Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

georges a écrit : 23 sept. 2021, 14:09
Bdumbdum a écrit : 23 sept. 2021, 13:53
georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Je pourrais me laisser tenter par l'AER, qui m'a l'air vraiment bien et qui est puissant. Ce serait quelque part pour un juste milieu, si il existe.
je te confirme que le concept de "juste milieu" est on ne peut plus subjectif et aléatoire ;.. donc inexistant , car un juste milieu aléatoire donc mouvant, et un non sens .... :mrgreen: :mrgreen:

J'ai remplacer l'AER basic performer par une A-BOX (lorsque tout le reste est sur place) + petit SWR (quand il faut juste un peu de soutient) + enceinte active(QSC) si vraiment ça devient un combat de catch.... justement par ce que je trouver l'AER trop lourd / encombrant ou pas assez puissant quand il le fallait : un juste milieu peut être, mais qui ne correspondais du coup pas à la majorités des situations. Mais cela est très personel en fonction de ce que l'on fait dans différentes formations et config'...
georges a écrit : 23 sept. 2021, 13:28 Pour les petites scènes genre café, 100 w suffit je trouve et pour les grosses scènes il y a la plupart du temps un ingénieur du son avec du bon matos.
ah ben tu vois ;.. :mrgreen: :mrgreen: le "juste milieu" risque vite de te faire mal au dos souvent pour rien, et des fois pour pas assez ... :fray: :fray:

PS: je trouve que l'AER reste un très bon ampli
Ouai :mrgreen:
sauf que je me suis planté, je pensais à l'acoustic image coda qui fait 600w et pèse 7/8kg ;-)
Bdum le sage pragmatique philosophe de la contrebasse :D Tu as raison

Justement c'est mon juste milieu que je cherche aussi. Pourtant je joue sans batterie mais avec des musiciens qui ont une forte présence..
Ils sont bien excités par chez moi ^^ Dans la moitié de mes dates le briefcase me suffit plus. Parfois je le prennais meme pas sur les plus grosses scènes, je savais que ca serait trop léger. Et du coup le sondier m'envoyait la contre dans le retour. Ca fait le taf' bien sur mais je préfère quand meme avoir mon son à part tranquille à coté de moi et le reste dans mon retour...
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

kevintardevet a écrit : 23 sept. 2021, 13:27
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 13:15 Mais je comprends pas bien (encore ^^) , l'ampli a une sortie pour alimenter une autre baffle du coup?
C’est ça !
Ok donc ca veut dire que si je prend un baffle de 200watts admettons pour le coupler au Markacoustic, je n'aurais pas 200watts en + des 150watts du markacoustic sous 8ohms mais 100watts en +, soit 250watts en tout puisque le combo ne peut pas délivrer +. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par georges »

Bdumbdum a écrit : 23 sept. 2021, 14:27 ça me fait penser que la puissance (watts RMS) sans être négligeable, ne fait pas tout ; Patrick l'a illustré en parlant d'un casque de 5watt qui peut te rendre sourd, et donc de l'importance de bien placer son ampli. Mais je trouve qu'il y a aussi certain ampli / haut-parleur, qui ne "perce" pas le mix, comme certains instruments / cordes ... Et aussi le fait d'avoir plusieurs source (cab / haut-parleur) séparer permet de "spatialiser" le son et de mieux s'entendre sans forcement être plus fort : je préfère sortir sur plusieurs enceintes satellites que sur un combo : à volume égal le rendu "acoustique" de l'instrument sera bien meilleur; j'irais même jusqu'à penser que je devrais monter plus fort le volume sur un combo, et donc dégrader le rendu sonore.
je pensais justement, et peut-être à tord que plus le combo était bon et puissant plus le rendu sonore et donc acoustique serait vachement bien.
Sur le Briefcase par exemple, si je joue avec une formation qui joue très fort, le son sera inaudible si je pousse la gamelle. Alors que j'imagine qu'avec un bon, voir très bon 600 w se serait différent. Toujour dans l'idée de n'avoir que peu de matos (et pas lourd) à transporter....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

georges a écrit : 23 sept. 2021, 15:07 je pensais justement, et peut-être à tord que plus le combo était bon et puissant plus le rendu sonore et donc acoustique serait vachement bien.
je le pense aussi, et il ne me semble pas avoir dis le contraire; je disais (mais peut à tort) qu' avec plusieurs sources on pouvait avoir un son de qualité avec moins de watt, voir mieux à watt égal ;
georges a écrit : 23 sept. 2021, 15:07 Sur le Briefcase par exemple, si je joue avec une formation qui joue très fort, le son sera inaudible si je pousse la gamelle. Alors que j'imagine qu'avec un bon, voir très bon 600 w se serait différent. Toujour dans l'idée de n'avoir que peu de matos (et pas lourd) à transporter....
d'ou mon idée de plusieurs sources et moins de puissance (donc moins lourd et plus adaptable selon les situations....) ;... ou pas :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 14:35
Bdum le sage pragmatique philosophe de la contrebasse :D Tu as raison

Justement c'est mon juste milieu que je cherche aussi.
tu parles d'un philosophe :lang: :lang: .. c'est précisement mon manque de pragmatisme et de "juste milieu" bien pesé le tout mâtiné de consensus tempéré à point qui me fera toujours aller vers les extremes dans un perpetuel mouvement de va et viens ;.. :rotate: :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

En additionnant les sources , on risque de ceeer des problèmes de phase (en les plaçant de part et d’autre du contrebassiste par exemple )
Par expérience je pense qu’un seul baffle 2 X 10’ (avec tweeter) de 300 watt minimum , en 4 ohm avec une chaîne de traitement de signal cohérente permet de couvrir presque toutes les situations…

J’ai eu l’Aer et je trouvais ça super quand ça jouait à faible volume … après c’est assez fragile en tournée .

J’ai envie d’essayer de mettre ma tête markbass sur un 2 x 10 mais avec un tweeter et surtout avec des haut parleurs de diffusion générale plutôt que des hp dédiés à la basse …
Quand j’aurai un moment je tenterai ce genre de construction… (le plus délicat sera je pense le filtrage …)
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Bdumbdum a écrit : 23 sept. 2021, 15:24
lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 14:35
Bdum le sage pragmatique philosophe de la contrebasse :D Tu as raison

Justement c'est mon juste milieu que je cherche aussi.
tu parles d'un philosophe :lang: :lang: .. c'est précisement mon manque de pragmatisme et de "juste milieu" bien pesé le tout mâtiné de consensus tempéré à point qui me fera toujours aller vers les extremes dans un perpetuel mouvement de va et viens ;.. :rotate: :rotate: :rotate:
AHAH je connais ca aussi. C'est pour ca que j'ai appelé à l'aide sur le forum. Sinon je sais que je prendrai pas mon juste milieu j'irai à l'extreme et je prendrai un truc démesuré que je finirai par revendre parce que ca sera trop gros et trop puissant pour ce que j'en fais.

Reno je suis d'accord avec toi sur le 210 qui permet de couvrir toutes les situations. Après ca veut dire aussi trimballer 210 quand il n'y a pas besoin.
Pour ma part je pense qu'un 110+tweeter avec possibilité d'étendre à un autre baffle me conviendra, quitte à devoir effectivement gérer des nouveaux pbs..mais ca me fera prendre de l'xp :D

Tu parles aussi d'essayer des hp non dédiés à la basse. Et bien j'ai justement commencé les tests avec mon Acus AD onefor strings, 2x8 + tweeter et bass reflex. Et bien j'ai été agréablement surpris du rendu avec ma cellule Realist. J'ai trouvé le son bcp moins sourd qu'avec le briefcase, plus ouvert, plus aéré et rond, avec une belle définition dans les aigus. Bien sur ca reste une Realist et je n'ai essayé qu'au pizz mais avec la full cicle
et/ou atm350 ca peut etre sympa, à volume modéré. en meme temps il est recommandé pour tout un tas d'instrus, dont le violon et le violoncelle alors... Par contre je suis obligé de monter à 14h le gain pour avoir un son convenable et le master à midi, alors avec un groupe chaud...Et à fort volume l'ampli va pas suivre, il part en cacahuète....Mais ca peut dépanner en petites/moyennes prestas.
Les hps acoustic image conviennent apparement pour tous un tas d'instru..a tester... le 10"+5" va de 40 à 16khz alors pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par christophe jodet »

renorenoreno a écrit : 23 sept. 2021, 15:57
J’ai eu l’Aer et je trouvais ça super quand ça jouait à faible volume … après c’est assez fragile en tournée .

J’ai envie d’essayer de mettre ma tête markbass sur un 2 x 10 mais avec un tweeter et surtout avec des haut parleurs de diffusion générale plutôt que des hp dédiés à la basse …
Quand j’aurai un moment je tenterai ce genre de construction… (le plus délicat sera je pense le filtrage …)
c'est en gros ce que je fais aussi: tête et cab acoustic image pour les petits lieux, little marke tube et 2X12 tecamp pour la musique qui tape.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par kevintardevet »

lutin46 a écrit : 23 sept. 2021, 14:45 Ok donc ca veut dire que si je prend un baffle de 200watts admettons pour le coupler au Markacoustic, je n'aurais pas 200watts en + des 150watts du markacoustic sous 8ohms mais 100watts en +, soit 250watts en tout puisque le combo ne peut pas délivrer +. J'ai bon?
C'est ça ! Disons pour être plus précis (d'après ce que j'ai pu lire de mes récentes recherches à ce sujet) que tu auras la pleine puissance de l'ampli annoncé soit 250W répartie sur les 2 enceintes, à condition que ta 2ème enceinte soit une 8ohms. Ne t’amuse pas a rajouter une 4ohms sinon tu crames ton ampli.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

OK bien reçu! merci pour les précisions! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 23 sept. 2021, 15:57 En additionnant les sources , on risque de ceeer des problèmes de phase (en les plaçant de part et d’autre du contrebassiste par exemple )
merci pour cette précision, je n'y connais pas grand chose passé le fait de brancher la basse dans un pré puis un ampli avec si possible le minimun de réglage possible (et c'est souvent encore trop pour moi... :roll: :roll:

Mais en partant de ton exemple ci dessous, ne peut on imaginer une source directement pour le bassiste (comme sur la photo) et y ajouter un cab (ou enceinte ) juste au dessus (ou dessous ou juste à côté, peut importe) dirigé vers les autres musiciens (ou public) ? En fait cela reviens à avoir un retour pour soi et une enceinte en "façade", mais le tout driver directement par le musicien sans ingé son ni sono quoi.... Tu penses que ça peut créer des problème ?
Capture d’écran 2021-09-25 à 17.03.27.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma recherche de son.
Grâce à vos conseils et témoignages et après des essais de son un peu foireux sur le matos que j'avais déjà, j'ai donc décidé de passer en full circle et ainsi de prendre le pb à la base en améliorant dans un 1er temps ma cellule. Ma CB est sortie de chez le luthier vendredi dernier et j'ai enchainé
avec 1 repete et 2 concerts.

Le résultat est sans appel et saisissant! Mais ça bcp d'entre vous le savent déjà!

Branchée au briefcase, la full circle est d'une clarté impressionnante par rapport à la Realist et je ne trouve rien à redire
sans toucher à l'EQ du briefcase. Elle vient corriger tous les défauts de la Realist et malgré cette sensation de son sourd et étouffé que l'on peut ressentir avec le Briefcase, la full circle me donne vraiment un résultat satisfaisant, en apportant de la dynamique, de la brillance et de la clarté.
Elle a également + de gain sans même mettre un préamp.

Nikel pour la repete et la 1er date. J'ai essayé avec mon petit préamp (lrbaggs gig pro) et j'ai trouvé le son un peu plus propre mais pas vraiment de changements notables. faut que je reteste plus lgtps...

Pour la 2eme date du week end (plus grosse) j'ai qd même galéré à m'entendre, les orgas étant incapable de me fournir un support pour surélever
le briefcase.

Bref tout ça pour dire qu'avec cette nouvelle cellule, je ne ressens plus le besoin de rajouter mon micro ATM350, seulement peut être de
changer d'ampli pour avoir un peu plus gros pour les plus grosses scènes. Mais je n'ai toujours pas fait mon choix de ce coté là.

Je vais certainement passer intermittent d'ici l'année prochaine et attaquer des plus grosses scènes, peut être qu'à ce moment là des nouveaux pbs et frustrations apparaîtront!

Encore merci à tous en tout cas pour vos infos qui m'ont vraiment aidé à orienter mes choix!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

lutin46 a écrit : 23 oct. 2021, 11:36 Je vais certainement passer intermittent d'ici l'année prochaine et attaquer des plus grosses scènes, peut être qu'à ce moment là des nouveaux pbs et frustrations apparaîtront!
De mon expérience, sur les grosses scènes il y a ce qu'il faut en retours et en Ingé son pour que les choses soient plutôt plus simples.
Le plus difficile pour moi, c'est la scène moyenne, sans sono où il est plus difficile à lutter contre les amplis des autres instruments.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par georges »

Patrick MANET a écrit : 23 oct. 2021, 13:10 Le plus difficile pour moi, c'est la scène moyenne, sans sono où il est plus difficile à lutter contre les amplis des autres instruments.
C'est justement là, le juste milieu dont je parlais... ;-)

Sinon content que tu ais trouvé une bonne soluce Lutin :parfait:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Merci Georges c'est aussi grâce à vous!

Bah justement le 2eme soir c'etait exactement ce genre de scène moyenne dont tu parles, où le briefcase de 100w et en + mal orienté
était vraiment juste... mais je pense qu'un ampli de 200/300w bien orienté réglera le pb, comme c'est le cas pr la plupart d'entre vous.
Reste plus qu'à le choisir!
Répondre