Compatibilité matériel

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Gipa69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2022, 12:27

Compatibilité matériel

Message par Gipa69 »

Bonjour

Je suis bassiste et je vais bientôt pouvoir jouer ma CB que j'attends avec impatience..
Voici le matériel que je possède déjà :

1 tête ampli Markbass IV + NYK C121 cab Markbass.

Question : puis-je me servir de ce set avec ma CB ?
Micro souhaité : K&K Bass Max

merci pour vos retours.
@+ Gilles
Gipa69 :rotate:
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Compatibilité matériel

Message par dbx80 »

Bonjour et bienvenue à toi,

d'expérience, Markbass à la contrebasse, c'est vraiment pas top... j'avais un combo mini CMD121p au début et le son était assez atroce (avec une Fullcircle qui reste relativement fidèle pour un piezo).
Donc, techniquement pas de danger, mais le son sera probablement décevant (très coin coin médium...)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Compatibilité matériel

Message par renorenoreno »

Salut
Il y a une affaire de goût ;)
Je ne suis absolument pas d’accord : je joue avec des têtes little mark (les 500watt uniquement, pas les 250 ) depuis plus de 10 ans (comme plusieurs amis contrebassistes de la scène toulousaine) et j’ai essayé et possédé pas mal de trucs .(ampeg, , EBS, gallien, aer , acoustic image …)
Ça dépend énormément du baffle que tu mets derrière (moi j’aime bien l’ampeg svt 410 hlf) et surtout ça dépend du réglage que tu fait sur ton ampli .
Les fonctions des filtres vpf et vle sont à régler pour sculpter le son, l’eq ne sert qu’à apporter des corrections secondaires ;)

De toute façon, c’est bien de commencer avec ce qu’on a ;)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Compatibilité matériel

Message par renorenoreno »

Après je ne connais pas les derniers markbass, peut être ont ils drastiquement changé leur esthétique sonore
Gipa69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2022, 12:27

Re: Compatibilité matériel

Message par Gipa69 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses!
Et à propose du micro ? K&K Bass Max
Gipa69 :rotate:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Compatibilité matériel

Message par gaille »

Le bassmax est un bon piezo, fiable et efficace. Pas celui que je préfère en terme de son, mais ça fait le job. Après, là aussi ça dépend les goûts, les contrebasses (j'ai un pote qui adore ce piezo).

Pareil pour Markbass, je connais pas mal de bassiste qui jouent dessus et qui ont un chouette son. Mais perso j'ai jamais aimé le son que j'avais avec markbass.

Mais te prends pas la tête, tu sembles débuter à la contrebasse, donc si t'as déjà du matos pour t'amplifier, fait avec ça et ça va le faire.

Je me permets aussi une remarque, au cas où : l'amplification c'est UNIQUEMENT pour jouer avec d'autres musiciens quand t'as pas assez de volume sonore avec la contrebasse en acoustique. Faut la penser comme un soutien, pas pour créer ton son (sauf cas particuliers, mais c'est pas le sujet je pense).
Gipa69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 11 oct. 2022, 12:27

Re: Compatibilité matériel

Message par Gipa69 »

bonjour
merci Gaille, tu as répondu à mes questions!
bonne journée :D
Gipa
Gipa69 :rotate:
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Compatibilité matériel

Message par dbx80 »

renorenoreno a écrit : 11 oct. 2022, 20:24 Il y a une affaire de goût ;)
Je ne suis absolument pas d’accord
Je suis absolument d'accord avec Reno qui n'est pas d'accord avec moi ! ;-)
En fait, c'est plutôt le baffle 1x12 de chez Markbass que j'incriminais, les têtes sonnent plutôt bien...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Compatibilité matériel

Message par renorenoreno »

Ahahah ;)
Un seul hp de 12’ pour amplifier une contrebasse ça risque de manquer un peu de bas (à part les mtd 115 XT HiQ mais là on est plus dans des budgets de musiciens …. )
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Compatibilité matériel

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 12 oct. 2022, 16:00 Un seul hp de 12’ pour amplifier une contrebasse ça risque de manquer un peu de bas
Popopopopopo ! alors là ça dépends vraiment de la musique que tu joues. Je joue du jazz (acoustique), bossa nova, cubain, chansons, etc et avec un 10' en extérieur c'est trop léger oui mais avec un 12' aucun problème de manque de bas.
C''est les 2 config avec lesquelles je joue : Tête TC electronic BQ250 + Cab Genz Benz 10' (8ohm) quand je joue en intérieur ou Cab Eden 12' (4ohm) quand je joue en extérieur...c'est largement suffisant.
Je ne parle que de mon cas, si je dois jouer de la "musique actuelle" je prend ma PBass et avec mon 12' ça marche aussi lol.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Compatibilité matériel

Message par renorenoreno »

Après certains d’entre nous sont peut être plus gourmands que d’autres dans le son ;)
Perso , j’ai horreur de devoir forcer pour m’entendre . J’aime pouvoir faire des nuances . J’aime bien attaquer et rentrer dans la basse pour la timbrer et je pense que le growl est un outil d’expression. Par contre jouer à s’en taper des ampoules pour finir par distinguer péniblement mon son et avoir l’impression que ma contrebasse klaxonne c’est niet … du coup moi avec moins de 2X 10 en 4 ohm c’est vite compliqué (il est vrai que je fais surtout des scènes plutôt « sonores ») ….

De toute façon , faire ,bosser avec ce qu’on a et s’en contenter pour se concentrer sur la musique sera souvent plus productif que chercher l’amplification qu’on aimerait avoir ;)
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Compatibilité matériel

Message par dbx80 »

La taille du HP n'est pas le plus important pour moi (je joue sur 10' Acoustic image et/ou Phil Jones en 5' et je ne manque pas de bas).
C'est vraiment le voicing du 12' Markbass que je trouve très particulier, avec des médiums mis en avant de manière très flagrante. A la basse électrique ça peut marcher mais à la contrebasse, on tombe souvent dans la fréquence médium horrible de nombreux piezos.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Compatibilité matériel

Message par asr »

dbx80 a écrit : 12 oct. 2022, 18:08 La taille du HP n'est pas le plus important pour moi (je joue sur 10' Acoustic image et/ou Phil Jones en 5' et je ne manque pas de bas).
Attention, PJB, c’est 5"… x4 ou 8 ou plus. 4x5", c’est l’équivalent de 12" :)
Un Briefcase et son cab, c’est un équivalent 17". C’est pas exactement « petit », et c’est pour ça que les graves sont propres, sans disto.
Parce que si tes HP sont petits, tu as moins d’aberrations (distortion) harmoniques liées à la taille du HP. Plus de moteurs, moins de flexibilité de la membrane, moins de résonnance interne.

Autrement dit, il vaut toujours mieux plusieurs petits qu’un gros. Et il vaut mieux plusieurs petits qu’un petit.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Compatibilité matériel

Message par gaille »

Non,4x5" c'est moins que 1x12".

Mais je suis d'accord avec tes deux dernières phrases.

Et je plussoie dbx80. Markbass j'arrive toujours à en tirer un truc qui le fait bien à la basse élec, mais à la contrebasse je n'ai jamais été convaincu. Ceci étant, pour avoir eu un CMD 12", un cab 2x12 (me rappelle plus le modèle) et un Minimark (2x8"), ce dernier s'en sortait beaucoup mieux.

Je préfère plein de petits HPs qu'un ou deux gros. Je joue sur Phil Jones (CQFD)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Compatibilité matériel

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 12 oct. 2022, 17:53 Perso , j’ai horreur de devoir forcer pour m’entendre.
Moi aussi évidemment :D
Donc ma solution ampli sur stand près de l'oreille.
Parfait lorsque l'on est repris par une sono.
Août 2022.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre