Et si on reparlait du 609...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
chodlabasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2021, 15:50

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par chodlabasse »

Bonjour,

Avez-vous pu mettre la main sur cette ampli ?
Pouvez-vous nous donner votre ressenti svp ?

Merci à vous,
Rédacteur pour : https://vive-le-son.fr
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Maryse »

Salut chodlabasse,
De quel ampli parles-tu?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Et oui le 609 est un micro de chez sennheiser.

Alors voila j'ai reçu le 609, j'ai même récupéré un H-Clamp pour pouvoir faire des essais et le placer plus ou moins où j'ai envie. Première impression assez positive, j'ai testé ce matin en répète à deux avec un batteur, je jouais à 1m de la batterie et je n'avais pas de repisse. Je préfère le son du 609 (bien plus fidèle)que de ma full circle montée sur mon autre basse. L'inconvénient est un manque de niveau d'entrée et la gestion de l'équalisation pour réussir quand même à entendre l'attaque, mais c'est aussi peut être parce que je n'aime pas tourner les potards (du coup c'est "mon" batteur qui a tourné les potards et bougé le micro de place pendant que je jouais et le résultat final était vraiment pas mal). Ma chaine d'amplification est 609 + EDB2 +PJB super flightcase BG-300. Un inconvénient supplémentaire est qu'on s'éloigne un peu du plug and play que j’apprécie beaucoup. Je n'ai pas envie de mixer deux signaux, d'autant que la contrebasse sur laquelle j'ai monté le 609 ne m'appartient pas et je ne vais pas investir dans un piezzo. Du coup je réfléchie à faire évoluer ma chaîne d'amplification. Mon ampli, bien que de très bonne qualité manque de puissance à mon goût (250w) et mon idéal serait de simplifier le bordel. Une de mes idées serait un Fethead avec une tête d'ampli relativement légère et avec un bon equaliseur, délivrant un son relativement neutre, d'une puissance de 500/600W intégrant une alim phantom, mais après quelques recherches rien trouvé, si jamais quelqu'un a des infos je suis preneur. En attendant de trouver la chaîne idéale je devrais essayer sous peu une enceinte yamaha dxr 10 et un markbass cmd121.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par gaille »

Tu peux peut-être voir pour une config mixette (avec entrée instru pour le piezo, entrée xlr+phantom pour le micro) + enceinte amplifiée
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

J'avoue que je rêve plutôt a encore simplifier la chaîne (tout en espérant avoir un super son) avec fethead + tête genre acoustic image (avec alim phantom) et tout ça dans un cab de 10 ou 12 de 500W léger.... (tout ça sans me ruiner évidemment)

Qu'il est doux de rêver, n'est ce d'ailleurs pas le meilleur moment d'un éventuel achat...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par olive »

Salut
la tête Markbass Little mark tube, fait tout ça,
A plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Vincent12 »

Oui, j'ai vu que la little tube de Markbass faisait tout ça et je crois que c'est bien la seul avec un seul canal. Après je n'ai aucune idée de sa coloration/neutralité et j'avoue que les lampes je ne connais pas du tout, j'ai un peu peur de la fragilité de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par Leptimo »

Vincent12 a écrit : 11 déc. 2021, 21:53 Oui, j'ai vu que la little tube de Markbass faisait tout ça et je crois que c'est bien la seul avec un seul canal. Après je n'ai aucune idée de sa coloration/neutralité et j'avoue que les lampes je ne connais pas du tout, j'ai un peu peur de la fragilité de la tête.
Un seul canal? J'en vois 2 avec 2 gains séparés.
T'inquiète pas pour les lampes, y'a juste une 12ax7 dans le préamp comme dans la plupart des amplis hybrides, ça pète rarement et c'est super easy à remplacer si besoin.. J'ai un markbass little rocker (préamp à tube aussi) depuis env 10 ans, acheté d'occas, il a fait le tour de france plusieurs fois et zéro pépin. C'est donc pas un "tout lampes", seul le préamp fait passer le signal par un circuit à une lampe. Avantage, solidité simplicité poids - inconvénient ça sonne pas du tout comme du tout lampe, mais un peu plus que du sans lampe :mrgreen:
Après le son "tout lampes" pour une contrebasse ça me semble pas vraiment une bonne chose, vu que c'est très coloré et qu'on cherche un son neutre full range. L'hybride c'est jouable.
Renseigne toi sur ces amplis hybrides et les markbass 2 canaux en particulier si ça t'intéresse, c'est beaucoup moins neutre que les amplis dédiés "acoustique" qui font le même job, mais c'est aussi nettement moins cher.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par olive »

Salut
A partir du moment où tu décides d’amplifier ta contrebasse, peu importe la technologie utilisée, tu crée une chaîne électroacoustique, exit la neutralité si cela veut dire qqchose.
Et le 609 a ses propres couleurs
Il me semble qu’il est plus simple de se dire « je me construit un son amplifié qui me plait/ me convient et que je puisse donner aux autres (musiciens/auditeurs) au travers d’un ensemble qui part de ton intention musicale, puis le corps les doigts etc..la cellule le micro l’ampli et tutti quanti
C’est plus compliqué à mettre en place qu’à dire et ça prend du temps pour choisir, parfois des années
Tout est mouvant en fonction de ce que tu produits comme musique à un instant T, un projet différent demandera peu être autre chose
Mais les exemples sont légions
J’ai rencontré RCarter en septembre, sa construction sonore est indispensable à la façon dont il joue, c’est un concept qu’il développe depuis les 70’ il y a plein de détails de son jeu qui n’existe pour les auditeurs que par le choix de son amplification
Larry Grenadier en fait d’autre, des choix, presque diamétralement opposés à ceux de R Carter
Et ainsi de suite
Le 609 est un bon couteau suisse pour la contre son meilleur emplacement reste dans de la mousse face à la table
Avec un preamp basique il marchera sur n’importe quel ampli à peu près avec le même rendu
Dans un contexte d’accompagnement type walkin bass/ swing c’est aussi bien qu’une gage avec un son micro basique qui se détériore en montant le vol tout comme la cellule.
La little Mark permet de coupler deux systèmes sans utiliser de preamp et le son c’est du markbass puissant et efficace.
Et pour le porte monnaie essayer de ramener à la fréquence d’utilisation, ça peu être un point de départ plus terre à terre certes mais réaliste.

A plus et bonne musique
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Et si on reparlait du 609...

Message par kevintardevet »

olive a écrit : 12 déc. 2021, 14:49 J’ai rencontré RCarter en septembre, sa construction sonore est indispensable à la façon dont il joue, c’est un concept qu’il développe depuis les 70’ il y a plein de détails de son jeu qui n’existe pour les auditeurs que par le choix de son amplification
Larry Grenadier en fait d’autre, des choix, presque diamétralement opposés à ceux de R Carter
Yes ! EXCELLENT conseil Oliv :parfait: :parfait: :parfait:
Le plus marrant dans les 2 exemples diamétralement opposés que tu as choisi est qu'ils ont aussi 1 point commun :
Mettre leur ampli derrière eux à hauteur d'oreille fixé sur un pied d'enceinte lorsqu'il joue en concert.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Répondre