Guitar Sound Systems

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Guitar Sound Systems

Message par frazi »

Bonjour (et bonne année !!)

J'envisage de revoir intégralement ma chaine d'amplification et je commence à m'intéressé sérieusement aux produits de la marque française Guitare Sound Systems en vue d'obtenir un son aussi naturel que possible et suffisant en petite formation, au max un quintet avec batterie et souflant dans un petit lieu, bar, répétition ou petite scène.

J'ai pu observer ses dernier temps que certains jeunes contrebassistes parviennent aujourd'hui à faire beaucoup que moi avec tout mon barda (micro DPA + cellule electret de contact + preampli Schertler Yellow Blender + AER basic Performer de 28 kg), avec un simple piezzo Full Circle, un cabinet pas plus encombrant ni plus lourd qu'un pack d'eau minérale et un ampli de 3 kg.

Selon une interview de son fondateur, Guitare Sound Système (GSS) conçoit ses produits selon 3 axes. La mobilité (poids et encombrement minimal), la neutralité (chacun modélise son son comme il veut en amont de l'étage de puissance et l'amplification se constante d'amplifier de façon aussi neutre que possible ce qu'on lui confie), la simplicité (moins il y a d'électronique plus le signal d'origine est respecté -ce avec quoi je suis tout-à-fait d'accord).

Dans cette optique j'avais orienté mes recherches sur un ampli de puissance de sono, par exemple le Crown XLS 1002 capable de délivrer 2x200 w sur un ou 2 baffles au choix, par exemple un Phil Jones CAB-27 ou un C2.

Mais j'avoue avoir été séduit par les propos de Didier Elchardus (fondateur de GSS), musicien bassiste de surcroit, qui semble proposer des configurations élégantes (simple, cohérentes et efficaces) pour les bassistes, du moins sur le papier.

Aussi je me laisserais bien tenté par un ampli de puissance Baby Sumo de 300W/8 Ohm et 600W/4 Ohm pour alimenter au choix un ou deux baffles Double Six (300W/8 Ohm) en parallèle, ce qui me ferait une config allant de 300 à 600W selon le nombre de baffles ...

L'ampli Baby Sumo pèse 1,5 KG et le baffle Double6 11Kg.

Quelqu'un parmi vous a t'il un témoignage à apporter sur cette config ou sur l'un de ces composants ?

Si non, pour ceux que ça intéresse, je livre ci-dessous un extrait de l'échange que j'ai eu par mail avec Didier Elchardus qui donne un aperçu des configurations préconisées en fonction du résultat recherché.

--------------------
"
Tous nos amplis de puissance et nos baffles basse sont étudiés pour avoir une réponse en fréquences très neutre, ce qui est essentiel pour bien retranscrire les timbres de la contrebasse.
...
Ensuite, c'est essentiellement une affaire de niveau de puissance recherché, de préférences en termes d'extension vers les fréquences basses et les fréquences aigues, de rendu dynamique, et de compatibilité entre les différents appareils qui forment la chaine d'amplification. Certains instrumentistes possèdent une attaque de cordes en pizz extrêmement puissante, ce qui peut donner un rendu "surréaliste" avec certains baffles dont les graves sont déjà très percussifs, comme notre modèle GSS Single12. Concernant l'extension vers le bas ou vers le haut de la reproduction en fréquences des baffles haut-parleurs, c'est essentiellement une question de goût : certains contrebassistes ont pour objectif principal le fait de mettre en valeur la profondeur des graves de leur instrument, alors que d'autres ont pour priorité une reproduction précise et subtile des fréquences medium avec un rendu détaillé de la richesse harmonique. Certains préfèrent également ne pas avoir une réponse trop étendue vers l'infra-grave pour conserver un son très intelligible quel que soit le local dans lequel ils jouent; d'autres au contraire, vont souhaiter une réponse la plus étendue possible dans les graves.

En fonction de ce type de préférence sonore, du niveau de puissance recherché, et de l'encombrement et du poids du matériel, il me sera possible de vous proposer un certain nombre de solutions.

Le plus compact, en fonction du niveau de puissance que vous visez, sera une configuration basée sur deux baffles Double6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x30555697) et un ampli de puissance Baby Sumo (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21843987). Du grave au haut-medium, le Double6 se distingue par un son à la fois chaud et très précis, obtenu grâce à l'utilisation de haut-parleurs français de Studio Monitoring de marque PHL Audio.

Un peu plus encombrant, avec des basses plus présentes et plus percutantes, un meilleur rendement (meilleure efficacité des haut-parleurs), mais une extension un peu moins détaillée dans le haut-medium et les aigus : deux baffles Double10 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x29616151), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo.

Je me permet une petite parenthèse au sujet de l'efficacité (rendement) des haut-parleurs : d'une manière générale, on peut dire que plus un haut-parleur a un diamètre élevé, meilleur est son rendement. Ainsi, pour une même puissance électrique en Watt en sortie de l'ampli de puissance, un haut-parleur de de 6,5" délivrera une puissance acoustique environ 4x moins élevée que celle que l'on obtiendrait avec un haut-parleur de 12" de diamètre.

Sur la base de haut-parleurs de 12" de diamètre, je peux vous proposer, soit deux baffles Single12 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x20332249), soit un baffle Single12 + un baffle Single12Coax (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x25493193), toujours pilotés par un ampli de puissance Baby Sumo. Cette dernière configuration permet d'atteindre, grâce à l'utilisation d'un Single12Coax, une extension très importante dans les fréquences aigues.

Enfin, de nombreux clients contrebassistes ont opté pour une configuration basée sur un baffle Single12, et un baffle Four6 (https://www.guitarsoundsystems.com/gss- ... 2x21309105). L'idée est de profiter à la fois de la réponse grave précise et dynamique du Single12, et de lui adjoindre un baffle basé sur des haut-parleurs de 6,5" PHL Audio pour profiter de leur qualités dans les fréquences medium.
"
À vous.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 299
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Guitare Sound Systems

Message par Sly »

Déjà plein d'info et d'avis ici :

viewtopic.php?t=5263
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par frazi »

Oui, mais ici j'évoque plus spécifiquement la config Baby Sumo + Double6 et plus généralement l'ensemble des configurations suggérées par GSS pour la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 403
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 18 janv. 2023, 12:34 J'ai pu observer ses dernier temps que certains jeunes contrebassistes parviennent aujourd'hui à faire beaucoup que moi avec tout mon barda (micro DPA + cellule electret de contact + preampli Schertler Yellow Blender + AER basic Performer de 28 kg), avec un simple piezzo Full Circle, un cabinet pas plus encombrant ni plus lourd qu'un pack d'eau minérale et un ampli de 3 kg.
Salut !

Pourquoi pas simplement faire comme ces bassistes en commençant par investir pour une full circle que tu branche direct dans ton AER.
Et si c'est pas cool tu peux la mixer avec le DPA dans ton préampli toujours direct dans ton AER.

J'ai été client GSS à l'époque (2017) ou ils ont sorti le petit ampli bass 100W (06B400).
Le seul défaut à mon goût 'était l'alimentation externe qui rajoute un élément en plus à se trimbaler alors que n'importe quel combo ou même tête d'ampli a une alim est intégré au boitier.
Le son était bien, fidèle, dans la mesure du possible au vue de la petitesse de l'enceinte. Je l'utilisais avec uniquement un DPA.

S'il avait créé une tête d'ampli plus puissante avec alim intégré j'aurais surement poursuivi mes achast chez eux.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 299
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Guitare Sound Systems

Message par Sly »

En fait dans le premier post sur GSS, malgré le nom il y a pas mal d'info sur d'autres produits y compris le baby sumo et des cabinets customs, c'était l'idée de mon message.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Guitare Sound Systems

Message par Bdumbdum »

Comment faire du HS pour éviter le HS .. :eh: :eh: :-( :-o :shock: :roll: :???: 8-) 8-) 8-) :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:

Merci Frazi pour ce post détaillé et de nous faire partager tes échanges avec GSS très pertinent; c'est toujours interessant de connaitre la "vison" des fabriquant concernant leur production en fonction des demandes des bassistes.

@Kevin : c'est tant que ça problématique cette histoire d'alim' ? Si le rendu est bien là, ça me parait tout de même assez dérisoire non ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-babasse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Guitare Sound Systems

Message par Bdumbdum »

attend attend ... je viens de regarder un peu plus précisement... on parle d'un ampli de puissance à plus de 400€ + un cab 4x6 à quasi 1000€ + auquel il faudrait idéalement ajouter un 12' entre 400€ et 540€ = pas loin de 2000€ .. et pour faire fonctionner tout ça, il manque encore un pré-ampli, donc un "p'tit" billet à 500€ minimum.. on arrive à 2500€... :shock: :shock: :shock: .. ça a interret de bien marcher .. :???: :-(
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-babasse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par frazi »

kevintardevet a écrit : 18 janv. 2023, 21:59 Pourquoi pas simplement faire comme ces bassistes en commençant par investir pour une full circle que tu branche direct dans ton AER.
Et si c'est pas cool tu peux la mixer avec le DPA dans ton préampli toujours direct dans ton AER.
Comme tout le monde je pense, j'ai commencé il y a bien longtemps ma longue et couteuse quête du son amplifié "naturel" par l'acquisition d'une cellule FC. Je ne me souviens plus bien si je l'utilisais encore du temps de l'acquisition de l'AER, mais à mon avis le résultat devrait être assez médiocre en raison de sa relativement faible impédance d'entrée (2.2 MOhm).

Fishman préconise une impédance d'entrée 5 fois plus élevée pour espérer obtenir un bon résultat. Raison pour laquelle j'avais aussi fini par acquérir son pré-ampli Platinium Pro-EQ en plastique de l'époque, ce qui rapproche effectivement le son du piézo de celui d'un electret, mais on est encore loin du compte.

De plus, plus l'étage de puissance est "droit", ce qui est prétendument le cas de l'AER Basic Performer, plus les défauts du piézo sont perceptibles. Et puis devoir utiliser un pré-ampli sur un combo aujourd'hui à 3000 € pour une question d'impédance, c'est un peu ballot.

Enfin je n'ai plus l'âge de devoir trimballer les 28 kg de ce combo qui en vérité ne m'à jamais vraiment contenté.
J'en avais fait l'acquisition en raison de sa réputation et dans l'idée que je pourrais alimenter directement ma cellule electret avec les 9v phantom de son entrée line. Sauf que cette entrée est faite pour recevoir un Jack stéréo alimentant un electret à 3 points et que mon electret, comme la plus part des electrets je pense, est un 2 points alimenté avec un Jack mono. Ça n'a donc jamais fonctionné, raison pour laquelle je suis tout de même obligé d'utiliser un pré-ampli (qui me sert également de blender avec le DPA) que je branche directement sur l'entrée auxiliaire pour n'utiliser que l'étage de puissance du combo ...

Bref un beau gâchis pour un résultat pas du tout convainquant quand je dois pousser le niveau avec une batterie.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 403
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par kevintardevet »

Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2023, 01:17 @Kevin : c'est tant que ça problématique cette histoire d'alim' ? Si le rendu est bien là, ça me parait tout de même assez dérisoire non ?
Non non pas du tout dérisoire non. Ce n'est ni pratique, ni robuste !

Le câble "choco" avait un peu de jeu quand il était inséré dans l'alimentation. Il fallait vraiment forcer pour qu'il soit bien connecté.
J'ai déjà eu des soucis de dysfonctionnement à cause de ça. L'alimentation est au sol exposé à tout les mouvements de câbles qui passe proche, aux gens qui passent à proximité et ça fini par bouger !

Il faut l'avoir essayé sur du long terme dans de multiples conditions de concerts, gig de bar, restaurants, soirées privés etc pour se faire un avis.
Le mien s'est forgé par l'expérience et c'est très sincèrement un gros point faible. Trop gadget à mon gout et inutile malgré les explications du fabriquant concernant la facilité de changer l'alimentation si elle crame.

Quand on trimbale souvent sa contrebasse avec ampli etc on a pas envie de s'encombrer avec des trucs en plus qui ne sont pas 100% fiable !
Je n'ai jamais eu de soucis avec mon GK mb150/112 qui avait aussi un câble choco pour se brancher, mais une alimentation interne. Idem avec la config que j'ai depuis (tête + cab).

On est pas des guitaristes avec des pedals board non :lol: :rotate: :lol:
On a déjà notre biniou à trimballer plus un ampli uuuh :stress:

Sinon le son est bien oui, mais pour moi pas suffisamment exceptionnel au point de privilégier cela au détriment du reste.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 403
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 19 janv. 2023, 09:53 Comme tout le monde je pense, j'ai commencé il y a bien longtemps ma longue et couteuse quête du son amplifié "naturel" par l'acquisition d'une cellule FC. Je ne me souviens plus bien si je l'utilisais encore du temps de l'acquisition de l'AER, mais à mon avis le résultat devrait être assez médiocre en raison de sa relativement faible impédance d'entrée (2.2 MOhm).

Fishman préconise une impédance d'entrée 5 fois plus élevée pour espérer obtenir un bon résultat. Raison pour laquelle j'avais aussi fini par acquérir son pré-ampli Platinium Pro-EQ en plastique de l'époque, ce qui rapproche effectivement le son du piézo de celui d'un electret, mais on est encore loin du compte.

De plus, plus l'étage de puissance est "droit", ce qui est prétendument le cas de l'AER Basic Performer, plus les défauts du piézo sont perceptibles. Et puis devoir utiliser un pré-ampli sur un combo aujourd'hui à 3000 € pour une question d'impédance, c'est un peu ballot.

Enfin je n'ai plus l'âge de devoir trimballer les 28 kg de ce combo qui en vérité ne m'à jamais vraiment contenté.
J'en avais fait l'acquisition en raison de sa réputation et dans l'idée que je pourrais alimenter directement ma cellule electret avec les 9v phantom de son entrée line. Sauf que cette entrée est faite pour recevoir un Jack stéréo alimentant un electret à 3 points et que mon electret, comme la plus part des electrets je pense, est un 2 points alimenté avec un Jack mono. Ça n'a donc jamais fonctionné, raison pour laquelle je suis tout de même obligé d'utiliser un pré-ampli (qui me sert également de blender avec le DPA) que je branche directement sur l'entrée auxiliaire pour n'utiliser que l'étage de puissance du combo ...

Bref un beau gâchis pour un résultat pas du tout convainquant quand je dois pousser le niveau avec une batterie.
Effectivement c'est dommage de devoir utilisé l'AER comme ça.
Quand je compare le prix de ton matos actuelle à celui que tu veux acquérir pourquoi ne pas essayer du matos de chez Acoustic image ou équivalent qui propose au moins 2 entrées (une micro avec alim phantom et une instrument haute impédance) ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par frazi »

Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2023, 01:28 attend attend ... je viens de regarder un peu plus précisement... on parle d'un ampli de puissance à plus de 400€ + un cab 4x6 à quasi 1000€ + auquel il faudrait idéalement ajouter un 12' entre 400€ et 540€ = pas loin de 2000€ .. et pour faire fonctionner tout ça, il manque encore un pré-ampli, donc un "p'tit" billet à 500€ minimum.. on arrive à 2500€... :shock: :shock: :shock: .. ça a interret de bien marcher .. :???: :-(
Au premier ordre j'ai envie de dire ça reste encore moins qu'un combo AER Basic Performer, et au bas mot ça fait au moins 100 W de plus rien qu'avec l'ampli Baby Sumo et le baffle Double6 (et 15 kg de moins)

D'autre part à qualité équivalente semble-t-il, le prix des cabinets GSS sont très voisins de ceux de Phil Jones.

Coté ampli de puissance pour basse c'est difficile à dire, je n'en ai pas trouvé d'équivalence.

Si j'associe pré-ampli et ampli, ça peut faire dans les 1000 à 1200 €, c'est effectivement plus cher que la plus part des têtes d'ampli.

Mais dans la mesure où on possède déjà de bons capteurs et un bon pré-ampli, si on peut obtenir avec certitude un bon son à 300W pour 850 € de plus, je me dis que ça vaut peut-être le coup de faire un sacrifice supplémentaire.

(Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez GSS, je ne suis même pas encore client pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par frazi »

kevintardevet a écrit : 19 janv. 2023, 10:21 Effectivement c'est dommage de devoir utilisé l'AER comme ça.
Quand je compare le prix de ton matos actuelle à celui que tu veux acquérir pourquoi ne pas essayer du matos de chez Acoustic image ou équivalent qui propose au moins 2 entrées (une micro avec alim phantom et une instrument haute impédance) ?
En partie pour les mêmes raisons, j'ai déjà un très bon préampli je crois avec le Shertler, et même pour le Full Circle si l'envie m'en prenait avec le Platinium Pro-EQ, donc c'est un peu bête de remettre de l'argent dans cette partie de la chaine d'amplification.

D'autre part j'avais essayé un des premiers modèles qui sonnait vraiment pas à mon goût.
Maintenant ça à peut être évolué mais ma première remarque reste vraie.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Guitare Sound Systems

Message par Bdumbdum »

ATTENTION HS :D :D .. mais je rebondis sur ce qui a été dis précedement sur l'utilisation d'un pré avec un combo; tout comme toi frazi, je me suis retrouvé à brancher mon acoustic box sur l'AER et ça faisait donc doublon avec le pré de l'AER, sans compter qu'une entré devenait totalement inutile (c'est quand même dommage de ne pas utiliser toute les possibilité qu'offre un combo à ce prix là) ou directement en passant par l'ampli de puissance, mais alors outre le fait que c'est alors tout l'étage pré de l'AER qui devient obsolété, tu ne peux plus utiliser le DI de l'AER puisque plus rien ne passe par lui... alors ouais, se trimballer un basic performer pour ça .. :eh: :eh: :eh:
Les combo GSS m'ont toujours attirés, mais le prix m'a fait me diriger dans d'autre direction : en l'occurence je préfére utiliser un petit SWR workingman 10' (à moins de 100€ d'occas') en passant par l'Abox; c''est largement suffisant à bas volume, et si l'amplification doit prendre le pas sur le volume acoustique de la contrebasse, alors j'envoie sur la sono (ou une enceinte amplifié qui fait donc office de sono en fait) via le DI du SWR.

Je pense que c'est moins la recherche des Watt que la multiplication des sources (cabinet, enceinte de sono, retour..) qui peut régler nos problèmes d'amplification lorsqu'on arrive plus à s'entendre.
kevintardevet a écrit : 19 janv. 2023, 10:14
Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2023, 01:17 @Kevin : c'est tant que ça problématique cette histoire d'alim' ? Si le rendu est bien là, ça me parait tout de même assez dérisoire non ?
Non non pas du tout dérisoire non. Ce n'est ni pratique, ni robuste !
Il faut l'avoir essayé sur du long terme dans de multiples conditions de concerts, gig de bar, restaurants, soirées privés etc pour se faire un avis.
Le mien s'est forgé par l'expérience et c'est très sincèrement un gros point faible.

Sinon le son est bien oui, mais pour moi pas suffisamment exceptionnel au point de privilégier cela au détriment du reste.
effectivement, c'est en utilisation que l'on peut se faire une réelle opinion...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-babasse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 201
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Guitare Sound Systems

Message par frazi »

Vous semblez assez nombreux a utiliser le Pré-ampli Acoustic Box. Par rapport au Shertler Yellow Blender il ne lui manque que l'alim phantom sur la sur l'entrée line pour pouvoir recevoir une cellule electret.

En revanche il possède un switch basse/haute impédance (1MOhm/8,2MOhm) ce qui est un sérieux avantage pour recevoir un piézo, de même que la possibilité de centrer l'égalisation paramétrique où on veut et jusqu'à 40 Hz, sans compter la possibilité de compresser le signal (de façon un peu obscure certes) et la facture nettement plus maniable et robuste semble-t-il que le Shertler. Pour un prix équivalent, si les qualités audio se valent, je choisirais sans hésiter le pré-ampli Acoustic Box si c'était à refaire.
Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2023, 12:02 Je pense que c'est moins la recherche des Watt que la multiplication des sources (cabinet, enceinte de sono, retour..) qui peut régler nos problèmes d'amplification lorsqu'on arrive plus à s'entendre.
C'est ce que j'ai fini par comprendre à la lecture de vos contributions à la recherche d'une nouvelle solution après que mon pianiste m'ait reproché de ne pas m'entendre et obligé à pousser le volume de mon système jusqu'à rendre mon son assez insupportable à mes oreilles (ce qui me déconcentre et me démotive complètement). J'ai alors découvert la pratique qui consiste à multiplier les points de sonorisation, ce qui permets d'augmenter le volume sans déformer le signal source par une amplification exagérée. D'où l'idée de passer à un système léger préampli+ampli+cabinets multiples.

Compte tenu du prix je pourrai dans un premier temps me contenter d'acquérir 1 seul cabinet et me servir de l'AER comme une enceinte amplifiée à destination du batteur et du pianiste.

Mais au cas où le matériel GSS tiendrait toutes ses promesses, je nourris aussi l'espoir qu'avec un grave et un bas médium bien défini, un seul baffle d'une capacité de 300 W pourrait largement suffire pour les conditions d'utilisation que j'ai exposées en intro.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2547
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Guitare Sound Systems

Message par Leptimo »

Bdumbdum a écrit : 19 janv. 2023, 01:17 Comment faire du HS pour éviter le HS .. :eh: :eh: :-( :-o :shock: :roll: :???: 8-) 8-) 8-) :rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
........................................
Merci Bdum pour cet élan de solidarité! :mrgreen: :lang:
Je supprime, comme prévu, mon post et la réponse de Frazi, et je laisse tomber l'idée... comme je passe par là je corrige juste le titre du fil: guitaR sound system, ça peut aider certaines recherches par le titre.
Comme en plus il prend de l'ampleur, ce fil, ça évitera le truc de 25 pages, en compensation d'une dispersion pas bien grave. Hop.
Répondre