Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

Alors déjà oui la cellule et le traitement du signal sont primordiaux dans l’amplification.

J’aime cet adage pertinent d’ingénieur du son américain « shit in, shit out »

Si tu deviens intermittent et que tu enchaînes les dates , je pense que tu vas chercher naturellement plus de confort . Un ampli qui a de la réserve de puissance c’est l’assurance de s’entendre et c’est assez rassurant et apaisant que les balances ne soient pas un défi mais une partie de plaisir ;)
J’ai fais moi aussi des compromis : je ne trouve pas que mon markbass soit la quintessence de l’amplification. Seulement voilà , à une époque je trimbalais (ou des gens trimbalaient pour moi ) un gros baffle Ampeg svt : pour les grosses scènes c’était parfaitement justifié. Mais il m’est arrivé de n’avoir que ça pour faire des rempla dans des bars minuscules. Je me rappelle encore de la tête du barman (au demeurant adorable) quand les roulettes de l’ampli ont fait trembler toute la petite salle lors de mon arrivée. Je me suis contenté d’un sourire et de la phrase « beh j’ai que ça …. »
J’ai du changer 2 fois l’amortisseur gauche de ma kangoo poubelle à l’époque : le poids du baffle qui y restait (car j’habitais au 3 eme sans ascenseur) ayant eu raison de lui …

Alors ma config actuelle fait des compromis …. Je perds un tout petit peu de charme dans le timbre mais je passe plus de temps et d’énergie à faire de la musique que de la muscu ;)
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

renorenoreno a écrit : 26 oct. 2021, 07:23 Alors déjà oui la cellule et le traitement du signal sont primordiaux dans l’amplification.

J’aime cet adage pertinent d’ingénieur du son américain « shit in, shit out »

Si tu deviens intermittent et que tu enchaînes les dates , je pense que tu vas chercher naturellement plus de confort . Un ampli qui a de la réserve de puissance c’est l’assurance de s’entendre et c’est assez rassurant et apaisant que les balances ne soient pas un défi mais une partie de plaisir ;)
J’ai fais moi aussi des compromis : je ne trouve pas que mon markbass soit la quintessence de l’amplification. Seulement voilà , à une époque je trimbalais (ou des gens trimbalaient pour moi ) un gros baffle Ampeg svt : pour les grosses scènes c’était parfaitement justifié. Mais il m’est arrivé de n’avoir que ça pour faire des rempla dans des bars minuscules. Je me rappelle encore de la tête du barman (au demeurant adorable) quand les roulettes de l’ampli ont fait trembler toute la petite salle lors de mon arrivée. Je me suis contenté d’un sourire et de la phrase « beh j’ai que ça …. »
J’ai du changer 2 fois l’amortisseur gauche de ma kangoo poubelle à l’époque : le poids du baffle qui y restait (car j’habitais au 3 eme sans ascenseur) ayant eu raison de lui …

Alors ma config actuelle fait des compromis …. Je perds un tout petit peu de charme dans le timbre mais je passe plus de temps et d’énergie à faire de la musique que de la muscu ;)
Ahah très sympa l'anecdote, surtout l'histoire du kangoo, j'avais le même :D
Oui je suis d'accord avec toi que le son est une histoire de compromis. Et cette recherche de son et d'ampli ou tête+baffle est une tâche longue et périeuse. A moins de faire une commande à 5000e sur thomann et de renvoyer ce qu'il y a en trop :lol:

Je ne suis perso pas très fan de la couleur que donne Markbass. En revanche je trouve leurs baffles vraiment sympa.
Du coup j'ai une question: si je met une tête acoustic image sur une baffle Markbass, est ce que j'aurai la transparence d'acoustic image?
la couleur de markbass? ou bien un mélange des 2?
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par jerome18340 »

Salut,

et quand on ajoute à toutes ces excellentes anecdotes et analyses du son le rapport au public ca se complique.

En effet sur 100 % de public quel pourcentage a décelé le son de contrebasse, le fait qu'il soit bon ou non, ses particularités que l'on a mis des heures à chercher?

Sur 100 % de public Quel pourcentage a entendu qu'il y avait une basse ...... et pas seulement focalisé sur le chanteur et le solo du guitariste .... :stare:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

lutin46 a écrit : 26 oct. 2021, 11:07j'ai une question: si je met une tête acoustic image sur une baffle Markbass, est ce que j'aurai la transparence d'acoustic image?
la couleur de markbass? ou bien un mélange des 2?
Influence des deux évidemment, rien n'est neutre en électronique, membrane...
J'avais un Markbass, j'ai depuis un Markacoustic AC 101, le son est bien moins coloré.
En terme d'ampli de ce combo, il présente les mêmes corrections et filtres que mon précédent, je ne sais pas si c'est la même électronique mais ça y ressemble. Taille du HP et forme de la caisse différentes, peut-être que la différence est seulement là.
Pour être sûr, à part un essai....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

jerome18340 a écrit : 26 oct. 2021, 11:47 Sur 100 % de public Quel pourcentage a entendu qu'il y avait une basse ...... et pas seulement focalisé sur le chanteur et le solo du guitariste .... :stare:
Je me suis souvent posé cette question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après, certains grands musiciens sont reconnaissables à leur son, de Charlie Haden à NHOP pour prendre des extrêmes, et ça a fait partie de leur notoriété. Notoriété qui aurait été je pense moins marquée pour les moins virtuoses d'entre eux.
Donc quelque part un pourcentage non déterminé de gens y sont sensibles. Et ça m'a donné une excuse pendant pas mal d'années pour acheter du matos :D
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 26 oct. 2021, 07:23 J’ai du changer 2 fois l’amortisseur gauche de ma kangoo poubelle à l’époque : le poids du baffle qui y restait (car j’habitais au 3 eme sans ascenseur) ayant eu raison de lui …
Je suis nul sur les questions de matos, amplis, cab, et tutti quanti; alors je me demande: ça pèse combien un bafle capable de démolir une bagnole ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

40 kg plus la tête et le pedal board …
Les disques vertébraux lâchent avant l’amortisseur mais l’amortisseur finit pas lâcher aussi … (l’ampli étant dans le coffre à l’arrière à demeure )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

jerome18340 a écrit : 26 oct. 2021, 11:47 Salut,

et quand on ajoute à toutes ces excellentes anecdotes et analyses du son le rapport au public ca se complique.

En effet sur 100 % de public quel pourcentage a décelé le son de contrebasse, le fait qu'il soit bon ou non, ses particularités que l'on a mis des heures à chercher?

Sur 100 % de public Quel pourcentage a entendu qu'il y avait une basse ...... et pas seulement focalisé sur le chanteur et le solo du guitariste .... :stare:
Je me dis que j’ai le bon matériel lorsque je passe une tournée entière sans penser une seule fois au matériel ( ni au chargement, ni aux balances, ni au concert …)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

Je précise que le nombre de trucs que j’ai acheté et renvoyé ou revendu est très élevé…
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 26 oct. 2021, 17:46 Je précise que le nombre de trucs que j’ai acheté et renvoyé ou revendu est très élevé…
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par jerome18340 »

D'après ma femme j ai aussi beaucoup acheté et revendu ..... C'est affaire de point de vue ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Leptimo »

On va tous devoir faire notre coming out,
nous sommes déviants, atteints de G.A.S !!! :mrgreen: :mac: :mrgreen:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Patrick MANET a écrit : 26 oct. 2021, 13:41
lutin46 a écrit : 26 oct. 2021, 11:07j'ai une question: si je met une tête acoustic image sur une baffle Markbass, est ce que j'aurai la transparence d'acoustic image?
la couleur de markbass? ou bien un mélange des 2?
Influence des deux évidemment, rien n'est neutre en électronique, membrane...
J'avais un Markbass, j'ai depuis un Markacoustic AC 101, le son est bien moins coloré.
En terme d'ampli de ce combo, il présente les mêmes corrections et filtres que mon précédent, je ne sais pas si c'est la même électronique mais ça y ressemble. Taille du HP et forme de la caisse différentes, peut-être que la différence est seulement là.
Pour être sûr, à part un essai....
Ok oui il me tente bien celui là mais sur le papier j'ai peur qu'il ne soit pas assez puissant pour mon usage..150 sous 8ohms au lieu de 100 sur mon briefcase, la différence n'est pas énorme..mais peut-être qu'il faudrait que je l'essaie au lieu de me triturer le cerveau à ouvrir des dizaines d'onglet internet et à chercher à comparer ce qui n'est comparable qu'en testant réellement.. Mais bon moi aussi j'ai déjà beaucoup acheté et revendu de trucs pour sonoriser mes accordéons et ma compagne râle aussi :D du coup j'aimerai bien viser au plus juste pour trouver ce fameux juste milieu...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

150 w sous 8 ohm avec une courbe de réponse dédiée à l’acoustique, pour moi c’est définitivement trop juste ….
J’ai revendu mon aer basic performer alors qu’il était plus puissant que ça et l’acousticienne image que j’ai commandé est resté chez moi 2 jours avant de repartir…
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

A contrario j’ai essayé le mélange : tête markbass lmk 3 et baffle epiphani, j’ai trouvé ça vraiment génial le mélange !
Répondre