Insertion dans le chevalet : J'ai dû poncé légèrement afin de pouvoir insérer les 2 patchs mais je me demande si j'ai assez élargi l'ouverture car je dois forcer un peu pour les mettre en place. J'ai lu qu'il fallait laisser suffisamment de place aux patchs pour capter les vibrations dans les basses fréquences. Votre avis ?
- Faut il laisser la cellule en place en permanence ou bien la retirer pour éviter d'écraser les capteurs et contraindre le chevalet ?
20210614_102038.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jazz86 le 16 juin 2021, 08:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Patrick MANET »

Avec ce type de cellule, ce qui est préconisé c'est le "coulissement gras" ça n'est pas moi qui ait inventé le terme ! :D
En gros, il faut ne pas avoir à forcer ni que ça ait tendance à glisser.
Plus c'est serré plus le volume de sortie est important et le son dur, trop lâche augmente les graves et l'imprécision.
Oui, tu peux les laisser en place.
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Merci Patrick. Je ne connaissais pas ce terme de "coulissement gras" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Patrick MANET »

C'est un luthier qui m'a enseigné ce terme, on l'applique notamment à la façon dont les chevilles des violons et violoncelles doivent se comporter dans leurs cavités lorsqu'on les accorde. :D
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Nos »

En mécanique on aurais dit un H7/g6 :D
Merci pour le terme je vais le ressortir au collègue.
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par dbx80 »

Au passage, ça sonne comment ces FWF ?
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Pour l'instant en direct dans un ampli à la maison à faible volume, c'est pas mal. Plutôt agreablement surpris par le son mais j'attends de faire un essai en live pour me faire un avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par asr »

dbx80 a écrit : 14 juin 2021, 17:33 Au passage, ça sonne comment ces FWF ?
J’en ai une sur ma « semi 4/4 » massive. Gros bois, grosse tension de cordes, basse assez rustique mais très puissante.

Et ben… ça sonne carrément mieux que tout ce que j’ai écouté comme micros contact ou piezzo (à part un dpa, ou un micro à large membrane, bien sûr).
Ça rentre dans une AB2, puis un Phil Jones suitcase + caisson-pour-doubler-la-surface-et-la-dynamique-des-graves

D’autres détestent cette cellule :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Maryse »

Salut Jazz86

Je suis pour une présentation de ta pomme en rubrique idoine et éventuellement, (re)commencer ton premier post et première intervention sur ce forum par le traditionnel et enjoué "Salut". La voie numérique ne devrait pas nous faire oublier un minimum de courtoisie de bon aloi.

D'avance merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Maryse a écrit : 14 juin 2021, 23:20 Salut Jazz86

Je suis pour une présentation de ta pomme en rubrique idoine et éventuellement, (re)commencer ton premier post et première intervention sur ce forum par le traditionnel et enjoué "Salut". La voie numérique ne devrait pas nous faire oublier un minimum de courtoisie de bon aloi.

D'avance merci.
Bonsoir Maryse,
J'ai cherché rapidement un endroit où poster quelques mots avant ce post mais je n'ai pas trouvé la rubrique idoine. Je me suis donc contenté de remplir mon profil
Dernière modification par Jazz86 le 15 juin 2021, 22:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Du coup, 1ère repet cet après-midi et les premières impressions se confirment.
Branchement en direct dans la table (j'avais pris mon ampli au cas où). Légère égalisation en réduisant un peu les aigus et les médiums.
Le son était très agréable (presque acoustique). Bien loin du son nasillard et sec que je m'attendais à avoir avec un piezo ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Maryse »

Jazz86 a écrit : 15 juin 2021, 22:01 J'ai cherché rapidement un endroit où poster quelques mots avant ce post mais je n'ai pas trouvé la rubrique idoine.
Ici, 3è ligne en partant du haut. index.php

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Leptimo »

Ben c'est toujours bien les bonnes surprises, comme quoi parfois c'est bon de s'attendre au pire! :mrgreen:
Je rigole, mais, à moitié ;-) c'est un peu vrai :lol:
Sinon, ben du coup, c'est par là:
viewforum.php?f=26
Avatar de l’utilisateur
Jazz86
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 mai 2021, 14:09

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par Jazz86 »

Avatar de l’utilisateur
b4k
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 21 mai 2014, 16:04

Re: Installation cellule FWF MB1

Message par b4k »

Jazz86 a écrit : 15 juin 2021, 22:08 Du coup, 1ère repet cet après-midi et les premières impressions se confirment.
Branchement en direct dans la table (j'avais pris mon ampli au cas où). Légère égalisation en réduisant un peu les aigus et les médiums.
Le son était très agréable (presque acoustique). Bien loin du son nasillard et sec que je m'attendais à avoir avec un piezo ;-)
Bonjour!

Petit complément sur les cellules FWF (créateur/concepteur Franck-William Fromy). J'ai acheté plusieurs cellules FWF. Et je n'ai jamais eu de problème. D'autres piezos/cellules ont eu des problèmes. Le son est standard et quand tu joues à fort niveau (big band dans mon cas) il est correct et surtout sûr.
Franck-William est quelqu'un à l'écoute des musiciens et m'a fait des pieces sur mesures. La cellules que j'ai sur ma basse (massive) est une FWF que j'ai depuis 1992. Pas un pépin. Il faut effectivement glisser les cellules en forcant un tout petit peu. La cellule que j'ai contient 2 piezos pas pied de chevalet. A l'époque on pouvait les régler séparement. Trés vite Franck-William a supprimé cette option mais je crois qu'il y a toujours 2 piezos par pied. Un dirigé vers le haut du chevalet, le second vers le bas.
Trés récemment j'ai acheté d'occasion un système équivalent de B-Band(piezo actif, pile 9V). Je l'ai installé sur une contrebasse électrique MK Jazz. C'est bluffant aussi. Je trouve que le rendu est meilleur que le piezo MK d'origine. Il est plus facile d'installation que le FWF, car il est livré avec des petit patins de liège qu'il faut reduire en épaisseur au papier de verre pour glisser les piezos dans les pattes du chevalet. Les piezos font 0,2 mm d'épaisseur et sont souples. Pas besoin de modifier le chevalet.

"Infinie la quête du son est!" Ioda, L'empire de la contrebasse, Episode 13
Répondre