Micro magnétique type P-bass … combattre le feu par le feu

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Micro magnétique type P-bass … combattre le feu par le feu

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 31 mai 2022, 22:50 ....................................
..................
Je vais donc dans un premier temps installer les micros individuels actifs dans le châssis que j’ ai déjà fait puis , je ferai un autre châssis ou les micro seront à 45 degrés des cordes … si l’espace que ça prend ne permet pas un jeu optimum à l’archet je fabriquerai des micros à partir d’aimant neodyme et de fil de cuivre … je n’ai aucune compétence en la matière mais la simple idée de mettre un filtre avec seuil de déclenchement sur l’archet me motive au plus haut point .

En effet, ça pourrait bien être cooooooooool !!!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Micro magnétique type P-bass … combattre le feu par le feu

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 31 mai 2022, 22:50 Je vais donc dans un premier temps installer les micros individuels actifs dans le châssis que j’ ai déjà fait puis , je ferai un autre châssis ou les micro seront à 45 degrés des cordes …
Je sais que c’est systématiquement dégueu, mais pourquoi ne pas essayer de mixer avec un piezzo sous le chevalet, qui est (lui) en mouvement ?
Sinon, étonnament j’ai des magnétiques schaller en bout de touche sur une stagg… c’est pas terrib’, mais ça fait du son. Riche en aigus et en mediums, très pauvre en graves.

En pizz ou argougne, c’est super, en revanche. Impec’ pour faire de la disco à la CB (Chic!).
Demain j’essaie au médiator. Carol Kaye, planques-toi.

EDIT :
Ça me gratte, ton truc.
https://www.cigarboxguitars.com/post/ho ... ltoids-tin

Le concept est, effectivement, de produire une vibration transversale, mais verticale. La boite d’altoids (dont l’équivalent français est fabriqué par Rapunzel Image.
Ici ils mettent un piezzo, mais si « quelque chose » vibre transversalement, ça va forcément exciter les magnétiques, non ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Micro magnétique type P-bass … combattre le feu par le feu

Message par renorenoreno »

En fait les micros magnétiques fonctionnent mieux lorsque la corde se rapproche et s’éloigne sans sortir du champs magnétique . Ça fait que l’archet ne donne vraiment rien .

Je peux mixer avec un piezo mais c’est diamétralement opposé à l’approche et à la démarche 100% elec que je recherche dans ce curieux projet .

J’ai déjà des capteurs piezo qui me servent au quotidien pour les concerts avec un son de contrebasse. Pour l’archet ,j’enclenche juste une boucle d’effet qui passe dans un equalizer paramètrique et dans une reverb discrète type room pour redonner un peu d’air à l’archet ;)
Répondre