Phil Jones Suitcase BG 400

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

24h après la commande, l'ampli est arrivé à la maison, je ne m'y attendais pas.
Testé rapidement (basse élec et contre), ben ça le fait, ça sonne propre et défini, comme d'hab chez PJB. Les matériaux inspirent confiance, ça sent le costaud.
Le combo est bien compact mais pas si léger que ça vu la taille. Mêmes impressions à ce niveau qu'avec mes ex Briefcase et C8. Mais ça reste transportable à une main sans problème, ça fait moins de 20kg.
Y'a de quoi faire en terme de puissance je pense, mais à tester en conditions. Je pense que l'ajout d'un cab peut vite devenir nécessaire dans certaines config, mais à mon avis pour de la répète, des petits gigs ça doit passer en stand-alone. Surtout avec une contrebasse où il s'ajoute au son acoustique de l'instrument.
Comme d'hab aussi chez PJB, la housse de protection relève de la blague.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

Bon ben reçu aussi.... À ce tarif j'ai craqué. Il y a effectivement la possibilité d'ajouter un cab en 8 Ohm pour un total de 500 W. Et c'est pas léger léger mais c'est beaucoup plus pratique à déplacer que mon gros Behringer. Plus qu'à acheter le preampli qui va bien et je devrais commencer à avoir le matériel parfait.

Du coup si le son est mauvais, je saurai que ça vient de moi 😂😂😂.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

Pourquoi as-tu besoin d'un autre préampli ? Le signal du préampli du pjb est clean, ça restitue bien tout le spectre. L'EQ est simple mais efficace, même s'il manque du paramétrique à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

C'est pour mixer ma cellule et un micro BL-21.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

Ok. C'est que je disais sur un autre forum, je trouve ça con qu'ils n'aient pas ajouté un xlr avec 48v sur l'une des tranches (et un master volume pour chaque tranche), ça aurait cartonné chez les contrebasseux avec cette config amha
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

Clairement. Le Clarus 2 d'Acoustic Image fait ça mais c'pas le même tarif.

Au fait, ça sert à quoi le "limiteur"? Qu'est-ce que ça limite ? Est-ce que ça marche comme un coupe bas ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Legabass »

Non ça n'agit pas comme un coupe bas ça permet de limiter la dynamique du signal (un peu comme un compresseur sauf que ça n'agit que sur les crêtes si je dis pas de bêtises)
C'est pour cette raison que j'utilise quand même un préampli quand il faut un peu de volume comme ça je peux utiliser le lowcut du fishman pour éviter de trop en demander aux gamelles avec les infra basse.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par renorenoreno »

Un limiteur est un compresseur avec un ratio très important (qui réduit énormément le son )et un temps d’attaque très court (pour écrêter de suite )
Cela a pour but d’éviter que les hauts parleurs ne se fassent détruire par les fréquences graves : les infra produisant plus d’énergie , elles sont responsables de la casse sur les amplis . Donc il y a deux solutions : mettre un coupe bas , mais cela dénature le son (donc régler le coupe bas avec parcimonie) et compresser ( jusqu’à limiter mais on peut aussi compresser de façon subtile … pas avec un limiteur certes … )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par renorenoreno »

Un limiteur est un compresseur et n’agit qu’à partir d’un certain seuil de déclenchement, effectivement.
C’est entre autre la façon de définir ce seuil qui va plus ou moins réduire la dynamique
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par michif »

Sur le Briefcase, j'ai toujours trouvé que le limitateur était difficile a utiliser, c'était un point négatif pour moi. Je laissais donc tomber.

Du coup, je pense que, si nécessaire, il vaut mieux utiliser un compresseur externe ou un préampli, sachant que, de mon point de vue, le préamplificateur n'était pas toujours indispensable avec le Briefcase.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :ninja: :parfait: :mac: :nul: :idea: :sleepy: :heart: :mrgreen: :heart:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

J'ai été agréablement surpris par le limiteur du suitcase, car je l'ai monté au 3/4 et ça restait musical, pas de sensation d'écrêtage vénère alors que c'est le souvenir que j'en ai du limiteur sur le briefcase (que je n'utilisais pas du coup).

EDIT : je n'avais pas actualisé la page et n'avait pas vu le message de michif. Ca rejoint mon expérience du limiteur du briefcase :)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par renorenoreno »

Il est fort possible que le limiteur soit calibré pour l’ampli sur lequel il est monté …
Concrètement ça expliquerait que sur un petit machin le limiteur se mette en marche très tôt et pourrisse le son et que sur des modèles plus gros , celui ci n’écrête pas le signal de façon aussi abrupte .

J’avais été stupéfait de voir le débattement des haut parleurs markbass (parce qu’ils sont de cette infâme couleur jaune ) sans utiliser un compresseur…
Avec le comp enclenché, concrètement on peut pousser beaucoup plus le volume général sans que les haut parleurs ne travaillent de trop dans l’infra et par la même tirent de la puissance sur l’ampli . Lorsque le réglage est bien fait et le comp de qualité le toucher ne s’en trouve pas altéré .

Je précise qu’en 15 ans , faute de compression j’en suis à mon 8 eme ampli , en plus d’avoir cassé deux retours en tournée (des trucs à 2000 balles pièces appartenant à des boites de presta , pas des retours amplifiés de sono semi pro …) maintenant je n’ai plus de problème de casse depuis que j’ai soudé l’intérieur de mon EBS multicomp pour qu’il soit impossible de le désactiver…et parce que je fais beaucoup moins de ce que l’on appelle « « musiques actuelles » (c’est à dire amplifiées, oui le terme est chelou , il n’est pas de mon fait )
Le petit souci venait du fait que les cellules que j’avais conçues fonctionnaient très bien mais avaient un pic inaudible à 63Hz….


On pourrait peut-être fait un sujet sur la compression… avec la contrebasse il y a tant à dire (autant avec des micros studio qu’en live avec un piezo … )
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

Je me suis mis au compresseur aussi il y'a quelques temps (à la basse élec, pas sur contrebasse mais ça va venir), et je crois que je ne pourrais plus m'en passer. Je ne maitrise pas les compresseurs complets avec tous les réglages idoines, mais j'ai pris le temps d'en tester plusieurs en format pédale assez instinctifs en terme de réglage, et c'est quand même bien d'avoir ça dans la chaine de son. Pour le son, mais aussi pour préserver l'ampli (même si je n'ai jamais eu de souci de casse perso).

Pour revenir au Suitcase, le limiteur doit être réglé différemment que sur le Briefcase en effet, en tout cas le fait est que je l'enclenche et le règle à 3/4, et ça le fait. Bonne surprise pour moi, je pensais vraiment que je ne me servirai pas de cette fonction vu mon expérience avec le Briefcase.

Sinon je viens de passer 2h sur mon nouveau jouet, ben je suis content, ça sonne super. Basse élec, contrebasse, mais aussi au banjo, à la guitare acoustique, guitare élec, et même chant et piano à pouces :D
Bon, l'EQ reste limitée néanmoins, je vais continuer d'emmener ma pédale d'EQ paramétrique pour les gigs histoire d'être serein.

J'ai testé la contrebasse branchée avec uniquement le 609 (calé dans le chevalet, cf sujet idoine). Ca fait un bon soutien avec un chouette son acoustique, mais là aussi il me faut un EQ plus précis pour en tirer le meilleur. Faut que j'emprunte des micros pour tester d'autres config. Je vais essayer avec l'ATM aussi (car c'est avec ça que j'ai testé le banjo dans l'ampli et ça le fait).

J'ai aussi ajouté un vieux cab Mesa Boogie 15" sur le Suitcase mais ça n'a pas d'intérêt pour jouer dans mon local, ça devient trop fort. Pressé de tester ça en répète où ça envoie un peu, mais je pense qu'il ya de la marge en terme de volume dans cette config. En tout cas le mix du combo et du cab fonctionne bien, le son reste propre et défini (mais faut dire que ce vieux Mesa est très cool avec son HP electro voice). Pas l'impression que l'une des deux sources sonores prenne le dessus sur l'autre, pas de problème de phase ou autre (je précise que j'ai testé qu'avec la basse élec). Affaire à suivre en conditions, et surtout avec d'autres instruments autour :)

Y'a plus qu'à revendre le Minimark maintenant, et si le Suitcase fait le job en grosse config je liquiderai aussi le rig Ampeg.

Je regrette pas de m'être fait ce petit cadeau de noel en avance en tout cas :ninja:
Dernière modification par gaille le 26 nov. 2021, 22:54, modifié 1 fois.
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Legabass »

Une chose m'a marqué avec cet ampli. La première fois que je l'ai testé chez moi (donc à faible volume) je me suis dit "tiens c'est bizarre j'entend pas l'ampli..." du coup j'ai baissé l'ampli et je me suis rendu compte que ce que je pensais être le son de la contrebasse sortait en fait de l'ampli puisqu'après avoir muté l'ampli j'ai perdu en volume sonore mais tout en ayant un son identique.
Pour donner un peu de contexte je jouais jusqu'à présent sur une tête Trace Elliot ELF avec deux cabs de 10", il était très bien avec une jazzbass mais dénaturait complètement le son de la CB.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

C'est en ça que c'est cool pjb pour amplifier en soutien une contrebasse. Ca m'avait fait ça avec le briefcase, et c'est la même avec le suitcase.

D'accord avec toi pour le Elf, je l'ai revendu car pas adapté à la contrebasse pour moi (même avec ma JB j'étais pas fan d'ailleurs). Testé sur le pjb C8 pourtant.
Répondre