Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

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Maryse
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Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Hello à la communauté,

Relativement à ce fil là viewtopic.php?t=7841&hilit=fethead initié par mézigue, et après 4 ans de réflexion à savoir si je testais ou pas, je reviens donc (un tout petit peu) par icitte pour vous divulguer le résultat de mes tests multiples et (a)variés.

Nous avons donc en lice le Seinnheiser e609: https://fr-fr.sennheiser.com/microphone ... 609-silver
Et le Seinnheiser e906: https://fr-fr.sennheiser.com/micro-pour-guitares-e-906

Tout ça couplé à un FetHead de chez TritonAudio, petit "boost" (+ 27dB) super pratique pour augmenter le gain de micros dynamiques par exemple.
A savoir, ce petit préamp a besoin de 48v. A savoir aussi, il y en a, un peu moins chers, de la marque Thomann (ça s'appelle FetHead aussi, ça a l'air d'être un nom générique). Ici: https://www.tritonaudio.com/products pour les FetHead de chez Triton.

J'ai essayé les deux micros avec soit le FetHead "normal", soit le Transformer qui est caractérisé ainsi: "Notre transformateur FetHead vous permet d'obtenir instantanément une voix "radio" qui fait des merveilles pour les podcasts et les voix off". J'ai hésité sur le Germanium, mais c'est un composé capricieux, fragile et qui aime le froid.

Les résultats sont sur cette playlist, attention je n'ai pas nettoyé les pistes, donc aux débuts on entend les manips nécessaires avant d'aller jouer. Il faut viser le signal audio du milieu (le plus grand en terme d'amplitude).

https://soundcloud.com/user706709239/se ... ransformer

Chaine d'enregistrement: micro dans de la mousse, dans le chevalet, le tout en direct sur mon ampli (Acus One for Bass https://fr.audiofanzine.com/combo-basse ... -for-bass/) qui délivre du 48v. Enregistré avec un Zoom H5 à 80 cm de la gamelle, l'ampli étant dans la pièce à côté, il y a donc quasiment pas de repisse du son acoustique.

Les EQ ont été faites un peu à l'arrache, c'est pas pratique quand on est seul.e... l'ampli juste à côté de la contre, dur dur de faire un son avec la présence acoustique de l'instrument.

Voici les photos de l'eq à l'ampli, 609 en premier, 906 en second. (Pbl avec l'insertion des photos? j'y arrive pas)

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX :xp: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


Evidemment, en fonction de l'ampli, les résultats changent, mais ça permet d'avoir une idée. Note: le BSS sur l'Acus est un filtre coupe bas (voir photos dans le post suivant)

De mon point de vue, le 609 est bien en deçà niveau qualité, ça c'est entendu direct quand j'ai fait les réglages avec l'ampli à côté de l'oreille.
Le 906 a plus de patate/gain/dynamique, plus de clarté/précision, + de présence. Evidemment, il est + cher. Mais on a clairement deux niveaux de qualité.

La différence entre le FetHead normal et Transformer est ridicule je trouve, dans ce genre de contexte, autant prendre le moins cher. Même j'avais eu envie d'avoir un son genre "le mec qui parle à 1mm de son micro sur Fun Radio" c'est loupé et c'est tant mieux...

Ensuite...? bin on teste avec les préamplis... pas d'enregistrements, c'est trop reulou à mettre en place. Et je n'ai testé que le 906, puisque mon choix était fait.

-ABox Vintage Revolution: dès que j'attaque très FORT l'instrument, il y a une saturation en pic, genre le tweeter qui n'encaisse pas. Le 906 à 3 positions: flat, coupe haut, boost haut. J'ai donc mis sur "coupe-haut" (avant c'était sur flat), le pic était moins fort mais tjrs présent, même si le gain d'entrée de la piste micro était pas fort. A mon sens, inexploitable. Mais l'EQ paramétrique permet de dégager bien comme il faut l'effet tonneau... C'est ballot...

- Art Tube, préampli à lampe qui était à 40 balles à l'époque (mais soit il est plus fabriqué, soit ça a bien changé... :shock: https://www.swamp.net.au/tube-preamp) pratique, délivre du 48v, deux entrées (jack et XLR) deux sorties, un gain, un volume. J'avais à l'époque mis une bonne lampe, la JJ truc qu'il y avait dans les MarkAcoustic. Il faut beaucoup corriger l'ampli pour ne plus avoir l'effet tonneau (donc les mid-low carrément à zéro, j'ai aussi bien taillé dans les bas avec le BSS mais repris du gras en boostant l'EQ Low), et c'est tout à fait acceptable! même à relativement fort volume. Le truc difficile est de dégager l'effet tonneau... donc faut creuser l'EQ a mort. Dans ces cas là, on est bien content d'avoir un paramétrique... mais c'est rarement le cas sur les combos. J'ai aussi couplé avec une cellule, nouvellement équipée d'une Shadow je suis. Dons mic + cellule dans l'Art, et ça attaque sur le même canal de l'ampli. Bon évidemment, faut faire des compromis (j'ai quand même privilégié l'EQ du micro sur l'ampli au détriment de la cellule) et c'est pas mal du tout...

- Et comme je suis l'heureuse détentrice d'une box StageBug de chez Radial (qui n'envoie QUE du 48v et qui n'est plus fabriquée, mais y'a ça: https://www.radialeng.com/product/sb-48), j'ai mis le 906 + FetHead dessus, direct sur l'Acus, sans cellule, et whaou. Très belle définition du son, avec de la patate. Comme quoi... y'a 48v et 48v... donc ma combinaison préférée c'est celle-ci. L'Acus ayant plusieurs entrées (c'est pratique), la cellule peut aller sur une autre voie.

Pourquoi ces tests ? Un micro dynamique est plus facile à gérer qu'un BL21 ou autre DPA statique, qui accusent un effet repisse remarquable. Je verrai in situ si c'est vraiment le cas avec le FetHead. Attention, c'est quand même sensible au larsen.

Je suis un peu dég qu'avec l'ABox j'aie ce problème de pic (... seulement quand j'attaque très fort). Néanmoins, faudra tester in situ car ça piquait uniquement sur des notes en sextuple fortissimo (FFFFFF pour les esthètes, salut Dan :D ). L'ABox permet vraiment de gérer l'effet tonneau et uniquement cette fréquence Ôrribeule.
Néanmoins, les autres combinaisons avec les autres préamp' sont carrément opérantes aussi.

Donc conclusion, comme ça chez ouam, à la cool, je ne suis pas loin de trouver ça aussi bien en terme de son, qu'un BL 21 ou un DPA * (wé... carrément... :mrgreen: ) et j'espère plus pratique sur scène.

* Attention, on est ici en contexte scénique où une finesse de rendu dans le merdier général est moins importante qu'en contexte studio. De toute manière, même un DPA en studio c'est moins bien, je trouve, que par exemple le statique que j'utilise, et qui est moins cher (Aventone CK-7).

Voilou.

J'ai pas encore essayé avec l'Exlpor audio (H-Clamp) au point M (©) , j'ai aussi un 441 qui traîne, ça peut être intéressant de voir ces différents mics dynamiques + fethead à un autre endroit qu'entre les papattes du chevalet, qu'est pas, pour moi, le meilleur endroit pour avoir le meilleur son. Mais c'est plus pratique pour poser la basse, il est vrai.
Photo non contractuelle du H-Clamp trouvée sur le net pour les ceusses qui savent pas ce que c'est (hoooooouuuuuuuuuuuuuuuuu les nuuuuuuuuuuuuuls), je précise que le Point M (©) est environ 10 cm au dessus de l'ouïe côté aigu.
Capture d’écran 2023-09-11 à 14.37.41.png
A vous les studios.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Maryse le 11 sept. 2023, 19:18, modifié 15 fois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Comparatif e609 / e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Haaaaaaaaaaaaaa... ça marche.
EQ pour le 609
609.jpg
EQ pour le 906
906.jpeg
StageBug plus fabriquée:
photo_2023-09-11 14.27.37.jpeg
EDIT: Précision: les EQ c'est la tranche du haut!!
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Dernière modification par Maryse le 15 sept. 2023, 15:24, modifié 1 fois.

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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par sencha »

Didiou, tu passes plus très souvent, mais quand tu passes...

Merci pour ce comparatif qui me largue total, mais c'est intéressant :heart:

Quand je fais mes enregistrements pour les Pauses Café, j'utilise l'Aventone (modèle légèrement différent CK-7+) et je trouve qu'il y a beaucoup de souffle. Je sais pas trop pourquoi, peut-être qu'il y a une machine qui interfère avec le micro, mais j'ai l'impression d'être très vite limité dans le volume. Est-ce que ces Fethead ça pourrait aider à monter un peu sans augmenter le souffle?
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

sencha a écrit : 11 sept. 2023, 17:35 Quand je fais mes enregistrements pour les Pauses Café, j'utilise l'Aventone (modèle légèrement différent CK-7+) et je trouve qu'il y a beaucoup de souffle.
Ha bon? Tu ne veux pas ouvrir un autre fil en décrivant ta chaine d'enregistrement et comment tu règles?
Est-ce que ces Fethead ça pourrait aider à monter un peu sans augmenter le souffle?
Ma foi... why not? Il faut trouver celui qui va bien avec un statique. Mais je ne crois pas que ça existe... je cherche...

PS: tiens je vois que FetHead fait un modèle piézo https://www.tritonaudio.com/bigamp-piezo
:D
Les salopios... :roll:

EDIT: FetHead pour micro à condensateurs (micro statique comme le CK 7), ça donne +18dB. https://www.tritonaudio.com/fethead-phantom Le 48v nécessaire va pour les 2 (le FetHead nécessite du 48v).
Chez thotho c'est pratique... tu as 30 jours pour renvoyer et le retour est gratos.

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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par vavou »

super à) mon oreille le son le plus aimable est celui du 906 Normal :heart:

m'ci pour les explications et le comparatif.
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par gaille »

Merci Maryse (ou pas) car grâce à toi je vais certainement me payer un 906 et un FetHead pour tester tout ça (je joue avec un 609 et j'ai aussi le StageBug) :ninja:
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Leptimo
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait:
Hors-sujet
merci d'être velue! ça c'est du repassage!
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par asr »

Maryse a écrit : 11 sept. 2023, 14:16Je suis un peu dég qu'avec l'ABox j'aie ce problème de pic (... seulement quand j'attaque très fort). Néanmoins, faudra tester in situ car ça piquait uniquement sur des notes en sextuple fortissimo (FFFFFF pour les esthètes, salut Dan :D ). L'ABox permet vraiment de gérer l'effet tonneau et uniquement cette fréquence Ôrribeule.
As-tu essayé en triturant les paramètre de compression ? C’est typiquement pour absorber un pic de dynamique que ce machin là existe.
Bouton « comp » + Sens (pour le niveau de déclenchement ; 0 = jamais, 100 = dès que y’a un du signal) + Makup (la violence de la compression)

Je suppute que tu devrais pouvoir corriger les pics en mettant un peu de compression, sans trop dénaturer le reste du signal.
--
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

asr a écrit : 12 sept. 2023, 08:59 As-tu essayé en triturant les paramètre de compression ? C’est typiquement pour absorber un pic de dynamique que ce machin là existe.
Bouton « comp » + Sens (pour le niveau de déclenchement ; 0 = jamais, 100 = dès que y’a un du signal) + Makup (la violence de la compression)

Je suppute que tu devrais pouvoir corriger les pics en mettant un peu de compression, sans trop dénaturer le reste du signal.
Haaaaaaaaaaaaaa merci asr. Non, je ne touche pas les paramètres de compression, c'est tout à fait abscons pour moi! Mais maintenant ok, je vais triturer des trucsbidules à ce niveau.
Gaille a écrit : Merci Maryse (ou pas) car grâce à toi je vais certainement me payer un 906 et un FetHead pour tester tout ça (je joue avec un 609 et j'ai aussi le StageBug) :ninja:
Heuuu.. tu ne voudrais pas en profiter pour tester aussi le FetAmp (c'est pas FetHead, c'est FetAmp... :roll: j'me suis gouravée) made in Thotho :D https://www.thomann.de/fr/thomann_fetamp.htm , moins cher. Juste pour écouter si y'a une grosse différence ... Juste comme ça, détendu, en passant... (bon... le facteur longévité est aussi important et de fait moins testable...).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par gaille »

J'ai regardé vite fait des avis/comparos sur le net, apparemment pas vraiment de différence entre le Fethead et le Fetamp en terme de son, mais la version Thomann semble moins bien finie. Un peu de jeu dans le clipage notamment. Et pour quelques euros de différence, je préfère prendre un truc fait pour durer tant qu'à faire (je suis trop pauvre pour acheter des trucs bon marché).

Alors oui, y'a le "30 jours satisfait ou remboursé" pour essayer gratos, mais c'est pas trop dans ma vision des choses.
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

gaille a écrit : 12 sept. 2023, 11:37 J'ai regardé vite fait des avis/comparos sur le net, apparemment pas vraiment de différence entre le Fethead et le Fetamp en terme de son, mais la version Thomann semble moins bien finie. Un peu de jeu dans le clipage notamment. Et pour quelques euros de différence, je préfère prendre un truc fait pour durer tant qu'à faire (je suis trop pauvre pour acheter des trucs bon marché).

Alors oui, y'a le "30 jours satisfait ou remboursé" pour essayer gratos, mais c'est pas trop dans ma vision des choses.

Fair enough.

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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Brennos »

Merci beaucoup Maryse pour le comparatif :parfait:
Moi je branche un BF 509 sur un EBS Stanley Clarke avec le gain au max et le signal est suffisamment puissant (bon je joue pas dans les Zenith non plus hein...)
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Patrick MANET »

Cool cet essai, merci !
Moi qui croyais que les deux micros étaient les mêmes mis à part les filtres sur le 906, effectivement le 906 c'est bien mieux.
Dans ce que tu as enregistré, ma préférence de son va au 9"06 normal".
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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Maryse »

Brennos a écrit : 13 sept. 2023, 19:55 avec le gain au max
Question (car j'ai tjrs un doute là dessus): l'idée n'est-elle pas de mettre le gain "au minimum possible" en fonction du volume que l'on souhaite avoir, afin d'avoir un son de meilleur qualité? C'est à dire que le préampli n'est jamais trop sollicité?
A vrai dire, je suis dysleksik là dessus... je ne me souviens JAMAIS si c'est le gain ou le volume qui devrait être le moins sollicité... :houin:

Idem dans des combinaisons avec un préamp externe genre ABox qui va dans un combo... pour faire simple, comment on gère les gains et volumes de chacun de ces "modules" de la chaîne d'amplification ? Genre tous les gains de la même manière (au max ou au mini en fonction de la bonne réponse) et tous les volumes aussi?

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Re: Comparatif Sennheiser e609 vs e906 + FetHead TritonAudio

Message par Patrick MANET »

Personnellement je règle toujours avec peu de gain. Sur mon ampli jamais plus haut que -10 sur une montre, moins de la moitié quoi :D
Comme tu confonds parfois, pense aux cachets des musiciens donc peu de gain :rotate:
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