Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Bonjour :D

J'utilise actuellement un mini ampli de Guitar Sound Systems avec leur cabinet 12''. Mais 100 W c'est vraiment trop juste... Je crois que j'aimerais avoir de la réserve, c'est vraiment pas confortable de jouer aux limites de son système.

L'enceinte encaisse 300W sous 8 ohms donc tout naturellement je cherche une tête ... de 300W sous 8 ohms. Ou au minimum 200W.

J'aimerais vraiment trouver quelque chose de léger et transportable. Et qui supporte le 4 ohms pour pouvoir ajouter une deuxième enceinte.
Qu'est-ce que vous recommanderiez ? :-)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par dbx80 »

Acoustic Image Clarus SL :parfait:
Le top pour la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Ca a l'air chouette ! Petit et léger, plein de puissance, de la transparence. Un peu plus cher que ce que je pensais y mettre mais ça à l'air de valoir le coup. Par contre je trouve aucun revendeur en Europe :stare: J'aimerais bien pouvoir essayer dans l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par michif »

EBS Reidmar 502. Je me régale.

Il est annoncé comme pouvant descendre jusqu’à 2 ohms.

J’ai connecté deux baffles de 8 ohms, il doit donc tourner sous 4 ohms environ.

:mrgreen: :arrow: :nul: :ninja: :heart:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par Vincent12 »

Salut, je viens de faire un tour sur le site de guitar sound systems. Du coup je me posais la question de savoir si tu avais le cab single 12 ou la version haut-parleur coaxial. et par rapport à ta question, guitar sound systems a un ampli de puissance (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21843987) qui te permettrait d'exploiter la puissance du cab (300W) ou de passer à 600W en y rajoutant le même cab et l'ampli coûte 360€.
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par Vincent12 »

Je viens de voir un message a toi, disant que Didier de GSS ne te conseillait pas d'utiliser son ampli de puissance avec ton préamp. Tu as quoi comme préamp?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Le Reidmar fait effectivement 500W mais sous 2 ohms. Je me demande comment ça marche sous 8 ... Mais peut-être que celui-là je peux le trouver en magasin pour essayer. C'est assez neutre comme son ?

Concernant l'ampli de puissance GSS, c'était effectivement mon idée à la base. Garder la partie EQ et mix cellule/micro sur le préampli et avoir juste un ampli de puissance neutre pour envoyer 300W dans mon 12' (c'est la version sans coaxial). Mais ça marche pô :mac: J'ai un EBS Stanley Clarke.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par michif »

Il fonctionne très bien sous 8 ohms. Je n’ai jamais eu de pb avec un seul baffle 8 ohms.

Il est très neutre. Je le préfère au Phil Jones.

En neuf, pour 120 € de plus, il y a le 750.

:mrgreen: :arrow: :parfait: :nul: :ninja: :mac: :heart:
Avatar de l’utilisateur
adlq
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2013, 22:31

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par adlq »

Salut ! Je suis exactement dans ton cas aussi eki-moz, jusqu'ici je n'utilise que la tête d'ampli de GSS (06B400BH) et je me retrouve de plus en plus un peu juste au niveau volume. Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je suis la discussion !
Je cherche également un pré-ampli pour mixer cellule/micro, et qui pourrait envoyer jusqu'à 300W sous 8 ohms. Voici ce que Didier de GSS (qui a été vraiment très patient et attentif à mes besoins) :
Il existe un certain nombre de préamplis capables de mélanger les signaux électriques d'un micro type DPA et d'une cellule piezo. Par exemple, la marque Radial propose les modèles PZ-Pre, PZ-Pro et JDV qui sont parfaits pour ce type de configuration. Je peux également vous recommander le modèle Abox2 de Vintage Revolution ou encore Le Félix de Grace Design. Il existe encore de nombreux modèles, mais il faut se méfier de deux choses : la capacité d'utilisation avec un gain élevé sans effet de distorsion (le son sature quand on monte trop le gain, comme sur le Stanley Clarke signature EBS qui ne peut pas être utilisé avec un Power Amp, mais peut convenir pour une utilisation avec une tête d'ampli), et l'impédance de sortie qui est parfois trop élevée pour piloter correctement un Power Amp (c'est la cas notamment du BassLab Step About qui conviendra pour une utilisation avec une tête d'ampli à impédance d'entrée élevée, mais pas pour un Power Amp).
Peut-être que dedans il y a la raison pour laquelle ta config EBS Stanley Clarke -> Baby Sumo ne marche pas ?
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par Vincent12 »

Je confirme pour la patience de didier de GSS, je lui ai posé la même question pour utiliser son baby sumo avec un edb2 mais ce n'est pas plus possible qu'avec l'EBS stanley clarke. Je viens d'acheter d'occaz une tete little marktube 300w/8ohm et 500W/4ohm) et je voudrais aller l'essayer sur le cab 12 (non coaxial) qui ne fait que 8kg mais par contre qui est limité dans les aigus. As tu déjà comparé Eki-moz ton cab avec un cab équipé de tweeter? Est-ce finalement si grave d'être limité à 4000 ou 5000HZ?
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Je confirme que Didier m'a déconseillé l'EBS à cause de cette histoire de distortion à gain élevé. Ca m'a étonné car je n'ai jamais constaté ça, alors que quand je l'utilise avec un micro dynamique le gain est assez élevé ... ou alors je n'ai pas tout bien compris. C'est bête car j'hésitais justement avec un Radial PZ-Pro. J'ai été séduit peut-être à tord par un prix plus alléchant.

Je n'ai jamais essayé le 12' avec coaxial, mais j'entends vraiment un petit manque sur les aigus du 12' sans coaxial. J'imagine ajouter une deuxième enceinte en 8" ou 10' ou peut-être un 2x5 ou 2x8 à sortir pour les grandes occasions, pour avoir plus de definitions dans les aigus et plus de volume acoustique peut-être?
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par Vincent12 »

Merci pour ta réponse Eki-moz concernant le single 12 de GSS. Pour ma part je viens d'acheter une Marktube 300w sous 8ohms/500W sous 4 ohms. Je suis en train de la tester sous différentes configuration mais pour le moment je suis complètement satisfait. Je m'en vais te poser d'ailleurs une question sur le topic du test E609/CM4
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Markbass est bien tentant aussi, c'est plutôt moins cher que la concurrence. Mais j'ai peur que ça manque de transparence pour la contre avec un son qui vise plutôt l'electrique... l'avantage c'est que ça s'essaye plus facilement que les marques plus exotiques !
Tu ne trouve pas le son trop coloré ? tu utilisais quoi avant ? et tu l'utilises avec quoi comme enceinte/cellue ?
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par Vincent12 »

Jusqu'à présent j'utilisai une contrebasse (Sebim) équipée d'une full circle et un combo Phil Jones BG300. J'étais plutôt content du résultat mais j'étais limite sur scène en plein air où souvent je ne suis pas repris dans la façade. Depuis peu on me prête une mirecourt,, je me régale avec cette contrebasse mais elle n'est pas équipée pour être amplifiée. C'est un prêt, (elle est ce moment chez une luthière pour un check-up/réglages) et je n'avais pas envie de racheter un piezo, d'autant que mis a part une full-circle je n'aurais pas envie de mettre autre chose. Du coup je revois complètement ma chaîne d'amplification tout en essayant de ne pas me ruiner et de ne pas acheter des trucs qui me seront inutiles une fois la contrebasse rendue à ces propriétaires (dans un an, dans 10 ans, pour le moment je n'en sais rien et eux non plus). Du coup j'ai opté pour une amplification avec un 609, l'enceinte active ne me branchait pas trop et je suis adepte de choses simples, je voulais pouvoir brancher le 609 avec un fethead dans une tête 300/500W ayant une alim phantom et la tête dans un cab ou deux selon les besoins. Du coup, je n'avais pas grand choix en matos, (j'ai eu la même deception quand didier de GSS m'a dit que je ne pouvais pas envoyer mon EDB2 dans un baby sumo), mon choix était entre la marktube et une acoustic image et j'ai trouvé une marktube d'occaz à coté de chez moi du coup je l'ai acheté. Tout ça pour dire que mon choix quand à la marktube ne tourne pas autour d'une esthétique du son mais plutôt d'un pragmatisme de ma chaîne d'amplification et de mon porte monnaie. Quand a savoir si la tête markbass est moins neutre que phil jones, je répondrais oui parce que tout le monde dit cela mais j'avoue que pour moi c'est un peu flou tout ça, je ne trouve rien de neutre à mes oreilles dans l'amplification et je ne suis pas si sur de vouloir une amplification neutre pour ma contrebasse... Je trouve mon message bien long pour conclure qu'en fait je ne sais pas trop répondre à ta question. Quoiqu'il en soit, je suis dans le Tarn, si tu veux venir essayer la tête marktube c'est quand tu veux!
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Quelle tête d'ampli pour 300W sous 8 Omhs

Message par eki-moz »

Non non c'est intéressant de voir ton cheminement. C'est surtout chouette si le résultat te plaît!
Merci de la proposition ! Malheureusement c'est pas trop mon coin...
Si j'amais t'as la possibilité de faire entendre comment ça sonne je suis preneur!

Je me demande quand même bien pourquoi ils ont mis une entrée XLR sur cet tête chez Markbass :roll:
Répondre