Gérer les infra avec une cellule

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Gérer les infra avec une cellule

Message par Legabass »

Bonjour tout le monde,

Je joue sur une contrebasse semi-massive et j'utilise une cellule k&k bas max, mon problème est que cette cellule génère beaucoup de grave et d'infras. Pourtant j'ai déplacé la cellule sous l'ailette côté sol, mais même si c'est un peu mieux je trouve que les infra sont trop présent.

J'avais un ampli Phil-Jones dont je me suis séparé parce que les hp finissaient par saturer si je montait le volume, pourtant je ne joue pas comme une brute. Je l'ai remplacé par un Mark Acoustic depuis trois mois, qui va partir en SAV parce que maintenant le hp sature peu importe le volume, je ne l'utilise pas à fort volume avec et il a moins de 10 utilisations.
C'est peut-être un concours de circonstances mais je commence à me poser des questions sur ma cellule...

Lorsque j'utilise cette même cellule en passant par un fishman platinum et en ajustant le filtre lowcut (réglage à 15h) les infra disparaissent. Mais j'aurais voulu avoir la possibilité de me brancher en directe sur l'ampli sans devoir passer par le préamp qui ne me sert que pour le low cut.

Je me tâte sérieusement à changer mais pour quoi d'autre? Je n'ai pas de chevalet réglable donc exit la full Circle, la realist copper semble avoir beaucoup de basses également du coup je suis un peu perdu. Une option serait la schertler stat B mais vu le prix du set je suis pas prêt à tenter "au hasard".

Du coup je sollicite vos conseils parce que je ne sais pas quoi faire et même si je suis prêt à investir pour régler ce problème je préfèrerai éviter de jeter l'argent par les fenêtres.

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème et si oui quelles solutions avez vous trouvé?
Avatar de l’utilisateur
davidouble
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 11 déc. 2016, 19:07
Localisation : 94

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par davidouble »

Salut,

Kna

https://www.knapickups.com/en/cello/bas ... pickup-kna

Ou sa copie faite dans les mêmes entrepôts je crois

https://www.thomann.de/fr/fire_stone_db ... pickup.htm

Bien sûr il y en a d’autres Révolution Solo ou moins loin, en France FWF MB1.

J’ai le kna, ça fonctionne comme un piezzo, sans surprise (insupportable à l’archet,c’est subjectif bien sûr) et c’est très proche avec une bonne eq (au risque d’en choquer plus d’un) d’un Fishman full Circle que j’ai eu pendant longtemps. Je n’envisage pas d’autre cellule celle-ci me convient parfaitement surtout elle se monte et démonte très rapidement, elle n'était pas chère quand je l'ai achetée, elle a un niveau de cheval, elle résiste sacrément bien aux larsens, et comme toute cellule, si le niveau n’est pas trop fort je la trouve assez « naturelle » encore une fois pas très éloignée de la FC.

Un hpf /buffer d’impédence et phase reverse, de qualité, un produit créé par un américain contrebassiste à ses heures de loisirs, le HPF-Pre de Francis Deck.

https://sites.google.com/site/hpftechllc/home/hpf-pre


IMG_6917.JPG

J’ai la même pile depuis plus d’un an dedans (bon je ne joue pas très souvent amplifié, mais quand même ça tient longtemmmmppppss).
Ce petit boitier te transforme l’entrée de n’importe quel ampli en ampli dédié pour cellule piezzo, et dans ton cas adieu les infra (tout pareil comme avec ton préamp).

Le créateur a mis en ligne les plans gratuits de son HPF, si tu es bon en électronique ou connait quelqu’un qui peut le faire tu auras tout gagné (et tu risques de revendre ton préamp ;))
Je crois qu’il n’en fabrique plus, mais on en trouve d’occasion très souvent sur sites dédiés, Eb…. Rev….
Ou sinon des clones vendus par des électroniciens justement.

Je crois avoir vu sur ce forum une annonce pour un Hpf Broughton, jeffpau je crois la vendais, ça vaut le coup, elle fait DI en plus et c’est de la sacrée qualité.

Je n’ai rien à gagner pour aucun des objets cités, j’espère que tu régleras tes soucis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par katomeria »

J'ai une contrebasse hybride aussi, et la même cellule k&k. Je joue sur markbass, un ampli de rue (sur batterie) , un AER et parfois directement dans une sono. Comme toi, j'avais des différences énormes de son suivant dans quoi j'étais branché, et parfois des infrabasses insupportables....jusqu'au jour où c'est un luthier (Vincent Busson à Crest pour ne pas le citer) qui m'a installé la cellule. et depuis, plus de problèmes.
Tout ça pour dire que le contact entre la cellule et le chevalet est primordial pour le son.
Je pense que mes coup de lime et de papier verre pour installer la cellule étaient trop peu précis pour une utilisation correcte.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par renorenoreno »

Il me paraît nécessaire de préciser que dans les fullcircle il y a ce qui semble être un coupe bas …. Assez facile à reproduire pour une poignée de dollars .
Perso , la contrebasse sans pedale d’eq ou filtrage c’est niet ;) trop de bouillie et pas assez de musique !
3F5808C6-337B-4DA8-929A-7E59AE7D3269.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par renorenoreno »

katomeria a écrit : 14 mars 2023, 19:23 J'ai une contrebasse hybride aussi, et la même cellule k&k. Je joue sur markbass, un ampli de rue (sur batterie) , un AER et parfois directement dans une sono. Comme toi, j'avais des différences énormes de son suivant dans quoi j'étais branché, et parfois des infrabasses insupportables....jusqu'au jour où c'est un luthier (Vincent Busson à Crest pour ne pas le citer) qui m'a installé la cellule. et depuis, plus de problèmes.
Tout ça pour dire que le contact entre la cellule et le chevalet est primordial pour le son.
Je pense que mes coup de lime et de papier verre pour installer la cellule étaient trop peu précis pour une utilisation correcte.
Le contact entre le bois du chevalet et la cellule conditionne plusieurs choses :
-Le signal délivré : trop serré c’est moins fort .
-l’équilibre tonal : pas assez serré c’est bommy, trop serré c’est pincé , mal ajusté ça sonne nasillard et casserole .

S’il y a plus d’une cellule , des problèmes liés au déphasage vont apparaître : son creux avec de l’aigu et de l’infra … ou son sans bas et sans air …

L’ajustement effectivement c’est le la clé de voûte de l’installation d’une cellule !
Le nerf de la guerre du son c’est les medium … le reste c’est facile ;)
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par Legabass »

Cool merci pour les pistes.
katomeria a écrit : 14 mars 2023, 19:23 Tout ça pour dire que le contact entre la cellule et le chevalet est primordial pour le son.
Oui je m'en doute, mon k&k a été posé par un luthier pour cette raison. Pour le coup l'ajustage du chevalet me semble plutôt propre, la cellule se glisse sous l'ailette sans forcer juste en la faisant jouer de droite à gauche et le contact se fait uniformément d'un côté comme de l'autre.

@davidouble: je connaissait pas cette marque, effectivement les commentaires que j'ai pu lire semble plutôt bon par rapport au prix.

Sinon vous pensez que c'est possible que la Bass Max soit à l'origine de la défaillance de mon ampli?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par asr »

Hello, en dehors du placement (brillamment illustré par renorenoreno), sur une cellule il y a _toujours_ deux points :

L’IMPÉDANCE

l’impédance (énooooorme sur un piezzo) à renvoyer à des valeurs acceptables pour un ampli, via un dispositif dédié
Le correcteur d’impédance le plus simple, c’est celui là. Je l’ai fabriqué et testé dans un post, quelque part sur ce forum, il donne de bons résultats.
http://www.scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html
Nota : une boite d’altoids en europe, c’est une boite de « rapunzel », que l’on trouve en biocoop)
Image

Image
Mint-box-buffer-schematic.jpg
L’ampli phil jones a un correcteur d’impédance dédié (bouton sur « high »), un filtre passe haut (low cut), et surtout, un limiteur brutal de niveau, pour protégér tes membranes.

LES MEDIUMS

un piezzo a un son cradingue sur 1kHz environ. ça fait un grooos pic dans la fréquence d’une boite de conserve. Pour corriger ce pic, il faut un « notch filter » qui va abaisser cette fréquence de manière très serrée, sans toucher à 0,8kHz ni 1,2kHz. Ou très peu. (la valeur de « serrage », c’est indiqué « Q » sur les dispositif de préamplification).

Vouloir se passer d’un préampli dédié pour entrer directement dans un ampli ou un combo, quand on joue avec une cellule, c’est (à mon sens) assez incompréhensible. Le peu de « bruit » (souffle, etc.) ajouté par un équipement de plus et des jacks de bonne qualité seront laaaaargement compensé par le fait qu’il corrige l’impédance et règle les soucis propres à ta cellule…

C’est comme une bouteille de gaz au final. Avant de pouvoir brancher ta bonbonne sur le bouton de volume de ta gazinière… il _faut_ un détendeur pour limiter la pression, et permettre à ta gazinière de travailler à la bonne pression, dans de bonnes conditions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par Legabass »

asr a écrit : 15 mars 2023, 10:08 Vouloir se passer d’un préampli dédié pour entrer directement dans un ampli ou un combo, quand on joue avec une cellule, c’est (à mon sens) assez incompréhensible. Le peu de « bruit » (souffle, etc.) ajouté par un équipement de plus et des jacks de bonne qualité seront laaargement compensé par le fait qu’il corrige l’impédance et règle les soucis propres à ta cellule…
Disons que ce n'était pas pour l'intégrité du son que j'avais ce souhait mais plus par commodité, j'espérais pouvoir voyager un peu plus léger.
En dehors du fait que le son n'est pas à son avantage, est-ce que ça aurait pu être nocif pour l'ampli de recevoir directement le signal du piezo (considérant le fait que c'est un ampli acoustique donc à mon avis plutôt prévu pour)?

Dans tous les cas je viens de commander un headway EDB2-HE outre-rhin parce que je veux aussi pouvoir coupler ma cellule à un BL21, il offre pas mal de possibilités entre le low-cut et le notch, on verra ce que ça dit. Et quand j'aurai récupéré mon ampli je ne l'utiliserai plus avec le piezo en direct. J'imagine que ça devrait régler mon problème.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par asr »

Oui, le souci d’impédance peut probablement dégrader un ampli même acoustique, ne serait que parce qu’il aurait à encaisser des transitoires beaucoup trop fortes.
En effet, l’EDB-2 règlerait ce problème, et cumule l’avantage de l’encombrement :)
EDB2.png
C’est pour cela que je mets toujours le limiteur sur mon PJB, à un niveau que je n’entend pas, mais s’il y a un larsen ou quelque chose qui part beaucoup trop fort en direction du HP… le limiteur agit en écrêtant le son.

De toute façon, dans cette situation « non nominale » de défaut, poc, larsen, jack qui se défait… le son aurait été ecrêté, alors autant protéger les membranes de tes HPs !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
davedave
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 08 août 2017, 18:51

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par davedave »

Bonjour,

Si tu as une alim Phantom sur ton ampli, tu peux regarder de ce coté : Radial Engineering SB-4

C'est fait pour les cellules piézos d'instruments d'orchestres et il y a un filtre coupe bas dessus.

Image

Musicalement
Legabass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 69
Inscription : 15 août 2020, 18:42
Localisation : Toulouse

Re: Gérer les infra avec une cellule

Message par Legabass »

Bon ben après deux répétition avec le bassmax et le BL21 dans l'EDB-2, je ne sais toujours pas dire si le problème est réglé car je n'ai pas récupéré mon ampli qui est en SAV.

Par contre je redécouvre ma contrebasse, j'ai enfin l'impression d'entendre un instrument acoustique même quand je suis amplifié. C'est même mieux que ça, j'ai l'impression que le son est meilleur qu'en acoustique seul car ma basse a une petite perte de volume dans les grave (probablement lié à la facture de l'instrument) qui ne se constate plus après de légères corrections sur le préamp.

Le test ultime sera quand j'aurai récupéré l'ampli mais en tout cas je ne regrette pas l'investissement que représente le headway.
Répondre