Test de quelques micros

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
sigpat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2006, 14:19
Localisation : Strasbourg

Test de quelques micros

Message par sigpat »

Bonjour tout le monde,
Je me rappelle qu'il y avait sur le forum un test audio de différentes cordes. J'ai trouvé cette vidéo (allemande) d'un test de différents micros. Il en manque beaucoup, mais le travail est remarquable. Et ça peut éviter des pertes de temps 'et d'argent).

http://www.bennizehetner.com/tonabnehmer.html

Google se fera un plaisir de traduire l'article en clic gauche. Il suffira de deviner un peu le sens. ( je comprends l'allemand, en bon alsacien).
Traduire "pont" par chevalet, "plafond" par table, le "ressement"? par pizz et "peinture" par jouer à l'archet. (celle là, j'aime beaucoup!) "Sécurité
de rétroaction" par résistance au larsen.

Bonne écoute, même s'il manque le full circle et d'autres.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Test de quelques micros

Message par kevintardevet »

Tu parles du site de Hervé Jeanne ?
String Matrix
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
sigpat
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 20 mai 2006, 14:19
Localisation : Strasbourg

Re: Test de quelques micros

Message par sigpat »

Oui, pour les cordes. Là, ce sont des micros...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Test de quelques micros

Message par asr »

kevintardevet a écrit : 16 sept. 2021, 21:01 Tu parles du site de Hervé Jeanne ?
String Matrix
Innovation Honey… sympa :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Test de quelques micros

Message par renorenoreno »

Le travail de référencement et montage vidéo est très conséquent !
Par contre la basse sonne pas foufou (instru , réglage et jeu ) et les réglages de gain sont parfois ésotériques ;)

Et surtout le fait que les tests ne soient pas fait à l’aveugle … (oui le dpa sonne mieux , on sait que c’est un dpa , on a envie qu’il sonne mieux .. )


On en revient toujours au même mais par exemple ce test de Hervé Jeanne me semble vraiment instructif ( il n’y a là que les micro à clip)


Le souci des tests de cellules c’est que le placement est tellement déterminant que c’est vraiment dur de se faire un avis .
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Test de quelques micros

Message par Django »

Super, ce sujet. Je vais sans doute avoir besoin de m'amplifier prochainement. Quand j'avais essayé une contrebasse avec une cellule, j'avais été surpris de ce que le micro amplifiait beaucoup les bruits de main droite qui bouge sur la touche, en piz.

Est-ce quelqu'un sait si certains types de micro évite ce problème ?

J'espère ne pas être trop hors sujet. (patapé, maryse ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de quelques micros

Message par Maryse »

Y'a moyen d'envisager en premier lieu de travailler sa technique main droite pour atténuer les bruits de cordes sur la touche. ;-) Un piézo (ne pas confondre avec un micro) ou un micro (ne pas confondre avec un piézo :D ) amplifie qqchose qui existe. Le 1er travail se fait en acoustique.

Perso, je n'ai jamais été trop emmerdée avec ce genre de souci. Mais sur une basse réglée près de la touche c'est sûr qu'en fonction de comment on argougne, on va faire ressortir des bruits.

L'angle de la main droite mais aussi des doigts joue énormément. Plus tes doigts tirent la corde vers la touche (axe des Y) plus ya du bruit. Plus ils tirent les cordes sur l'horizontale (axe des X) moins ya de bruits.
Plus on joue fort et plus le faisceau de la corde en vibration est large et + il y a de possibilité que la corde, quand elle vibre, vienne faire des bzoing sur la touche aussi. Mais ça aussi se corrige avec l'angle d'attaque. Un faisceau n'est pas cylindrique, c'est ce que j'en ai déduit, il doit être légèrement ovalisé et dépendre de la direction imprimée à la corde (Y ou X ou un peu ceci et bcp cela)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Test de quelques micros

Message par Django »

Jouer dans les aigus en piz fait ressortir les défauts de la main droite, je trouve. J

Merci pour les remarques, faut que je me renseigne sur les différences piezo/micro. :parfait:
Mikado
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2021, 22:06

Re: Test de quelques micros

Message par Mikado »

La vidéo est intéressante mais soyons clairs et à part pour du live avec un côté somme toute relativement pratique, le piezo ne sonne vraiment pas. Jamais même. Et pareil pour les petites capsules.
En studio c est presque du blasphème que d utiliser ça ou alors et comme le dirait Eric Plantin : “Tu es bien sur que tu aimes la basse “? :lol:

Là dans cette vidéo le seul micro valable bien que tres certainement pas idéalement placé reste le 214.
Normal c est un large capsule.
Autant sur des instruments aigus comme des guitares, des hi hats, des cymbales des petites capsules donnent souvent d excellents résultats rivalisant avec des micros à 3000 euros et plus plus le preampli qui va bien, autant sur des instruments dégageants beaucoup de basses, il me semble que c est un non sens total toutes proportions gardées s’entend car le cas d un débutant est différent.

Mais le minimum restera un 214 bien que un 414 B ULS lui soit largement préférable si l’on a pas de 414 EB avec la fameuse capsule dite “brass”.
De plus avec le bon 414 on peut aller bien au-delà de la simple captation contrebasse et aller jusque du chant avec un 414 EB en étant passé par tous les autres instruments. C’est très probablement le meilleur large capsule à transistors qui ait été produit.
Je n’ai jamais comprit pourquoi ils ont arrêté la production vers 1976.
Le 414 XL II vient toutefois combler cette lacune bien que bon... c’est pas le EB de la grande époque...
Stevie Wonder avait enregistré “I Wish” avec ça.
Ce micro est vraiment LE couteau suisse par excellence dans la série des 414.
Okay yavait sans doute une Neve derrière mais de nos jours et sans se ruiner un 88RLB derrière fera très bien le job pour un amateur éclairé qui souhaite investir sur du long terme.

Même avec un TLAudio 5001 Ivory 2 + un 214 ou 414 B ULS on aura un très très bon résultat exploitable dans la cadre d un mixage vraiment pro. À la condition de ne pas avoir un convertisseur pourri bien que en soi, un mixeur expérimenté pourra sans doute faire illusion si les captations sont bonnes.

Sachant tout de même que même pour une contrebasse la captation stéréo reste LE truc à faire.
Un micro orienté vers l’ouie. L’autre vers le chevalet ou plus précisément vers les doigts du musicien.
Des tests restent malgré tout à faire concernant la distance des micros en fonction et de l attaque du musicien, de la pièce d’enregistrement, du preampli utilisé.
En mode cardio de préférence bien que l omni reste optionnable moyennant certaines conditions.
En règle générale les très bons larges capsules donnent tout leur potentiel en omni mais l omni nécessite beaucoup de conditions et souvent très chères pour ce qui est du matos.
Mais même avec le matos en question et pour de la contrebasse le mode cardio reste préférable.
En classique je ne dis pas et ça va aussi dépendre de l ingé qui de toutes façons aura ses préférences.

Si on utilise un statique à transistors, un premp à lampes reste préférable comme un 5001 si on a pas de Neve ou un Studer D19 valve sous la main.
Mais en soi une paire de micros à lampes comme le M149 + le Studer D19 valve c’est du garanti rien à faire au mixage en contrebasses ainsi que pour du piano à part une simple balance.
Respectivement j’y ajouterai une paire de TLA 100 A à la prise et au mix et juste un Phoenix sur le piano en mix.
Dominique Blanc francard avait dit du 5001 que lorsque l on a plus de très haut de gamme à se mettre sous la main, ce dernier était vraiment sympa. Un 5001 coûte en occaz dans les 250 balles. Il faudra le faire réviser mais ça vaut le coup. Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Test de quelques micros

Message par renorenoreno »

Pour précision sur les cellules
Je ne m’en sert pas en studio ….. sauf ( oui encore du « ça dépend » ….)

Je prends la cellule en studio dès lors que j’ai du slap à jouer dans un morceau où il y a aussi du pizz ou de l’archet .
En effet en jouant sur des spiro weich (mon compromis…) les claqués ont besoin d’un signal fort et propre dans le bas pour être équilibrés une fois compressés …et rester homogène pr rapport au pizz

Je pars dans un gros studio tout à l’heure pendant 3 semaines et si l’ingénieur est bon ( ce dont je ne doute pas sinon je n’irai pas ) je vais essayer de trouver une alternative à ce stratagème ;)

Je laisse mon 414 xlb ll à la maison … vu ce qu’il y a là bas , je n’en aurai pas l’utilité ;)
Mikado
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 14 juil. 2021, 22:06

Re: Test de quelques micros

Message par Mikado »

Il y a un truc dont je n ai pas parlé mais qui a son importance malgré ce discours que je tenais et qui pourrait éventuellement paraître “extrême” pour certains.
C est le fait d être content du résultat et que cela serve bien le titre au final quel que soit le matos utilisé.
Car ce qui prime par dessus tout c est la satisfaction de l artiste si bien que au bout du compte, le matériel utilisé n’a pas d’importance.
Mais soyons clairs que essayer différentes options reste une chose à faire car plus on a d’experience au niveau matos et plus on plus on peut se faire une idée du son qu’il est possible d'obtenir en enregistrements.
Au besoin pour ceux qui ont un peu d’experience en prise de son, passer par la case location de matériel n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Et bien souvent les boites de loc proposent le tarif de semaine le temps du week-end ;-)

@renorenoreno c est quoi le nom du stud en question ?
La vache 3 semaines ! Vous avez un sacré budget :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Test de quelques micros

Message par Maryse »

Mikado a écrit : 03 nov. 2021, 10:18 Au besoin pour ceux qui ont un peu d’experience en prise de son, passer par la case location de matériel n’est pas nécessairement une mauvaise idée.
En tant que modote assermentée de ce forum, et vu que j'ai un peu d'expérience, passer par la case présentation n'est pas nécessairement une mauvaise idée (même si tu l'as un peu fait dans ton premier post, un topic dédié est bienvenu, merci, avoue les studios). ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Test de quelques micros

Message par renorenoreno »

Mikado a écrit : 03 nov. 2021, 10:18 Il y a un truc dont je n ai pas parlé mais qui a son importance malgré ce discours que je tenais et qui pourrait éventuellement paraître “extrême” pour certains.
C est le fait d être content du résultat et que cela serve bien le titre au final quel que soit le matos utilisé.
Car ce qui prime par dessus tout c est la satisfaction de l artiste si bien que au bout du compte, le matériel utilisé n’a pas d’importance.
Mais soyons clairs que essayer différentes options reste une chose à faire car plus on a d’experience au niveau matos et plus on plus on peut se faire une idée du son qu’il est possible d'obtenir en enregistrements.
Au besoin pour ceux qui ont un peu d’experience en prise de son, passer par la case location de matériel n’est pas nécessairement une mauvaise idée. Et bien souvent les boites de loc proposent le tarif de semaine le temps du week-end ;-)

@renorenoreno c est quoi le nom du stud en question ?
La vache 3 semaines ! Vous avez un sacré budget :parfait:
Salut ;)
C’est un studio du sud de la France , j’expliquerai prochainement.
En attendant je me suis retrouvé en cabine de prise pour ma contrebasse et j’avoue que j’ai été assez agréablement surpris …
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Test de quelques micros

Message par renorenoreno »

Alors c’est très simple ,pas de compression , pas d’équaliseur … juste un preamp dans lequel on tape un peu fort en maintenant le fader a un niveau permettant au séquenceur d’enregistrer convenablement…: faire bon usage de la distorsion harmonique …
Il vous en coûtera juste une console à 90000 balles qui coûte un bras en entretiens et un U47 d’origine : un micro qui pour environ 18000 € tient toutes ses promesses.

Oui , c’est absurde ….

Je vais demander si cela est possible contractuellement , si je peux je mettrai sur le forum un extrait d’une prise contrebasse .

Je précise que jamais dans ma vie je n’avais autant apprécié le fait de jouer « fondamentale - quinte » en ne bossant que sur le timbre et la projection.

Je sais que je vais vite revenir à mon « piezo et markbass » dans la vie réelle pour un guso par soir (et c’est très bien ainsi )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Test de quelques micros

Message par Django »

Jolie console de jeu !
Répondre