Octava MK-012

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

Здравствуйте, (c'est bonjour en Russe ... enfin je crois .. )

petite présentation du micro made in Russia Oktava MK12 (annoncé sur ce forum mais je sais plus où, comme étant le "schoeps du pauvre " .. N'ayant jamais côtoyé de Schoeps, je ne pourrais que me prononcer sur l'aspect dit "du pauvre" ..

C'est un electro-statique (qui a donc besoin d'une alim phantom 48V).

allez hop, en photo :
IMG_1840.JPG
jolie boite en bois; mode d'emploie succinct (mais bon, c'est un micro quoi ..); et diagramme des courbes de réponse manuelles et individuelles :shock: :shock: avec le n° de serie du micro écrit à la main .. 8-)
IMG_1845.JPG
ce micro à condensateur est livré avec un atténuateur -10db (qui à priori nous intéresse peu à nous contrebassiste) , et des capsules à petit diaphragme qui se vissent sur le corp : cardioïde (comme ici), hypercardioïde, ou omnidirectionelle; et une pince micro.
IMG_1842.JPG
J'ai fait quelques essaie chez moi sur A-box 1 et QSC K12.2 avec un H-clamp , et la position que j'ai retenu est sous le f côté aigüe :
IMG_1833 2.JPG

j'avais déjà opté sur ce positionnement avec le senheiser E609 , et mes essaies avec le MK12 ont confirmé ce choix. J'ai d'ailleurs repositionné le e609 en comparaison, et il est évident que ce n'est pas du tout la même chose : le mk12 est bien plus précis, propre sur tout le spectre (pas de "boomy" ) et il capte 100 fois mieux les nuances (à voir si cela ne devient pas un problème en live ..)... mais bon, l'un est un dynamique et l'autre electro-statique ... pas la même chose .. Toujours est il que je ne sortait plus le e609 car je préferais travailler sur la qualité du rendu avec la FC, mais là , le MK12 apporte un gros gros plus .. en fait, avec ce micro, c'est la FC qui peut éventuellement apporter en soutient un petit plus dans la précision (et encore) , quant j'utilisais le e609 (ou BL21 et d'autre) pour rajouter de l'air à la FC qui était bien devant; là c'est le micro qui fait vraiment le son .. (et en l'occurence, le son de la basse .. ). Et selon son positionnement , on peut vraiment capter l'attaque des doigts/cordes, ou se rapprocher de la table .. il y a vraiment plein de truc à faire, et assez facilement, même pour moi à qui les recherche à n'en plus finir me gave très très vite .. Là c'est vraiment un plaisir de chercher car c'est toujours très bon et fidèle .

Un dernier truc : ATTENTION AU CONTREFAÇON CHINOISE : http://recordinghacks.com/fake-oktava-mk-012-photos/ d'autant plus que lorsque j'ai commandé ce micro (chez woodbrass) je me suis rendu compte que beaucoup de vendeur ne l'avaient plus en stock.. je pense que les sanctions envers la Russie à cause de la guerre en Ukraine risque de rendre les produit Oktava de plus en plus rare de part chez nous ..Je l'ai payé neuf 169€ et on commence à le trouver à plus de 200€ d'occas' .. :eh: :eh:

до свидания, товарищ (au revoir camarade .... enfin je crois .. :stare: :stare:.. et un grand soutient au frères Russes et Ukrainiens victimes des fous et des fascistes des deux camps ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Octava MK-012

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Merci pour ce retour frère Bdum!Bdum! (oui, c'est repiqué)
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Octava MK-012

Message par Vincent12 »

Quelle est la sensibilité de ce micro (je n'ai pas trouvé l'info sur le net)?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

Vincent12 a écrit : 09 juin 2022, 16:19 Quelle est la sensibilité de ce micro (je n'ai pas trouvé l'info sur le net)?
on peut lire (en russe) manuscrit sur le papier avec le graphique : ɛ=10,6 MB/Пa ; ce qui, si je me trompe pas, correspond à ce que l'on trouve sur le net , ici par exemple http://recordinghacks.com/microphones/Oktava/MK-012

Oktava MK-012 Cardioïde
17,5 mm Capsule cardioïde
Sensibilité : 10 mV/Pa
Fréq. Resp. : 20 - 20 000 Hz
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

Sur le lien du site où j'ai trouvé des infos (assez completes d'ailleurs) je viens de voir les graphiques des 3 capsules à petit diaphragme, et cela m'interroge :
CARDIOÏDE :
Capture d’écran 2022-06-10 à 08.17.52.png
HYPERCADIOÏDE :
Capture d’écran 2022-06-10 à 08.30.48.png
courbes -0° : à peine un peu plus "haute" pour l'hyper : ok normal (c'est très léger quand même non ? )
courbes - 90° : à peine plus "basse" pour pour l'hyper : ok également, mais pareil, c'est vraiment très léger aussi non ?
courbes - 180° : alors là il y une vrai différence entre les deux (l'hyper capte beaucoup plus que le cardio).
Donc au final, on peut dire que l'hypercardioide est au "total" bien moins directionnel que le cardio non ? Il capte finalement dans l'absolue beaucoup plus de chose autour de lui que le cardio . Comme ça de base, je me serais dis le contraire. En tout cas, je pensais que à -0° et surtout -90° la différence serait bien plus flagrante entre les deux capsules, et beaucoup moins à -180°.

OMNIDIRECTIONNNEL : (pas de surpsise..):
Capture d’écran 2022-06-10 à 08.31.17.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Octava MK-012

Message par Vincent12 »

Je crois que c'est normal que l'hypercardïode capte plus de son à 180°, d'ailleurs quand on regarde les dessins représentant les cardiodes et les hypercardiodes on voit bien que l'hyper capte généralement légèrement mois à 90° mais un plus à 180°.

Du coup dans ta présentation tu dis que le pad -10db n'est pas utile au contrebassiste. Je ne comprends pas vraiment à quoi sert l'atténuation de 10db mais je me dis que 10mv/Pa c'est beaucoup et que tu risques d'avoir de la repisse et du larsen selon le contexte dans lequel tu joues (le dpa est à 6mv/Pa). En activant le pad de -10db, il n'y aurait il pas moyen de limiter la repisse même si ce n'est pas sa fonction première? Si je pose la question, c'est parce que j'envisage d'essayer le Austrian audio OD5 qui est à 6.7mv/Pa et que j'ai peur de trop de repisse déjà...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

Vincent12 a écrit : 10 juin 2022, 13:59 Je crois que c'est normal que l'hypercardïode capte plus de son à 180°, d'ailleurs quand on regarde les dessins représentant les cardiodes et les hypercardiodes on voit bien que l'hyper capte généralement légèrement mois à 90° mais un plus à 180°.
Je suis d'accord avec ça, mais j'imaginais que l'effet à -0° et surtout -90° était un peu plus flagrant entre les deux , mais surtout qu'à 180° il n'y avait pas autant de difference entre les deux; d'où mon interrogation de savoir si finalement la capsule hyper est dans son ensemble moins directive que le cardio. En gros, je m'était dis qu'avec un hyper, tu gagnais légèrement à 0°; perdais beaucoup à 90° et gagner un peu à 180°.
Vincent12 a écrit : 10 juin 2022, 13:59Du coup dans ta présentation tu dis que le pad -10db n'est pas utile au contrebassiste. Je ne comprends pas vraiment à quoi sert l'atténuation de 10db mais je me dis que 10mv/Pa c'est beaucoup et que tu risques d'avoir de la repisse et du larsen selon le contexte dans lequel tu joues (le dpa est à 6mv/Pa). En activant le pad de -10db, il n'y aurait il pas moyen de limiter la repisse même si ce n'est pas sa fonction première? Si je pose la question, c'est parce que j'envisage d'essayer le Austrian audio OD5 qui est à 6.7mv/Pa et que j'ai peur de trop de repisse déjà...
Pour moi le pad -10db est surtout utile en cas de grosse pression acoustique pour assurer la qualité du son (voire protéger le micro); par exemle en utilisation très proche devant un ampli guitare ou caisse claire .. Mais je suis novice concernant la connaissance des micro, et peut êtte que ça peut être utile contre la repisse. Je pense tout de même que ce ne sera pas le cas; avec le pad -10db tu devras monter le gain pour un résultat identique sans, et donc ça reviendra au même non ? Sans compter qu'en augmentant le gain, tu déteriore la qualité du son "acoustique / naturel" .

Concernant le larsen, c'est pareil, à savoir si tu dois monter le gain, tu auras plus de risque de larsen qu'avec moins de gain sans le pad-10db non ? Et c'est là également que le cardio nous est plus utile qu'un hyper, car avec quasi pas de sensibilté de ce qui viens de derrière à 180°avec le cardio, on a moins de risque de larsen qu'avec un hyper .. enfin c'est ce que j'en déduit.. :eh:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Octava MK-012

Message par Vincent12 »

J'avoue que je partais du même pré-supposé que toi avant de lire ton message, qu'il valait mieux un hyper qu'un cardioïde pour sonoriser nos contrebasses mais que maintenant j'aurais tendance à penser l'inverse. Ton explication pour l'atténuateur de 10db m'a également convaincu. Je reste curieux de la repisse avec un batteur à tes côtés...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

soit pas trop convaincue tout de même ... j'entrave que t'chi .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pour le batteur (et autre) je te dirais ça rapidement.. j'ai un concert avec un espèce d'orchestre d'impro/punk/trance/bordel/fourre-tout... et va savoir quoi encore, où on est en général entre 15 et 20 ... :shock: :shock: :shock: ..et beaucoup d'amplifié .. et tous sonorisé .. si ça passe là, ça passe partout (mais bon, j'ai déjà dans l'idée que la Full-Circle va faire le taf plus que l'oktava .. à voir jusqu'à quel point ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Octava MK-012

Message par olive »

Salut la communauté, Bdum

Petit retour expérience sur ta config en situation
J'ai toujours mon "schoeps du pauvre" utilisé il y pas mal d'années avec le HClamp également et les deux capsules
L'hyper cardio est assez moyenne sur la contre comparativement à la cardioïde, le son est moins profond et les graves en pâtissent pas mal pour pas forcément moins de repisse/larsen.
Sur des gigs soft sans forte pression acoustique autour c'est bien, ce micro à une "douceur" tout à fait particulière qui sied bien à la grand mère, malheureusement ça ne dure pas assez longtemps et là ou tu l'as placé avec le HClamp , il va être très sensible à son environnement, (bien pour enregistrer a contrario).

Un peu HSujet, le HClamp s'avère vite un objet pas super facile à gérer en fonction des lieux.

Il me semble, pour continuer à ne m'amplifier qu'avec micro que la proximité avec la source (table) reste une solution qui limite les dégâts.
Si jamais tu veux essayer la capsule Hyper, no souci, je rebosse avec un frangin de Forca donc ça peu circuler.
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Octava MK-012

Message par Vincent12 »

Salut,

et avec quel(s) micro(s) continues-tu à ne t'amplifier qu'avec Olive?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Octava MK-012

Message par olive »

Salut
Un micro à ruban, fabrication artisanale d'un contrebassiste/"ingénieur" américain
The Troll Microphone
et souvent de mon vieux ATM 35 qui fonctionne partout et sur tout.
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 10 juin 2022, 23:29 L'hyper cardio est assez moyenne sur la contre comparativement à la cardioïde, le son est moins profond et les graves en pâtissent pas mal pour pas forcément moins de repisse/larsen.
avec mon peu d'experience et d'analyse, ça m'étonne pas un brin ...
olive a écrit : 10 juin 2022, 23:29Sur des gigs soft sans forte pression acoustique autour c'est bien, ce micro à une "douceur" tout à fait particulière qui sied bien à la grand mère, malheureusement ça ne dure pas assez longtemps et là ou tu l'as placé avec le HClamp , il va être très sensible à son environnement, (bien pour enregistrer a contrario)..
tu le positionnerais où en condition live ?
olive a écrit : 10 juin 2022, 23:29Un peu HSujet, le HClamp s'avère vite un objet pas super facile à gérer en fonction des lieux.
pourquoi ça ? Quoi alors de plus pratique pour gérer la position des mic sur la contre ??
olive a écrit : 10 juin 2022, 23:29 ..., no souci, je rebosse avec un frangin de Forca donc ça peu circuler.
A plus
Olive
Ok!.. ben passe à la maison .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :heart: :heart: :heart: :heart: :lol: :lol: (même sans la capsule on s'en fout .. juste tu passes .. 8-) 8-) 8-).. et c'est bon .. :parfait: :parfait:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1408
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Octava MK-012

Message par Bdumbdum »

olive a écrit : 11 juin 2022, 15:37 Salut
Un micro à ruban, fabrication artisanale d'un contrebassiste/"ingénieur" américain
The Troll Microphone
Olive
Capture d’écran 2022-06-12 à 11.30.57.png
Capture d’écran 2022-06-12 à 11.34.34.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: Octava MK-012

Message par Vincent12 »

Classe le micro :)
J'ai été voir sur le site du constructeur du micro Troll. Je sais bien que l'on dérive un peu mais je serais curieux de connaitre la sensibilité de ce micro (le troll) si jamais tu as l'info olive. Et pour continuer dans la dérive, vu qu'Olive tu ne t'amplifies qu'avec micro et que c'est mon chemin de recherche aujourd'hui peut être as tu un avis a donner sur l'austrian audio od5, sans l'avoir essayé mais un truc qui te paraîtrait rédhibitoire pour la contrebasse au vue de ces "specs". J'ai ouvert un topic il y a peu sur ce micro et j'attends de rentrer quelque argent pour faire un essai...

J’arrête de dériver
Répondre