Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Le dpa est un micro electet qui a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner . Donc dpa en jack avec juste un convertisseur xlr jack , ça n’est pas sensé fonctionner ;)
- renorenoreno
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Tout ce qui est radial , c’est du couteau Suisse .. à chaque fois que j’ai revendu un truc (genre reamp) j’ai fini par le racheter ;)
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Ahah pas de soucis..de toute façon je nage sous les références et les tonnes de possibilités qu'il y a pour sonoriser
Non c'était l'ART Phantom pro
merci Reno pour ce retour d'expériences bien détaillé. Purée t'as du courage de trimballer tout ca! et t'as du bien te prendre la tête sur ton setup pour arriver à ce résultat, respect!renorenoreno a écrit : ↑17 sept. 2021, 19:03 Cette config me permet de faire des scènes type bar , des scènes plus acoustique ou du gros son .
Ce n’est le top nulle part mais n’ai jamais à m’en plaindre , je m’entends et les ingé son sont très content ( ils récupèrent le signal après traitement, juste avant l’ampli )
Je suis d'accord que bien traiter le signal est important mais bien traiter un signal pour l'envoyer sur une DBR10 ou un briefcase Phil jones ca n'a pas de sens...faut que je repense toute la chaîne mais l'avantage aussi c'est que je pars de zéro!
Ce préamp EBS stanley m'intéresse en tout cas, je vais voir si j'en trouve un d'occaz.
Je n'ai pas besoin de jouer fort, je ne joue que du trad' et du swing et le plus souvent sans percussions ou batteur, en trio ou quatuor
Et je joue à l'archet seulement en formation classique donc pas besoin de sonoriser. Au pire je passerai par mes dbr10 mais le plus
souvent c'est en église.
Ah et j'ai encore un peu de mal avec ces histoires d'impédance 4ohm/8 ohms. Ca marche comme en hifi? faut respecter la valeur sur toute la chaîne pour avoir un meilleur son?
Dernière modification par lutin46 le 17 sept. 2021, 22:06, modifié 1 fois.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Lol et non c'est une alimentation phantom mais qui fait boitier de réamp en même tempsrenorenoreno a écrit : ↑17 sept. 2021, 19:49 Le dpa est un micro electet qui a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner . Donc dpa en jack avec juste un convertisseur xlr jack , ça n’est pas sensé fonctionner ;)
C'est très utile quand tu es dans mon cas et que tu ne veux te sonoriser qu'avec un micro à condensateur tout en ayant la possibilité de te brancher direct dans ton ampli (combo ou tête + cab) avec son entrée jack 6,3m de base.
Pas besoin de préampli j'utilise celui déjà présent dans mon ampli quoi.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
J'avoue, un bon couteau suisse, dommage qu'il ne soit plus commercialisé :-/ et avec le pré amp de ton ampli t'as assez de gain? tu joues sur quoi?kevintardevet a écrit : ↑17 sept. 2021, 22:05
C'est très utile quand tu es dans mon cas et que tu ne veux te sonoriser qu'avec un micro à condensateur tout en ayant la possibilité de te brancher direct dans ton ampli (combo ou tête + cab) avec son entrée jack 6,3m de base.
Pas besoin de préampli j'utilise celui déjà présent dans mon ampli quoi.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
@lutin46
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Ton Phil Jones il ne délivre que 100W c'est ça ?
Je n'ai qu'un seul ampli qui est composé d'une tête d'ampli 100W (GSS 06B400BH) et d'un cab (Genz Benz 10").
Je ne fais que du jazz ou autres musiques acoustiques et dans divers types de lieux qui vont du bar à la scène de concert en extérieur ou intérieur.
Ma config n'est pas tout a fait optimal sur les scènes un peu conséquente. J'ai besoin d'un peu plus de puissance et d'un poil plus de basse du coup j'ai trouvé une solution qui est de doublé ma capacité de Watt en changeant ma tête d'ampli j'aurai bientôt 175W sur mon Genz Benz et je vais surtout acheté un autre cab mais de 12" qui peux me délivré 200W (avec la nouvelle tête).
Je pense sincèrement que pour mon utilité ce sera largement suffisant. Je ne joue jamais sur des scènes ou le son sur scène est hyper fort, donc je n'ai pas besoin d'avoir des watts aux cul pour m'entendre. Et dans le cas ou la scène est vraiment grande comme dans les festivals, il y a toujours du backline du coup je n'ai pas à me trimbaler d'ampli !!!
Je rejoins 1000 fois @renoreno sur le fait qu'il te faut un bon son avant de l'envoyé dans je ne sais quel système d'amplification (combo, tête+cab, etc).
Si tu utilises une cellule piezzo (david gage realist ou Fishman Full Circle par exemple) et que tu veux te brancher direct dans un ampli basse il vaux mieux t'assurer que l'entrée dudit ampli possède une impédance suffisamment élevé pour que ta cellule puisse donner son plein potentiel et c'est rarement le cas pour des amplis basse qui ne sont pas "orienté" contrebasse (comme Acoustic Image par exemple)
Perso j'ai résolu ce problème en virant ma cellule Realist et en n'utilisant plus qu'un DPA 4099 brancher dans une alimentation phantom StageBug (@maryse à cité le thread ou j'en parle un peu plus haut). Maintenant je me branche ou je veux, sur que je veux sans avoir à me soucier de l'impédance et peux importe le lieux.
Le seul "petit" défaut qu'un ingé son en façade m'a dit cet été c'est que les cymbales de la batteries repisse quand même suffisamment au point de colorer le son des cymbales en façade. Mais ça reste annecdotique car c'est dans un contexte de musique brésilienne avec un batteur qui tape fort.
Je crois qu'il existe d'autre micro a condensateur que le DPA qui repisse moins les cymbales quand ça joue un peu fort.
Si tu veux utiliser ta cellule et ton ATM alors oui tu n'aura pas trop le choix que t'acheter un préamp dédier (EBS Stanley, Headway, etc) mais tu aura toujours besoin d'un ampli plus puissant que ton phil jones (ton enceinte yamaha ferait l'affaire je pense).
Sinon tu optes pour un combo (ou tête+cab) dédier et là c'est plus le même prix qu'un simple combo basse 300W entre 400€ et 800€.
Il faudra plus compter dans les 1500€ minimum neuf.
Bref, dans ton cas je me prendrais pas la tête et je m'achèterai un EBS Stanley Clarke ou un Headway pour avoir la realist et l'atm dans mon mix et je me brancherai direct dans l'enceinte yamaha et voilà !
T'aura le son et la puissance et tout ça sans plus d'encombrement que ça.
Peux être rajouté un pied d'enceinte pour l'avoir a hauteur d'oreille (voir Larry Grenadier pour ça) ou sinon y'a toujours un fly case qui traine avec la possibilité de mettre ton enceinte dessus.
En espérant que tu y vois un peu plus clair.
Bon courage dans tes recherches.
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Ton Phil Jones il ne délivre que 100W c'est ça ?
Je n'ai qu'un seul ampli qui est composé d'une tête d'ampli 100W (GSS 06B400BH) et d'un cab (Genz Benz 10").
Je ne fais que du jazz ou autres musiques acoustiques et dans divers types de lieux qui vont du bar à la scène de concert en extérieur ou intérieur.
Ma config n'est pas tout a fait optimal sur les scènes un peu conséquente. J'ai besoin d'un peu plus de puissance et d'un poil plus de basse du coup j'ai trouvé une solution qui est de doublé ma capacité de Watt en changeant ma tête d'ampli j'aurai bientôt 175W sur mon Genz Benz et je vais surtout acheté un autre cab mais de 12" qui peux me délivré 200W (avec la nouvelle tête).
Je pense sincèrement que pour mon utilité ce sera largement suffisant. Je ne joue jamais sur des scènes ou le son sur scène est hyper fort, donc je n'ai pas besoin d'avoir des watts aux cul pour m'entendre. Et dans le cas ou la scène est vraiment grande comme dans les festivals, il y a toujours du backline du coup je n'ai pas à me trimbaler d'ampli !!!
Je rejoins 1000 fois @renoreno sur le fait qu'il te faut un bon son avant de l'envoyé dans je ne sais quel système d'amplification (combo, tête+cab, etc).
Si tu utilises une cellule piezzo (david gage realist ou Fishman Full Circle par exemple) et que tu veux te brancher direct dans un ampli basse il vaux mieux t'assurer que l'entrée dudit ampli possède une impédance suffisamment élevé pour que ta cellule puisse donner son plein potentiel et c'est rarement le cas pour des amplis basse qui ne sont pas "orienté" contrebasse (comme Acoustic Image par exemple)
Perso j'ai résolu ce problème en virant ma cellule Realist et en n'utilisant plus qu'un DPA 4099 brancher dans une alimentation phantom StageBug (@maryse à cité le thread ou j'en parle un peu plus haut). Maintenant je me branche ou je veux, sur que je veux sans avoir à me soucier de l'impédance et peux importe le lieux.
Le seul "petit" défaut qu'un ingé son en façade m'a dit cet été c'est que les cymbales de la batteries repisse quand même suffisamment au point de colorer le son des cymbales en façade. Mais ça reste annecdotique car c'est dans un contexte de musique brésilienne avec un batteur qui tape fort.
Je crois qu'il existe d'autre micro a condensateur que le DPA qui repisse moins les cymbales quand ça joue un peu fort.
Si tu veux utiliser ta cellule et ton ATM alors oui tu n'aura pas trop le choix que t'acheter un préamp dédier (EBS Stanley, Headway, etc) mais tu aura toujours besoin d'un ampli plus puissant que ton phil jones (ton enceinte yamaha ferait l'affaire je pense).
Sinon tu optes pour un combo (ou tête+cab) dédier et là c'est plus le même prix qu'un simple combo basse 300W entre 400€ et 800€.
Il faudra plus compter dans les 1500€ minimum neuf.
Bref, dans ton cas je me prendrais pas la tête et je m'achèterai un EBS Stanley Clarke ou un Headway pour avoir la realist et l'atm dans mon mix et je me brancherai direct dans l'enceinte yamaha et voilà !
T'aura le son et la puissance et tout ça sans plus d'encombrement que ça.
Peux être rajouté un pied d'enceinte pour l'avoir a hauteur d'oreille (voir Larry Grenadier pour ça) ou sinon y'a toujours un fly case qui traine avec la possibilité de mettre ton enceinte dessus.
En espérant que tu y vois un peu plus clair.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
yes yes yes.... d'autant plus que lutin 46 à deux enceinte active (à son actif ) ... donc y'a quand même de quoi envoyer du bois en ayant de la reserve... C'est très important la reserve.. le meilleur son amplifié que tu aura , c'est celui qui n'est pas poussé dans ses retranchement ....kevintardevet a écrit : ↑17 sept. 2021, 23:30
Bref, dans ton cas je me prendrais pas la tête et je m'achèterai un EBS Stanley Clarke ou un Headway pour avoir la realist et l'atm dans mon mix et je me brancherai direct dans l'enceinte yamaha et voilà !
T'aura le son et la puissance et tout ça sans plus d'encombrement que ça.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Merci pour ton témoignage et tes conseils. Je vois qu'on joue à peu près dans la même config alors ton raisonnement me parle.kevintardevet a écrit : ↑17 sept. 2021, 23:30
Bref, dans ton cas je me prendrais pas la tête et je m'achèterai un EBS Stanley Clarke ou un Headway pour avoir la realist et l'atm dans mon mix et je me brancherai direct dans l'enceinte yamaha et voilà !
T'aura le son et la puissance et tout ça sans plus d'encombrement que ça.
Peux être rajouté un pied d'enceinte pour l'avoir a hauteur d'oreille (voir Larry Grenadier pour ça) ou sinon y'a toujours un fly case qui traine avec la possibilité de mettre ton enceinte dessus.
Oui mon phil jones ne délivre que 100w. Effectivement ca fait le taf avec la realist dans les scènes où l'acoustique prend un peu le dessus.
La realist vient renforcer les graves. Mais après c'est beaucoup trop juste.
J'aime beaucoup le son de mon ATM 350 (sur tous mes instrus d'ailleurs) mais je n'ai pas eu l'occaz d'essayer avec lui tout seul sur la CB.
Je guetterai si je trouve un stagebug48 d'occaz
Effectivement le coté préamp+ DBR10 pourrait déjà être une 1ère évolution sans prise de tête (et j'ai déjà les pieds )
mais comme je disais plus haut, je n'irai peut-être pas jusqu'à en mettre 2.
J'ai déjà trop de trucs à prendre dans les concerts (je joue souvent plusieurs instrus dans mes groupes). Puis la dbr10 fait qd même 350w rms...et 700 annoncée en crête.
Par contre si la DBR10 est trop juste je peux la remplacer par une DXR 10 ou 12 par exemple... A suivre.. Après il y a toujours cette question de poids/encombrement..
Je vous tiendrai au courant
Je vais essayer aussi la realist et l'atm sur mon acus 2x8, juste par curiosité, ca me donnera peut être une idée!
Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Pas besoin de préampli pour les cellules tupe David Gage ou Fischman. En tous les cas j’ai toujours joué sans, en utilisant les réglages de l’ampli (ou avec préampli pour essayer de trouver un autre son, pas par obligation technique).
Lorsque je connecte en plus le DPA, j’utilisais un Headway EB1 et maintenant un Vintage Revolution 2.
Mais la config Fischman directement dans la tête d’ampli me va parfaitement, l’équalisation par les réglages de la tête d’ampli (y compris les quelques filtres pré programmés en mode push-pull) me permet d’avoir un son correct, pas trop artificiels, sans manque de puissance, de précision ou de clarté.
Je n’ai pas été convaincu par les enceintes mode âne mort que j’ai essayées (son toujours trop déformé, mais je ne maîtrise certainement pas suffisamment les réglages), ni par les ACCUS a priori sensés être spécifiquement adaptés pour l’amplification des instruments acoustiques (pas réellement d’interêt par rapport à un bon ampli classique, mais moins puissants et plus chers).
Mais ce n’est que mon expérience de grosse feignasse qui n’a jamais vraiment creusé ni les subtilités de l’amplification au plus proche possible du son acoustique non amplifié non amplifié à tout prix, ni des sons retravaillés bien spécifiques, qui demandent alors à juste titre une grosse valise de pédales multicolores et des câbles et alims qui vont bien.
J’ai trouvé un compromis (son / puissance / poids encombrement) correct et rapide à mettre en œuvre.
- kevintardevet
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Si tu opte pour un preamp EBS ou Headway pas besoin de Stagebug ça ferais double emploi.Je guetterai si je trouve un stagebug48 d'occaz
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Ah ouai ok. J'avoue que quand j'ai acheté le briefcase "on" m'a conseillé d'en mettre un (et conseillé le petit lr baggs gig pro pas cher pour pas me prendre la tête) et je vois clairement l'amélioration de son qu'il apporte, c'est même un sacré +. Ca vient un peu corrigé les défauts de la cellule.
Mais tu sais quoi tant mieux si tu as trouvé ton compromis! T'as bien de la chance et je dirais même + si ca te va, creuses pas + loin.michif a écrit : ↑18 sept. 2021, 08:11 Mais ce n’est que mon expérience de grosse feignasse qui n’a jamais vraiment creusé ni les subtilités de l’amplification au plus proche possible du son acoustique non amplifié non amplifié à tout prix, ni des sons retravaillés bien spécifiques, qui demandent alors à juste titre une grosse valise de pédales multicolores et des câbles et alims qui vont bien.
J’ai trouvé un compromis (son / puissance / poids encombrement) correct et rapide à mettre en œuvre.
On est pas obligé de se triturer tous le cerveau et le porte monnaie pour avoir le son amplifié parfait qui n'existe pas de toute façon avec cet instrument.. J'ai rencontré plein de contrebassistes (dont mon 1er prof) qui se prenaient pas la tête, en mode "de toute façon c'est la merde à amplifier, ca remplacera jamais le son acoustique et t'auras jamais le son que tu veux" et qui jouent juste avec une cellule sur un ampli moyenne gamme et terminé. Et ils le vivent bien! quelle chance!
Mais du coup tu as quoi comme tête d'ampli et ampli?
Dernière modification par lutin46 le 18 sept. 2021, 08:50, modifié 2 fois.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Oui je sais. Mais j'étudie toutes les possibilités.kevintardevet a écrit : ↑18 sept. 2021, 08:17Si tu opte pour un preamp EBS ou Headway pas besoin de Stagebug ça ferais double emploi.Je guetterai si je trouve un stagebug48 d'occaz
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même une A-box vintage rev. d'occase.. Parce qu'apparement il n'y a pas mieux comme préamp, à quasi l’unanimité sur ce forum.
Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Le sujet qui nous tue tous (avec les cordes) et qui n'a pas fini...
@Lutin46 - Je ne vais rien rajouter, mais vu la recherche avec cellule + mic, la solution préamp + enceinte sono me parait bien à moi aussi, ou peut être l'acoustic image, quelqu'un en parlait récemment ici même...
Et si tu veux un headway, je vais surement vendre mon EDB1.
@Renoreno - Wah le setup! Trop mac!
@Lutin46 - Je ne vais rien rajouter, mais vu la recherche avec cellule + mic, la solution préamp + enceinte sono me parait bien à moi aussi, ou peut être l'acoustic image, quelqu'un en parlait récemment ici même...
Et si tu veux un headway, je vais surement vendre mon EDB1.
@Renoreno - Wah le setup! Trop mac!
Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Tu as raison pour la correction de la cellule via un préampli. Mais je répondais à l’obligation technique ou non de mettre un préampli. Pour moi, c’est non.
Sinon, effectivement, pour moi, les réglages du Briefcase ou d’autres amplis m’ont suffit : pas de préampli en plus.
Sinon, effectivement, pour moi, les réglages du Briefcase ou d’autres amplis m’ont suffit : pas de préampli en plus.
EBS Reidmar 501. La 750 aurait peut-être été un poil mieux en termes de puissance. Quand je joue de la basse sur le seul 112 (en répé), ce peut être un peu juste.
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Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp
Un piézo direct dans un bon ampli, quand on ne joue pas trop fort, c'est ok. C'est de qu'on pousse le volume que je trouve qu'un vraie bonne correction avec un bon préampli ça s'impose. Sinon c'est vraiment dégueu. C'est comme de manger de la soupe lyophilisée mais avec le sachet autour...
Mais sinon oui, l'ABox semble encore être ZE solution pour piézo + mic.
Ou bien deux canaux neutres sur une bonne tête d'ampli, dont l'un avec alim phantom (ou stagebug si y'a pas).
Mais sinon oui, l'ABox semble encore être ZE solution pour piézo + mic.
Ou bien deux canaux neutres sur une bonne tête d'ampli, dont l'un avec alim phantom (ou stagebug si y'a pas).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239