Relativement à ce fil là viewtopic.php?t=7841&hilit=fethead initié par mézigue, et après 4 ans de réflexion à savoir si je testais ou pas, je reviens donc (un tout petit peu) par icitte pour vous divulguer le résultat de mes tests multiples et (a)variés.
Nous avons donc en lice le Seinnheiser e609: https://fr-fr.sennheiser.com/microphone ... 609-silver
Et le Seinnheiser e906: https://fr-fr.sennheiser.com/micro-pour-guitares-e-906
Tout ça couplé à un FetHead de chez TritonAudio, petit "boost" (+ 27dB) super pratique pour augmenter le gain de micros dynamiques par exemple.
A savoir, ce petit préamp a besoin de 48v. A savoir aussi, il y en a, un peu moins chers, de la marque Thomann (ça s'appelle FetHead aussi, ça a l'air d'être un nom générique). Ici: https://www.tritonaudio.com/products pour les FetHead de chez Triton.
J'ai essayé les deux micros avec soit le FetHead "normal", soit le Transformer qui est caractérisé ainsi: "Notre transformateur FetHead vous permet d'obtenir instantanément une voix "radio" qui fait des merveilles pour les podcasts et les voix off". J'ai hésité sur le Germanium, mais c'est un composé capricieux, fragile et qui aime le froid.
Les résultats sont sur cette playlist, attention je n'ai pas nettoyé les pistes, donc aux débuts on entend les manips nécessaires avant d'aller jouer. Il faut viser le signal audio du milieu (le plus grand en terme d'amplitude).
https://soundcloud.com/user706709239/se ... ransformer
Chaine d'enregistrement: micro dans de la mousse, dans le chevalet, le tout en direct sur mon ampli (Acus One for Bass https://fr.audiofanzine.com/combo-basse ... -for-bass/) qui délivre du 48v. Enregistré avec un Zoom H5 à 80 cm de la gamelle, l'ampli étant dans la pièce à côté, il y a donc quasiment pas de repisse du son acoustique.
Les EQ ont été faites un peu à l'arrache, c'est pas pratique quand on est seul.e... l'ampli juste à côté de la contre, dur dur de faire un son avec la présence acoustique de l'instrument.
Voici les photos de l'eq à l'ampli, 609 en premier, 906 en second. (Pbl avec l'insertion des photos? j'y arrive pas)
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Evidemment, en fonction de l'ampli, les résultats changent, mais ça permet d'avoir une idée. Note: le BSS sur l'Acus est un filtre coupe bas (voir photos dans le post suivant)
De mon point de vue, le 609 est bien en deçà niveau qualité, ça c'est entendu direct quand j'ai fait les réglages avec l'ampli à côté de l'oreille.
Le 906 a plus de patate/gain/dynamique, plus de clarté/précision, + de présence. Evidemment, il est + cher. Mais on a clairement deux niveaux de qualité.
La différence entre le FetHead normal et Transformer est ridicule je trouve, dans ce genre de contexte, autant prendre le moins cher. Même j'avais eu envie d'avoir un son genre "le mec qui parle à 1mm de son micro sur Fun Radio" c'est loupé et c'est tant mieux...
Ensuite...? bin on teste avec les préamplis... pas d'enregistrements, c'est trop reulou à mettre en place. Et je n'ai testé que le 906, puisque mon choix était fait.
-ABox Vintage Revolution: dès que j'attaque très FORT l'instrument, il y a une saturation en pic, genre le tweeter qui n'encaisse pas. Le 906 à 3 positions: flat, coupe haut, boost haut. J'ai donc mis sur "coupe-haut" (avant c'était sur flat), le pic était moins fort mais tjrs présent, même si le gain d'entrée de la piste micro était pas fort. A mon sens, inexploitable. Mais l'EQ paramétrique permet de dégager bien comme il faut l'effet tonneau... C'est ballot...
- Art Tube, préampli à lampe qui était à 40 balles à l'époque (mais soit il est plus fabriqué, soit ça a bien changé...

- Et comme je suis l'heureuse détentrice d'une box StageBug de chez Radial (qui n'envoie QUE du 48v et qui n'est plus fabriquée, mais y'a ça: https://www.radialeng.com/product/sb-48), j'ai mis le 906 + FetHead dessus, direct sur l'Acus, sans cellule, et whaou. Très belle définition du son, avec de la patate. Comme quoi... y'a 48v et 48v... donc ma combinaison préférée c'est celle-ci. L'Acus ayant plusieurs entrées (c'est pratique), la cellule peut aller sur une autre voie.
Pourquoi ces tests ? Un micro dynamique est plus facile à gérer qu'un BL21 ou autre DPA statique, qui accusent un effet repisse remarquable. Je verrai in situ si c'est vraiment le cas avec le FetHead. Attention, c'est quand même sensible au larsen.
Je suis un peu dég qu'avec l'ABox j'aie ce problème de pic (... seulement quand j'attaque très fort). Néanmoins, faudra tester in situ car ça piquait uniquement sur des notes en sextuple fortissimo (FFFFFF pour les esthètes, salut Dan

Néanmoins, les autres combinaisons avec les autres préamp' sont carrément opérantes aussi.
Donc conclusion, comme ça chez ouam, à la cool, je ne suis pas loin de trouver ça aussi bien en terme de son, qu'un BL 21 ou un DPA * (wé... carrément...

* Attention, on est ici en contexte scénique où une finesse de rendu dans le merdier général est moins importante qu'en contexte studio. De toute manière, même un DPA en studio c'est moins bien, je trouve, que par exemple le statique que j'utilise, et qui est moins cher (Aventone CK-7).
Voilou.
J'ai pas encore essayé avec l'Exlpor audio (H-Clamp) au point M (©) , j'ai aussi un 441 qui traîne, ça peut être intéressant de voir ces différents mics dynamiques + fethead à un autre endroit qu'entre les papattes du chevalet, qu'est pas, pour moi, le meilleur endroit pour avoir le meilleur son. Mais c'est plus pratique pour poser la basse, il est vrai.
Photo non contractuelle du H-Clamp trouvée sur le net pour les ceusses qui savent pas ce que c'est (hoooooouuuuuuuuuuuuuuuuu les nuuuuuuuuuuuuuls), je précise que le Point M (©) est environ 10 cm au dessus de l'ouïe côté aigu.
A vous les studios.