Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Patrick MANET a écrit : 22 sept. 2021, 14:23 Les deux entrées ont un son très différent.
Beaucoup plus de basses sur l'entrée jack que sur l'entrée jack/XLR
Commode en fonction des cellules/micros utilisés.
D'après mon expérience c'est la cellule/micro qui est le maillon le plus important quant au timbre et au côté naturel ou électrique du son.
J'utilise le micro contact Ischell. Le gros avantage c'est la qualité du timbre.
La partie délicate c'est la fixation sur l'instrument. Au mm près on a un son génial ou pas bon du tout, il faut donc chercher.
De plus, comme il se fixe avec une pâte, s'il n'y a pas une étanchéité parfaite c'est larsen assuré et l'étanchéité n'est pas facile à réaliser, enfin pour moi :D
Bien installé comme il l'est actuellement sur ma basse, la résistance au larsen est équivalente à celle d'une cellule piezzo et le son très proche du son acoustique directement dans l'ampli sur l'entrée jack/XLR.
J'utilise tout de même un EQ paramétrique pour corriger un peu en fonction des salles mais plus de pré-amp, j'ai revendu mon ABox.
Pizz et arco avec le même réglage.
L'EQ comporte un boost actionnable au pied ce qui me permet de monter mon volume pour les solos par exemple quand ça bourrine autour de moi :mrgreen:
En piezzo j'ai eu FWF, David Gage, Full circle, Olivier Pont, une cellule japonaise dont j'ai oublié le nom, Underwood...
En Micro E609 et DPA. J'ai toujours été limité en puissance avec les micros seuls.
Merci pour la ref, produit intéressant, beau, bien complet et pas trop cher par rapport à d'autres.
Je ne vois pas le bouton de l'alim phantom, elle est toujours allumée?

Par contre j'ai peur d'être juste en puissance. tu as toujours assez de son ou tu lui rajoutes qlqch en +?

Je comprends pas bien encore ces histoires d'impédance, comment fais-t-on pour bénéficier des 250watts du coup?
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par kevintardevet »

lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 Je comprends pas bien encore ces histoires d'impédance, comment fais-t-on pour bénéficier des 250watts du coup?
Il faut rajouter une enceinte en plus pour pouvoir jouir des 250W.

Alors, depuis ton premier post sur ce sujet tu as trouvé un début de solution à ton problème ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

kevintardevet a écrit : 23 sept. 2021, 07:26 Alors, depuis ton premier post sur ce sujet tu as trouvé un début de solution à ton problème ?
sur ce sujet comme sur bien d'autre, des début de solution on en trouve toujours;.. mais trouver la fin du problème , alors là ;.. :rotate: :rotate: :rotate: :cryh: :cryh: :cry: :houin: :houin: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

kevintardevet a écrit : 23 sept. 2021, 07:26 Alors, depuis ton premier post sur ce sujet tu as trouvé un début de solution à ton problème ?
Ahah bah écoute grâce à vous tous j'avance...

Déjà j'ai décidé comme me l'a conseillé Reno de repartir à la base du son. en + la Realist a un coté..frustrant...
Donc comme me le conseillait déjà Michif il y a 3 ans que j'étais novice, (je le suis toujours mais je suis plus vieux ^^)
je vais franchir le cap des molettes et passer en full circle.
Elle est commandée et mon luthier me pose ça début octobre.
Déjà ça va être une bonne évolution par rapport à la Realist que j'ai. (Et ca règle en même temps mes pbs de hauteurs de cordes.)

Donc je vais être en config full circle+ATM 350 ou l'un ou l'autre seul, à voir et à tester.

Ensuite j'ai abandonné l'idée d'utiliser mes DBR10 car je m'en sers pas mal en sono dans les petites configs et elles servent aussi de retour
à mes collègues..bref elles ont déjà tout un tas d'usage varié. Et c'est quand même toujours relou à trimballer. (avec les pieds, les cables,ect)
Donc j'oublie.

Je vais essayer de me passer de préamp dans un 1er temps comme le suggére Maryse et également du reste (compresseur, éq..) et chercher un combo ou tête+baffle qui puisse avoir 2 entrées éventuellement, jack et xlr (ou jack/jack et trouver ce fameux stagebug SB-48UB.)

Pour l'instant le nouveau couple tête+cab acoustic image correspond bien à ce que je cherche mais là c'est une histoire de prix
aussi mais il est super complet.
Il y a une version à 2 entrées jack ou une autre hyper chère à 2 xlr et jack.
Après la forme de tonneau je suis moyen convaincu... Ou je pensais à une tête acoustic image et une baffle d'une autre marque,
peut-être le phil jones C4 de 400watts...
Le markbass acoustic est bien mais si je dois rajouter une baffle à chaque fois pour avoir 250watts autant essayer de l'avoir avec une seule déjà.

Voilà où j'en suis donc j'ai bien un début de solution! merci! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 Je ne vois pas le bouton de l'alim phantom, elle est toujours allumée?
Il faut tirer le bouton de gain vers le haut pour la mettre en marche.
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 Par contre j'ai peur d'être juste en puissance. tu as toujours assez de son ou tu lui rajoutes qlqch en +?
Dans un casque audio avec 5 watts tu peux te faire péter les oreilles, ce qui prouve que la proximité résout les problèmes de puissance. :D
Donc pour moi c'est ampli sur un stand quasi à hauteur d'oreille et pas trop loin de moi, sur grosse scène avec sono je demande un minimum de choses dans mon retour, je raisonne en pensant j'ai trop de piano ou de guitare au lieu de j'ai pas assez de contrebasse.
En combo sans sono, je n'ai jamais manqué de son mais je ne joue pas de rock non plus, même s'il m'arrive de partager la scène avec des excités du potentiomètre :mrgreen:
Au delà d'un certain volume sonore, physiquement la contrebasse a ses limites quel que soit l'ampli.
Il faut alors la transformer en instrument électrique, c'est à dire boucher les ouïes et amplifier avec un micro magnétique.
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Patrick MANET a écrit : 23 sept. 2021, 10:07
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 Par contre j'ai peur d'être juste en puissance. tu as toujours assez de son ou tu lui rajoutes qlqch en +?
Dans un casque audio avec 5 watts tu peux te faire péter les oreilles, ce qui prouve que la proximité résout les problèmes de puissance. :D
Donc pour moi c'est ampli sur un stand quasi à hauteur d'oreille et pas trop loin de moi, sur grosse scène avec sono je demande un minimum de choses dans mon retour, je raisonne en pensant j'ai trop de piano ou de guitare au lieu de j'ai pas assez de contrebasse.
En combo sans sono, je n'ai jamais manqué de son mais je ne joue pas de rock non plus, même s'il m'arrive de partager la scène avec des excités du potentiomètre :mrgreen:
Au delà d'un certain volume sonore, physiquement la contrebasse a ses limites quel que soit l'ampli.
Il faut alors la transformer en instrument électrique, c'est à dire boucher les ouïes et amplifier avec un micro magnétique.
humm je vois?? Pas bête le raisonnement de baisser les copains dans les retours pour faire ressortir la Cbasse.
C'est vrai qu'on a tjrs tendance à être dans l'escalade du son avc les collègues...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

Patrick MANET a écrit : 23 sept. 2021, 10:07 je raisonne en pensant j'ai trop de piano ou de guitare au lieu de j'ai pas assez de contrebasse.
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 humm je vois?? Pas bête le raisonnement de baisser les copains dans les retours pour faire ressortir la Cbasse.
C'est vrai qu'on a tjrs tendance à être dans l'escalade du son avc les collègues...
alors là on dépasse le problème d'amplification : même (surtout ?!) en acoustique il faut tenir ce raisonement : celui qui se plaint de ne pas entendre les autres DOIT jouer moins fort !
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

kevintardevet a écrit : 23 sept. 2021, 07:26
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 Je comprends pas bien encore ces histoires d'impédance, comment fais-t-on pour bénéficier des 250watts du coup?
Il faut rajouter une enceinte en plus pour pouvoir jouir des 250W.
Mais je comprends pas bien (encore ^^) , l'ampli a une sortie pour alimenter une autre baffle du coup?
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Bdumbdum a écrit : 23 sept. 2021, 13:02
Patrick MANET a écrit : 23 sept. 2021, 10:07 je raisonne en pensant j'ai trop de piano ou de guitare au lieu de j'ai pas assez de contrebasse.
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 00:52 humm je vois?? Pas bête le raisonnement de baisser les copains dans les retours pour faire ressortir la Cbasse.
C'est vrai qu'on a tjrs tendance à être dans l'escalade du son avc les collègues...
alors là on dépasse le problème d'amplification : même (surtout ?!) en acoustique il faut tenir ce raisonement : celui qui se plaint de ne pas entendre les autres DOIT jouer moins fort !
En acoustique c'est pas avec la contrebasse que ca arrivera! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par kevintardevet »

lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 13:15 Mais je comprends pas bien (encore ^^) , l'ampli a une sortie pour alimenter une autre baffle du coup?
C’est ça !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par georges »

Je crois que tu vas être content avec la full circle. Elle se branche un peu partout et elle restitue assez bien le son acoustique de la contrebasse je pense. Bon avec un ampli pourri, le son sera pourri mais avec un pre-amp elle s'en sort pas trop mal.
Je l'utilise avec un Briefcase, avec parfois un art tube pour booster et sculpter un poil le son et ca le fait carrément en petite formation.
Je pourrais me laisser tenter par l'AER, qui m'a l'air vraiment bien et qui est puissant. Ce serait quelque part pour un juste milieu, si il existe.
Pour les petites scènes genre café, 100 w suffit je trouve (peut-être pas avec un batteur qui frappe très fort) et pour les grosses scènes il y a la plupart du temps un ingénieur du son avec du bon matos.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Je pourrais me laisser tenter par l'AER, qui m'a l'air vraiment bien et qui est puissant. Ce serait quelque part pour un juste milieu, si il existe.
je te confirme que le concept de "juste milieu" est on ne peut plus subjectif et aléatoire ;.. donc inexistant , car un juste milieu aléatoire donc mouvant, et un non sens .... :mrgreen: :mrgreen:

J'ai remplacer l'AER basic performer par une A-BOX (lorsque tout le reste est sur place) + petit SWR (quand il faut juste un peu de soutient) + enceinte active(QSC) si vraiment ça devient un combat de catch.... justement par ce que je trouver l'AER trop lourd / encombrant ou pas assez puissant quand il le fallait : un juste milieu peut être, mais qui ne correspondais du coup pas à la majorités des situations. Mais cela est très personel en fonction de ce que l'on fait dans différentes formations et config'...
georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Pour les petites scènes genre café, 100 w suffit je trouve et pour les grosses scènes il y a la plupart du temps un ingénieur du son avec du bon matos.
ah ben tu vois ;.. :mrgreen: :mrgreen: le "juste milieu" risque vite de te faire mal au dos souvent pour rien, et des fois pour pas assez ... :fray: :fray:

PS: je trouve que l'AER reste un très bon ampli
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par georges »

Bdumbdum a écrit : 23 sept. 2021, 13:53
georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Je pourrais me laisser tenter par l'AER, qui m'a l'air vraiment bien et qui est puissant. Ce serait quelque part pour un juste milieu, si il existe.
je te confirme que le concept de "juste milieu" est on ne peut plus subjectif et aléatoire ;.. donc inexistant , car un juste milieu aléatoire donc mouvant, et un non sens .... :mrgreen: :mrgreen:

J'ai remplacer l'AER basic performer par une A-BOX (lorsque tout le reste est sur place) + petit SWR (quand il faut juste un peu de soutient) + enceinte active(QSC) si vraiment ça devient un combat de catch.... justement par ce que je trouver l'AER trop lourd / encombrant ou pas assez puissant quand il le fallait : un juste milieu peut être, mais qui ne correspondais du coup pas à la majorités des situations. Mais cela est très personel en fonction de ce que l'on fait dans différentes formations et config'...
georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Pour les petites scènes genre café, 100 w suffit je trouve et pour les grosses scènes il y a la plupart du temps un ingénieur du son avec du bon matos.
ah ben tu vois ;.. :mrgreen: :mrgreen: le "juste milieu" risque vite de te faire mal au dos souvent pour rien, et des fois pour pas assez ... :fray: :fray:

PS: je trouve que l'AER reste un très bon ampli
Ouai :mrgreen:
sauf que je me suis planté, je pensais à l'acoustic image coda qui fait 600w et pèse 7/8kg ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

ça me fait penser que la puissance (watts RMS) sans être négligeable, ne fait pas tout ; Patrick l'a illustré en parlant d'un casque de 5watt qui peut te rendre sourd, et donc de l'importance de bien placer son ampli. Mais je trouve qu'il y a aussi certain ampli / haut-parleur, qui ne "perce" pas le mix, comme certains instruments / cordes ... Et aussi le fait d'avoir plusieurs source (cab / haut-parleur) séparer permet de "spatialiser" le son et de mieux s'entendre sans forcement être plus fort : je préfère sortir sur plusieurs enceintes satellites que sur un combo : à volume égal le rendu "acoustique" de l'instrument sera bien meilleur; j'irais même jusqu'à penser que je devrais monter plus fort le volume sur un combo, et donc dégrader le rendu sonore.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre