Crate BT350 (et classe d'ampli ? AB , D ?? ...

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 19 févr. 2022, 09:10 Et au pire, s'il faut intervenir, hop, le titre putassier!
Bonne mutation de modération. J'abonde tel un fromage à pâte cuite de Haute-Savoie dont le lait est produit par des vaches du même nom. (démerdez-vous avec ça, les nouveaux modos pour les mots clefs dans le titre 8-) .)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 19 févr. 2022, 16:30 L'abondance! :heart: :heart: :heart:
quel Classe de fromage ???

on avance, on avance ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par asr »

Bdumbdum a écrit : 19 févr. 2022, 18:12
sencha a écrit : 19 févr. 2022, 16:30 L'abondance! :heart: :heart: :heart:
quel Classe de fromage ???
on avance, on avance ...
Classe, fromage… c’est un boulot pour Inspecteur Clouseau !
Image

Ça reste dans le topic :
- c’est un amplificateur (d’odeurs) ;
- quand tu l’as avec toi dans les transports, personne ne peut s’assoir à côté ;
- Ça se bonifie en vieillssant… mais ça finit par se démonter tout seul ;
- ça projette beaucoup, mais c’est pour l’utilisateur ou l’utilisatrice que c’est le plus agréable.
Signé : The Stink Panther
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Bdumbdum »

arrêtez de déconner avec ces histoires de fromage, leptimo va nous faire un attentat fromagistique ajaccien qu'on pourra jamais rivaliser ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par renorenoreno »

Je pense que le son amplifié est la conséquence d’une chaîne d’éléments :
-geste du musicien -instrument -cellule ou micro - effet ou traitement - ampli ou sonorisation…..

Tous ces éléments sont inter dépendants :
Une personne qui joue comme une patate aura un son de patate amplifiée ; certes .

Il est intéressant de garder à l’esprit qu’avoir une amplification pourrie influe sur le geste de l’instrumentiste.
On ne s’entend pas , on force , on se fatigue ,la projection , l’intonation et le placement rythmique en pâtissent … ça ne sonne pas et alors oui , peut être aussi que même le public fait abstraction de la contrebasse ….

Si on fait de l’animation il est possible qu’une partie de l’auditoire n’y entrave que dalle mais si on fait des concerts où les gens ont fait la démarche active de venir écouter de la musique , et bien …. Ils écoutent et beaucoup saisissent des nuances et des notions qui parfois échappent aux musicien qui sont eux focalisés sur leur coordination gestuelle et leur interaction musicale .
Ça vaut le coup de se dire que : instrument + matos d’amplifications = outil .
Avec un outil tout pourri ou pas approprié, il est plus difficile d’avoir un résultat de qualité or dans notre discipline, j’aime à croire que toute la partie matérielle doit être suffisamment performante pour se faire oublier et laisser sa place à la musique….

Donc le matériel idéal est selon moi celui avec lequel on est à l’aise pour jouer . Qu’importe que ce soit un micro aérien hors de prix , un piezo , un retour ou un énorme ampli …

Perso , j’aime avoir de la réserve de puissance en terme de son , cela apporte plus de dynamique dans le son et par ricochet dans le geste . Je me pose aussi beaucoup la question de cohérence de ma source sonore dans le groupe ou l’ensemble : est ce que mon son sert la musique ? Je me suis déjà beaucoup adapté là dessus : apprendre à aimer un son que je ne pensais pas être mien parce que je lui ai découvert une pertinence dans le collectif .
Dernière modification par renorenoreno le 20 févr. 2022, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par renorenoreno »

Je me permets juste d’ajouter que je partage les avis exprimés ici expliquant que se focaliser à fond sur le matos c’est se fourvoyer , perdre beaucoup de temps d’argent et d’énergie . Que tel ou tel contrebassiste a un son de fou dans ses doigts et que le matériel n’y change pas grand chose .
J’aimerai cela dit pondérer ces considérations : une personne qui se fout du matériel, qui se retrouve à jouer en forçant , à la limite du larsen , avec un son non assumé fait gaspiller beaucoup d’energie à elle même , aux gens qui jouent avec et à la personne qui assurant la sonorisation de l’ensemble se retrouve garante du résultat…
Quand machin , sur scène ne peut pas être entendu parce qu’il larsene et que le peu qu’on entend ne sonne pas , on a tendance à privilégier bidule ,qui ,tout aussi sympathique a le groove aussi , est sympa en tournée et a le son sur scène ;)

Je ne connais pas de bon musicien qui ne se soit pas donné les moyens d’avoir un bon son , même les plus perchés et ésotériques que je connais ont fini par équiper d’outils leur permettant de s’exprimer sereinement ;)

Alors oui ça n’aide pas à choisir un ampli classe D ou pas mais ça aide à se dire : si le son me plaît et que cela ne pose pas de problème sur scène alors ; c’est un bon ampli ;)
Dernière modification par renorenoreno le 20 févr. 2022, 22:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Bdumbdum »

J'en reviens à cet anecdote vécue lorsque tout jeune bassiste, j'avais récuperé une Fender Precision, mais dont la tête avait été ponçé, et étant novice , j'avais un doute sur son "pedigree". Je l'avais fait essayé à mon prof (qui connaissait très bien les Fender, jouant quasi exclusivement sur des JazzBass) : "alors ? t'en pense quoi ? c'est vraiment une Fender ? et il m'a répondu "écoute moi; elle te plait cette basse ? tu aimes y jouer dessus ? Alors c'est une bonne basse; te pose pas trop de questions. J'ai arrêté de me poser des questions, et j'ai effectivement pris beaucoup ,de plaisirs durant de nombreuses années avec cette P-Bass de 1978 que je possède toujours....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par renorenoreno »

J’ai eu le même parcours avec un archet non signé , je le trouvais super et ça me suffisait. Le seul truc qui a changé quand il a été expertisé lors d’un remêchage c’est que j’ai arrêté de le prendre en tournée de peur qui lui arrive un truc ;)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Funkdafied »

Je viens toujours à la fin du match :mrgreen:
J’apporte ma modeste contribution.
Le Crate BT350 n’est pas classe D c’est une Bi amplification tube & transistor.
C’est un ampli qui date de année 90.
J’ai moi même acheté un ampli Crate dans ces belles années que j’ai toujours. Crate B160 XLEV.
De très beaux amplis façonnés par Ampeg Saint louis aux USA.
J’ai la brochure commerciale de l’époque, comme mon ampli y figure. Je l’ai conservé précieusement. Si ça t’intéresse je peux te l’envoyer.
C’est du très bon matériel qui n’a pas eu le succès qu’il méritait.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Quel classe d'ampli ? AB , D ?? (et aussi le crate BT350

Message par Bdumbdum »

merci Funkdafied.. tu arrive peut être à la fin du match comme tu dis, mais c'est quasiment le seul message qui soit pas HS... :D

Je vais un peu plus sortir ce BT350 puisque on me l'a laissé pour un temp indéterminé ... Je vais juste utilisé le 4x10' et laisser de côté le 15'... :fray: :fray:

Je reviendrais ici vous tenir au jus .. (et sans HS ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Crate BT350 (et classe d'ampli ? AB , D ?? ...

Message par Funkdafied »

De nada ;-)
En tout cas c’est du bon mais profites bien.
Je ne m’y fait pas au classe D. Aucune âme, aucune signature musicale. Aucun ADN.
Maïs c’est un autre débat ;-)
Bassicaly Yours... FunkDaFied
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Crate BT350 (et classe d'ampli ? AB , D ?? ...

Message par jerome18340 »

Salut oui donnes nous tes impressions avec le 4*10 après utilisation .

Pour funka je te rappelle qu il ya peu d ampli basses qui ne sont pas en classe D ...... Et de plus les constructeurs dans leur bienveillance naturelle, quand leur preamp est a lampes ou FET, ils écrivent Classe A ...... Mais seulement le preamp est en classe A .... L ampli de puissance est en classe D . Exception faite pour les têtes d ampli full lampes..... Mais le budget fait mal. Et le poids..... Mamamia....

Pour avoir une âme dans le son il faut être Riche et pas avoir mal au dos , ou avoir des roadies ( retour à l argent ) . Alors qu on a déjà une âme dans la contrebasse ;)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Crate BT350 (et classe d'ampli ? AB , D ?? ...

Message par Funkdafied »

@Jérôme Je peux te confirmer que ce n’est pas du classe D
J’ai la brochure. Mon ampli Crate à fêté ses trente ans en 2022. Et le BT 350 est de la même époque.
C’est du sérieux et gage de qualité. Le poids conséquent est le poids du transformateur. L’alimentation est conséquente.
Concernant mon combo Crate le refroidissement se fait par dispersion thermique.
Pas de ventilateurs.
Pour ceux et celles intéressés par cette marque, je peux mettre en ligne les caractéristiques des modèles sus cités ou une page jpeg
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre