Headway EDB-2 H.E

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

Bonjour,

Headway a sorti un nouvel avatar de son préampli acoustique EDB. Les différences avec l'EDB2 "tout court" sont de corriger certains défauts : 48v disponible sur l'entrée XLR, et réglage séparé des 2 canaux. Il reste le souffle qui était reprochés à ses prédécesseurs. Est-ce que quelqu'un aurait essayé ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

A la demande générale de la foule en délire, je vais pouvoir répondre moi même à ma propre question. J'en ai trouvé un d'occasion que je me suis empressé de commander et que je vais pouvoir essayer.

Vous aurez TRÈS PROCHAINEMENT une revue de matos signée Sly (OUI, LE SLY !).

Le mixe d'une David Gage Realist 10 ans d'âge, d'un micro Prodipe BL21, le tout passer au mixer ou au blender, c'est selon, nous avons nommé le Headway EDB-2 H.E. et amplifier par un PJB suitcase BG-400. On me dit dans l'oreillette qu'on espère plutôt en sortir un jus clair qu'une soupe au lard.

SUSPENS ! Insoutenable ça va sans dire.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: oui :parfait: :parfait: :parfait:
:mac: :mac: :mac: insoutenable! :mac: :mac: :mac:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par asr »

Sly a écrit : 13 juin 2022, 11:52 A la demande générale de la foule en délire, je vais pouvoir répondre moi même à ma propre question. J'en ai trouvé un d'occasion que je me suis empressé de commander et que je vais pouvoir essayer.

Vous aurez TRÈS PROCHAINEMENT une revue de matos signée Sly (OUI, LE SLY !).

Le mixe d'une David Gage Realist 10 ans d'âge, d'un micro Prodipe BL21, le tout passer au mixer ou au blender, c'est selon, nous avons nommé le Headway EDB-2 H.E. et amplifier par un PJB suitcase BG-400. On me dit dans l'oreillette qu'on espère plutôt en sortir un jus clair qu'une soupe au lard.

SUSPENS ! Insoutenable ça va sans dire.
J’ai testé pour vous, monsieur. BL21, cellule FWF et Headway EDB1, Acoustic Box 2 Vintage révolution, ou table de mixage Mackie + ampli EDEN WTX 500, si tu n’as pas DEUX BG-400 ou C4 ou équivalent, ça fera une soupe au lard. Pour avoir plus clair dans les graves, il en faut deux.
C’est pas lié au matos, c’est le prix à payer pour avoir de beaux graves : de la surface de HP. Mais PJB s’en sort mieux : pour avoir autant de surface, ils font des cabs plus légers et multipilient les HP… ça limite les harmoniques de distortion.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

Bon, donc le résultat... Pas folichons, les commentaires qui suivent valant peut-être uniquement pour cet appareil... En précisant que c'est un achat d'occasion sur le bon coin.

Alors branché le petit bastringue en arrivant. Les boutons sont tout petits pas faciles avec les gros doigts. Par contre toutes les fonctionnalités sont très intuitives. L'objectif est de brancher un Piezo David Gage pour profiter de l'attaque et des graves, et de mixer avec le micro BL21 tourné vers le point M pour le reste du spectre. Le tout dirigé vers un Ampli Phil Jones Bass BG400 suite case.

Branchons, branchons... Et déjà grosse déception, il y a une grosse distorsion à l'attaque du son, avec uniquement le piezo. J'essaie de bidouiller en vain (changement des câbles, inversion de phase, réduction des basses...) mais j'ai la distortion tout le temps, y compris sur le micro seul... Bref grosse déception. Je change d'ampli pour voir si ce serait différent avec le Behringer BXL 1800A et sa gamelle de 12'. La distorsion est un peu atténuée mais n'a pas disparu...

J'ai quand même pu essayé les fonctions offertes. Le Notch Filter fonctionne bien mais soit sur le micro, soit sur le Piezo, soit les deux en même temps, pas chacun séparément, c'est un peu con. En dehors du buzz à l'attaque, pas de bruit de fond insurmontable.

En conclusion, pour moi plus que mitigé pour mon usage et pour l'appareil essayé. Donc retour à l'envoyeur, et il va falloir essayer autre chose... Ça va peut être finir par une FC et un 609 coincé dans le chevalet c'taffaire...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par davidouble »

salut,
juste au cas où tu as vérifié si les piles étaient bonnes à l'intérieur de l'appareil ou tout simplement l'alim secteur que tu as c'est celle qui t'a été fourni avec le preamp ?
parce que pour qu'un preamp distorde il faut vraiment qu'il soit de très mauvaise qualité, ou que l'impédence du sytème ne soit pas du tout adaptée (ce dont je doute tout de même pour le headway H.E bien que je ne le connaisse pas).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Maryse »

Sly a écrit : 15 juin 2022, 19:55 le micro BL21 tourné vers le point M
Ce point M (copyright royalties* :lol: ) l'as-tu essayé sur scène? ça le fait bien niveau gain?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

C'est ce qui est le moins pire avec le BL 21 niveau rapport volume / tendance au Larsen et effet de proximité. Moindre repisse aussi...

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'attaché proprement donc là c'est scotch d'electricien.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 16 juin 2022, 19:45
Sly a écrit : 15 juin 2022, 19:55 le micro BL21 tourné vers le point M
Ce point M (copyright royalties* :lol: ) l'as-tu essayé sur scène? ça le fait bien niveau gain?

Was ist das?
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

Je propose que Maryse prenne ses responsabilités.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Leptimo »

Sly a écrit : 16 juin 2022, 23:28 Je propose que Maryse prenne ses responsabilités.
:mrgreen:
D'ac, on peut surement compter dessus.
ça vient surement d'une autre discussion sur les micros, la recherche permet de voir tout de même que c'est une zone située au dessus du f-hole (ouie) côté sol, mais je veux bien trouver la description d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Maryse »

C'était sur un comparatif de placements de 2 micros que j'avais fait. Le point M a été nommé ainsi par d'autres (dont je ne citerai pas le nom bicôse je sais pu qui c'est...). Comme je revendique la maternité de la découverte, je valide le nom mignon!! :D Mais je ne suis pas responsable de son analogie avec d'autres points ;)

viewtopic.php?f=18&t=7863

@Sly: je veux bien que tu répondes à ma question concernant micro sur point M sur scène :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

Sly a écrit : 16 juin 2022, 21:17 C'est ce qui est le moins pire avec le BL 21 niveau rapport volume / tendance au Larsen et effet de proximité. Moindre repisse aussi...

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'attaché proprement donc là c'est scotch d'electricien.
Comme je disais... Ça marche plutôt moins mal que sous le chevalet "trop boomy" et au dessus "sainte repisse" priez pour nous. Donc point M comme pas Mal à condition de bien se positionner par rapport à l'ampli pour reculer le Larsen.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Sly »

Pour finir sur l'essai, rien n'a fonctionné de ce que j'ai essayé : direct ampli basse, direct casque, en DI via une table de mixage, puis ampli puis casque... Tout ce qui sort de l'appareil pourrait servir pour un live de Metallica... Du coup, définivement renvoyé... Ça marche pas, ou alors faut tester un autre exemplaire.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Headway EDB-2 H.E

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 17 juin 2022, 11:40 C'était sur un comparatif de placements de 2 micros que j'avais fait. Le point M a été nommé ainsi par d'autres ...............................................
Thanks :parfait: :parfait: :parfait:
Sly a écrit : 17 juin 2022, 23:21 Pour finir sur l'essai, rien n'a fonctionné de ce que j'ai essayé : direct ampli basse, direct casque, en DI via une table de mixage, puis ampli puis casque... Tout ce qui sort de l'appareil pourrait servir pour un live de Metallica... Du coup, définivement renvoyé... Ça marche pas, ou alors faut tester un autre exemplaire.
ça alors! :eh: mais il est défectueux ce préamp!!!
J'ai un EDB1 qui marche très bien et qui fait partie de mes ventes actuelles, si tu veux! Et ASR idem je crois, on en a trop, on fera p'têt' un prix groupir, 2 edb1 pour le prix d'1 edb2he d'occase!...
Bon, ben j'en reviens pas!
Répondre