Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)

Message par Papageno »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour optimiser l'amplification de ma contrebasse (configuration quartet jazz).

Ma CB est une massive de luthier. Comme capteurs, j'ai une cellule piezo Realist (Gage) et un micro de contact Ischell (J48CCB3).

Pour l'amplification, j'ai un préampli Fishman Platinum, et un ampli Mark Acoustic 101H à 2 entrées.

J'ai mis des photos du matos ci-dessous.

En général j'utilise les 2 entrées du Mark Acoustic pour mixer les 2 cellules: j'utilise principalement la Ischell sur le canal 2 (qui dispose d'une alim phantom, mais la Ischell dispose d'une batterie et peut aussi fonctionner sans alim phantom), et j'ajoute un peu de la Realist (piezo) sur le canal 1 pour "muscler" un peu le son sans trop le dénaturer.

Mes questions sont:
- sur laquelle des 2 voies est-il mieux d'utiliser le préampli Fishman (ou pas du tout)? Le filtre passe-haut (low cut) du Fishmann est intéressant pour atténuer le "son de tonneau" de la cellule piezo. Par ailleurs, le système anti-larsen de la Fishman est plutôt performant, mais je ne sais pas sur quelle voie il est plus judicieux de l'utiliser.
- l'impédance de la cellule piezo Realist est de 10MOhm (d'après le site de David Gage), alors que l'impédance d'entrée du Mark Acoustic est de 500 Ohm ou 1 kOhm (selon l'entrée choisie). La cellule Ischell, en revanche est équipée d'un préampli (alimenté par pile ou par l'alim phantom). Il semblerait donc que pour une bonne adaptation d'impédance, il est préférable d'utiliser le préampli Fishman entre la cellule piezo Realist et l'ampli. Ce raisonnement est-il correct?
- Y a t-il une meilleure option?

Merci d'avance de vos remarques et suggestions.

Mark Acoustic.jpg
J48CCB3_double_bass_contact_microphone_ischell.jpg
Gage Realist Pickup.jpg
Fishman Platinum.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Maryse
VIP
VIP

Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)

Message par Maryse »

Hello

Je suis un peu limitée pour toutes ces questions d'impédance, mais est-ce qu'une petite DI "boost" type le Triton FetHead (voir le Big Amp que vient de mettre merhakazzan en ligne dans les annonces de matos) ça ne pourrait convenir pour le piézo faiblounard ? Sachant que ces petit préamps "cigare" nécessitent du 48v

https://fr.audiofanzine.com/boite-direc ... a-mer.html

Du coup tu pourrais faire: piézo + Triton Audio Fethead (Big Amp ou un autre, ils ont plusieurs modèles) sur l'entrée 2 avec 48v
Et garder l'Ischell avec son préamp sur la 1...

Dans mon souvenir, sur les MarkAcoustic, l'entrée 2 est vraiment neutre niveau qualité de son, et la 1 est très typée MarkBass.

Pour le préamp Fishman, il faut essayer. Tes oreilles te le diront. Qu'est ce qui est le moins pire sans préamp, l'Ischell ou la Gage? Sinon faut en acheter un 2è... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Conseils amplification (CB massive + Pickup Realist + Ischell + Preamp Fishmann Platinum + Ampli Mark Acoustic 101H)

Message par Patrick MANET »

Sans répondre directement à la question, la différence de son entre les deux entrées est flagrante.
L'entrée jack délivre plus de basse, trop pour moi et les corrections ne sont pas faites sur les mêmes fréquences sur l'une et l'autre des entrées.
L'avantage de l'entrée jack est qu'elle dispose de corrections de medium.
Perso je mets mon Eq/préamp en insert dans la boucle d'effet.
Après, comme dit Maryse, l'oreille est le seul bon juge.
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Papageno »

Merci Maryse et Patrick pour vos suggestions.

Je vais expérimenter un peu.

J'avais bien noté que le canal 2 donne un résultat bien plus statisfaisant, notamment avec le micro Ischell.

Pour répondre à la question de Maryse, le son de l'Ischell est bien plus naturel que celui produit par la celule piezo Realist. C'est d'ailleurs parce que je n'arrivais pas à obtenir un son me satisfaisant avec la Realist que j'ai acheté l'Ischell (à quoi bon jouer d'un instrument acoustique si le son qu'on en tire est complètement différent ?)

Mais je n'avais jamais pensé à mettre le préampli dans la boucle d'effet. Quel avantage y a t-il par rapport à le mettre en amont de l'ampli (comme le suggère le mot pré-ampli)?

Comment faut-il entrer et sortir du Fishman si je l'utilise dans la boucle d'effet? J'utilise les mêmes entrée et sortie que lorsqu'il est placé en amont de l'ampli?

Je peux aussi n'utiliser que le micro Ischell sur le canal 2 avec la CB, ce qui me libère le canal 1 pour la fretless acoustique que j'utilise sur quelques morceaux.
Patrick MANET
VIP
VIP

Papageno a écrit : 13 juin 2024, 20:24 Je vais expérimenter un peu.
Voilà :D
Papageno a écrit : 13 juin 2024, 20:24 Quel avantage y a t-il par rapport à le mettre en amont de l'ampli (comme le suggère le mot pré-ampli)?
Je pense que la partie pré-ampli est l'élément le moins qualitatif d'un combo.
Ce qui me fait dire ça c'est que j'ai toujours un meilleur son en mettant peu de gain et beaucoup de master que l'inverse pour le même volume de sortie.
Mettre un bon pré-ampli en insert priorise le son de celui-ci sur celui du combo, me semble t-il. Pas certain sur ce coup, si quelqu'un peut m'expliquer ça je suis preneur ! :rotate:
Dans la pratique, ça ne sonne pas pareil et chez moi, en insert c'est mieux
Papageno a écrit : 13 juin 2024, 20:24 Comment faut-il entrer et sortir du Fishman si je l'utilise dans la boucle d'effet ?
- Cb branchée directement dans l'entrée de l'ampli.
- Un jack qui va de l'entrée du préamp dans le send de la boucle
- Un autre jack qui va de la sortie du préamp vers le return de la boucle.
Si tu te trompes tu n'auras pas de son mais tu ne va rien cramer.
Désavantage faut 2 jacks De plus.
Papageno a écrit : 13 juin 2024, 20:24 Je peux aussi n'utiliser que le micro Ischell sur le canal 2 avec la CB, ce qui me libère le canal 1 pour la fretless acoustique que j'utilise sur quelques morceaux.
Oui le Ischell sonnera mieux sur l'entrée 2 XLK/jack, l'autre entée est plus adaptée à la guitare basse me semble t-il.
Après, à voir si le préamp en insert influe sur les deux canaux (ce qui me parait logique), dans ce cas les corrections que tu as faites pour la Cb vont aussi s'appliquer sur la guitare. Ça peut être dérangeant, ou pas... Donc, à tester.
ycha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par ycha »

rentrer par le send permet de By-passer le preamp (désolé pour l'affreux anglicisme) c'est à dire d'utiliser l'ampli comme un ampli de sono et d'éviter la coloration du préampli. Je fais cela systématiquement si je tombe sur un markbass qui en général à de base une équalisation en V qui ne marche pas du tout notre instrument.
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Papageno »

Merci pour vos interventions et conseils avisés.

Je confirme que le Fishman utilisé dans la boucle d'effets agit bien sur les 2 canaux (mais le contraire serait effectivement étonnant).

@ycha: je ne comprends pas bien ce que tu appelles "rentrer par le send".
Par ailleurs quand tu écris "bypasser le preamp" tu parles de quel préampli ? Celui du Mark Acoustic, ou bien le Fishman?
ycha
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par ycha »

sur ton ampli tu as une boucle d'effet avec l'entrée et éventuellement le retours de l'effet nommés donc send et return
en rentrant par l'entrée on fait se comporter l'ampli comme un ampli de puissance il n'y a plus que le volume qui fonctionne les autres bouton n'ont plus d'action sur le son le préampli n'est alors plus fonctionnel il est donc "by-passé". pour que cela fonctionne bien il faut rentrer avec un pré-ampli, une cellule seule ne donnera ici pas de résultat probant.
Patrick MANET
VIP
VIP

ycha a écrit : 14 juin 2024, 00:33 en rentrant par l'entrée on fait se comporter l'ampli comme un ampli de puissance il n'y a plus que le volume qui fonctionne les autres bouton n'ont plus d'action sur le son le préampli
Avec le branchement tel que je le décris, les corrections de mon ampli fonctionnent tout de même, je ne comprends pas bien.
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par vince family »

Pareil avec mon AC101 1er génération , je mets un équaliseur paramétrique dans la boucle d'effet pour avoir exactement ce que je veux, sans etre dépendant de la couleur du son mark bass qui n'a que certain réglage et ne permet pas d'agir sur les fréquence non désirées.
Néanmoins comme le dit Patrick, le réglage des 2 canaux sur le mark bass restent actif, ce qui est un avantage et permet d'avoir 2 canaux bien différents et ajustables.
Perso sur le canal CH1 je met mon piezo full circle (avec le medium à 0) et sur le CH2 le e609, je me sert aussi de AC101 comme mixeur, pour mettre plus du CH1 ou du 2 selon besoin, et je gère sur la boucle d'effet le son final, très pratique.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

ycha a écrit : 14 juin 2024, 00:33 en rentrant par l'entrée on fait se comporter l'ampli comme un ampli de puissance il n'y a plus que le volume qui fonctionne les autres bouton n'ont plus d'action sur le son le préampli
Je pense que c'est un raccourci. Ycha veut certainement dire qu'avec un préamp en send/return les autres boutons c'est le gain du préamp qui est by-passé. Et peut-être le volume sur les amplis avec volume ? (sur l'Acus, y'a gain et volume pour une tranche). Seul le master pilote le volume sonore, mais l'EQ reste actif.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Papageno »

ycha a écrit : 14 juin 2024, 00:33 sur ton ampli tu as une boucle d'effet avec l'entrée et éventuellement le retours de l'effet nommés donc send et return
en rentrant par l'entrée on fait se comporter l'ampli comme un ampli de puissance il n'y a plus que le volume qui fonctionne les autres bouton n'ont plus d'action sur le son le préampli n'est alors plus fonctionnel il est donc "by-passé". pour que cela fonctionne bien il faut rentrer avec un pré-ampli, une cellule seule ne donnera ici pas de résultat probant.
Merci pour les précisions.
Je crois que je comprends ce que tu veux dire.

Mais sauf erreur, sur l'ampli "send" désigne une sortie qui envoie normalement un signal (après passage dans le préampi interne) depuis l'ampli vers la boucle d'effets, et "return" désigne une entrée qui sert normalement à récupérer le signal passé à travers la boucle d'effets avant de l'envoyer vers l'ampli de puissance. Donc pour entrer dans l'ampli directement avant l'ampli de puissance en by-passant le préampli interne, il faut brancher la sortie du préampli externe (Fishman) sur le "return" du Mark Acoustic, pas sur le "send"... (soit l'inverse de ce que tu dis...)

Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Dernière modification par Papageno le 14 juin 2024, 15:27, modifié 1 fois.
renorenoreno
VIP
VIP

Message par renorenoreno »

Oui « return » c’est bien l’entrée
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Papageno »

Merci. Et le Fishman a aussi son propre "send" et "return". À quoi peuvent-ils me servir?
Patrick MANET
VIP
VIP

Donc si je résume, pour by/passer le pré-ampli du combo, Cb branchée sur l'entrée du préamp externe, sortie du préamp externe sur return, c'est ça ?
Répondre