dB vs Watts

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

dB vs Watts

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Je suis dans une réflexion quand à l’acquisition d'une enceinte amplifiée. J'hésite aujourd'hui entre une yamaha dxr 10 que j'ai en essai en ce moment chez moi et une qsc K10.2. Outre la différence de prix ces deux enceintes présentent des caractéristiques différentes en terme de puissance.
Yamaha DXR 10 : 1100w et 132dB spl max
Qsc K10.2 : 2000w et 130 dB spl max

De ce que je comprends je trouve ces données contradictoires. Les dB spl étant pour moi une puissance mesurée (par un dbmètre à 1 mètre de distance je crois), je ne comprends pas comment une enceinte deux fois plus puissante en watts puisse être moins puissante en dB. Si quelqu'un peu éclairé ma lanterne je suis preneur...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: dB vs Watts

Message par remi »

Tu peux commencer ici et

Note que 130 dB c'est énorme et que si un jour tu as besoin de jouer si fort, il y aura surement un sondier avec un system de son adapté.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: dB vs Watts

Message par Vincent12 »

Ok merci rémi, je crois avoir compris l'histoire de rendement entre les watts et les dBs.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: dB vs Watts

Message par katomeria »

merci Rémi, les deux liens sont intéressants :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: dB vs Watts

Message par Leptimo »

Il faut aussi songer au fait que les données des sites commerciaux sont souvent fantaisistes, il y a souvent omission de spécifier rms ou pas, peak, max...
Les données constructeurs sont plus fiables quand c'est des marques sérieuses, ce qui est le cas ici, mais peuvent toutefois prêter à confusion.
Ici chez qsc:
SPL 130 dB @1 M, peak 124 dB @ 1 M, continuous ------->en continu c'est donc 124 Db
Peak: 1800 W (LF), 225 W (HF) ----------> il s'agit d'une bi amp, c'est très bien mais le woofer-boomer est donc alimenté avec 1800W, et c'est une puissance peak, soit souvent jusqu'au double du nominal continu RMS.

Au final je pense que c'est bien de regarder en détail les chiffres à condition qu'ils soient définis comme il faut et de les prendre comme tels, ici c'est peak, et peak c'est un max passager encaissable et plus ou moins bien rendu par l'enceinte.

Le niveau d'énergie sonore qui sort de là dépend de la puissance de l'ampli oui, mais aussi de sa qualité, du rendement des haut parleurs et des caractéristiques de la caisse... de l'endroit où il sera placé... ça fait beaucoup!
Quand en plus il s'agit d'amplifier une basse ou une contre, moi les chiffres je m'en méfie, une enceinte bien puissante peut encaisser et ressortir les fréquences et la dynamique d'une basse moins bien qu'une autre moins puissante... Du coup faut essayer ou rester sur les modèles que d'autres ont expérimenté dans des conditions similaires à celles souhaitées.

ça n'empêche pas de bien se renseigner, et le sujet est intéressant :mac:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: dB vs Watts

Message par asr »

Moi j’aime bien les images.
Image
Et ben ça, c’est un bel ampli, qui sera indiqué comme étant à 105dB SPL, mais qui sera laaaaaargement insuffisant pour amplifier ta contrebasse. En pratique, c’est la courbe de réponse d’un HP Celestion V30.

Et pour complexifier, on « entend » moins les basses que les mediums. Ce graphe (rouge = ISO, bleu = methode de calcul Fletcher) indique les « niveaux sonores identiques tels que perçus par l’humain ».Image


Autrement dit, plus les basses sont faibles, moins on les entend. Alors qu’on a une grande dynamique d’écoute sur les mediums, les basses c’est « inaudible, inaudible, pas fort, fort, trop fort, Pouf mon tympan ! »

Autrement dit, un ampli pour basse/CB pourra être insuffisant avec un son pourri, mais si tu en mets 2 l’un à côté de l’autre, les 3dB de différence pourraient te rendre le son de ta basse/CB carrément génial…

En gros, c’est pas sur le papier (jamais) que tu sauras si ton ampli basse/CB sera celui que tu cherches.
Jamais.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre