Petit comparatif - CM4 E609

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Petit comparatif - CM4 E609

Message par eki-moz »

Bonjour :D

Un copain m'a prêté un micro CM4 de Line Audio. C'est un petit statique petite membrane pas trop cher.
https://audioware.fr/line_audio_cm4.html
J'ai fait quelques essais et comparatifs avec le E609.
https://fr-fr.sennheiser.com/microphone ... 609-silver

C'est dans une optique d'utilisation live donc j'ai uniquement testé des positionnement quasi collés à la table. Le Cm4 marchait mieux coincé dans le cordier, perpendiculairement à la table (donc dirigée vers celle-ci). Dans le chevalet, ça partait vite en larsen. J'en ai profité pour essayer de bouger un peu le 609, mais c'est décidément dans le chevalet que ça marche le mieux chez moi.

Globalement le CM4 a un plus joli son, et besoin de beaucoup moins d'Eq que le 609. Notamment beaucoup moins d'effet de proximité. Mais on sent qu'il est aussi plus sensible au larsen, ce qui est quand même l'énorme point fort du 609.

Bien sûr, tout ça est à prendre avec des pincettes. C'est assez galère de faire ça tout seul. J'ai pas de H-clamp, pas de bonne carte son et j'ai pas passé 3h sur chaque EQ! Mais ça peut donner une idée de ce que donne ce matos abordable. :-)


Je mets en fichiers joints les meilleurs compromis que j'ai trouvé pour vous faire une idée. La batterie vient de mon portable avec le volume à fond posé sur l'ordi juste devant moi. Ca donne une idée de la grosse repisse. :D
E609 vs CM4 - E609 EQ Chevalet 2.mp3
E609 vs CM4 - CM4 EQ2.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par Maryse »

Merci beaucoup pour ce comparatif ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: merci
Le cm4 est nettement plus gras et à la fois un peu plus naturel, beau son, mais difficile de juger à cause des éq, toi seul connais le résultat sans éq.
En tout cas les 2 fonctionnent bien, reste en effet que la résistance au larsen est essentielle... :mac:
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par eki-moz »

Je dois avoir des sons sans EQ si ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par Leptimo »

eki-moz a écrit : 27 déc. 2021, 22:09 Je dois avoir des sons sans EQ si ça t'intéresse.
Ben mets les, oui.
Faut toujours penser que les topics servent ou serviront en tout cas un jour à qqun qui recherche l'info en question. On est bien contents de tomber sur un truc complet quand on défriche.
Internet c'est bien! :winky: :lol: mais c'est aussi le mal! :mac:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par Vincent12 »

Si j'ai bien compris le CM4 a besoin d'une alim phantom, est ce que cela veut dire que son gain d'entrée est plus important que le 609? Je suis curieux d'un retour de test en situation live pour juger de la repisse et du larsen. En tout cas je trouve aussi le résultat que tu as envoyé meilleur avec le CM4. L'équalisation doit être en effet plus simple vu le coté linéaire de sa courbe de réponse en fréquence.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Petit comparatif - CM4 E609

Message par eki-moz »

Le CM4 à besoin d'une alim car c'est un statique. Je n'ai pas remarqué de différence flagrante en niveau d'entrée. C'était juste un prêt je ne l'ai pas utilisé live. Le E609 larsen peu mais évidemment il y a de la repisse, et le larsen arrive quand même au bout d'un moment ou sur un mauvais placement.
Répondre