Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Maryse a écrit : 18 sept. 2021, 13:05
Ou bien deux canaux neutres sur une bonne tête d'ampli, dont l'un avec alim phantom (ou stagebug si y'a pas).
Ca existe les tête d'ampli qui ont cette config?

Edit2: ah oui ca existe ok
https://www.thomann.de/fr/acoustic_imag ... _stock.htm
purée ca a de la gueule sur le papier mais c'est pas donné..Après si ca fait + ou - le boulot d'un préamp à 750eur + 300watt + 7,7kg et plein de possibilité en +.. pourquoi pas..mais pas donné et c'est le prix Bstock. Et c'est vrai que l'Acus le fait aussi mais c'est certainement pas la même qualité
Leptimo a écrit : 18 sept. 2021, 08:53 @Lutin46 - Je ne vais rien rajouter, mais vu la recherche avec cellule + mic, la solution préamp + enceinte sono me parait bien à moi aussi, ou peut être l'acoustic image, quelqu'un en parlait récemment ici même...
Et si tu veux un headway, je vais surement vendre mon EDB1.
Ok merci du conseil..
Oui pour la EDB1 pourquoi pas..ca peut etre un début..on en cause en MP
Mais on peut rentrer dans un ampli avec un préamp à 2 canaux? Je croyais que les préamp sortait toujours en xlr..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Leptimo »

lutin46 a écrit : 18 sept. 2021, 21:01 ..................................................
....................................................
Mais on peut rentrer dans un ampli avec un préamp à 2 canaux? Je croyais que les préamp sortait toujours en xlr..
L'XLR est aussi un gage de qualité, mais y'a souvent les 2, dont sur l'edb1, jack et XLR. Et quand le jack est balancé, c'est tout bon aussi, et c'est le cas itou.

Ben oué, l'acpustic image intègre un peu tout mais vaut un bras gauche... Après, moi le seul que j'ai essayé c'était un vieux coda il me semble, avec seulement le Boomer( tourné vers le sol), et pas moyen de le faire sonner. Boomy crappy, il coutait bien cher aussi...
Dernière modification par Leptimo le 19 sept. 2021, 08:11, modifié 1 fois.
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

:ellipses:
Leptimo a écrit : 18 sept. 2021, 23:17
L'XLR est aussi un gage de qualité, mais y'a souvent les 2, dont sur l'edb1, jack et XLR. Et quand le jack est balancé, c'est tout bon aussi, et c'est le cas itou.
Ok donc le jack vers l'ampli et le xlr vers une table de mix par exemple...sauf si l'ingé son veut les voies avant préamp. d'ailleurs comment fait-il dans ce cas?
Leptimo a écrit : 18 sept. 2021, 23:17 Ben oué, l'acpustic image intègre un peu tout mais vaut un bras gauche... Après, moi le seul que j'ai essayé c'était un vieux coda il me semble, avec seulement le Boomer( tourné vers le sol), et pas moyen de le faire sonner. Boomy crappy, il coutait bien cher aussi...
Bah un bras gauche et en même temps, si il faut un bon préamp style A-Box + tête d'ampli + baffle et le tout pas trop lourd on doit pas être bien loin non plus du prix de l'acoustic en B-stock, même + si on rajoute un Eq et un comp et tous les câbles ^^
Acoustic image ou autre j'avoue que la solution plug and play est séduisante, surtout avec ce poids et cet encombrement.. c'est vraiment un truc qui me rebute dans le coté enceinte active (comme bcp j'imagine) De + mes DBR 10 servent parfois à sonoriser mes petites formations et dans ce cas bah je n'aurais plus de retour ou alors obligé de reprendre mon briefcase et c'est justement ce que je cherche à faire évoluer :D

Après à lire le forum et à vous entendre j'ai l'impression que les acoustic image sont un peu le haut du panier qd même, comme l'A-box vintage rev. en préamp...
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par kevintardevet »

Le haut du panier pour un preamp pratique, robuste d’une qualité complètement foufou et adaptée a la scene c’est Felix ! (Pas le chat hein !)
https://www.woodbrass.com/peripherique ... gJabfD_BwE
C’est ce qu’utilise Larry Grenadier (par exemple).
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par renorenoreno »

kevintardevet a écrit : 19 sept. 2021, 00:58 Le haut du panier pour un preamp pratique, robuste d’une qualité complètement foufou et adaptée a la scene c’est Felix ! (Pas le chat hein !)
https://www.woodbrass.com/peripherique ... gJabfD_BwE
C’est ce qu’utilise Larry Grenadier (par exemple).
Grâce design , on est sur du matériel de studio ou de sondier là ;) ( avec le prix en relation avec le secteur … )
Ils ont incorporé ce qui me semble indispensable : un outil de rotation de phase précis !!!!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Leptimo »

lutin46 a écrit : 19 sept. 2021, 00:01 ......................................................
Ok donc le jack vers l'ampli et le xlr vers une table de mix par exemple...sauf si l'ingé son veut les voies avant préamp. d'ailleurs comment fait-il dans ce cas?
...........................................................................
C'est prévu sur certains préamps, avec une sortie parallèle supplémentaire, ou un switch de bypass sur une des sorties. Il me semble que y'a pas sur l'edb1. SInenveu, dans ce cas le sondier rajoute un boitier de direct avant ton préamp et voilàààààà, tadaaaaa, ils aiment ça :mrgreen:
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

kevintardevet a écrit : 19 sept. 2021, 00:58 Le haut du panier pour un preamp pratique, robuste d’une qualité complètement foufou et adaptée a la scene c’est Felix ! (Pas le chat hein !)
https://www.woodbrass.com/peripherique ... gJabfD_BwE
C’est ce qu’utilise Larry Grenadier (par exemple).
Ah ouai d'accord...Mais faut avoir ce qui faut en niveau et en matos aussi derrière pour exploiter un tel truc.
Leptimo a écrit : 19 sept. 2021, 08:09
lutin46 a écrit : 19 sept. 2021, 00:01 ......................................................
Ok donc le jack vers l'ampli et le xlr vers une table de mix par exemple...sauf si l'ingé son veut les voies avant préamp. d'ailleurs comment fait-il dans ce cas?
...........................................................................
C'est prévu sur certains préamps, avec une sortie parallèle supplémentaire, ou un switch de bypass sur une des sorties. Il me semble que y'a pas sur l'edb1. SInenveu, dans ce cas le sondier rajoute un boitier de direct avant ton préamp et voilàààààà, tadaaaaa, ils aiment ça :mrgreen:
Ahh ok. Et sur des amplis la sortie line out permet pas de récupérer le son avant traitement? à la différence du direct out?
Et à quoi sert la sortie préamp out? je l'ai vu sur mon briefcase..
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Leptimo »

A ma connaissance :mac: il peut y avoir des appellations différentes pour ces sorties, et au final c'est un line-out ou bien c'est un effect loop c'est à dire une boucle d'effets avec son retour à côté (send - return ou bien preamp out - power amp in).

Toujours à ma connaissance :ninja: un line out c'est symétrique (balancé), et un effect send ou un preamp out c'est asymétrique (non balancé). Voilà une différence notable.

Tous les "out" que j'ai pu voir sur des amplis basse ou guitare, c'est des sorties dont le son est coloré par le préamp (parce-que y'a 2 étages - preamp et power amp, sinon c'est un ampli de puissance, pas un ampli basse ou gratte) avec parfois la possibilité de choisir d'inclure ou pas l'égaliseur avec un switch "pre eq - post eq.

Il y a aussi, paaaaarfois, le rare "tuner out", qui pourrait être une sortie parallèle, c à d une dérivation du signal arrivant à l'entrée instrument ou bien une sortie post preamp pre eq, si qqun a des certitudes là dessus je suis preneur, mais ça varie souvent suivant les fabricants et modèles... alors, la vérité, si je ments... :mrgreen:

Et concernant l'utilité d'un préamp additionnel ou pas, Il y a déjà un préamp dans un combo ou un stack pour basse ou pour guitare, mais si l'ampli n'est pas destiné aux instruments acoustiques, son entrée n'est pas adaptée à l'impédance d'un micro aérien ni d'un capteur piezo, c'est pourquoi il peut être nécessaire d'utiliser un maillon supplémentaire: le préamp pour instrument acoustique.
Tchiiin!
lutin46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 49
Inscription : 31 mars 2018, 14:59
Localisation : Lot (46)
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par lutin46 »

Leptimo a écrit : 20 sept. 2021, 08:55 A ma connaissance :mac: il peut y avoir des appellations différentes pour ces sorties, et au final c'est un line-out ou bien c'est un effect loop c'est à dire une boucle d'effets avec son retour à côté (send - return ou bien preamp out - power amp in).

Toujours à ma connaissance :ninja: un line out c'est symétrique (balancé), et un effect send ou un preamp out c'est asymétrique (non balancé). Voilà une différence notable.

Tous les "out" que j'ai pu voir sur des amplis basse ou guitare, c'est des sorties dont le son est coloré par le préamp (parce-que y'a 2 étages - preamp et power amp, sinon c'est un ampli de puissance, pas un ampli basse ou gratte) avec parfois la possibilité de choisir d'inclure ou pas l'égaliseur avec un switch "pre eq - post eq.

Il y a aussi, paaaaarfois, le rare "tuner out", qui pourrait être une sortie parallèle, c à d une dérivation du signal arrivant à l'entrée instrument ou bien une sortie post preamp pre eq, si qqun a des certitudes là dessus je suis preneur, mais ça varie souvent suivant les fabricants et modèles... alors, la vérité, si je ments... :mrgreen:
Ok merci leptimo pour ces précisions. Donc si j'ai bien compris, la sortie préamp out d'un ampli est une sortie asymétrique après passage du signal dans le préamp de l'ampli et donc un signal qui sort coloré par ledit préamp de l'ampli... à l'inverse du direct out du coup qui contourne le préamp de l'ampli?
Leptimo a écrit : 20 sept. 2021, 08:55
Et concernant l'utilité d'un préamp additionnel ou pas, Il y a déjà un préamp dans un combo ou un stack pour basse ou pour guitare, mais si l'ampli n'est pas destiné aux instruments acoustiques, son entrée n'est pas adaptée à l'impédance d'un micro aérien ni d'un capteur piezo, c'est pourquoi il peut être nécessaire d'utiliser un maillon supplémentaire: le préamp pour instrument acoustique.
Tchiiin!
Ok encore merci d'avoir pris le temps pour ces explications donc si je cherche une solution plug and play sans préamp additionnel (comme je dis j'étudie toutes les possibilités) alors je devrais me diriger sur un ampli spécialement conçu pour instru acoustiques pour qu'il ait les préamp adaptés aux micros aériens, et surtout au moins une alim phantom et une entrée xlr.
J'ai regardé un peu (sans fouiller) mais à ma connaissance il n'y a que acoustic image et acus qui proposent ce genre de produits...si quelqu'un en connait d'autres...
l'AI
https://www.thomann.de/fr/acoustic_imag ... 11_c2r.htm
l'Acus
www.thomann.de/fr/acus_one_for_bass_wood.htm
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Leptimo »

Ouais tu y es à peu près.
lutin46 a écrit : 20 sept. 2021, 10:09 Donc si j'ai bien compris, la sortie préamp out d'un ampli est une sortie asymétrique après passage du signal dans le préamp de l'ampli et donc un signal qui sort coloré par ledit préamp de l'ampli... à l'inverse du direct out du coup qui contourne le préamp de l'ampli?
Oui pour la 1ère partie de la phrase, non pour la 2è: "à l'inverse du direct out du coup qui contourne le préamp de l'ampli?"... Je crois pas, on voit souvent "line out" ou "DI" plutôt que direct out, qui à mon humble avis est du même acabit (post preamp), avec un éventuel switch pre-post eq. Si tu as besoin de ça tu peux utiliser un boitier de dérivation à l'entrée ou une DI passive (cas courant).

Et il y a d'autres marques qui font des amplis pour instrus acoustique dont basse/contre... Schertler, AER... Une petite recherche, tu vas en trouver.
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par christophe jodet »

lutin46 a écrit : 20 sept. 2021, 10:09
Leptimo a écrit : 20 sept. 2021, 08:55 A ma connaissance :mac: il peut y avoir des appellations différentes pour ces sorties, et au final c'est un line-out ou bien c'est un effect loop c'est à dire une boucle d'effets avec son retour à côté (send - return ou bien preamp out - power amp in).

Toujours à ma connaissance :ninja: un line out c'est symétrique (balancé), et un effect send ou un preamp out c'est asymétrique (non balancé). Voilà une différence notable.

Tous les "out" que j'ai pu voir sur des amplis basse ou guitare, c'est des sorties dont le son est coloré par le préamp (parce-que y'a 2 étages - preamp et power amp, sinon c'est un ampli de puissance, pas un ampli basse ou gratte) avec parfois la possibilité de choisir d'inclure ou pas l'égaliseur avec un switch "pre eq - post eq.

Il y a aussi, paaaaarfois, le rare "tuner out", qui pourrait être une sortie parallèle, c à d une dérivation du signal arrivant à l'entrée instrument ou bien une sortie post preamp pre eq, si qqun a des certitudes là dessus je suis preneur, mais ça varie souvent suivant les fabricants et modèles... alors, la vérité, si je ments... :mrgreen:
Ok merci leptimo pour ces précisions. Donc si j'ai bien compris, la sortie préamp out d'un ampli est une sortie asymétrique après passage du signal dans le préamp de l'ampli et donc un signal qui sort coloré par ledit préamp de l'ampli... à l'inverse du direct out du coup qui contourne le préamp de l'ampli?
Leptimo a écrit : 20 sept. 2021, 08:55
Et concernant l'utilité d'un préamp additionnel ou pas, Il y a déjà un préamp dans un combo ou un stack pour basse ou pour guitare, mais si l'ampli n'est pas destiné aux instruments acoustiques, son entrée n'est pas adaptée à l'impédance d'un micro aérien ni d'un capteur piezo, c'est pourquoi il peut être nécessaire d'utiliser un maillon supplémentaire: le préamp pour instrument acoustique.
Tchiiin!
Ok encore merci d'avoir pris le temps pour ces explications donc si je cherche une solution plug and play sans préamp additionnel (comme je dis j'étudie toutes les possibilités) alors je devrais me diriger sur un ampli spécialement conçu pour instru acoustiques pour qu'il ait les préamp adaptés aux micros aériens, et surtout au moins une alim phantom et une entrée xlr.
J'ai regardé un peu (sans fouiller) mais à ma connaissance il n'y a que acoustic image et acus qui proposent ce genre de produits...si quelqu'un en connait d'autres...
l'AI
https://www.thomann.de/fr/acoustic_imag ... 11_c2r.htm
l'Acus
www.thomann.de/fr/acus_one_for_bass_wood.htm
J'utilise quand j'ai besoin de puissance un markbass little mark tube 800 qui fait tout ça. D'occasion ce n'est pas très cher
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

lutin46 a écrit : 20 sept. 2021, 10:09alors je devrais me diriger sur un ampli spécialement conçu pour instru acoustiques pour qu'il ait les préamp adaptés aux micros aériens, et surtout au moins une alim phantom et une entrée xlr.
Il y a tout ça sur mon Markacoustic dont je suis très satisfait :
https://www.michenaud.com/p42490/mark-a ... -mEALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par michif »

Patrick MANET a écrit : 22 sept. 2021, 09:33 Il y a tout ça sur mon Markacoustic dont je suis très satisfait
Est-ce que tu utilises les deux entrées ? Qu'est ce que tu connectes sur quoi, alors ? Avec quoi en plus éventuellement (préampli additionnel ?) ?


:idea: :sleepy: :mrgreen: :heart: :excla: :mac: :nul: :ninja: :idea: :arrow: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Maryse »

Sur le Markacoustic que j'avais, les premiers (plus fabriqués) l'entrée 2 (jack) était sur un préamp MarkBass de base, pas dédiée acoustique. Et ça s'entendait...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Besoin d'aide pour évolution ampli/préamp

Message par Patrick MANET »

Les deux entrées ont un son très différent.
Beaucoup plus de basses sur l'entrée jack que sur l'entrée jack/XLR
Commode en fonction des cellules/micros utilisés.
D'après mon expérience c'est la cellule/micro qui est le maillon le plus important quant au timbre et au côté naturel ou électrique du son.
J'utilise le micro contact Ischell. Le gros avantage c'est la qualité du timbre.
La partie délicate c'est la fixation sur l'instrument. Au mm près on a un son génial ou pas bon du tout, il faut donc chercher.
De plus, comme il se fixe avec une pâte, s'il n'y a pas une étanchéité parfaite c'est larsen assuré et l'étanchéité n'est pas facile à réaliser, enfin pour moi :D
Bien installé comme il l'est actuellement sur ma basse, la résistance au larsen est équivalente à celle d'une cellule piezzo et le son très proche du son acoustique directement dans l'ampli sur l'entrée jack/XLR.
J'utilise tout de même un EQ paramétrique pour corriger un peu en fonction des salles mais plus de pré-amp, j'ai revendu mon ABox.
Pizz et arco avec le même réglage.
L'EQ comporte un boost actionnable au pied ce qui me permet de monter mon volume pour les solos par exemple quand ça bourrine autour de moi :mrgreen:
En piezzo j'ai eu FWF, David Gage, Full circle, Olivier Pont, une cellule japonaise dont j'ai oublié le nom, Underwood...
En Micro E609 et DPA. J'ai toujours été limité en puissance avec les micros seuls.
Répondre