cellule fwf mb 750

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

niconico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2006, 13:37

cellule fwf mb 750

Message par niconico »

voici l'avis que j'ai posté sur audiofanzine.com



Caract?ristiques
Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)
capteur pour contrebasse
Quelle technologie? (electret, condensateur...)
2 technologies :
1 capsule electret et un double capteur pi?zoélectrique
je l'utilise depuis 2 ans

Avis Global
On attaque les choses qui f?chent :
quand j'ai reçu mon truc ( acheté par correspondance chez un luthier parisien ) les deux capteurs piezos n'étaient pas de la même taille . pourquoi ? j'ai pas cherché plus loin , j'ai mis le gros côté basses et , forcement , le petit côté aigu?s . je branche le tout , ça marche . je fais des essais avec plusieurs positions des petits potards qui sont sens?s régler le son . côté piezos ça baisse surtout le niveau , côté electret je j'entends pas de changement .je me dis que je dois être sourd et je laisse tomber .
° plusieurs reprises , en concert , les sonorisateurs me disent que j'ai pas de niveau en sortie . ? chaque fois je leurs dis que c'est bizarre , que je change réguliérement les piles . ils me mettent une boite de direct et on en cause plus . ça a dur? comme ça pendant 2 ans .
jusqu'au jour ou j'ai commencé ? avoir des faux contacts dans le boîtier . étant électronicien de formation je me suis dit que j'allais pas me laisser emmerder par une soudure foireuse . et donc j'ouvre le boîtier pour réparer ça . et là surprise :
1 : il y a quasiment rien dans le boîtier , pas de preampli , 2 potards , quelques résistances et un condos . normal que j'avais pas de niveau en sortie .
2 : pas de circuit imprim? . c'est fait comme ça , en l'air , n'importe comment , mon faux contact venait de la patte d'une résistance qui touchait la caisse d'un potard . en plus , moi qui suis pas un dieu de la soudure , je fais largement mieux , et encore avec une seule main .
3 : pour finir , monsieur fwf a dut trouver un schéma de c?blage quelque part mais ne sait pas le lire . les résistances ajustables ne servent ? rien : côté piezo ça baisse juste le niveau , côté electret elle est c?bl?e au mauvais endroit et sert juste ? vider la pile , voir pire , ? griller la capsule electret. les potards de volume sont c?bl?s ? l'envers . le contact de masse est fait avec la patte d'une résistance recourb?e pour toucher le couvercle du boîtier . la pile ne sert juste qu'a alimenter la capsule electret vu qu'il n'y a pas de preampli , donc ne sert ? rien pour le piezo .

conclusion : on frise l'escroquerie . certes il est marqué nulle part qu'il y a un preampli dans le boîtier . mais le schéma de c?blage est du foutage de gueule . les petites résistances ajustables ne peuvent en aucun cas " ajuster le son " , juste baisser le niveau de sortie , et encore si elles étaient correctement c?bl?es . des amis m'ont dit que fwf ferai des sçances de " réglage " dans son atelier . j'ose espèrer qu'il ne les fait pas payer , certains musiciens sont certainement convaincus que c'est efficace mais ça tient de l'auto suggestion . la rçalisation tient de la grosse bidouille . il peut m'arriver de bricoler des trucs comme ça mais je ne les vends pas . et pour finir manifestement monsieur fwf n'est pas une lumière en électronique . être assez mauvais pour c?bler des potards ? l'envers ça se croise pas tout les jours . comme la résistance ajustable n'était pas branchée au bon endroit et le potard ? l'envers , si on met le niveau ? z?ro sur la capsule ça court-circuite sa sortie et donc risque de la griller . son fabriquant a dut prévoir une protection , mais bon , c'est pas une raison .

finalement j'ai vir? toute cette m... du boîtier , j'ai fabriqué un VRAI preampli , avec un ampli OP , que j'ai mis dedans . maintenant j'ai du niveau et des graves qui sonnent .
j'ai gard? la capsule electret car elle est assez bonne et les piezos car ce sont des piezos ( ce qui fait qu'un piezo sonne ou pas ne vient pas de sa fabrication mais du mode de fixation et de l'endroit ou il est posé , sinon un piezo c'est un piezo . bien sur apres il y a des questions d'adaptation d'impédance avec l'ampli mais ça c'est une autre question ). comme je suis pas un dieu de la soudure non plus ça fait un peu bricole mais c'est MA bricole et je ne la vend pas . bref 230? pour une capsule , 2 piezos et un boiter ça fait un peu cher . il serai assez intéressant de savoir ou il achète ses capsules car elles sont pas mal . sinon une pastille piezo ça co?te 50 centimes dans le premier magasin de pièces électroniques .
je met 1 pour la qualité de la capsule
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Tu peux faire photo de la capsule? et éventuellement m?surer le diamêtre/l'hauteur? J'ai quelques sources pour les ?lectrets technologiques, des fois que celle-la en fait partie.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Bravo et merci, Nico, pour cet avis très inform?. :fet:

ça confirme exactement ce que je pensais de ces cellules, après en avoir vu quelques-unes.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

niconico a écrit :ce qui fait qu'un piezo sonne ou pas ne vient pas de sa fabrication mais du mode de fixation et de l'endroit ou il est posé , sinon un piezo c'est un piezo
Ha bon? Y'a pas des différences de qualités ou de densit? des ptits quartz dans les pi?zo? Surtout densit

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

La pastille ne travaille que rarement seule, il y a souvent l'enveloppe qui rentre en compte (genre bois pour Upton Revolution, mousse et caoutchouc pour K&K bassmax etc, un seul capteur par micro ou plusieurs, épaisseur différente de support pour le cristal pi?zo etc. Je ne dirais pas que les pi?zos sont tous pareil quoi...
Bbernard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2012, 22:37

Re: cellule fwf mb 750

Message par Bbernard »

Bonjour,
Je partage le même constat sur l'offre Fwf
Pourriez vos m'envoyer le schema électronique avec l'ampli op ou du moins une adresse pour le trouver.
Merci de votre aide.
Bernard
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Re: cellule fwf mb 750

Message par DolganoFF »

Il y en a plein sur le net, par exemple celui

Image
Répondre