Point sur les cellules Piezos

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par vince family »

Merci Renorenreno pour l'échange
Effectivement j'avais toujours testé la cellule avec du lège sur les 2 faces ...et trouvait effectivement une perte de définition.
Une idée me vient un hybride liège + résine 8-)
L'avantage de la souplesse du liège pour la compression, la résine pour la tenue (notamment la soudure)...
Je sent que je vais relancer un plan d'expérience hybride 2022
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

En réponse à Leptimo :

Collés sous le liège côté pied oui ;)
Le fait que le bord du piezo ne soit pas en porte à faux de la cale limite le son casserole .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

vince family a écrit : 02 janv. 2022, 21:54 Merci Renorenreno pour l'échange
Effectivement j'avais toujours testé la cellule avec du lège sur les 2 faces ...et trouvait effectivement une perte de définition.
Une idée me vient un hybride liège + résine 8-)
L'avantage de la souplesse du liège pour la compression, la résine pour la tenue (notamment la soudure)...
Je sent que je vais relancer un plan d'expérience hybride 2022
Pour ce qui est de la tenue de la soudure , je trouve que c’est un des aspects les plus difficile de l’ajustement du liège . Je marque les point de soudure sur le liège et les creuse à la dremel.
Ensuite je colle le liège sur le piezo avec de la Néoprène . Et le mets a sa place
Dernier point : une fois la cellule placé correctement, je mets une petite goute de Néoprène sur le point de rencontre de la cellule et du chevalet. Le but étant que une fois que j’ai trouvé mon son ,cela ne puisse plus bouger .

Pour ceux qui veulent travailler sur le retard de phase s’il y a deux cellules : je cherche le meilleur son possible avec chacune d’entre elle avant d’écouter le résultat sommé et de tenter d’en retarder une par rapport a l’autre ou le contraire .

J’espère que nous aurons d’autres occasions de nous rencontrer comme cela s’est fait récemment chez Michif .
il est plus simple pour parler de son quand on peut l’écouter ensemble ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

Ah oui , j’ai essayé liège plus résine ; le but était de régler cette histoire d’ajustage du liège en mettant de la résine sur le piezo puis du liège sur la résine plate …
C’est plus simple mais le résultat a été moins convaincant (pour ce qui est de mes 4 essais ) plus peaky, le cliché du son piezo
Franchement ça doit être une science exacte mais les contrebasses diffèrent tellement et les chevalets et les réglages de son et les goûts …
Le seul truc dont je suis sûr c’est que ça vaut le coup de creuser ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Sly »

Super tout ça ! J'avais trouvé un tuto où le gusse précisait le modèle de Piezo le plus adapté et le lien vers le fournisseur. Est-ce que quelqu'un a ça sous la main ou il faut que je fasse une recherche ?

Pour les histoires de phase, comment fais tu pour mesurer ? Avec un oscilloscope ? Et comment opéres-tu le décalage ?
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Sly »

Bon j'ai trouvé... FT-31T Chez Conrad.

Le tuto est là : http://luckymics.over-blog.com/2015/09/ ... piezo.html
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par vince family »

Je me suis remis au boulot.... :-P :-P :-P Nouveau projet Piezo !

Un piezo maison sur le principe du piezo guitare sous le sillet....mais pour la contrebasse

En partant du principe que le meilleur signal pour un piezo est celui au plus près de la source de vibration, avec un niveau de pression suffisant, alors la meilleure zone me semble être sous la corde et sur le devant du chevalert... isn't it ?
Bonne pression, signal precis capté à chaque corde, +++ captage qualitatif via un cable piezo PVDF (comme celui utilisé sous les sillets de guitare) à la place de la basique cellule piezo cuivre.

Je viens de commander un chevalet chez ToTo pour travailler le projet....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Patrick MANET »

Super, tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

Si tu veux faire ces recherches , je ne saurais que te recommander de tester sur un vieux chevalet . Un voilé que tu mets dans l’eau chaude pour le redresser ou un trop court dont tu coupes les pieds pour mettre des cales pour le surélever . Parce que un bon chevalet c’est cher et que tailler et ajuster ça prend un peu de temps .

J’ai commandé des piezo longs de guitare sur Ali express . Il suffit alors de créer un chenal sous la ligne de corde et d’insérer les piezos

Tu trouveras toujours chez AliExpress des preamp Fishman à 12 ou 13 euros … cela permet de brancher un piezo et un micro de electet (fourni ) il faut juste dessouder l’électet pour le rallonger et le transformer en « ishell » du pauvre …
Le preamp fournit de quoi inverser la phase et un eq plus que correct ..

J’avais poussé un peu cette piste et elle est assez intéressante , sauf pour l’Archet . Il n’y a pas assez de son de caisse .
J’en suis revenu à mes 2 piezo ajustés dans les ailes du chevalet parce que le côté pratique sans preamp et sans pile me séduit ;)


Ça vaudrait vraiment le coup de bosser sur les cellules (je le fais depuis un moment déjà ) pour avoir de quoi s’amplifier avec un son plein , précis et du rebond … sur notre instrument j’ai bien peur qu’on se soit habitué à n’importe quoi tant qu’on arrive à jouer avec .
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

Pour aller encore dans le sens du chevalet destiné à l’amplification , j’avais contacté les chevalets Despiau et récontré Nicolas Despiau a gimont dans le Gers . Il expliquait qu’il était possible de dessiner un chevalet dont le dessin était modifié par le client . C’est en cela que je lui avais parlé de faire des « plats » là où nous disposons nos cellules ….

C’est une entreprise vraiment super cool , j’y étais passé en visite de courtoisie, en tant que contrebassiste ayant envie d’expérimenter et d’innover un peu (dans la mesure de mes compétences certes ;) j’avais été reçu pendant deux heures par le boss qui m’avait présenté plein de gens qui travaillent à l’atelier .
Tous passionné par leur boulot et par le fait de fournir aux musiciens du monde entier le meilleur travail possible …

Si on est plusieurs à chercher des solutions d’amplifications, on pourrait envisager de faire une série de chevalets modifiés à cet effet .

L’autre solution c’est de prendre de l’érable et une fraise à commande numérique ….
Je suis sûr que sur ce forum il y a quelqu’un qui sait se servir de ce truc ;)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Sly »

Mon vieux chevalet est justement un Despiau. Avez vous déjà entendu parlé / vu un piezo Stepanius ?

http://www.stepanius.com/

https://kytary.fr/stepanius-wood-pro-ed ... rce=Search

Ce sont des piezos tchèques en bois (je sais elle était facile)

Le système de mise en pression est réglable quoique peut être un peu agressif pour le chevalet. Une calle entre celui ci et les vis éviteront les marques. Existe aussi en alu au lieu du bois (mais le jeu de mot perd alors tout intérêt)

Ça a peut-être l'avantage de pouvoir régler la pression sur la cellule.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par renorenoreno »

C’est pas bien compliqué à fabriquer ça ;)
Je vais tester , merci du lien.
Avatar de l’utilisateur
Manmane
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 373
Inscription : 09 nov. 2011, 23:59
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par Manmane »

gaille a écrit : 02 janv. 2022, 14:01
Sly a écrit : 02 janv. 2022, 11:56
J'ai l'ancien qui était aussi de très bonne qualité mais qui était devenu trop bas après le changement de la touche, plus épaisse parce que je trouvais ça plus confortable. Je vais peut-être lui demander de transformer celui-ci...
je ferais ça si j'étais toi oui :)
Tout pareil.

La Full Circle est top, et les molettes c'est pratique aux changements de saisons !

Perso je la couplais avec la Shadow 951 qui ajoutait de l'attaque et de la présence.
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Point sur les cellules Piezos

Message par vince family »

C.est marrant c'est ce que j.ai commandé pour mon projret : un beau despiau à molettes.... :heart:
mais oui renorenoreno je vais avant tester sur un ancien chevalet :xp: :mac:

Je compte percer 4 alesages a lemplacement des 4 cordes (via perceuse à colonne, dans l'axe de pression des cordes) et y placer un soupape en hetre (parite tete de soupape creusée en V en contacte avec la corde, queue de soupape en contacte avec le piezo ) qui fera renvoie sur le cable piezo.
Le cable piezo sera a l'intérieur du chevalet dans une gorge creusée parallelement à la courbure du chevalet, mais cote face inferieure de chevalet et recouvert pour que ce ne soit pas visibe.
Le cable sortant sera ainsi orienté vers le bas en dierection du cordier.

Allez au boulot :roll:
Répondre