Phil Jones Suitcase BG 400

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

J'ai joué sur un Trace Elliot Commando 15 une fois, je n'ai jamais eu un son aussi merdique à la contrebasse...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par jerome18340 »

Salut pour le sujet de compresseurs il ya ce site qui répertorie tout ce qui existe sur le marché avec des test et des explications de fonctionnement compresseur / limiteur / sustainer etc .... Une vrai mine d'infos.

http://www.ovnilab.com/
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

yep, la bible sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par renorenoreno »

jerome18340 a écrit : 26 nov. 2021, 23:29 Salut pour le sujet de compresseurs il ya ce site qui répertorie tout ce qui existe sur le marché avec des test et des explications de fonctionnement compresseur / limiteur / sustainer etc .... Une vrai mine d'infos.

http://www.ovnilab.com/
Merci , effectivement là on a affaire à un mega passionné de la compression sur basse ;)
Je suis d’accord avec son analyse sur beaucoup de produits que j’ai testés , sur quelques autres , moins d’accord . Je pense que ça tient beaucoup au fait qu’une contrebasse ne fournit pas le même signal qu’une basse électrique. (Je déteste que ma contrebasse soit traité comme une basse elec en studio … )
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par michif »

renorenoreno a écrit : 24 nov. 2021, 12:29 Il m’arrive de répéter non loin de chez Michif , j’ai dans ce cas là mon ampli et mon pedalboard , c’est l’idéal pour comparer ;)
Pour info on organise une petite rencontre toulousaine le dimanche 5 décembre à Graulhet

:mrgreen: :parfait: :ninja: :heart: :rotate: :parfait: :ellipses: :!:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

Après quelques péripéties familiales, j'ai enfin pu réaliser un test de l'ampli avec le David Gage uniquement. J'ai testé à la maison.

Les + : Le son est tout à fait fidèle à celui de la contrebasse. J'ai commencé avec l'equaliser à plat. Mon Eberhard Meinel en contreplaqué étant riche en graves j'ai boosté les médiums et les aiguës pour trouver un son particulièrement valorisant. J'avais des problèmes de Larsen à fort volume avec le Behringer, ici aucun problème. Le son est parfaitement défini, très peu de souffle même à volume élevé.

Les- : Les 300 watts annoncés me paraissent légers comparativement aux 180 watts du Behringer. L'entrée passive manque peut-être un peu de pêche. J'étais à 9/10 sur le gain et la moitié du volume sans que ça paraissent si fort. Après, il n'est pas impossible que ma cellule soit un peu rincée, après 10 ans de bons et loyaux services.

Je vais tester en condition après les vacances. Il est possible que l'utilisation du préampli mixant le BL21 et la cellule ne soit pas de trop. Voir un cab C47 pour aboutir à 500W...à suivre.
Dernière modification par Sly le 27 déc. 2021, 12:19, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Maryse »

Merci pour ce retour.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Patrick MANET »

Merci ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par gaille »

Je suis d'accord avec toi sur la puissance annoncée. Mon ex markbass minimark (150w) envoyait plus. Après, la puissance de l'ampli ne fait pas tout, la sensibilité des haut-parleurs joue un rôle dans le volume sonore final. Le PJB c'est 93db, le markbass c'est 99db. Donc forcément, à puissance d'ampli équivalente le PJB sonnera moins fort.

Par contre, cette faible sensibilité des HPs joue aussi un rôle dans le rendu sonore, pas uniquement sur le volume. De mon expérience (et au vu de mes goûts), les HPs a faible sensibilité sonnent mieux, c'est plus propre et surtout moins criard dans les aigus.

Je teste le Suitcase début janvier en résidence, à la basse élec dans un registre musique actuelle amplifiée. C'est là que je vais me rendre compte de ce que ce combo a dans le bide, et si l'ajout d'un cab est nécessaire ou pas :)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par asr »

michif a écrit : 26 nov. 2021, 09:25 Sur le Briefcase, j'ai toujours trouvé que le limitateur était difficile a utiliser, c'était un point négatif pour moi. Je laissais donc tomber.
Le limiteur est suuuper pratique sur le PJB, mais comme « fusible ».
En revanche, le piège… c’est que le potard est « à l’envers ». Pour que le limiteur fonctionne en bypass, il faut le mettre à fond.
Pour que le limiteur limite à fond… il faut le mettre à 0 :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par michif »

:parfait: :parfait: effectivement, c’est bon à savoir même a posteriori

:mrgreen: :arrow: :ellipses: :nul: :ninja: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

Ah OK...

Pour ma part je suis particulièrement satisfait de la qualité du son et de la construction. Mais la puissance acoustique est limitée. J'ai raté un PJB C2 de 200 watts à 169€ en solde sur woodbrass pour compléter. Ça n'est que partie remise.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par asr »

Sly a écrit : 19 janv. 2022, 14:42 Ah OK...

Pour ma part je suis particulièrement satisfait de la qualité du son et de la construction. Mais la puissance acoustique est limitée. J'ai raté un PJB C2 de 200 watts à 169€ en solde sur woodbrass pour compléter. Ça n'est que partie remise.
Tu m’étonnes que tu sois satisfait :)
C’est Maryse qui m’avait conseillé, et c’est auprès d’un membre du forum que j’ai acheté mon Briefcase + 4B.

J’ai aussi déjà utilisé le 4B avec juste une tête David Eden WTX260, plus de puissance… moins de précision : il faut savoir ce qu’on veut.
Cette même tête Eden, je l’utilise sur un cab Bassman’70 4x12" en pyramide, laaargement surdimensionné aussi pour la patate que je lui mets. Super son à faible puissance. C’est censé aller avec un bassman 100, donc 100W.
Mais je monte un peu, ça part en larsen… DANS la contrebasse ; c’est la table qui entre en résonance. Autrement dit, les limites de ce que peut produire un instrument acoustique amplifié sur scène (je ne parle pas du rendu en façade, bien sûr). Trop de pression acoustique tue l’instrument.
Capture d’écran 2022-01-20 à 14.40.57.png
Si on veut de beaux graves, PJB n’a pas son pareil ! Les HP sont laaargement surdimensionnés, et c’est pour ça que ça sonne : ça envoie de la dynamique.
Par exemple, tu peux utiliser le briefcase seul, c’est un combo. Ou bien, tu peux rajouter le cab seul 4B couplé au cab d’origine du combo.
Et bien, à puissance sonore brute, le briefcase + 4B est aussi puissant que le briefcase seul… mais tellement plus fin dans les graves…

Je ne changerai pour rien au monde. Ça pèse un âne mort, mais moins qu’un silverface Bassman 4x12 :)
Enfin… ça pèse deux ânes morts.
aad-phil-jones-suitecase-pjb-350-3.jpg
SPEAKERS: 4 high-power, full-range dedicated 5" bass instrument loudspeakers in a computer-optimized, vented 8ohm enclosure
POWER: 200W / 8ohm (300W / 4ohm with 4B Extension Cabinet)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Phil Jones Suitcase BG 400

Message par Sly »

Petit retour après une utilisation sur scène, contexte petits combos avec batterie acoustique genre jazzette, piano + chant et/ou 3 à 4 soufflants. Basse électrique passive (Fender Mustang), Contrebasse avec cellule Shertler + préampli, et Contrebasse avec Realist en direct. Le tout sur une terrasse avec une centaine de personnes.

On avait peur pour le manque de pêche, et ça n'a jamais été le cas. C'est assez bluffant. Mon prof de contrebasse a eu le même ressenti que moi, c'est à dire un son pas très puissant, mais tellement bien défini qu'il passe dans le mix sans être fort. C'est une sensation curieuse, d'un son pas fort mais qui s'entend.

Ni les basses ni la Realist n'ont déclenché le limiteur, au contraire de la Shertler passant par le préampli. (avec potard du limiteur à midi).

Très satisfait du son en tout cas. Comme on joue essentiellement en trio maintenant, je ne pense pas investir tout de suite dans un cab, ça ne sera pas nécessaire.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre